Le Lorem Ipsum ça sert, à ma connaissance, à celles et ceux qui font de la PAO, afin d’avoir des blocs de textes factices pour pouvoir se faire une meilleure idée de l’aspect de leur mise en page. Ceci sans devoir attendre d’avoir le véritable texte qui ira sur le document, et sans se faire suer à trouver un texte bidon à chaque fois, ou mettre toujours le même texte « bidon ».
Hier je galérais à faire un truc, alors je me suis mis à faire n’importe quoi et ainsi je suis parvenu à mes fins, j’ai fait n’importe quoi. Puis finalement ça m’a fait marrer et je m’interroge sur le fait de savoir si ça pourrait, ou pas, si ça devrait, ou pas, remplacer le sempiternel lorem ipsum quia qui aspernatur porro optio similique consequatur tempora. Asperiores sit necessitatibus sit. Ut dicta saepe eum. Minima et quia explicabo. Non numquam voluptas et sed. Quo et nemo id. Consequatur vero fugiat sint quaerat necessitatibus ea. Atque vero sint doloribus !
Voici le script, en Bash, (une simple fonction en fait), il repose sur cet excellent outil qu’est « unicode », empaqueté dans toutes les bonnes distrib’ :
loralt ()
{
declare -i i=0;
until [[ i++ -eq "${1:-30}" ]]; do
unicode -m0 --br -r "${2:-runic}" --format '{pchar}\n' | shuf -n$(relem 1 2 3 3 4 4 4 5 5 5 5 5 6 6 7 7 8 9 10 11) | tr -d '\n';
echo -n ' ' | tr -d '\n';
done
}
“relem” est une autre fonction que j’avais écrite il y a longtemps, et ses arguments sont issus d’un choix arbitraire mais parfaitement ad-hoc, effectué à l’arrache avec un soin hautement méticuleux. La voici :
relem ()
{
[[ "$#" -eq 0 ]] && return 0 || echo ${@:$((${SRANDOM}%${#}+1)):1} 2> /dev/null
}
La fonction relem (pour “random element”) retourne l’un de ses arguments, choisi au hasard. Il y a peut-être plus simple.
Pour finir voici quelques exemples d’utilisation. Vous avez bien entendu besoin des polices de caractère adéquates, en plus de l’outil « unicode » évoqué plus haut :
$ loralt 50 runic
ᚠ᛫ᚢᛘᛸᚦ ᚦᚶᛪᛡ᛬ᛰᚽᛆᛳᛸᚨ ᚻᛳᛸᚲᛅ ᚼᛩᚢᚳᛪ ᚻᚭᛛᛊᚪᚠᚫᛉᛩᚴ ᚲᛯᛷᛰᛣᚱᚺᚠ ᛎᛠᚣ ᛰᛄᛟᛌᛵ ᚱᚧᛯᚯ ᛧᛀᛢᚨᚻ ᚷᛔᚢᛷᛑ ᛇ ᛊᛶ ᛧᚯᚨᚦ ᛇᛧᛈᚩ ᛒ᛭ᛸᛀ᛬ ᛗᛚ ᚪᛡᛖᛀ᛫ᛄᚤ ᛰᚾᛸᚱᚡᛗ ᛝᚪᛴᛚᚭᚴᛩᛲᛄ ᛌᚰᚥᛙ ᛰᚩᛃᚪ ᛵᛂᚠᛈ᛭ᛳᛉᚮᛰᛏᛝ ᛨᛸᛢᚱᛔ ᛃᛝᚷᛰᚼᛒᚩᚵᛷ ᛈᛎᚼ ᚭᚼᛦᚣᚮ ᛈᛧᚶᚸᚫᚰᛀᚦᛶᚳ ᛡᚦᛤᛒᚥ ᚲᛗᛁᚷᛷᛯᛘ ᛌ᛭ᚰᚶ ᛝᛱᛥᛧᛚᚻᚿ ᛧᚶᚵᚬ ᚷ᛬ᛧᚧᛘ ᚪᛆᛑᚾ ᛁᛕ ᛣᚣᚭᛮᛊᛥᛘᚴ ᛴᚼᚨᛘᛎᛚᛦ ᛇᚾᚩᚻᛟᛕᛯ ᛠᚬᛶᛯ ᛙᚱᛥᚺᚴ ᛈᛓᛆ
ᛖ ᛧᚬᛠᚥᛈᛲᛓᚽ᛫ ᚵᚼᛊᚩ ᚴᚣᛒᛍᚬᛟᛡᛦᚿᛚᛳ ᛋᛉᚪᚿᛓᚳᚼᛢ ᚯᚽᛦᛩ ᚬᚠᛡᛪᛮᛲ ᛈᛨᛸᚰᛜᛉ ᛧ
$ loralt 20 'cat|finger'
𝧳✖𝡅ꧦ𜽁𝡙 𝡓😻𝡑🤞 𝣿🇲𝡓𝪅 𝅿 𝡗🤫 𝅪⨷⑆😼 𝪀⊍🇧🇳🤫 🠷✆ 𝡏🇪😻🐈𝡑🇾🇱𝪄🇽🇹🇦🙀⑆𝡑𝪁🇺🇹𝧲𝣿ꊶ𝡙𝅫 𞄹𝅬𝤀 𝩿𝪆😾🇧𝡘🤫⨰⨵⨷😺 𝪂⨱𝣾𝪃ꊶ 𝡒🇽🤌〾🇮🇰🫰𝧳 🠵𝡒𝧳𝡊🤞😹😻 𝆳😸𞄹𝡇 ၌🖕𝪂 ⯐😾🐱⊍⫂🤞😿 🇰🇭😼⑆ 𝆭 𝤩𝡋𝡊🇹º
$ loralt 20 'myanmar|face'
ဉ ြညာဇ😹 😂ꩺꩭ𝨇ၹ 🕥🌚〠၅😲🌬𝨈😱🤤🕕🤫 😭🤩🕦ꩡှ🥴😧龜 ႎ ည😋😽🕐ိထ🤖ꩴ ႓🐴 ၪ🕟🧐 ႄꩼ🕤 ၭှႎ☻ 🦒ႏ ်ꧭ ꩷🤦🕡𝨈ꧯႉꩿှဖ ်ၦ ၪꩰ၄🥸 😞ၔ🤩😺🙂 😰🙄🦊ꧼ ꧾ😻🤧🕔ꩰ ္🤢🫣😵 ၔꧠꩿ☹🤪🦓၉ 🕛龜🐸🧐ဧဲ ꩥၳ🐸ꩡ႘
$ loralt 52 'playing card'
🃃🂸🂾🃭🂮 🃞🃳🂭 🃱🃇🂳🃗🂵🂮🃄 🂢🃎🃴 🃴🂤🃄🂢🃤 🃅🃩🃏🃖🂢 🃈🃵🂱🃭🃲🂷🂹 🂶🃱🂢🂭🃙🃧🃮🃂🃲🃉🃢 🂦🂤🃧🃯🂣🃉🃲🃙 🃙🃠🃆🂱🃫🃚🃋 🃔🃎🂡🃖🃢🂴🃄🂺🃑🃏 🂻🃤🂲🂣🃑 🃧🃂🃒🃓 🃝🃞🃵🂨🃮🃱🂲🂡🂪 🃅🃌 🂻🃂🂡 🎴 🂲🃆🃤🂦🃚🎴 🃄🃪 🃮🂴🂬🂹🂦 🂱 🃪🃋🂡🂠🃈 🃞🂳🂹🃣🃔🃭🃦🃡 🃖🂩🃃🂢🃨🃍🂷 🂭🂹🃉 🃠🃬🎴🂿 🃩 🃜🃨🂷🃵 🂴🃃🃓🂶🃘🎴 🃉🂷🃞🂨🃖 🂹🃂🃅🃴 🂡🃅🃂🂷🃦 🂾🃭🃫🃑🃋 🃝🃥🃉🂩🃫🃛🃯🂻🃴🃠🃳 🃪🂨🃤🃳 🂽🃪🂿🃍🃣🂷🃝🃲🃏 🂣🎴🂿🃕🃒🃍🃬🂠🃛🃑🃈 🃯🂻 🃢🃟🂥🂧🃎 🂠🃪🂭🃢🂸🂮🃙🃰 🃖🂻🂵🂶🃥🃗
🃍🃅🃄🃤🃬🃉🃂 🃩🂡🃏🃵🃨 🃜🃤🂿🃌🃔🂨 🃯🂷🂦🃱 🂴🂠🃎🃰🂢 🃧🂺🃩 🂨🂷🂪🃢 🃌🂧🂶🂡🃩 🃲🂶🂨🃕🂹🂠🂿 🃫🂲🂬🃌🃳 🃳🎴🂧🃢🃑🃡🃃🂴🃧
Vous pouvez reprendre une activité.
# alea scriptum est
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0).
Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que ç’aurait du être un journal et non un post de forum.
Préciser aussi que c’est du Bash …ou pas ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par raspbeguy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-0).
Oui, à mon sens une entrée de forum est une demande d'aide, qui n'aurait pas de sens sans ses commentaires. Une annonce autosuffisante (qui n'a pas besoin des commentaires pour avoir du sens) est destiné à être un journal ou une dépêche.
Un gentil du net
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par Earered . Évalué à 5 (+4/-0).
il y a quand même une question
et pour y répondre, ça ne pourra pas tout à fait remplacer: un avantage certain du lorem ipsum est qu'il n'est pas aléatoire. S'il est justifié ou non, il y a des cesures ou des espaces irrégulier d'une ligne à l'autre avec l'irrégularité des mots.
Un charabia aléatoire donne un peu paradoxalement des choses plus régulières, pas de gros espace vide moche sur une ligne qui ne se répète pas sur les autres, mais des petites variations mignonnes.
Par contre le lorem n'a pas d'accent et ça manque, d'où les variantes à base de Picon bière d'Alsacréation.
Un point qui me semble plus douteux, mais je le mentionne quand même, est la facilité à imaginer/visualiser le texte avec d'autres polices si on garde le même texte standard, comme ces histoire de juges qui fument un renard qui saute, sans être perturbé par le contenu du texte lui-même.
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+1/-0).
Je serais plus radicale dans la réponse à cette question.
Non cela ne peut pas le remplacer car cela ne reproduit pas le gris typographique. Ce qui est une autre manière de formuler ta réponse 😉
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 16 avril 2026 à 16:55.
Pour cette question de faux texte, il y a des pour et des contre. Il y avait, notamment, un graphiste américain qui pensait qu'une bonne mise en page, on parle de papier, pouvait se faire et se voir en utilisant des dingbats à la place du Lorem Ipsum. Et l'intérêt du faux texte c'est aussi que c'est faux, donc il n'y a pas de sens particulier à voir ou chercher dans le texte lui-même qui, de cette façon, est neutre. Quand on présent un projet à un client c'est très important. Donc pourquoi pas.
Pour les sites, même la notion de gris typographique est relativement peu importante, pour les fichiers EPUB, elle n'a strictement aucune importance dans les deux cas pour la même raison, c'est qu'on ne maîtrise pas totalement comment le texte sera perçu par le lectorat.
Personnellement, je pense que, quand on fait un modèle de document, surtout s'il est assez complexe : il faut des tests avec du vrai texte pour voir comment tout se met en place et donner une bonne idée des rendus finaux. Raison pour laquelle, pour mes modèles de CV et des documents longs, je conçois de "vrais" de CV illustratifs de personnes ayant existé et que j'utilise des textes soit rédigés pour soit que j'avais déjà rédigés pour les documents longs. De cette façon, personnellement, je vois mieux ce qui peut clocher. Ce serait plus difficile avec du faux texte. Pas tant à cause des histoires d'accents, de ponctuation ou autre, mais parce que le sens du texte donne aussi du sens à la structure et à la mise en forme.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Je pense qu’il faut comprendre la notion de « faux texte » de façon plus large… Ce peut être plus-ou-moins du vrai texte tant qu’il sert son objectif : il faut que cela permette d’avoir un aperçu de la structure (complexe) et son rendu gris-typo, sans que le sens du texte fasse interférence… Quand on est en train de faire une maquette et qu’on n’a pas encore les textes définitifs, c’est fort utile.

Le bolo bolo est l’équivalent des (fausses) données de test –y compris pour les CV—, ou l’équivalent des billets et cartes estampillés « spécimen » dans les portefeuilles, etc.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3 (+0/-0).
C’est autosuffisant certes, mais les commentaires (après le tiens et celui d’au-dessus ;) lui donne réellement une valeur.
J’ai hésité à faire un journal, effectivement, et c’était probablement le choix le plus adéquat, le plus indiqué, je suis d’accord avec toi. Mais c’est exactement pour cette raison que j’ai préféré une entrée de forum. ^^
En plus, j’ai tendance à penser qu’un journal se doit d’être un minimum « développé », et là clairement je savais en commençant que je vous ne voulais pas y passer trop de temps.
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
un avantage d'une entrée de forum est qu'en tant qu'auteur, tu peux en modifier le contenu et en profiter pour la compléter des apports que tu as obtenus en commentaires ;-)
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Vu comme ça… ça me tente… :)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: alea scriptum est
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4 (+1/-0).
Merci, je n’y pense jamais. J’ai ajouté l’information qu’il s’agit de Bash.
[^] # typos
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Autre corrections du coup :)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: typos
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Corrigé, merci. Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
[^] # Re: typos
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
bin, stait à Marotte ⛧< de le faire :D
à titre d'exercice, tu lui as laissé les
« »autour du lorem ipsum mis en italique ?(ainsi que préciser les polices de caractères utilisées, pour les cartes à jouer elles sont un peu petites, au début j'ai encore cru qu'il me manquait une police :/)
[^] # Re: typos
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Italique au lieu de chevrons ; ça rend bien aussi je trouve. (pas besoin des deux)
Ah oui, le coup des polices… (le truc qu’on pense toujours que ça va de soi)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: typos
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Merci à toi, ça rend bien l’italique, et en plus c’est la pratique courante pour les mots en langue étrangère ;)
Victoriae mundis (Victoire au monde) et (&) mundis lacrima (larmes propres) : ça veut tout dire… (tu as essuyé des
le sang etdes larmes mais tu as indubitablement vaincu) ou pas… :D“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.