j'ai un grand problème sous suse linux entreprise server 8
en effet à chaque fois que l'on reboote une machine ( le probleme existe sur plusieurs serveurs de constructeurs differents compaq, ncr, hp ... )
la date systeme sous linux devient erronée et dans la plus part des cas, il y a une avance de quelques jours
est ce que quelcun peut m'aider car à mon avis c'est un bug de linux (j'ai verifié la date dans le bios des machines et c'est correct)
merci d'avance
# Pour commencer ...
Posté par tontonflingueur . Évalué à 3.
Essaye de taper hwclock pour voir ce que ça te dit.
Tu peux tenter (en root) ensuite de faire :
hwclock --hctosys
pour synchroniser ta date système avec celle du bios, puis éventuellement de le rajouter dans les scripts de démarrage.
Il y a en plus une petite subtilité, parce que tu peux décider que ton bios soit à l'heure locale, soit à l'heure universelle UTC (autrefois appelée GMT). Ca peux expliquer un décalage de quelques heures mais pas de quelques jours ... Dans le premier cas, tu dois faire :
hwclock --hctosys --utc
Dans le second cas, tu peux faire :
hwclock --hctosys --localtime.
Si tes serveurs sont reliés de manière permanente à l'Internet, tu peux aussi envisager d'utiliser ntp pour te synchroniser à un serveur de temps. Tes machines seront toujours à l'heure exacte.
[^] # Re: Pour commencer ...
Posté par maramo . Évalué à 1.
Mais est ce qu'on peut faire l'inverse c'est à dire modifier la date et l'heure bios à partir de linux ça sera trés utile pour avancer la date d'une heure à la fin de ce mois à distance sans ètre obligé de se deplacer et modifier manuellement la date dans le bios de chaque serveur
merci d'avance
[^] # Re: Pour commencer ...
Posté par tontonflingueur . Évalué à 2.
hwclock --systohc
Mais a priori je crois (je serai sûr moi aussi à la fin du mois), si ton système a son BIOS à l'heure UTC, et que ton locale est bien configuré, le locale tient compte du changement d'heure, donc normalement, tu n'as à t'occuper de rien. Pour info, dans les docs en anglais, ça s'appelle daylight saving.
(En outre, les hwclock --hctosys et --systohc devraient être faits par ta distribution au démarrage et à l'arrêt. C'est le cas de la debian, par exemple.)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.