Agenda du Libre pour la semaine 14 de l'année 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
3
avr.
2021
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 16 événements (France: 12, Québec: 2, autre: 1, Belgique: 1) est en seconde partie de dépêche.

Libre en Fête 2021

Sommaire

[autre] Mapathon Missing Maps 2021 - Le lundi 5 avril 2021 de 18h00 à 20h00.

Vous voudriez vous engager pour une cause forte, rencontrer de nouvelles personnes dans le confort de votre foyer et apprendre à cartographier ?

CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez découvrir la cartographie participative et nous aider à cartographier des zones qui n’apparaissent pas encore sur les cartes au Soudan, en Éthiopie, en Mongolie, en Haïti ou autres à partir d’une image satellite sur OpenStreetMap, la carte du monde libre et collaborative !

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial, gratuit et accessible à tout le monde !

Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse missingmaps@cartong.org ou cliquez sur le lien suivant :https://www.eventbrite.ca/e/133090064967

[FR Nantes] Visioconférence Monnaie Libre - Le lundi 5 avril 2021 de 19h30 à 21h00.

Vous vous interrogez sur les produits que vous achetez : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique ?

Avez-vous pensé à vous poser les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour ?

Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.

Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez” ?

La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
C’est  une monnaie  qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit.  À partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre 
Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
Pour toutes questions préalables voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir

La réunion commence à 19h30 mais on teste les connexions à partir de 19h20 (privilégier le câble).

Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontres réelles pour utiliser cette monnaie.

Quelques vidéos de présentation sur youtube

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 5 avril 2021 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 6 avril 2021 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 6 avril 2021 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour :

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[CA-QC Montréal] SQiL - FACiL et l’informatique libre - Rencontre AlphaNumérique - Le mardi 6 avril 2021 de 12h30 à 13h30.

### Qu’est-que FACiL et l’informatique libre En quoi les services développés par cette organisation peuvent être utiles à notre collectivité

«La Free Software Foundation propose une définition formelle du logiciel libre. Ainsi un logiciel est un logiciel libre si ses utilisateurs ont la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.»

Les logiciels libres peuvent paraître intimidants, mais ils sont une façon bien plus sûre de protéger nos données ainsi que les fondements de la démocratie sur le web. C’est la mission que s’est donné FACiL.

Venez découvrir cette mouvance inspirante avec Mathieu Gauthier-Pilote, membre depuis 2003, dans une rencontre pour mieux connaître l’histoire de FACiL et comprendre comment les services offerts par cet organisme à but non lucratif peuvent servir tant l’individu que la sphère publique.

Cette collation numérique vous est présenté dans le cadre de la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQiL).

Public : Grand public et personnel employé ou bénévoles des bibliothèques et organismes communautaires.

Événement en ligne : plateforme BigBlueButton (lien à venir)

[CA-QC Montréal] SQiL - Linux-Meetup Montréal - Le mardi 6 avril 2021 de 18h30 à 21h30.

Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

  1. (Prénom Nom) Attente d’une description

Lieu
Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Extras

Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement-)

Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitteret Meetup

Au plaisir de vous rencontrer

Martial

[BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 7 avril 2021 de 09h30 à 12h00.

Longue vie aux Logiciels Libres !

Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

C’est l’occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

Sauf en cas d’urgence tel que confinement
 de 10h00 à 12h00
 où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
Principales questions, avec les logiciels libres :
Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

Atelier

L’atelier du web, c’est TOUS LES MERCREDI, chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

  • De  9h30 à 12h00
  • où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du bxlug.be

ATTENTION !!!! DANS LE CADRE REGRETTABLE DE LA PANDÉMIE DU COVID-19. L’ATELIER DU WEB N’ACCEPTE LA PRÉSENCE QUE D’UNE SEULE PERSONNE PAR SESSION DU MERCREDI MATIN.

SUR LE MÊME PRINCIPE UNE AUTRE SESSION PEUT ÊTRE ENVISAGÉE LE JEUDI MATIN.

En conséquence : Il faut prendre rendez-vous au préalable avec moi au 02/347.55.94

Rappel : La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE SINSTALLATIONS (sur PC portable)…

C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.

Se préparer

Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux. D’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) durs et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard !

DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures de m’oblige à REFUSER TOUTES résolutions de certains problèmes ou conseil technique…
En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

Contact

Jean-Paul Biérent : jpbxlug[arobase]gmail.com de préférence au 02/347.55.94 ou 0475/918.033 appelez de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

Une autre LCP est organisée par Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) IMPOSSIBLE DANS LE CADRE DU CONFINEMENT…

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 7 avril 2021 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

Actuellement en visio : https://url.oisux.org/auberge-mercredi 

[FR Lyon] Dégooglisons - Le jeudi 8 avril 2021 de 19h00 à 21h00.

  Atelier gratuit - inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

 L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et ses partenaires : Aldil, Hadoly, Siick et Tadaa vous proposent un cycle d’ateliers pour prendre en main des outils en ligne libres et respectueux de la vie privée afin de s’émanciper des géants du web. Ces ateliers sont ouverts à tous. Thématique abordée : Stockez et partagez vos documents, calendrier et contacts

N’hésitez pas à venir nombreux ce jeudi 08 avril. En savoir + : cliquez ici

[FR Paris] Soirée de Conversations autour du Libre (SCL) - Contribulle - Le jeudi 8 avril 2021 de 20h30 à 22h30.

La soirée de la SCL du jeudi 8 avril aura pour thème Contribulle

Intervenante : Maiwann

Contribulle est une plateforme qui a vocation à faire se rencontrer les personnes qui voudraient contribuer et les projets qui ont envie de les accueillir. On vous racontera comment le projet est né, de sa conception à sa sortie en ligne, et même ce qu’il va se passer dans le futur !

Déroulé :

20h30 : Ouverture du salon Big Blue Button, accueil des participant·e·s, tests de connexion et prise en main de l’interface pour les nouvelles personnes ;
À partir de 21h (et jusqu’à épuisement des participant·e·s) : Intervention puis questions.

La partie centrale, l’intervention proprement dite, fera éventuellement l’objet d’un enregistrement afin de pouvoir être réutilisée par la suite. Les caméras seront alors coupées et il sera possible de poser des questions par écrit.

L’adresse du salon Big Blue Button : https://bbb.parinux.org/b/ca--xgc-4r3-n8z

En cas de problème, un salon de secours est prévu à cette adresse : https://bbb.fdn.fr/b/khr-dd8-jgr-5if

Vous n’avez pas besoin de créer de compte. À votre connexion, vous serez mis·e en salle d’attente jusqu’à ce qu’une personne modératrice valide votre entrée.

Toute proposition d’intervention pour une prochaine SCL est la bienvenue. Vous pouvez proposer des sujets pointus ou grand public.

En espérant vous retrouver en ligne et en attendant patiemment de pouvoir vous retrouver en présentiel !

[FR Beauvais] Apprendre à programmer - Le vendredi 9 avril 2021 de 17h00 à 19h00.

L’idée est d’apprendre à coder et de découvrir des langages tels que python, scratch, etc.

Le contenu des séances est variable en fonction des demandes des participations ou des propositions.

Nous pouvons utiliser le support  http://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf

Actuellement en visio : https://url.oisux.org/atelier-developpement

[FR Cutry] Lab_oh ! - Ateliers découverte GNU/LInux - Le samedi 10 avril 2021 de 09h00 à 11h00.

Tous les samedis matin de 09: 00 à 11: 00.

On découvre, on apprend à utiliser Debian GNU/Linux et tous les logiciels libres qui gravitent autour…

[FR Beauvais] Meta-Press.es, outil écologique de recherche dans la presse - Le samedi 10 avril 2021 de 09h30 à 12h00.

L’équipe des développeurs de Meta-Press.es, présente l’outil dans le cadre des samedis du libre de l’association Oisux. Cette présentation pourra être suivie en visio-conférence par tous ceux qui souhaitent alléger l’empreinte écologique de leur usage d’internet et protéger leur vie privée.

Meta-Press.es, c’est quoi ? C’est un nouveau moteur de recherche, qui vous ouvre les portes de la presse en ligne. Développé depuis 3 ans par une PME française et sur fonds européens, cet outil vous veut du bien. Libre et gratuit, sans publicité, il vise un modèle économique basé sur l’entraide et la contribution (y compris financière) à l’image de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Concrètement, il s’agit d’une extension à installer dans son navigateur web Firefox. Cette extension ajoute un bouton dans la barre d’icônes et ce bouton permet d’ouvrir un onglet sur le moteur de recherche.

Ce dernier ne s’exécute alors que dans votre navigateur et va directement interroger vos sources d’informations sans intermédiaire entre le navigateur et les journaux sélectionnés.

Vos recherches ne passent pas par les serveurs de Meta-Press.es, qui n’enregistrent rien de votre activité. De plus, aucun tracker publicitaire ou de réseau social n’est activé par la récupération des résultats par Meta-Press.es.

Une fois la recherche terminée, vous savez combien de résultats existent et vous avez à disposition les 10 derniers résultats de chaque source, simplement rangés par ordre chronologique.

Dans la presse, c’est l’actualité d’un sujet qui fait sa pertinence. Or, il n’est nul besoin de disposer de data-centers sur le cercle polaire comme les géants américains de l’informatique pour trier une page de résultats par ordre chronologique : votre ordiphone est déjà suffisamment puissant pour ça. Meta-Press.es a un bilan carbone neutre, son usage n’implique pas l’ajout de nouvelles ressources au réseau (Internet), l’ordinateur que vous avez déjà suffi.

D’ailleurs, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone portable, Meta-Press.es permet à ce jour d’interroger en quelques secondes plus de 300 sources, de 58 pays et en 22 langues, pour découvrir l’existence de millions de résultats.

Et ce n’est qu’un début, de nouvelles catégories de sources sont ajoutées à chaque nouvelle version : photo, vidéo, agenda… et bientôt sources adaptées aux enfants, sous l’impulsion de l’association Primtux.

Au-delà de la sobriété énergétique que permet Meta-Press.es, son utilisation (qui peut remplacer celle des Google Actualités, Bing News ou autre) redonne à l’utilisateur le contrôle de ses sources d’information.

En effet les moteurs de recherche actuels, en plus de vous imposer de la publicité, ne vous disent jamais dans quels journaux ils ont cherché, avec eux il faut se satisfaire des quelques résultats présentés, sans savoir si des sources manquent à l’appel.

Avec Meta-Press.es, vous avez au contraire la possibilité de choisir finement les journaux dans lesquels vous souhaitez chercher : les choisir par langue, pays, thème, critères techniques (HTTPS, temps de réponse…) ; Meta-Press.es vous laisse même piocher à l’unité dans la liste des sources connues ! Liste que les utilisateurs chevronnés peuvent étendre eux-mêmes, pour leur compte ou en reversant leurs contributions dans la liste publique du projet.

Alors, si chercher dans la presse n’était pas votre réflexe jusqu’ici, les développeurs de Meta-Press.es espèrent que cette démarche efficace et sensée, rentrera davantage dans les habitudes, grâce à un outil rapide, pratique, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs et écologique.

Pour participer en visio : https://url.oisux.org/samedi-du-libre

Pour tout renseignement :
https://meta-press.es - meta-press.es@d12s.fr

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Tester Garradin avec Docker - Le samedi 10 avril 2021 de 10h00 à 12h00.

Concept de l’Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

En ce début d’année 2021, a été animé par Jean-Luc deux ateliers sur Docker, le programme de conteneurisation.
Pour ce troisième atelier, sera présenté un cas pratique de l’usage de Docker : Tester Garradin.

Garradin est un logiciel libre de gestion de petites associations, proposant des outils pour gérer les membres, la comptabilité, un site web sobre, un wiki…
C’est un outil réputé simple à utiliser.

Horaires

Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Contrôler ses ordiphone et tablette - Le samedi 10 avril 2021 de 15h00 à 17h00.

Ces appareils sont devenus des interfaces pour de nombreux usages du quotidien. Pourtant, ces couteaux suisses numériques constituent souvent une faille importante pour la protection des données personnelles.
Des méthodes simples permettent néanmoins de limiter ces dégâts. Découvrez comment vous protéger sur des systèmes type Android.

Horaires

Cette animation se déroule l’après-midi, de 15 h à 17 h.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.