Forum Programmation.autre framework programmation graphique

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Tags : aucun
4
17
fév.
2018

Bonjour à tous,

Il y y a bien longtemps, dans une autre vie, j'utilisais un outil très sympa nommé "DGS".
C'était sous windows 3.11 (c'est tout dire :) )

Je cherche un équivalent, libre si possible, sous Debian.

-------------- Les fonctionnalités de DGS ----------------------------------------------------------------
Logiciel de développement d'ateliers graphiques (heu… dit comme ça… :'( )

voici en gros les fonctionnalités.
Sous une interface graphique, il permettait de créer des éléments graphiques (simples, mais, hein… windows 3.11), par association d'éléments (encore plus simples)
-> par exemple un élément rectangulaire constitué de deux carrés accolés.

On pouvait caractériser ces objets graphiques par leur nom, leur taille, et tout un tas de propriétés. C'étaient quasiment des objets au sens de la POO (les dessins étaient vectoriels et non bitmap)

Là où ça devenait intéressant, c'est qu'on pouvait aussi définir des "connecteurs" (segments de droite avec ou sans flèche terminale etc.) pour relier ces objets.

Ces connecteurs avaient alors la possibilité de s'attacher visuellement et sémantiquement sur les objets graphiques (comme le rectangle de tout à l'heure).
Sémantiquement, car l'objet pouvait refuser la connexion si le connecteur n'était pas d'un type correct.
La liste des types de connecteurs acceptés ainsi que les points d'attache était une des propriété de l'objet que l'on définissait lors de sa conception.
Les types des connecteurs étaient aussi des propriétés que l'on définissait lors de leur conception.
Une fois ces définitions et comportements (on ne parlait pas de "méthode", mais..) validés, on "compilait" tout ça et on obtenait un outil graphique respectant une sémantique prédéfinie.

On pouvait créer des ateliers "MERISE" pour réaliser des schémas de données parfaitement justes et complets (ne pas oublier de dire si la relation est 1-n ou 1-1, par exemple) ou des ateliers "électroniques" dans lesquels on connectait des résistances, diodes transistors etc.

Cet atelier était alors confié à des utilisateurs qui s'en servaient pour concevoir leurs schémas (syntaxiquement justes) que l'outil "moulinait".
Il en ressortait un fichier décrivant parfaitement le schéma (les descriptions dans des fichiers jsons de l'époque, en quelque sorte : nihil novi sub sole) que l'on traitait ensuite de manière automatique (pour concevoir des bases de données relationnelles, par exemple).
-------------------------------------------- OUF.
Fin de la séquence nostalgie.

Quelqu'un a-t-il une idée pour un logiciel libre de ce genre sous Debian  ?
C'est la partie vérification syntaxe et sémantique "en direct" (refus d'attachement d'un connecteur inapproprié) qui m'intéresse.

Merci pour votre aide

  • # comme ca vite fait

    Posté par . Évalué à 4.

    On pouvait créer des ateliers "MERISE" pour réaliser des schémas de données parfaitement justes et complets (ne pas oublier de dire si la relation est 1-n ou 1-1, par exemple) ou des ateliers "électroniques" dans lesquels on connectait des résistances, diodes transistors etc

    la comme ca je pense à DIA pour le dessin merise/electroniques/reseaux
    mais je ne sais pas s'il a un module "semantique"

    • [^] # Re: comme ca vite fait

      Posté par . Évalué à 1.

      effectivement, je n'ai pas vu comment analyser un schéma et le déclarer valide puis le compiler en json.

  • # Luna

    Posté par . Évalué à 4.

    Découvert récemment, ils ont sorti une release de leur langage qui se base sur un IDE pour proposer une manipulation graphique de fonctions de manipulation de données :

    http://www.luna-lang.org/

    • [^] # Re: Luna

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça m'a l'air d'être plus axé sur l'analyse de données ?

  • # une piste

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai trouvé une appli qui ressemble (un peu) à ce que je cherche.
    C'est moins souple que l'original, mais ça semble intéressant.
    pour info voici le lien :
    https://www.shinoe.org/cameleon/features.html

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