Forum Linux.mandriva routine xterm

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nov.
2005
je ne sais pas trop si le problème est bien dans le bon endroit, mais je sais pas trop si c'est lié à de la programmation où à linux lui-même
Je m'explique:
j'ai installé la librairie graphique de mon lycée, tout marche comme il faut...
le seul problème provient de mon côté fainéant, car à chaque fois que je veux compiler un programme qui se sert de cette librairie, il faut que je passe la commande suivante:
gcc projet.c -o projet -I . -L . -lgraphdsu -lm -lrt -L /usr/X11R6/lib -lX11
et je me demandait s'il était de possible de définir quelque chose( je sais pas ce que c'est une fonction, routine ou autre chose?...) qui par exemple quand je tape:
gcc1 prog.c -o prog,
cela m'exécute l'invite définie plus haut....
voila j'espère m'être fait comprendre...
merci d'avance
jo
  • # plein de solutions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu peux, au choix:
    - taper « !gcc » suivi d'un appui sur Enter, pour rappeler la dernière commande commençant par « gcc ». Libre à toi d'encore raccourcir, si « !g » suffit. Avec zsh, tu peux même utiliser « !gcc [tab] » pour avoir accès la la ligne complète et la modifier avant de l'exécuter.
    - Écrire un petit script (build.sh ?) qui s'occupe de tout.
    - Écrire un Makefile pour chaque projet, solution la plus standard.
    • [^] # Re: plein de solutions

      Posté par  . Évalué à 0.

      merci pour la première commande, elle a l'avantage d'être simple...;-)
      pour ce qui est de la troisième j'ai trouvé des tutos des sites etc,mais je verrai tout ça à tête reposée, par contre est-ce que qq pourrait me donner une adresse pour un tuto (ou bien m'expliquer ce que c'est précisément), parce que lorsque je cherche, sur google, y me trouve tout les fichiers build.sh du monde mais j'ai pas encore trouvé de site qui explique son fonctionnement...
      merci d'avance
      • [^] # Re: plein de solutions

        Posté par  . Évalué à 1.

        aller je vais etre gentil et te donner le build.sh :P

        #!/bin/bash
        gcc $1.c -o $1 -I . -L . -lgraphdsu -lm -lrt -L /usr/X11R6/lib -lX11


        ----
        voila s'excute apres avoir fait un chmod +x build.sh; ./build.sh projet
        bon exercice 1 maintenant, faire afficher USAGE build.sh si le nombre de parametre est invalide.
        exercice 2 detecter que l'on a donné ficher.c au lieu de fichier et agir en conséquence :P - attention piege doit fonctionner pour toto.c.c qui donne toto.c comme binaire...

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: plein de solutions

          Posté par  . Évalué à 0.

          dsl j'ai peut-être pas été clair, mais mon niveau de connaissance pour ce qui est build.sh s'approche dangereusement de 0, je veu juste une page internet avec un tuto...
          parce que j'ai pas trop compris le build.sh ci-dessus:
          je comprend bien que $1 va retourner le nom de mon programme dans la commande, mais comment faire appel à ce fichier build.sh?
          en fait c'est vraiment très flou dans ma tête cette histoire de build.sh
          • [^] # Re: plein de solutions

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le "quelque chose (je sais pas ce que c'est une fonction, routine ou autre chose?...)" s'appelle un script (on dit souvent shell script en référence à l'interpréteur de commandes appelé "shell").
            Tu donnes le nom que tu veux à ce script (gcc1 ou build.sh ou autre) en évitant quand même d'utiliser le nom d'une commande existante.

            Toutes les informations pour créer un script sont données ci-dessus.
            Reprenons pas à pas:

            1. Créer le script build.sh
            Avec ton éditeur préféré, tu crées le fichier build.sh en y mettant les deux lignes:

            #!/bin/bash
            gcc $1.c -o $1 -I . -L . -lgraphdsu -lm -lrt -L /usr/X11R6/lib -lX11


            2. Tu rends ce fichier exécutable pour pouvoir l'utiliser comme un programme:
            chmod +x build.sh
            (chmod = "change mode" +x = "exécutable")

            3. Tu compiles ton programme projet.c en utilisant le script:
            ./build.sh projet

            4. Si tout s'est bien passé (sinon tu devrais voir des messages d'erreur), il ne te reste plus qu'à lancer ton programme
            ./projet.

            Avec ces indications, tu devrais pouvoir créer ton premier script ;)
            Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter un tutoriel sur bash:
            http://abs.traduc.org/abs-3.4-fr/index.html
            Ca va beaucoup plus loin que ce qui t'est nécessaire pour ton premier script mais te permettra de découvrir la richesse de l'interpréteur de commandes.

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