AntennaPod : lecteur et gestionnaire de podcasts

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
24
août
2020
Android

logo

Depuis quelque temps j’ai modifié mes habitudes de transport, et j’ai trouvé qu’écouter des podcasts était une solution très pratique et me permettait de me mettre dans ma bulle lors de mes trajets en transports en commun qui sont assez bruyants, et que je pouvais vraiment choisir ce que j’écoutais.
Du coup, je voulais vous présenter une application de Podcast que j’utilise quotidiennement sur mon mobile Android : AntennaPod permet la lecture et la gestion des podcasts, de plus elle est libre, gratuite et sans pub.

Cette application permet de lire en flux (streaming) ou de télécharger des fichiers audio pour une lecture ultérieure, ce qui est très pratique si, lors de votre utilisation, vous n’avez pas ou peu de réseau. La liste de vos flux/abonnements est facilement gérée : on peut l’importer ou l’exporter via un fichier OPML ou par le biais de plusieurs moteurs de recherche (iTunes, gPodder, fyyd) qui permettent de trouver ses émissions favorites (par le nom ou par thème) et ainsi de s’abonner. Ces sites permettent de récupérer tout l’historique de l’émission. En effet, les sites éditant les émissions ne mettent pas souvent à disposition à travers leurs podcasts un historique de plusieurs années. Abonnement Ajouter un podcast

Une autre fonction permet d’importer des liens RSS et Atom, permettant ainsi de recevoir des notifications pour l’arrivée de nouvelles vidéos de vos chaînes YouTube et PeerTube suivies. Il est ainsi très aisé de gérer les abonnements de ses émissions préférées.

menu latéral Les fichiers audio peuvent être téléchargés automatiquement suivant la présence d’un réseau Wi‑Fi spécifique, pendant la recharge du mobile, durant une plage horaire, en choisissant les flux à mettre à jour… Il y a une multitude de classements possibles : ancienneté, durée, date de téléchargement, par émission, etc., et il est possible de rechercher dans l’historique de lecture et les titres. téléchargement
lecture De même, on peut moduler la vitesse de lecture (ce que je fais régulièrement lors de mes transports en commun, une de mes émissions préférées dépasse légèrement mon temps de transport), programmer une heure d’arrêt de la lecture, passer ou non à l’épisode suivant automatiquement et créer une liste de lecture.

Vous pouvez aussi mettre en favoris des épisodes pour les garder en mémoire et effacer automatiquement ceux que vous avez écoutés pour une meilleure gestion de votre espace de stockage.

Tout ceci fait que j’ai choisi AntennaPod pour occuper mes trajets de transports en commun.

Aller plus loin

  • # Une de mes applis préférées ...

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    … et l'une des premières que j'installe, juste après f-droid.

    Mon seul problème c'est qu'il y a trop de podcasts passionnants et pas assez de temps de transport.

    • [^] # Re: Une de mes applis préférées ...

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Idem : une des premières que j'installe ; mais j'ai encore jamais testé les flux RSS de YT et PT (faut dire que j'ai NewPipe aussi installé)

      Depuis quelques temps, outre les temps de transport (où je bouquine une fois sur deux), ça remplace la radio pour certains cas : en faisant la cuisine ou le ménage, ou même allongé pour un petit temps de repos.

    • [^] # Re: Une de mes applis préférées ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).

      Moi aussi j'apprécie beaucoup AntennaPod. Je l'ai découverte il y a 1 an environ pour pouvoir écouter des podcasts, et franchement elle est top.
      Et comme elle est bien intégrée à Android, je peux piloter la lecture en Bluetooth depuis mon enceinte ou depuis mon casque.
      L'ajout de podcast par recherche ou par saisie d'URL permet de s'adapter sans problème.

      De plus on peut suivre les flux RSS / Atom non multimedia, comme par exemple les actualités de ma mairie (qui peut le plus peut le moins).

      Et je confirme que le seul vrai souci est le manque de temps potentiel pour pouvoir tout écouter…

  • # Wow !

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    <mavie>
    J'avais testé AntennaPod il y a des années, je suis heureux de voir que cet excellent logiciel existe toujours, et qu'il a su évoluer (l'interface est vraiment chouette).

    De nouveau sur mon téléphone, pour le coup !
    </mavie>

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.