Alpes Java User Group : soirées REST et Grid les 21 et 29 octobre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
7
20
oct.
2010
Communauté
Si vous avez raté la session Groovy de l'AlpesJug il vous reste encore 2 sessions pour vous rattraper en octobre autour des concepts REST et Grid Computing. L'inscription est demandée via les liens ci-dessous.

L'Alpes Java User Group ce n'est pas qu'un langage, ni même une plate-forme mais une communauté de développeurs. Ainsi en décembre on parlera de Git, d'analyse et de qualité de code avec Sonar notamment.

Plus de détails dans la suite de la dépêche...

Le Jeudi 21/10 : Soirée RESTHub


Sébastien Deleuze et Baptiste Meurant nous présenteront le framework RESTHub, juste après la sortie de sa version 1.0.
Prévu pour fonctionner avec HTML 5, RESTHub se base sur les principes suivants :
  • Architecture REST
  • DRY (Don’t Repeat Yourself)
  • KISS (Keep It Simple and Stupid)
Le tout en gardant un objectif d’efficacité et de productivité. Une autre façon d’appréhender le développement d’applications web en java ! Sébastien nous montrera qu’il est possible de faire de la RIA (Riche Internet Application) en Spring/HTML5/jQuery, en plus des technologies plus classiques pour ce genre d’usage comme Flex.

Le Vendredi 29/10: Soirée Cloud & Grid Computing en Scala


Cette conférence a pour sujet l’utilisation de Scala et du framework opensource GridGain pour mettre en œuvre une plate-forme simple et efficace de cloud computing. Scala est un langage hybride mélangeant fonctionnel et orienté-objet qui devient peu à peu le “futur” Java dans l'évolution des langages sur la JVM. GridGain est l’un des acteurs majeurs dans les plates-formes de cloud basées sur la JVM.

Les deux tiers de la présentation seront consacrés à l'écriture de code en live pour écrire une application basique de MapReduce en Scala en utilisant GridGain comme middleware. Tout le code sera écrit en live. Nous présenterons les concepts du grid et du cloud computing ainsi que la notion de Native Cloud Applications. Pour la bonne compréhension de tous, une rapide introduction à Scala sera faite.

Aller plus loin

  • # Java, Oracle tout ça

    Posté par  . Évalué à -1.

    Maintenant que Oracle est devenu le grand méchant. Est ce qu'on ne pourrait pas brûler tous les gens qui font du Java sous le prétexte (fallacieux) que ce faisant ils soutiennent et adhère implicitement à la politique OpenSourcicide du grand méchant loup suscité ?

    Comme ça Python finira bien par dominer le monde et tout le monde sera content !

    Non ?

    (Oui je sais on est pas Vendredi.)
  • # Trop de conf'

    Posté par  . Évalué à 2.

    Vraiment j'aime beaucoup les conférence AlpesJUG (même en anglais), le seul problème c'est que dans le monde du LL des conf' il y en a des tas et rien que ce moi-ci jongler entre les JDLL, les AlpasJUG, ACONIT (www.aconit.org/ - qui se débrouille toujours pour faire des conférences en même temps qu'AlpesJUG), la GUILDE et la MiniDebConf je vais pas pouvoir toutes les faire.

    Oui vive ma vie....

    Histoire que ce commentaires ai un peu d'intérêt pour les grenoblois, voici une petite liste des évènements :
    - 21 et 29 octobre resthub (AlpesJUG)
    - 21, 22, 23 et 24 octobre ACONIT : fête de la science
    - 21 octobre ACONIT : Conférences-débat : Du Big-Bang à la météo : des calculateurs, des réseaux géants & Green Computing
    - 8, 9 et 10 novembre fossa une série de conférences sur le libre en anglais (http://fossa2010.inrialpes.fr/)
    - 16 novembre ACONIT : « Des composants aux nanos, des sauts technologiques nécessaires »

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Trop de conf'

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci.
      Les plannings ne sont pas toujours faciles à gérer, en l'occurrence nous n'avions pas prévu plusieurs conférences en octobre, c'est juste un concours de circonstances et de disponibilités pour les speakers.
      Ainsi il est possible que le fondateur du projet Apache Maven passe autour du 8/9 novembre à Grenoble (en plein fOSSA). Je le sais depuis hier, donc soit je l'invite soit j'attends 5 ans qu'il repasse dans la région...
      Si les membres des associations pré-citées veulent me contacter pour qu'on se synchronise, je suis ouvert :o)
      • [^] # Re: Trop de conf'

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça n'était pas une critique hein, au contraire c'est être victime du succès. :)

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.