L'activité commence par une initiation qui se déroulera sur une dizaine de séances hebdomadaires. Démystifier, programmer concrètement, obtenir des résultats dès les premières séances, tels sont les objectifs. Après une présentation du mode interactif seront explorés les principes des variables et des listes, les instructions conditionnelles et les boucles, puis les ensembles et les dictionnaires. Seront abordées enfin les fonctions et les modules, ainsi que la programmation orientée objet si possible.
Les participants doivent maîtriser les bases de l'utilisation du système d'exploitation (Windows ou Linux). Ils doivent être impérativement capables de manipuler des fichiers avec l'explorateur ou en ligne de commande, et d'installer des logiciels simples. S'ils ont un ordinateur portable, il sera intéressant pour eux de l'apporter en séance. Bien que cela ne soit pas nécessaire, ils peuvent déjà avoir des notions de programmation informatique, ou des compétences sur un autre langage ; dans ce cas, ils s'adapteront au rythme des néophytes. Il n'est pas obligatoire de savoir lire l'anglais.
Les travaux se poursuivront par des perfectionnements thématiques qui aborderont des réalisations plus ambitieuses sur cinq à dix séances hebdomadaires chacune, comme la réalisation d'une petite application à interface graphique, la programmation d'un mini-serveur web, ou le pilotage d'une base de données SQL, ou encore la réalisation d'une application domotique.
Les projets personnels pourront également faire l'objet de travaux en commun.
Les participants aux perfectionnements thématiques devront maîtriser les principes exposés lors de l'initiation.
Les logiciels utilisés sont tous libres et opérationnels sur les systèmes d'exploitation courants, ne nécessitent aucune dépense financière, et fonctionnent de façon satisfaisante sur des ordinateurs très peu performants.
Humour, curiosité, et investissement intellectuel bienvenus.
Lieu : Vaires-sur-Marne.
Date provisoire : 11 janvier 2019
Contact : jmichelbain at gmail
# Pas très visible ici
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 6.
Ça mériterait d’être posté dans les « journaux », voire proposé comme « dépêche » (suivant la capacité d’accueil ; bouton « Proposer un contenu »). Les forums de ce site sont plutôt dédiés à poser des questions ; les « journaux » ont plus de visibilité et les « dépêches » encore plus.
Par ailleurs, ça mériterait aussi un effort de mise en forme afin d’améliorer la lisibilité, ne serait-ce que de passer des lignes.
Accessoirement, ce serait sympa que le lieu apparaisse dans le titre ou vers le début (en donnant éventuellement une indication pour ceux qui ne connaissent pas, comme « à l’est de la Région parisienne »).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.