Bonjour,
Je suis un petit bonhomme, écrivain à mes heures sous licence art-libre, et je voulais des renseignements ( et pourquoi pas un coup de pouce ? ), pour la réalisation d'un projet de livre collectif sur Internet. J'ai des connaissances en C et en Xhtml/CSS mais pas en langage web dynamique, avant de me lancer dans le php, on m'a conseillé ruby, mais pour ce que je veux faire, visiblement spip suffit (mais il me faudra alors apprendre à faire des squelettes).
Ici : http://consortium.tuxfamily.org/viewtopic.php?t=442 .
J'ai fait un petit cahier des charges technique que je copie-colle.
###############
Côté technique :
Un coin qui décrit l'univers de Galecine de manière très succinte, et qui impose certaines règles (pas d'explosion du monde entier avec extinction de toute vie par exemple).
En partant d'une frise chronologique (prévoir de quoi les illustrer), on cliquerait sur une case "proposer une chronique pour cette période" si aucune chronique n'a été retenue, ou alors cela permettra de lire la chronique retenue.
Quand on propose une nouvelle chronique, en tout premier lieu, seuls les modérateurs peuvent la lire (pour virer les textes complètement illisibles et ceux ne respectant aucune des règles), une fois qu'un texte a été vérifié, il est proposé sur un espace de lecture libre (un forum sans doute, avec un thread, chaque section du forum correspondant à une période de la frise).
Un flux RSS et un podcast pour simplifier la lecture des dernières chroniques sorties.
Restrictions :
- pas de flash
- syntaxiquement le plus scrupuleux possible
- sous licence GPL ou LGPL pour que tout le monde puisse monter son propre univers (post-apocalyptique, moderne, historique etc..)
###############
Et ma question, car il en faut une, c'est : vers quel langage m'aiguillerais vous ?
Et si vraiment j'ai de la chance, êtes-vous un codeur prêt à m'aider ?
D'avance, merci
--Lucas
# Tout fait
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
(/me qui t'aiderait bien, mais faut d'abord finir la prépa)
[^] # Re: Tout fait
Posté par Di Cioccio Lucas . Évalué à 1.
Bon courage pour la prépa ! moi j'en suis sorti et tu vois où ça me mène ? je passe mon temps à travailler pour des projets libres au lieu de réviser mes partiels.
Pour la personne qui m'a conseillé SPIP et bien en fait c'est un peu tout le monde et personne (framasoft, DLFP etc... ) je suis habitué à ces appli-web, mais j'ai jamais mis les mains dedans.
[^] # Re: Tout fait
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
en fait, ça permet de monter rapidement une équipe (la seule contrainte est quelqu'un pour virer le spam de wiki...) et de se coordonner avec une ML.
C'est ce qui avait été fait pour la traduction de Autonomy : http://gpl.insa-lyon.fr/GplWiki/AutonomyProject
ça a permis d'accueillir simplement de nouvelles personnes pour aider à la traduction.
ça te permettra aussi ensuite de rassembler des développeurs sur ton projet...
[^] # Re: Tout fait
Posté par Thomas Tempé . Évalué à 2.
Pour faire ce que tu as proposé (modération, forums, segmentation en périodes, etc...), SPIP est l'idéal : tu n'auras qu'à adapter les squelettes HTML, tout le travail est déjà fait.
Par contre, si tu veux faire émerger une communauté autour de ton projet, il vaut mieux abandonner l'idée de modération et partir sur un wiki. Ça facilite la relecture et l'appropriation du projet par des auteurs tiers. Je te recommande plutôt cette solution, vu qu'une oeuvre collaborative est toujours plus intéressante s'il y a du monde.
[^] # Re: Tout fait
Posté par Di Cioccio Lucas . Évalué à 2.
La licence art-libre par contre permettra, si on veut, de réécrire et recommencer sur un autre site, et celà autant de fois que l'on veut, si la co-histoire dérappe, et c'est le fait que celle-ci ne doit pas évoluer sans-cesse comme le fait wikipedia qui impose la contrainte de la modération.
Par contre on peut trés bien imaginer que chaque chronique indépendamment du site principal, soit créée sur un wiki par un groupe d'auteurs (qui servirai de brouillon internet).
Merci bien .
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.