Forum Linux.mandriva X11 et port 6000 sous kde ou WindowMaker

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
déc.
2005
Salut

Après un nmap sur mon ordi, j'ai cette ligne qui apparait:
6000/tcp open X11
Je n'en ai pas l'utilité: je n'utilise qu'un seul écran. Je voudrais donc virer cette fonctionnalité.
Après qques recherches, j'ai vu qu'il fallait lancer X avec l'option -nolisten tcp : /usr/X11R6/bin/X -nolisten tcp
Mais quel est le fichier de configuration pour kdm et windowmaker dans lequel apparaît cette ligne ??

Rmq: j'ai une mdk10.1

Merci pour votre aide
  • # man grep :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    dans bcp de distribs, X est en -nolisten tcp
    chez moi, la conf est dans :
    /etc/X11/xinit/Xserverrc
    mais certains displaymanager overrident cette option donc il faut les configurer : exemple # gdmconfig pour gdm.
    en l'occurence, gdm a l'option "DisallowTCP=true"

    bref pour te documenter, une simple commande suffit:

    # grep -r nolisten /etc/X11/

    (c'est ce que j'ai fait pour en arriver la)

    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

    • [^] # Re: man grep :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonne idée!
      Sur Mandriva, on peut aussi utiliser draksec, qui comme son nom l'indique plus ou moins, permet de modifier beaucoup de parametres de securité.
    • [^] # Re: man grep :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'avais pas pensé à utiliser grep....
      Mais ça ne résoud tjs pas mon pb:
      # grep -r nolisten /etc/X11/
      il n'y a qu'un fichier binaire qui correspond !

      # grep -r tcp /etc/X11
      il ya /etc/X11/fs/config qui contient une ligne nolisten = tcp, mais apparemment , WindowMaker et kdm overrident cette ligne....

      # grep -r tcp $HOME/GNUstep/
      rien....

      # grep -r tcp /etc/kde
      rien...

      mais où est-ce ??
      • [^] # dm

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        vu que tu n'as pas l'option nolisten tcp il est normale qu'elle ne soit pas dans tes fichiers de conf.


        # grep -r tcp $HOME/GNUstep/
        rien....

        # grep -r tcp /etc/kde
        rien...


        gnustep et kde ne sont pas des _display_ managers !
        quel display manager as-tu ? sous mandrake, il esxiste un display manager spécial (dm) de mandrake qui n'est ni kdm ni gdm. je sais qu'il porte le simple nom de 'dm' mais comme je n'ai pas de mandrake, je ne sais pas où sont ses fichiers de configuation. cherche peut-etre dans /etc/dm ?

        Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

        • [^] # Re: dm

          Posté par  . Évalué à 2.

          il existe un fichier /etc/X11/xdm qui commence par la ligne:
          :0 local /usr/bin/X11R6/X -deferglyphs 16
          qu'il faudrait peut-être transformer en :
          :0 local /usr/bin/X11R6/X -nolisten tcp -deferglyphs 16

          Non ?
          PS: je croyais que le display manager de kde était kdm ?
        • [^] # Re: dm

          Posté par  . Évalué à 2.

          ok, il fallait bien modifier la premiuère ligne de /etc/X11/xdm et rajouter -nolisten tcp

          Merci bcp
      • [^] # Re: man grep :)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        À la base, c'est un fichier de configuration de X qu'il faut modifier, ce qui explique que tu ne puisses rien trouver dans ce qui concerne KDE ou WindowMaker.

        Si tu lances X à la main avec la commande startx, il est possible soit d'ajouter le paramètre au moment du lancement (startx --nolisten tcp il y a deux tirets) soit en modifiant le script startx directement avec la directive serverargs="-nolisten tcp".

        Si X est lancé automatiquement, il faudra modifier un des fichiers de configuration de X présent dans /etc/X11 (malheureusement je n'ai plus le nom exact du fichier sous la main).
        • [^] # Re: man grep :)

          Posté par  . Évalué à 2.

          la solution est la suivante : rajouter un -nolisten tcp dans le fichier /etc/X11/xdm/Xservers (et pas /etc/X11/xdm comme je l'ai dit précedemment):
          0: local /usr/bin/X11/X -nolisten tcp -defreglyphs 16

          Merci à tous

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.