Au Google I/O, événement phare annuel du OTT (« Over the Top » comme disent les telcos), beaucoup d'annonces et de sorties de produits ont été effectives : Android 4.1 Jelly Bean (la mascotte Jelly Bean a donc fait son apparition devant le Googleplex), la tablette Nexus 7 pouces à bas prix, la boule multimédia Nexus Q, et le plein de nouvelles version d'applications.
Mais l'actualité Android libre/opensource hors Google a été riche ces dernières semaines : CyanogenMod, Baidu Cloud, XobotOS, OpenMobile Application Compatibility Layer, BlueStacks App Player, F-Droid, fragmentation selon OpenSignalMaps, Linaro.
CyanogenMod
Commençons par CyanogenMod. Les news les plus importantes sont sans doute la sortie des versions 7.2 et 9.0RC1.
La version stable CyanogenMod 7.2 est disponible, et ceci pour 20 nouveaux appareils ! La branche CyanogenMod 7.x étant basée sur Android 2.3 Gingerbread, cette nouvelle version 7.2 reçoit des rétroportages de Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Le mieux est de lire la liste des changements.
Autre version très attendue, la version de développement CyanogenMod 9.0RC1 est disponible. Pour les chiffres, ce n'est pas moins de 37 appareils qui reçoivent cette version, 225 jours après la disponibilité du code source d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich sur les dépôts AOSP. Rappelons que la version 4.0 saute un grand pas par rapport à la 2.3, puisque la 3.0 Honeycomb a été sautée : cette version était dédiée aux tablettes, et le code source se retrouve dilué et non-taggué.
Un changement est notable : la mascotte a changé, elle s'appelle Cid. L'animation de démarrage a logiquement changé également. Autre énorme étape, la distribution personnalisée a été installée sur deux millions d'appareils, ce qui est gigantesque compte tenu de la difficulté d'installation et du risque de tuer son appareil. Dernier outil à faire son apparition, le Cyanogenmod Compiler, qui permet comme son nom l'indique de compiler sa propre distribution. Originale, la communauté OpenDESIGN a pour objectif d'amener par rétro-ingénerie les surcouches propriétaires des constructeurs dans CyanogenMod.
Baidu Cloud
Baidu est le géant chinois de la recherche, souvent comparé à Google, comme Yandex en Russie. Il se lance donc dans la course à la mobilité avec un OS basé sur Android, nommé Baidu Cloud. C'est une itération du fork d'android nommé Yi OS. Cela aurait été fait avec Dell, et le premier appareil serait fabriqué par Foxconn. Cet OS enlève les services Google au profit des services Baidu.
XobotOS
Android est codé en Java (bien que la VM soit Dalvik) et sous licence Apache. La société Xamarin a porté Android en C#, en utilisant leur outil Sharpen de traduction de code Java vers C#, et Mono comme VM. Rien de sérieux ici, ce n'est pas un fork, mais bien une démonstration du savoir-faire de la société.
OpenMobile : Application Compatibility Layer
Et l'on reparle des applications Android sur BlackBerry, Tizen et Meego. La société OpenMobile vient de lancer ACL (Application Compatibility Layer), qui permet de lancer des applications Android sur Tizen (et MeeGo).
BlueStacks : App Player
De même, la société BlueStacks a lancé son « App Player », environnement Android pour Mac OS X. Pour l'instant peu compatible avec les applications, cet outil permet à ce jour en version alpha d'en faire tourner 17. L'outil existant depuis l'an dernier sous Windows permet de faire tourner toutes les applications. Leur « technologie brevetée » s'appelle Layercake.
F-Droid
L'occasion de rappeler que des applications libres existent en bon nombre et facilement installable via F-Droid, un magasin (« application store/market ») libre.
Fragmentation selon OpenSignalMaps
La société OpenSignalMaps a publié un document sur le fragmentation Android : graphiquement très bien présenté, elle passe en revue les modèle et marques d'appareils les plus répandus, la répartition des API level (versions d'Android), et les résolutions d'écrans, pondérées par leur nombre.
Linaro
La société Linaro a surpris en montrant les performances gagnées grâce à leur chaîne de compilation. En effet, c'est le code source AOSP qui a été compilé, et les changements sont en cours d'intégration par l'équipe Google Android.
Aller plus loin
- À propos de google I/O (137 clics)
- CyanogenMod 7.2 (286 clics)
- CyanogenMod 9.0rc1 (417 clics)
- Baidu-cloud, basé sur Android (198 clics)
- XobotOS : Android en C#^wMono (237 clics)
- applications Android sur Tizen (et MeeGo) (163 clics)
- applications Android sur Mac (100 clics)
- Installation d'applications libres sur Android : f-droid (309 clics)
- La fragmentation sur Android : étude de OpenSignalMaps (359 clics)
- Linaro améliore les performances d'Android (270 clics)
# Replicant
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est peut-être un peu trop ancien mais notons tout de même la sortie il y a trois mois de la version 2.3 de la distribution Android/Linux 100% libre Replicant, qui supporte désormais le Samsung Galaxy S, portant à 4 le nombre d'appareils supportés.
# Jelly Bean
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 01 juillet 2012 à 09:38.
Notons au passage que l'ensemble des Nexus recevra la version 4.1 «Jelly Bean» en mise à jour, dès la mi-aout. Le déploiement se fera progressivement, comme d'habitude, en over the air. Pour vérifier sa disponibilité, et lancer la mise à jour, sans attendre une notification, on peut taper :
*#*#2432546#*#*
(checkin) Ou encore télécharger le tarball, dès sa mise à disposition, sur le ftp de Google et lancer le processus depuis le bootloader…Autre petite note, concernant Q : celui-ci et disposera en plus d'un port spécifique pour les hackers, leur facilitant la tâche… (un port AB USB avec adb-shell à l'écoute). OpenHardware, ok, mais avec une limite sur la puce graphique qui sera un PowerVR (sgx540) : celle ci dispose d'un support dans le noyau vanille mais incomplet, et seul un BLOB exploite pleinement cette puce. Cela constitue un écart qui salira votre kernel mais également un frein certain pour les mises à jour ou l'usage de la plateforme par les distro communautaires. A noter, enfin, que cette puce dispose d'un hack permettant de l'overclocker facilement, la faisant passer de 200 à 250Mhz, toujours sympa… En bref, le Q est la surprise du chef et malgré le blob sur le gpu, on devrait pouvoir s'amuser avec … C'est génial :-))
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par barmic . Évalué à 4.
J'ai pas bien compris à quoi sert le nexus Q ?
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 4.
A être trop hype dans la wave?
… à voir sur ta TV le clip que tu viens de trouver sur ton téléphone. Bref, à voir et entendre mieux ce que ton PC 'droid t'offre sur son écran riquiqui.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 1.
à être trop hype dans la wave, comme le dit José, et tel que ça par exemple, en son temps, et en ajoutant la vidéo et le contrôle du volume à
la bau doigt.[^] # Re: Jelly Bean
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
référence à Q_(James_Bond) ?
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par barmic . Évalué à 1.
Le mieux pour tenter de comprendre l'intérêt c'est d'aller voir des fan. De ce que je comprends c'est une BoxTV pour Google (= très connecté aux services google). Il faudra voir si ça fait de l'UPnP et du FTP/NFS pour que ça devienne intéréssant (bien qu'avec 16Gio je doute que ça le devienne un jour…).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par bunam . Évalué à -3.
à faire comme l'Apple TV ;)
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par barmic . Évalué à 3.
Un gros bide ?
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Gabin . Évalué à -6.
Désolé, c'était trop tentant
----->[]
Je reviens, plus sérieusement, on voit souvent les produits "high-tech" avoir une déclinaison "S" "Q" etc de certains produits, quelle en est la signification?
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 3.
Il me semble que le Nexus One n'aura pas la mise à jour car il ne respecte pas les Android 4.0 Compatibility Definition Document (CDD), tout comme mon HTC Desire, due au manque de place en ROM.
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Moogle . Évalué à 2.
Il n'avait déjà pas eu droit à ICS, donc pas de Jelly Bean non plus.
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Argon . Évalué à 1.
La suprise du chef c'est surtout de foutre un port 10/100 Mbps alors que la plupart des box, ordinateurs, nas, etc… proposent de plus en plus nativement du 10/100/1000 Mbps, surtout au prix de 300 euros/dollars. Comment faire pour ne pas que tout son réseau bascule en 10/100 :'(
C'est un peu comme "l'oubli" du port microSD de la Nexus-7, ce genre de limitation plus souvent "politique" que technique me fatigue.
Oui c'était mon coup de gueule du dimanche ! C'est la chaleur :)
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourquoi politique le coup de la microSD?
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Argon . Évalué à 0.
Pour obliger un peu les utilisateurs à utiliser leur solution de cloud si il manque de la place sur le téléphone, sinon pourquoi ne plus en mettre ?
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par claudex . Évalué à 3. Dernière modification le 02 juillet 2012 à 12:27.
Parce que ça fragilise, ça coûte et ça prend de la place.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Argon . Évalué à 3.
Fragiliser ? Un slot de carte SD sur un téléphone/tablette ? c'est si courant que ça ? Sur un lecteur de compact flash je peux comprendre vu les petits picots au fond, mais le format SD est assez solide… Ils peuvent carrément enlever les batteries… il parait que ça explose.
Ca prend de la place ? sur une tablette 7" ? Mouais.
Ca coûte de l'argent ? Oui c'est sur ça coûte de l'argent, en même temps un lecteurs de carte USB 24 en 1, le câble USB, les 3 feuilles de notice, le mini CD et l'emballage ça coûte 7 euros, frais de transport inclus, packaging inclus, frais de grossiste inclus, TVA inclus, frais de revendeur inclus et marge incluse. Mouais, il y a mieux comme économie.
Je continue à penser que cette limitation permet de limiter le produit dans le temps, de forcer l'utilisation de picasa, google music et google drive.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par claudex . Évalué à 2.
Je ne parle pas du lecteur qui est fragile mais il introduit un endroit dans la coque qui n'est pas plein, ce qui le rend plus sensible aux pressions. Sur mon PC portable par exemple, on sens bien que l'emplacement du lecteur SD est bien plus fragile que le reste.
Ça prend de la place par rapport aux autres composants, l'introduire peut demander de diminuer la taille de la batterie ou augmenter l'épaisseur.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Antoine . Évalué à 3.
On parle de microSD. Tu as vu la taille que ça fait ?
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par barmic . Évalué à 6.
Pourquoi tout le réseau passerait en 10/100 ? Le routeur négocie pour chaque câble le débit qu'il utilise. Si tu fait une connexion vers ou depuis le Q tu seras en 10/100, mais d'un ordinateur à l'autre tu reste en 10/100/1000, non ?
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Argon . Évalué à 0.
J'ai un Netgear CG-3100, si un élément de mon réseau est en 100 Mbps, il commute en 100 Mbps et je perd l'avantage du 1 Gbps. Si je déconnectes l'élément en 100 Mpbs tout repasse en 1 Gbps… ou alors j'ai rien compris.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par claudex . Évalué à 4.
Mauvais switch, changez de switch.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Argon . Évalué à 2.
Ce n'est pas un switch c'est mon modem-routeur câble. J'ai préférer virer l'élément en 100 Mbps de mon réseau et le remplacer par un 1000 Mbs, j'essaye de limiter au maximum le nombre de "boites noires" alimenté, je n'en peux plus de toutes ces grappes de fils, de bloc secteur… c'est le mal du siècle :)
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par claudex . Évalué à 2.
Ça n'empêche pas qu'il y a un switch à l'intérieur. Tu peux aussi changer de modem-routeur pour un modèle qui a un switch plus intelligent.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Argon . Évalué à 1.
Si tu connais un site internet qui vend des modems-routeurs câble je suis preneur, je n'en connais pas.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
Place juste un switch 10/100/1000 devant ton modem-routeur, ce sera lui qui gérera les débits
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Argon . Évalué à 2.
Oui je sais que c'est une solution mais comme je l'ai dit j'essaye de réduire au maximum les câbles, transfo, et autres joyeuseté. Mon fournisseur propose maintenant une box qui fait tout (Modem+TV), je vais voir chez un pote qui a le nouveau modem si on peut mélanger du 10/100 et du 10/100/1000.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par khivapia . Évalué à 1.
Comment faire pour ne pas que tout son réseau bascule en 10/100 :'(
Euh ça dépend du switch ça non ? Chez moi, sur le même switch j'ai des éléments de réseau connectés au gigabit/s qui se parlent à se débit et d'autres connectés à 100 mégabits/s qui communiquent avec tous à ce débit.
[^] # Re: Jelly Bean
Posté par Moogle . Évalué à 2.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas de gigabit ethernet, mais en quoi ça pourrait être "politique" ?
Pour le port micro SD, l'explication donnée est que l'utilisateur ne devrait pas pouvoir "démonter" le disque en cours d'utilisation, des fois que des applis utilisent les données de la SD (ce qui est plus que fréquent). Même si je regrette ce choix, ça se tient.
# Baidu ?
Posté par mynux . Évalué à 0.
Déjà que les données personnelles dans la main du géant Google n'est pas forcément très rassurant, alors qu'est ce que cela pourra être si elles étaient dans les mains des chinois. Le régime totalitaire communiste pourra alors contrôler et verrouiller encore plus simplement tous les accès internet mobile et déployer d'autant plus simplement sa censure et sa propagande… Bref, du pain bénit pour le régime et un pas en arrière pour la démocratie et la liberté. Alors, si en plus cela devait être déployé dans le monde entier, je n'ose même pas imaginer les conséquences catastrophiques du pouvoir colossal dans les main d'une dictature…
# Cid...
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 8.
J'trouve qu'il a une sale tronche de psychopathe. Il n'a rien de mignon!
[^] # Re: Cid...
Posté par mynux . Évalué à -4.
C'est exactement ce que je me suis dit… Toutes les Custum Rom (ou presque) ont des logos horribles… C'est mon opinion bien sûr !
[^] # Re: Cid...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1.
Replicant_(operating_system) a une icône au grand sourire (bon elle est un peu magenta, mais bon)
[^] # Re: Cid...
Posté par Astaoth . Évalué à 1.
C'est ca qui le rend si mignon !
Emacs le fait depuis 30 ans.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.