Forum Linux.mandriva Upgrade automatique vers 2008 spring

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
avr.
2008
Bonjour,
Mandriva 2008.0 et je voudrais passer vers la 2008.1 (spring). Jusqu'à présent je faisais un installation complète de ma distribution via l'utilisation des CDs. A vrai dire je trouve cela un peu lourd et je voudrais juste savoir s'il est possible en changeant les dépôts des paquets de pouvoir passer directement vers la nouvelle version (je dois bien avouer que c'est un truc qui manque (mais peut être ne suis-je pas au courant de la méthode) sous linux)).

Si Mandriva ne sait pas faire cela y a t il une distribution qui sait le faire ?

A la façon de Mac OS par exemple (si ma mémoire est bonne).

Merci de vos réponsess
  • # pas de soucis.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    attends que ça sorte, fais pointer urpmi vers les dépots de la 2008.1 (pas encore sortie) et tu fais ;
    urpmi --auto-select --auto

    (soyons bons joueurs : peut etre 3 ou 4 fois de suite)

    mais ça marche bien.
    • [^] # Re: pas de soucis.

      Posté par  . Évalué à 1.

      une autre solution est de demandé une mise a jour à partir du CD ( en bootant dessus ) cela nécessite un gravage de galette, mais tu peux aller prendre un café sans te prendre la tête.

      J'ai tendance à préférer la mise à jour à base d'urpmi, car je continue d'utiliser la machine ( tout en ne faisant rien qu'un plantage impromptu de l'appli en cours me gène ) ( certaines appli on tendance a mal le prendre quand les libs changent en cours de route )

      sinon un conseil dans le cas du urpmi --auto-select --auto, lance le dans un screen ce qui lui permettera de continuer en cas de redémarrage de X

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: pas de soucis.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        hum je déconseillerais le CD, il manquera sûrement des paquets... (bon ok, tout le monde n'en a pas 2505 d'installés comme moi).
        par ailleurs, l'utilisation des dépôts permet d'ajouter ceux d'updates quand c'est fait genre 1 ou 2 mois après la release.

        Plutôt utiliser les dépôts en rsync, le ftp ou le http ont tendance à timeouter et à obliger à des relances de urpmi régulièrement.
        Le seul gros plantage que j'ai eu c'est quand la glibc avait été mise à jour et faisait vautrer urpmi l'utilisant (c'était au passage de la 10.1 à la 2006 http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=Install101Mdv2006 iirc), forcément urpmi se mettait à jour (1ère opération) et ne tirait pas la dépendance à la glibc (oubli, corrigé ensuite dans les updates).

        Bien lire les release notes et les errata avant de se lancer dans cette opération (lire aussi les versions en anglais qui sous souvent plus à jour). Prévoir minimum 4h si tu n'as pas un miroir local et c'est plutôt de l'ordre de 10h généralement (surtout quand tous les miroirs rament à la sortie d'une release, je le laisse finir dans la nuit : ce sont plutôt les 2 premières heures que je surveille quand le système de base se met à jour). urpmi pose souvent quelques questions quand il y a des choix à faire sur les bibliothèques, parfois il ne trouve pas des paquets qui ont changé de nom... mais globalement ça marche correctement (c'est ce que j'ai fait pour le passage 2007.0 à 2007.1 à 2008.0 sur mon portable, mais bon je commence à être habitué des manips et me retrouver au pire en ligne de commande ne me dérange pas trop).
        Prévoir un accès physique au PC tout de même (vu que certaines mises à jour redémarrent sshd ;-) ).
        • [^] # Re: pas de soucis.

          Posté par  . Évalué à 1.

          bah je dois dire que pour les CD je prend le boot.iso de 13-40 Mo( je ne sais plus ) , et je fait une install/maj réseau selon les besoins

          comme mon fournisseur d'accès à un dépot mandriva, ça va super vite ( probablement même plus rapidement que un dvd gravé qui passe mal sur mon lecteur )
          mais sans ça jongler avec les CDs c'est plutôt moyen

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: pas de soucis.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Quel est l'intérêt d'utiliser le boot.iso alors que la distribution en place boote déjà et que l'objet est de la mettre à jour ?

            J'imagine que cela évite d'avoir les binaires mis à jour qui soient utilisés, mais bon, au pire c'est reboot en console et zou ça continue.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.