Le but est de secourir de mignones créatures contre une invasion d'aliens. Basé sur Java et OpenGL, il est compatible avec Win32 et Linux (le support Mac OS X est annoncé pour bientôt). Alien Flux fait partie de la conférence jeux vidéos de Sun au JavaOne. Sun annonce la création d'une division jeu en Java, couvrant du téléphone cellulaire au serveur de jeu online. Il commence par développer les bibliothèques indispensables : pont avec OpenGL (3D), OpenAL (musique et effets sonores).
De plus, les rumeurs d'une machine virtuelle Java pour la Playstation 3 de Sony se font de plus en plus insistantes.
Et si Java était la prochaine plateforme de développement de jeux vidéos, comme l'annonce Sun ?
Aller plus loin
- Le site PuppyGames (29 clics)
- La démo (Win32 & Linux) (27 clics)
- Light Weight Java Game Lib (14 clics)
- Un forum Java et OpenGL (7 clics)
- Java Games Home (38 clics)
# Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
hein ?
Et la déperdition de puissance ?
Les consoles essaient d'extraire la substantifique moelle de leur hardware alors ça m'étonnerait grandement cette histoire de machine virtuelle : c'est trop puissanssauvore (néologisme du jour).
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 5.
Bon apres c'est sur une plateforme comme une console de salon, ou l'interoperabilité n'a pas de sens, et ou les performances brutes sont reines on se demande un peut a quoi pourrait bien servir Java, face au couple C/C++ et ASM.
P.S. je rigole si on me parle du ramasse miette.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Patrix (site web personnel) . Évalué à 3.
Je rigole si on me parle de violation de segmentation.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par nobotag . Évalué à 0.
http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=12994(...)
mais bon ce que j'en dis moi c'est que j'ai lu un bouquin sur ce genre de sujet chez eyrolles il ya quelques années et ma conclusion c'était :
si vous etes un programmeur créatif C++ vous semblera plus ouvert,
si vous etes le chef d'un bande de programmeur et que vous voulez optimiser votre Re7 vous allez préférez Java ,
si vous ete dI et que vous payez la formation des dits programmeurs et surtout leur paye pendant le laps ... Java
Java est plus facile à apprendre et à maitriser donc on peut avoir un plus grand nombre de programmeur formés et travaillant ensemble , "sous le joug de la norme débilitante" ,
Pour ce qui des performances je ne sais pas parce qu'en fait si on est au stade du developppement complet on doit pouvoir optimiser à un cout raisonnable,
Voilà voilà le passé n'enseigne pas forcément de manière littérale sur le futur.
ça vaut pas plus que ce que les autres disent mais c'est en petites pièces (centimes de franc CFA genre )
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 3.
Faut voir avec un bon support hardware, j'ai franchement été etonné parce que pouvait cracher un pauvre nokia avec un J2M MIDP 1.0 et son pauvre processeur.
Bon apres c'est sur une plateforme comme une console de salon, ou l'interoperabilité n'a pas de sens
Les constructeurs de telephone utilisent souvent des processeurs differents suivent leurs gammes. Pour eux, il est moins couteux de developper une machine virutelle optimisee pour un processeur que de redevelopper toutes les applis pour chaque gamme.
De plus, pour insiter des partenaires a developper des applis, ilfaut leur assurer qu'ils ne seront pas bloquer sur un modele voire une marque (puisqu'il y a seulement deux standard)
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 2.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Moby-Dik . Évalué à 0.
Vu les rumeurs délirantes qui ont précédé la sortie de la PS2, on peut en douter. A l'époque des videos soi-disant "temps réel" circulaient, censée démontrer le déluge de puissance graphique apporté par la PS2. La sortie fut tout de même assez décevante pour ceux qui y ont cru, même si ce n'était pas un veau.
Et puis, avec la concurrence grandissante de Microsoft (qui ne s'avouent jamais vaincus sur un marché à conquérir), ils vont en avoir besoin, de leur supériorité de puissance.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 2.
Perso je pence qu'il peuve resortir une 3éme merde, en matiére de hardware, ils se demerderont pour en faire la meillieur console du marché et ce sans se ruiné comme le fait MS, c'est notament ce qui differencie Sony de Microsoft et Nintendo.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Moby-Dik . Évalué à 0.
- du pognon à n'en plus savoir que faire
- une expertise marketing impressionnante
- une marque reconnue dans l'informatique
- l'affection des développeurs de jeux video (la XBox est mille fois facile à programmer que la PS2, et l'architecture proche d'un PC facilite également les ports PC-XBox)
- une division Microsoft Games qui grossit (et privilégie naturellement la XBox)
- une domination sur le marché des PC qui lui autorise certains moyens de pression
Je pense que ce serait une grande erreur de sous-estimer le potentiel de Microsoft. Half-Life 2 a été annoncé sur PC et XBox (pas d'annonce PS2). Pareil pour Doom 3.
Sony il y a dix ans n'était même pas sur le marché de la console de salon. En quelques années ils ont écrasé Nintendo et Sega, qui étaient les rois. Preuve que c'est un domaine où les royaumes se défont très vite.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Wawet76 . Évalué à 2.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par dvrasp . Évalué à 1.
De l'autre côté, ce qui est à optimiser, c'est principalement le moteur graphique. Si l'on a une machine virtuelle qui gère bien le bas niveau et les librairies Java qui permettent d'y accéder, où est le problème ? (OpenGL, ici.)
Bien entendu, les éditeurs de jeux ont des recettes et utilisent peut-être des astuces pour faire des choses spéciales, pour faire des jeux qui doivent << décoiffer >> par exemple. Il s'agit vraiment pousser le hardware à fond, et ce n'est pas le cas de tous les types de jeux. Pour les autres, Java me semble raisonable.
# Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par rgill . Évalué à 5.
Encore ce serait payant mais OpenSource, mais là, je ne vois pas l'intérêt, sauf pour montrer à des dévelopeurs de libre quelques idées.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 5.
apres les lib utilisées sont opensources : license BSD
donc tu peux faire de même en open source
# Version Linux ?
Posté par Tian (site web personnel) . Évalué à 6.
for Windows systems running Java. Linux and Mac support coming soon!
Il n'y a donc pas actuellement de version Linux comme l'annonce la News :-?
Pourquoi alors parler de ca ici ? ;op
[^] # Re: Version Linux ?
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Version Linux ?
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 2.
Le problème est que les librairies efficaces sont en général compilées en natif, et là, le système trouve ses limites ...
[^] # Re: Version Linux ?
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Version Linux ?
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Version Linux ?
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 2.
# Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par __caffeine__ . Évalué à 4.
m'enfin moi je dis ça, ça fait quelques années maintenant qu'on a des brouettes de bindings OpenGL/SDL avec des langages aussi portables que Java (du moins pour ce que j'en sais... Perl, python, Ruby...)le jeu video java c'est pas vraiment une révolution en soit... (bon d'accord, y'a le marketing sun derrière...)
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 1.
De plus, plus de jeux vidéos en Java/Python/etc plus de jeux portable : plus de jeux Linux
# Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Bungee Tux . Évalué à 3.
Pour ceux qui voudrait s'attaquer a la 3D, il existe un binding OpenGL de qualité nommé GL4Java. Qui lui est rapide et permet de faire de l'opengl tout simplement .
Voici l'adresse,
http://www.jausoft.com/gl4java.html(...)
et comme un bonheur n'arrive jamais seul , la license est la LGPL.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 1.
http://java-game-lib.sourceforge.net(...) est beaucoup mieux (oui il y a les support Linux)
plein d'exemples : http://chman-area.tuxfamily.org/(...)
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Bungee Tux . Évalué à 1.
Il arrive tjrs en 2eme position derriere java3D sur google (search opengl java). C'est dire s'il est ou a été populaire. Ca marche bien qd meme malgre les bugs.
Merci pour la java game lib, je vais essayer tres bientot.
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est pas trop moche et relativement rapide, et ca utilise gl4java.
note: Le projet est termine, ils sont passes a autre chose (slune, en python cette fois :)
[^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 1.
arkanae tourne pas vraiment nickel, gc lag etc .. on a fait des progrès :)
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