Journal Stop chat control

16
7
août
2025

J'ai hésité entre un lien et un journal, mais je voulais ajouter un commentaire sur deux images que j'ai trouvées sur cette page, ou dans le document.

Comment on dit en français, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Pour une fois, j'ai trouvé que l'image démontre extrêmement bien les dérives potentielles de la surveillance de masse aux néophytes, et par là même, leur donner envie de lire le document.

La seconde image se trouve dans le document lui-même, et, de nouveau, est très percutante pour comprendre tout de suite le souci des analyses automatisées.

Dérives de la surveillance de masse

Je crois que les images, comme le document, pourraient être traduits en français. Je les ai trouvés bien faits. Mais je pense qu'il doit y avoir des équivalents existants, par exemple chez Framasoft.

  • # Pétitions

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    J'ai trouvé quelques pétitions, dont une au moins a déjà été citée ici :

    Par contre, j'ai (très peu, j'avoue) cherché sur le site qui permet de déposer officiellement une pétition au Parlement Européen, mais je n'ai rien trouvé. Je pense que c'est pourtant là que ça aurait le plus de poids, non ?

  • # je pense que pour marquer encore plus les choses ...

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    il erait plus efficace que chacun envoie un courrier papier à son député eurpéen préféré, mais aussi à la représentation nationale (députés Français et ministres concernés voire au président). Une pétition c'est juste un bout de papier (ou un truc numérique). Un tas d'enveloppes qui s'ammoncent dans un bureau, c'est plus marquant (même si c'est moins écologique - mais pour le coup c'est peut-être nécessaire).

  • # L'importance de la confidentialité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    j'aime bien leur point de vue sur le respect de la confidentialité

    https://mullvad.net/fr/why-privacy-matters

    Je crois que les images, comme le document, pourraient être traduits en français. Je les ai trouvés bien faits.

    tu dois pouvoir leur demander s'ils accepteraient de te fournir l'image en CC-by-SA (ou autre licence libre) et — si possible — la source préférée pour les modifications.

    à lire l'intro de https://mullvad.net/fr/open-source ils pourraient être d'accord pour une traduction ;-)

  • # HDS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Si je comprends bien ces contrôles concernent toutes les messageries y compris mssanté, monespacesanté, sesamvitale… Bref tous les systèmes de messagerie entre professionnels de santé, patients, mutuelles…

    Les systèmes de contrôles doivent donc être certifié HDS aussi?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: HDS

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Tout dépend de ce que ChatControl sera :
      1. un truc orthogonal aux applis (genre key logger étendu aux images)
      2. une modification imposée à certaines applis

      Il m'a semblé comprendre que pour le moment on vise l'option 2 ; si tel était le cas, les messageries professionnelles n'y seraient sans doute pas soumises.

      • [^] # Re: HDS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

        Du coup pour être un bon pédonaziterroristesataniste, il suffit de monter un réseau professionnel !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: HDS

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Ou d'installer n'importe quelle app qui n'est pas concernée. C'est bien connu les criminels utilisent les apps de monsieur tout le monde, comme le prouve par exemple l'affaire Sky ECC

  • # Infos complémentaires

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26 août 2025 à 01:23.

    À l'origine du Chat Control, l'idée de la police française de poursuivre la continuité de son infiltration d'encrochat et skyecc.
    Le but est louable : mettre un terme aux règlements de comptes et autres barbaries du grand banditisme.

    Problème : faut mettre "tout le monde" dans le système.

    Personnellement, je suis pour :
    -les gros barons iront toujours vers les grosses messageries
    -les petits geeks se réfugieront sur leurs solutions auto hébergées (un peu comme masto vs twitter)

    Pour compléter :
    - le système finira peut etre par pourrir.. mais l'internet n'est il pas déjà bien pourri par les gafam, sur demande de leurs utilisateurs?
    - dans d'autres pays, les messageries qui refusent de plier, sont bannies à la fois sur le distributeur d'applis (playstore/appstore), et à la fois en chasse aux sorcières par DNS/DPI/pare-feu (russie, chine, etc)

    c'est les élus européens qu'ont lancé la chose, à nouveau : ça part d'une bonne volonté, mais rien n'empeche que ça parte en couilles.. sauf qu'ils en ont marre d'essuyer de la poudreuse à gogo déferler sur l'europe, ce pourquoi, ils n'abandonneront pas après le succès exceptionnel des deux autres messageries infiltrées.

    NB: cette image me rappelle étonnamment celle de la salle d'écoute d'AT&T, dénichée par un tech en 2006.
    C'est aussi courant dans certaines dictatures, mais en france y'a des organismes de controle pour tout ça : la DGSI est controlée, de même que la DGSE.

    NB2: mettre "tout le monde" dans le meme système, revient au raisonnement exprimé par Marc Trévidic, célèbre juge antiterroriste, dans une conférence : "on a voulu conseiller les pays africains sur la lutte anticorruption et le financement du terrorisme. Ils ont été très à l'écoute, jusqu'à comprendre que pour lutter contre, il y a une étape indispensable : mettre des systèmes d'alertes pour chaque compte bancaire. Et ça, selon les pays, pour certains, les dirigeants n'ont pas accepté du tout. Pourtant, sans regarder de font en comble dans les tuyaux, impossible de détecter la fraude fiscale ou le financement du terrorisme" (ce qui se fait en europe, cf les déboires récents de N26, dans le viseur de la BaFIN allemande)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.