Bonjour,
J'ai deux serveurs que je veux utiliser un peu comme un cluster c'est-à-dire pouvoir basculer rapidement une application de l'une à l'autre dans les 2 sens. Pour celà, j'ai donc besoin d'avoir les mêmes fichiers de configuration de mes alias IP des deux côtés (avec juste comme différence l'adresse MAC de la carte).
Mon souci est que je ne veux pas forcément activer ces alias puisque s'ils sont UP si la première machine, ils n'ont pas besoin de l'être sur la seconde. Or, ces alias sont associés à mon interface eth2 et quand je fais un ifup de cette interface, mes alias montent également ce que je ne veux absolument pas car du coup je me retrouve avec la même IP des deux côtés. Ma question est donc simple, existe-t-il une option qui permette de dire à mes alias de ne pas monter quand l'interface principale associée se monte svp ?
Merci d'avance pour vos réponses.
# faut pas utiliser les aliases, ou utiliser les solutions de load-balancing/failover
Posté par NeoX . Évalué à 4.
il me semble qu'il y a des outils pour ca (heartbeat par exemple)
qui permette de surveiller une machine et d'activer ou pas une interface/un service uniquement si la machine ne repond plus.
[^] # Re: faut pas utiliser les aliases, ou utiliser les solutions de load-balancing/failover
Posté par Jeoffrey . Évalué à 0.
Je confirmes pour HeartBeat, il lance automatiquement une interface (virtuelle ou non) quand le premier serveur qu'il surveille est défaillant.
# Suite
Posté par tck . Évalué à 0.
Merci déjà pour vos 2 messages.
En fait, c'est pour faire du clustering Oracle, je m'explique.
J'ai une instance associé avec un listener qui est lui même associé à une IP virtuelle. Les fichiers de mon instance sont sur un filesystem dédié géré en LVM. L'instance a donc un VG dédié qui est sur une LUN dédié sur notre SAN.
Pour activer/désactiver les ressources de cette instance (IP, VG et filesystems), j'ai créé les scripts nécessaires qui fonctionnent nickel.
La LUN dédiée est mirorrée sur notre SAN avec une LUN dédiée du second serveur.
Je ne sais pas comment gérer ma bascule de LUN dans le cas d'Heartbeat. En effet, je comptais la gérer à la mano car mes ressources sont finalement gérés à la mano. Heartbeat gèrerait correctement ces scripts mais activerait sur la 2nde machine avant même la bascule de mes LUNS non ?
[^] # Re: Suite
Posté par tck . Évalué à -1.
(On ne peut pas éditer un post sur linuxfr ?)
Dans ma dernière phrase il manque le mot ressources :
"Heartbeat gèrerait correctement ces scripts mais activerait les ressources sur la 2nde machine avant même la bascule de mes LUNS ce qui potentiellement peut entrainer des incohérences, non?"
[^] # Re: Suite
Posté par jiyuu . Évalué à 2.
Bienvenue sur linuxfr.org !
[^] # Re: Suite
Posté par tck . Évalué à 1.
Merci !
Je trouve que les participants de ce forum sont super compétents. Sur mon premier problème (extension d'un PV suite à une extension de LUN sur SAN), j'ai obtenu une réponse après laquelle je courrais depuis plusieurs semaines sur le net.
Pour en revenir à mon problème, l'inconvénient d'heartbeat est qu'il va me faire une bascule des ressources alors que je n'aurai pas fait la bascule SAN. Ou alors je peux n'utiliser heartbeat que pour ma bascule réseau et garder le reste en manuel. Dans ce cas là c'est contraignant de le mettre en place juste pour ça, je pense que c'est autant ne pas créer mes alias sur ma seconde machine, et les créer juste quand j'en ai besoin.
[^] # Re: Suite
Posté par Skanx (site web personnel) . Évalué à 1.
Tant qu'à faire, vu que tu gères déjà les autres ressources à la mano, pourquoi ne pas gérer les alias de la même manière ?
Comment tes alias sont-ils définis ? via un fichier ifcfg-eth2:N ?
[^] # Re: Suite
Posté par tck . Évalué à 1.
oui mes alias sont définis via un fichier ifcfg-eth2:N.
En fait, ils sont créés sur un machine A ou B puis un script de synchro va les transférer (avec modification de l'adresse MAC) sur l'autre machine (A vers B ou B vers A). Les deux machines sont actives. Comme je le dis dans mon premier post, je voudrais pouvoir activer l'interface principale sans activer certains alias. Je préfère créer l'alias de l'instance et l'activer via un script quand nécessaire plutôt que de le créer quand l'instance tombe de l'autre bord. En effet, ce n'est pas forcément moi qui effectuera la bascule en cas de problème et celui qui la fera n'aura pas forcément les compétences Linux nécessaires. Il faut donc que ce soit simplifié un maximum.
Si j'arrive à activer/désactiver l'alias à souhait, la personne en charge de la bascule n'aura que 3 étapes à effectuer : désactivation sur A, inversement du miroir de LUN et activation sur B.
[^] # Re: Suite
Posté par JJD . Évalué à 1.
Salut,
Pour éviter que ton interface ethx:N ne soit démarrée au boot ou lors du démarrage de l'interface ethx, ildevrait suffire d'ajouter dans le fichier ifcfg-ethx:N les deux lignes suivantes :
ONBOOT=no
ONPARENT=no
A+
JJD
[^] # Merci beaucoup !
Posté par tck . Évalué à 1.
Merci beaucoup JJD.
J'avais déjà mis ONBOOT à no dans mes fichiers mais je cherchais l'option ONPARENT que je n'avais pas trouvé jusque là. C'est exactement ce que je cherchais.
Encore merci (et en effet je suis sous redhat donc dans /etc/sysconfig/network-scripts)
NeoX>L'idée d'heartbeat est bonne (je ne la connaissais pas d'ailleurs) malheureusement, le temps me manque et pour le moment il me faut quelque chose de facile et fonctionnel très rapidement, il ne me manquait plus que cette information. A termes en revanche ça peut être une bonne solution néanmoins sais-tu si tu l'on peut désactiver le HA pendant une période de sauvegarde par exemple hormis via la crontab ?
[^] # Re: Merci beaucoup !
Posté par Skanx (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour info, parce que j'ai pas mal galéré avant de connaître le truc, tu peux trouver plus ou moins tous les paramètres sysconfig dans le fichier /usr/share/doc/initscripts-*/sysconfig.txt
[^] # Re: Suite
Posté par NeoX . Évalué à 3.
je penses que tu peux regarder heartbeat en detail car c'est quand meme la base du clustering.
apres tu dois pouvoir definir des regles, ou lui faire executer un script et pas simplement la bascule IP
du coup, il doit pouvoir eteindre le LUN, basculer le SAN, demarrer le LUN, changer l'ip
# si tu veux rester à la main
Posté par NeoX . Évalué à -1.
met tes aliases dans /etc/network/interfaces
sans mettre les lignes
auto eth2:N static
pour que ca ne monte pas automatiquement.
[^] # Re: si tu veux rester à la main
Posté par JJD . Évalué à 1.
Sauf que le malheureux, il est sous RedHat(RHEL4.8), pas sous Debian. Il n'y a donc pas de fichier /etc/network/interfaces sur ses serveurs !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.