5 mars 2009 – Paris - Soirée de lancement de Quotero, la nouvelle GED Open Source

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
0
4
fév.
2009
Communauté
Quotero vous invite le 5 mars 2009 prochain de 18h00 à 22h00 pour la soirée de lancement de la version 1.0 de Quotero.

Cet événement aura lieu à la Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris.

Au programme, les fondateurs du projet pourront vous présenter :
  • La richesse fonctionnelle de cette 1.0,
    • qui s'intègre complètement dans votre univers bureautique classique, quels que soit vos outils (OpenOffice, MS Word, Photoshop, GIMP...)
    • qui vous permet de dialoguer avec n'importe quel système applicatif métier par un principe de méta-données évoluées

  • La souplesse d'intégration technique de cette solution,
    • par son approche modulaire SOAP,
    • par ses API PHP, Java et ses Webservices,

  • L'évolutivité fonctionnelle à 2 ans : une roadmap ambitieuse et pérenne.


NdM: Quotero, nouvelle solution documentaire Open Source. La publication des sources du logiciel avait fait l'objet d'une dépêche DLFP en mars 2008. Nous vous proposons le programme suivant :
  • 18h00 - 18h30 : Panorama et présentation des enjeux et du futur des principes de GED avec leur application dans le monde propriétaire et Open Source. Explications sur les principes de positionnement de Quotero.
  • 18h30 - 19h30 : Présentation fonctionnelle et technique de la solution avec démonstrations à l'appui
  • 19h30 - 20h00 : Retour d'expérience d'un client ayant déployé la solution Quotero
  • 20h00 - 22h00 : Cocktail

Venez nombreux !

Vous pouvez vous inscrire à cet évènement directement sur le site www.quotero.com.

Aller plus loin

  • # Abbreviations !!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Qu'est que signifie GED ?

    Dans le texte de la dépèche le sigle aurait pu être décodé. Comme je suis curieux j'ai fait un tour sur le site officiel pour savoir ce qui se cachait derrière cette abbréviation ....

    GED = Gestion documentaire
    • [^] # Re: Abbreviations !!

      Posté par  . Évalué à 1.

      la NDM expliquant ce terme est apparu après l'envoi de mon commentaire
      • [^] # Re: Abbreviations !!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Note du modérateur (ci-après NDM) qui emploie "oeuvre" en lieu et place "d'objet"....

        Ciel, mon Grévisse !!

        Bien à vous,

        Yoj'
  • # Détails techniques

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si j'ai bien compris le site, c'est une solution en java, basée sur Tomcat. Il faut donc Apache, Java, MySQL ou PostgreSQL. On peut avoir un client Web et un client "lourd", mais, toujours si j'ai bien compris, les extensions OpenOffice.org ne sont pas encore disponibles. En fait le site et le wiki manquent encore de documentation (liens vides), il faut naviguer sur le forum et aller à la pêche aux informations.
    D'ailleurs c'est rigolo le forum, on demande en français et les réponses sont en anglais. Je me demande ce qu'un anglophone peut faire d'une réponse en anglais, s'il ne comprends pas la question en français. :-)

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Détails techniques

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je me demande ce qu'un anglophone peut faire d'une réponse en anglais, s'il ne comprends pas la question en français

      Absolutely.
  • # Alfresco ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si je comprends bien c'est un outil de GED au même sens qu'Alfresco (cf. https://linuxfr.org/2009/01/28/24938.html ).

    Je n'ai pas beaucoup approfondi, mais les 2 outils ont un peu la même philosophie, se basent sur des technos communes, à la différence près qu'Alfresco est plus ancien et a déjà atteint un bon degré de maturité.

    En quoi Quotero se distingue-t-il d'Alfresco ? Je vois bien ce qu'il a de moins qu'Alfresco (pas d'interface CIFS, workflows moins poussés, etc.), mais je n'ai pas encore trouvé ce qu'il a de plus...
  • # Les + de Quotero ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a beaucoup de plus de Quotero par rapport à une solution Alfresco...
    D'un point de vue commercial, on est sur une solution 100% Open Source, sans prix de licence lorsqu'on veut passer sur une offre complète.
    d'un point de vue fonctionnel, Quotero propose une approche totalement intégrée dans les univers bureautiques, CIFS ou pas, que vous utilisiez Open Office, Photoshop ou Gimp ou encore tout autre exécutable sur votre poste. Plus besoin d'extensions spécifiques à chaque logiciel métier. Toutes les synchronisations sont gérées depuis votre système d'exploitation.
    La gestion des méta-donnée y est beaucoup plus avancée et permet de construire à la volée des arbres de méta-données complexes. Les workflows vous permettent de définir des arbres de définition comme ceux d'Alfresco. Vous pouvez aussi intégrer d'autres workflows. Il y aurait encore beaucoup d'autres différences à expliquer !

    D'un point de vue technique, par rapport à Alfresco, c'est sans commune mesure. Vous disposez de VRAIS webservices pour intégrer l'appli dans n'importe quel système. Vous disposez d'API PHP / Java simples d'utilisation. Et enfin, le système est beaucoup moins gourmand en ressources.
    • [^] # Re: Les + de Quotero ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Désolé d'insister mais j'ai encore un peu de mal à comprendre.

      Alfresco est à mon sens 100% libre (GPL, communauté existante et support via les forums (testé et approuvé)), la question des tarifs n'intervenant que lorsqu'on achète du service. Les versions communautaires sont "bleeding-edge", un peu de la même façon que Red Hat et Fedora.

      Ensuite, pour info CIFS c'est SMB, autrement dit des partages de fichiers similaires à ceux d'une machine windows ou de samba. Pour migrer les utilisateurs en douceur, c'est le pied ! De ce que j'ai vu sur le site de Quotero, j'imagine qu'on fait un peu la même chose avec webDAV, et que c'est ça l' "approche totalement intégrée dans les univers bureautiques", non ?

      Sur les méta-données : on peut faire des choses *très* complexes avec Alfresco : thésaurus, méta-données dépendant du type du document avec héritage de types, etc. A tel point qu'à son coeur, Alfresco ne gère pas des fichiers ou des dossiers, mais des documents abstraits qui peuvent être plus petit ou plus gros qu'un fichier ("fichier" est en fait un type de méta-donnée. On peut par exemple se créer un type de données "image" contenant 2 fichiers, l'image et sa miniature). Bon ok, c'est pas "à la volée", c'est du paramétrage dans un fichier xml. Un bon point pour Quotero.

      Les workflows : Alfresco gère des "simple workflows" qui ont l'air de ressembler à ce que fait Quotero. Par contre il va nettement plus loin en intégrant jBPM ( JBoss_jBPM ) : éditeur graphique du workflow, customisation des écrans de saisie à chaque étape, possibilité d'intégrer du code (en Javascript) dans le workflow, avec une API spécifique donnant facilement accès à tous les objets de la base.

      Pour finir, au niveau interopérabilité : je ne sais pas ce que c'est des "vrais" ou des "faux" webservices, je n'ai qu'une petite expérience de l'intégration d'Alfresco avec d'autres applis, mais j'ai utilisé :
      - l'API REST (toutes les fonctions sont accessibles en forgeant une url). Rien que ça pour moi c'est largement suffisant en terme de webservice
      - l'interface CIFS, encore une fois. La doc explique comment forger un fichier pour insérer un document et ses métadonnées. Une fois le fichier copié, on peut compter sur les automatismes d'Alfresco pour déclencher d'autres traitements (transformations, démarrage de worflow, etc.)

      Je veux bien croire par contre que Quotero est moins gourmand qu'Alfresco, qui est, c'est vrai, un peu "lourd".

      Attention, pas de méprise, je ne cherche pas à démolir Quotero, la diversité étant la grande richesse du monde des logiciels libres, mais c'est vrai que je suis tombé littéralement sous le charme d'Alfresco quand je l'ai découvert, et qu'il reste pour moi une référence, y compris au niveau du soin apporté au développement (tout se paramètre, à tel point qu'on finit par croire que le moteur doit peser 50Ko tout mouillé et que le reste n'est que paramétrage... )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.