Agenda du Libre pour la semaine 28 de l'année 2021

Posté par  . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
11
juil.
2021
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 16 événements (internet: 2, France: 14) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Rennes] Apéro rencontre Monnaie Libre - Le lundi 12 juillet 2021 de 18h00 à 22h00.

Le groupe local rennais propose un apéro-rencontre Monnaie-Libre, la Ğ1 (« june »).

Qu’est-ce que la monnaie libre ? → Voir ici

Au programme: Ğmarché, accueil des nouveaux et des nouvelles, présentation des principes généraux, certifications, aide à l’installation d’outils si besoin (comme Cesium ou Ğchange), trucs à boire…

Vous pouvez donc apporter, entre autres :

  • des choses à vendre en Ğ1, que vous soyez membre ou non
  • de quoi prendre l’apéro (boisson, grignotage)
  • un ordiphone / téléphone intelligent / smartphone (appelez ça comme vous voulez) avec Cesium dessus

Événement sur le forum : Apéro rencontre de juillet à Rennes
Événement sur Mobilizon : Apéro Monnaie Libre à Rennes - Mobilizon

[FR Chambéry] Mapathon Missing Maps en ligne - Le lundi 12 juillet 2021 de 18h00 à 20h00.

Un mapathon c’est quoi ? C’est un atelier en ligne de cartographie solidaire et participative en soutien aux organisations humanitaires et/ou de développement.

CartONG organise ce mapathon dans le cadre du projet Missing Maps visant à cartographier toutes les zones encore invisibles sur les cartes, qui permettent par la suite aux communautés locales et acteurs et actrices de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Avec quel outil ? La plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap(OSM, le « Wikipédia des cartes ») où tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Aucune connaissance en cartographie ou en informatique n’est requise.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial et accessible à tout le monde !

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.com/e/billets-en-ligne-mapathons-missing-maps-2021-133090064967

[FR Brignoles] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 12 juillet 2021 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Lodève] Réduction de la Fracture Numérique - Le mercredi 14 juillet 2021 de 14h00 à 17h00.

La fracture numérique décrit les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur impact1. Sont généralement admis au moins deux niveaux de fracture numérique : l’accès (fracture de premier degré) et l’usage (fracture de second degré).

L’illectronisme est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Le terme illectronisme transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique.

Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis… Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude révèle qu’une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.

Ainsi, Montpel’libre en lien avec l’association Shantidas et API : Action of Public Interest vous proposent des atel’libres d’aides afin d’appréhender le numérique dans de bonnes conditions.
En effet, la fracture numérique ne recouvre pas exclusivement la fracture sociale, même si cette dernière est une part importante des causes. Montpel’libre souhaite pouvoir toucher tout le monde. Les personnes fragiles dans le numérique sont celles qui n’ont pas forcément beaucoup d’argent, mais également celles, quelles que soient leurs ressources économiques, celles qui sont technophobes c’est-à-dire ont peur de la technique ou n’osent pas aller vers elle. Toutes celles-là sont pénalisées par la transition numérique. Par l’événementiel, le jeu et les moments de dialogue (permanences, ateliers), nous les aidons à dédramatiser l’approche de l’informatique et à se libérer de leurs peurs en même temps que nous permettons à ceux qui n’ont pas les moyens de s’équiper. Nous travaillons pour tous : les hauts profils, les utilisateurs réguliers, comme pour les oubliés du numérique.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Bus Lio, ligne 661, direction Lodève, arrêt Lodève Gare Routière.
GPS Latitude : 43.73094 | Longitude : 3.32060
Carte OpenStreetMap

Mardis 01, 08, 15, 22 et 29 juin 2021 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredis 02, 09, 16, 23 et 30 juin 2021 de 14h00 à 17h00
Lundis 07, 14, 21 et 28 juin 2021 de 14h00 à 17h00
Shantidas - 11 Grand Rue 34 700 Lodève

[FR Montpellier] Wikipermanence - Le mercredi 14 juillet 2021 de 18h30 à 22h00.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.

Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :

Le programme :

  • Information sur la communauté Wikipédia ;
  • Initiation des débutants ;
  • Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier et à Béziers ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Échanger d’expériences ;
  • Proposition d’éditathon ;
  • Contributions libres ;
  • …et tout simplement, passer un moment convivial.

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?

En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h30 à 22h00.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.

Lundi 13 janvier 2020 de 18h30 à 22h00 (2ᵉ lundi de chaque mois)
Atelier des Pigistes au 171, rue Frimaire, 34000 Montpellier

[FR En ligne] Introduction au développement web. - Le jeudi 15 juillet 2021 de 15h00 à 17h00.

Bonjour !

La prochaine session du bootcamp Introduction au développement web aura lieu jeudi 15 juillet, de 15 heures à 17 heures, en ligne.

Le thème est à choisir dans les thèmes de l’année :

  • Premiers pas dans le web : introduction au langage Html (Html, Css)
  • introduction aux Cascading Style Sheets, le langage de style du web (Css, Html)
  • comprendre et écrire des fonctions JavaScript (JS, Html)
  • quelques effets JavaScript-Css (JS, Css)
  • industrialiser la génération du code : le langage Php (Php, Html)
  • un élément Html ubiquitaire: le formulaire (Php, Html, Css, JS)
  • l’élément Html canvas : le cas du petit Hans (Html, JS, Css, Php)
  • envoyer un mail avec JavaScript & Php (Php, JS)
  • sensibilisation à la question de la responsivité (Css, Php)
  • l’activité asynchrone : approche de la fonction JavaScript fetch (JS).

Dans l’anticipation du plaisir de passer un agréable moment avec vous,

Dagobert Leroy,
Paris Web School,
https://edu.pariswebschool.fr

[FR Quimper] Rencontres Linuxiennes - Le jeudi 15 juillet 2021 de 16h00 à 18h00.

Se faire aider, ou aider, à installer, paramétrer, réparer un ordi sous Linux, pour tout le monde mais en particulier les bénéficiaires de la redistribution gratuite d’ordinateurs sous Linux faite par le Centre des Abeilles

[internet En ligne] Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l’April - Le jeudi 15 juillet 2021 de 17h30 à 19h30.

Le groupe de travail Sensibilisation

Le groupe de travail Sensibilisation de l’April a pour vocation de proposer des outils de communication permettant de sensibiliser le grand public aux logiciels libres et aux formats ouverts. La participation aux activités du groupe est ouverte à tout le monde (que vous soyez membre de l’April ou pas) : n’hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant sur la liste de discussion.

Le groupe Sensibilisation se réunit un jeudi sur deux. Il est possible de participer aux projets du groupe en dehors des réunions : vous pouvez consulter la liste des projets en cours. Merci de signaler vos contributions en écrivant un message à la liste de discussion. Vous pouvez aussi proposer de nouveaux projets !

Plus d’informations sur le groupe Sensibilisation sur le site de l’April.


Informations pratiques sur la réunion

Une réunion du groupe de travail Sensibilisation aura lieu jeudi 15 juillet 2021, de 17 h 30 à 19 h 30 (accueil à partir de 17 h 15), en visioconférence. Il sera possible de rejoindre la réunion à tout moment.

Ordre du jour : nous continuerons l’élaboration du projet la Boussole du Libre, un outil pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l’aide d’une sélection de liens web.

Pour tous les détails et vous inscrire à la réunion, rendez-vous sur le pad. Si vous prévoyez de rejoindre la réunion après 17 h 30, merci de préciser votre horaire d’arrivée en plus de votre nom/pseudo.

[internet] Permanence du Libre en ligne - Le vendredi 16 juillet 2021 de 21h15 à 22h45.

Il n’est pas toujours évident de suivre un tutoriel technique et d’apprendre seul sans pouvoir poser des questions ou interagir, surtout depuis les diverses restrictions depuis un an.

Je vous propose donc de venir assister, en ligne (youtube et twitch), aux Permanences du Libre en streaming, accessibles à tous, sans inscriptions, tous les vendredi à 21h15 jusque 22h45 maximum.

Le prochain épisode concerne l’exploration de la distribution GNU/Linux « Kaisen Linux ».

Les sessions seront enregistrées et accessibles ensuite sur Youtube (et limitées à 2 semaines sur Twitch).

Vous pourrez poser des questions sur le chat et faire les opérations en même temps.

Je suis ouvert aux suggestions d’idées pour les futures permanences.

Le site internet affiche l’agenda des futures permanences et les liens Youtube/Twitch.

[FR Beauvais] Atelier Logiciels libres - Le samedi 17 juillet 2021 de 11h00 à 12h00.

Cet été, l’association Oisux participe à l’animation de l’Écospace.

Nous proposons 4 samedis en juillet: atelier « logiciels libres » de 11h00 à 12h00 sur le modèle du mercredi soir, puis repas tiré su sac, puis promenade autour du plan d’eau.

Dates : samedis 3, 10, 17 et 24 juillet.
Ci-après les animations dans le programme de la ville de Beauvais.

[FR Murbach] Réunion informatisée - Le samedi 17 juillet 2021 de 13h30 à 18h00.

L’association LUG68 vous invite à sa prochaine réunion informatisée mensuelle, le samedi après-midi à Murbach-près-Guebwiller, où vous pouvez venir avec votre machine, portable ou fixe pour :

  • installer GNU/Linux à côté ou en remplacement de votre système existant
  • demander de l’aide sur un logiciel libre (toute plateforme)
  • découvrir un tas de logiciels libres, fonctionnels et puissants !

Pour celles ou ceux qui viennent avec une tour, nous avons des écrans VGA sur place et un charriot pour transporter le matériel au 2ᵉ étage avec l’ascenseur.

Pensez simplement à ramener clavier, souris, et câble réseau RJ45 !

Côté fonctionnement, nous ne faisons pas de formation informatique à proprement parler : chacun vient avec ses besoins et/ou désirs, et avance à son rythme, en sollicitant l’aide des membres présents, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Tous les autres détails sont sur notre site internet (rubrique débutants) !

À noter que le Domaine Langmatt est un hôtel-restaurant situé tout en haut de Murbach (800 m d’altitude), dans la forêt : il faut dépasser la célèbre abbaye de Murbach, et continuer jusqu’au bout de la route, cf. carte OpenStreetMap.

Le bâtiment qui nous accueille est à gauche, et la salle au 3ᵉ étage !

[FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres avec Root66 - Le samedi 17 juillet 2021 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres le samedi 17 juillet

La permanence se tiendra au Centre Pierre Semard à Saint-Cyr-l’École (à deux pas de la gare RER C)

Voici le trajet en photo depuis la sortie de la gare, jusqu’à notre local, pour ne pas vous perdre :
https://frama.link/localr66

Dans cette permanence nous discuterons des logiciels libres, nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et cela afin de vous aider à vous familiariser avec.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de GNU/Linux en général
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Entrée libre et gratuite

Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

Prochaines permanences

[FR Montpellier] Aprilapéro - Le samedi 17 juillet 2021 de 18h45 à 19h30.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Les apéros April auront lieu à Paris vendredi 13 mars 2020, à Marseille vendredi 13 mars et à Montpellier jeudi 19 mars.

Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de l’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, lors d’événements tels que les Apéros April, l’AprilCamp ou les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier et bien sûr de nombreux Montpel’libristes sont adhérents de l’April.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

Au programme des discussions :

  • Surveillance numérique et libertés fondamentales
  • La souveraineté numérique, pour quoi faire ?

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, l’April, API : Action of Public Interest et Montpel’libre.

Jeudi 17 septembre 2020 de 18h45 à 19h30
DoTank au 2, rue du Pavillon, 34 000 Montpellier

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
Carte OpenStreetMap

[FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 17 juillet 2021 de 19h00 à 22h00.

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence :
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait ?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Cela nous permettra de nous réunir, de voir comment nous supportons cette folie Covid-1984,
De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre;
de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble, et de mieux nous connaître.

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi :
https://meet.jit.si/econolibre

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc.) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site : https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi :
Tuto Meet Jitsi

(si besoin) Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30 min et sera suivie de questions réponses.

Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube : (Econolibre)
chaîne Youtube Econolibre
et sur notre chaine Odysee :
chaîne Odysee Econolibre

[FR Montpellier] Permanence FSFapéro - Le samedi 17 juillet 2021 de 19h30 à 20h15.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les FSFapéros-FSFE. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Les FSFapéros-FSFE auront lieu tous les 3ᵉ jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité et peut venir aux FSFapéros-FSFE, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé·e par les sujets que défend la Free Software Foundation Europe, ou nouvel·le arrivant·e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir la Free Software Foundation, la FSFE et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Au programme des discussions :

  • selon l’actualité du moment

Les FSFapéros (FSFE) Montpellier ont lieu le 3ᵉ jeudi de chaque mois de 19h30 à 20h15

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, la Free Software Foundation, la FSFE et Montpel’libre.

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
Carte OpenStreetMap

de 19h30 à 20h15 (3ᵉ jeudi de chaque mois)
DoTank - 2, rue du Pavillon, 34 000 Montpellier

[FR Montpellier] Quadrapéro - Le samedi 17 juillet 2021 de 20h15 à 21h00.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, Montpel’libre lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toutes parts de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Les Quadrapéros auront lieu tous les 3ᵉ jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur·rice de longue date, simple intéressé·e par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel·le arrivant.e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Au programme des discussions :

  • selon l’actualité du moment

Les Quadrapéros Montpellier ont lieu le 3ᵉ jeudi de chaque mois de 20h15 à 21h00.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le DoTank, la Quadrature, Montpel’libre et API : Action of Public Interest

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude : 43.60285 | Longitude : 3.87927
Carte OpenStreetMap

(3ᵉ jeudi de chaque mois)
DoTank - 2, rue du Pavillon, 34 000 Montpellier

Aller plus loin

  • # Lien défaillant.

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Bonjour,

    Juste pour information, sur l'événement :

    [FR En ligne] Introduction au développement web. - Le jeudi 15 juillet 2021 de 15h00 à 17h00.

    Le lien interne :

    https://edu.pariswebschool.fr/

    me renvoie une erreur !

    Bonne journée !

    • [^] # Re: Lien défaillant.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Le lien aboutit bien là où il faut, en revanche, il y a des trucs bizarres sur la page, mais, ça, c'est du ressort des gens qui font le site (cordonnier, chaussures, toussa quoi).

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.