Journal Dermatose nodulaire bovine

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
16
déc.
2025

La dermatose nodulaire bovine, c'est une maladie des vaches dont on entend beaucoup parler en France, notamment parce que, parmi les moyens de lutte mise en place, il y a l'abattage par troupeaux entiers lorsqu'un seul animal malade est détecté. On se doute bien que c'est particulièrement dur pour les éleveurs concernés.

En ce qui nous concerne, dans la mesure où nous sommes plutôt intéressés par les faits scientifiques et la compréhension des événements, ce qui est ennuyeux, c'est que les informations pertinentes sur cette maladie, nécessaires pour répondre aux questions qui viennent à l'esprit, sont distillées petit à petit par les média.

Voici donc une petite liste des informations qui me semblent essentielles, et que j'ai obtenues petit à petit :

  • cette maladie ne touche pas l'homme ;
  • elle peut tuer jusqu'à 10% des animaux d'un troupeau (et 10% du cheptel français si on ne fait rien) ;
  • une partie significative (désolé, je ne sais plus exactement combien) souffrent de stérilité, de problèmes de fécondité, ou de baisse de production laitière ;
  • cette maladie est contagieuse, transmise par les piqûres des mouches et des taons ;
  • elle a une période d'incubation qui peut aller jusqu'à 28 jours ;
  • le vaccin peut mettre jusqu'à 21 jours avant d'être efficace (et on peut donc vacciner une vache sans savoir qu'elle est déjà malade, et ça ne la guérira pas) ;
  • une vache vaccinée peut être porteuse et transmettre cette maladie ;
  • lorsque toutes les vaches d'un pays touché par cette maladie sont vaccinées, elles sont toutes considérées comme potentiellement porteuses et contagieuses, ce qui interdit de les exporter (je ne sais pas quand cette restriction prend fin, c'est la dernière information que j'ai trouvée, et encore, je l'ai déduite d'une phrase d'un article…).

Voilà, si vous avez d'autres infos, ça m'intéresse. Je suis sidéré par l'incapacité des journalistes à fournir l'ensemble de ces informations essentielles en une seule fois. Sans toutes ces informations, la politique de lutte contre cette maladie est incompréhensible.

  • # sources ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    hmmm tu n'as aucune source hormis les journalistes ?!

    une recherche rapide donne : https://agriculture.gouv.fr/dnc-la-foire-aux-questions

    ce qui ne rassure pas, ce sont les kits de communication associés (comme un contre-feu) plutôt que les faits scientifiques… https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-la-dermatose-nodulaire-contagieuse-dnc => dans tout il pourrait tout de même y avoir au moins une étude…

    • [^] # Re: sources ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 18:45.

      hmmm tu n'as aucune source hormis les journalistes ?!

      Et également les plus évidents :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dermatose_nodulaire_contagieuse
      https://www.veterinaire.fr/page-de-recherche?key=dermatose
      (où on trouve notamment un "guide", un pdf de 14 pages avec des nimages de la chose, émis par le ministère de l'agriculture (à destination des éleveurs, je suppose))

      • [^] # Re: sources ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Et de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est en anglois mais vous saurez tout, tout, tout sur… :

        Couverture du livre

        Lumpy Skin Disease
        Eeva S. M. Tuppurainen, Shawn Babiuk, Eyal Klement
        Springer International Publishing, 1st ed. 2018, Cham, 2018

        DESCRIPTION
        This book provides a comprehensive but concise overview on the economically important emerging cattle pox virus derived Lumpy Skin Disease, including the characteristics of causative agent, description of clinical signs in cattle, pathology and histopathology, immunity, geographical distribution, epidemiology and transmission pathways, control and eradication of the disease. In addition the recent developments in vaccination, mathematical modeling and risk assessment are discussed. Lumpy Skin Disease currently spreads aggressively across the Middle and Near East. The first incursion to the European Union territory occurred in Greece in autumn 2015. The book targets clinicians and field veterinarians in Lumpy Skin Disease affected regions, veterinary authorities as well as advanced students in veterinary medicine and virology.

  • # Exportations

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    L’important c’est de pouvoir exporter, et simultanément importer (mercosur) des produits similaires (viande bovine ici). Allez savoir pourquoi ? À moins de mécanismes discrets de subventions sur les portations, pourquoi ne pas commencer par satisfaire les marchés locaux ? (J’avoue, il n’y a pas plus ignorant que moi en matière de commerce.) Ça permettrai de vacciner.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Exportations

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      L’important c’est de pouvoir exporter, et simultanément importer (mercosur) des produits similaires (viande bovine ici). Allez savoir pourquoi ? À moins de mécanismes discrets de subventions sur les portations, pourquoi ne pas commencer par satisfaire les marchés locaux ?

      J'imagine que le Japon exporte de la viande de Kobé mais importe de la viande argentine bien moins chère pour les consommateurs (je ne sais pas si cet exemple est transposable à la France). D'une façon plus générale, les coûts de transport d'un continent à l'autre devraient minimiser les flux symétriques de produits similaires (et de qualité équivalente) mais ça ne semble pas le cas.

      J'ignore s'il y a des subventions sur la viande importée et/ou sur la viande exportée mais je ne vois pas quelle en serait la justification économique (ni même politique mais de ce coté, des surprises sont toujours possibles).

    • [^] # Re: Exportations

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 20:09.

      L'intérêt c'est que nous on mange leur meilleurs morceaux et on leur refourgue ce qui nous dégoûte.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Risques potentiels - on abat tout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    On ne ferait pas comme ça pour les humains, curieusement.

  • # si elles ne sont pas vaccinées elles sont exportables ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    lorsque toutes les vaches d'un pays touché par cette maladie sont vaccinées, elles sont toutes considérées comme potentiellement porteuses et contagieuses, ce qui interdit de les exporter.

    La formulation de cette phrase est curieuse : elle peut laisser penser qu'on peut exporter celles qui ne sont pas vaccinées ce qui me paraît absurde. Qu'en est-il réellement ?

    • [^] # Re: si elles ne sont pas vaccinées elles sont exportables ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

      Une vache vaccinée peut être porteuse du virus, si t'a vacciné tout le cheptel, tu n'as plus d'indicateur de présence de la maladie, alors que si t'as des vache non vacciné t'as un indicateur : elle sont malade.

      Tu pars du principe que vacciné => sain, ce qui, dans ce cas précis, c'est pas le cas.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: si elles ne sont pas vaccinées elles sont exportables ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 20:10.

        Tu pars du principe que vacciné => sain, ce qui, dans ce cas précis, c'est pas le cas.

        Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, au contraire.

        Lorsque toutes les vaches d'un pays touché par cette maladie sont vaccinées [alors] elles sont toutes considérées comme potentiellement porteuses et contagieuses [=>] ce qui interdit de les exporter.

        La conclusion semble découler de la condition "toutes les vaches sont vaccinées" alors qu'en fait j'imagine qu'il est interdit de les exporter dès lors qu'il y a des cas en nombre suffisant (combien ?), peu importe l'avancement de la vaccination.

        Bon, après, peut-être que je n'ai rien compris.

  • # autre info

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Si j'en crois l'extrait que j'ai écouté ici, c'est une maladie très douloureuse et difficile à vivre pour la vache qui la porte (d'où la mortalité).

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.