Journal Antennapod : lecteur et gestionnaire de podcasts

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
23
août
2020
Ce journal a été promu en dépêche : AntennaPod : lecteur et gestionnaire de podcasts.

logo

Bonjour, je voulais vous présenter une application de Podcast que j’utilise quotidiennement sur mon smartphone Android.
Antennapod permet la lecture et la gestion des podcasts, de plus elle est libre, gratuite et sans pub.

Cette application permet de lire en streaming ou de télécharger des fichiers audio pour une lecture ultérieure, ce qui est très pratique si lors de votre utilisation vous n'avez pas ou peu de réseau. La liste de vos flux/abonnements est facilement gérée : on peut l'importer/exporter via un fichier OPML ou par le biais de plusieurs moteurs de recherche (iTunes, gPodder, fyyd )qui permettent de trouver ses émissions favorites (par le nom ou par thème) et ainsi de s’abonner, ces sites permettent de récupérer tout l'historique de l'émission, en effet souvent les sites éditant les émissions ne met pas à disposition à travers leurs podcasts un historique de plusieurs années. abonnement ajouterpodcast

Une autre fonction permet d’importer des liens RSS et Atom permettant ainsi de recevoir des notifications pour l’arrivée de nouvelles vidéos de vos chaines Youtube et PeerTube suivies.
Il est ainsi très aisé de gérer les abonnements de ses émission préférées.

menu lateral Les fichiers audio peuvent être téléchargés automatiquement suivant la présence d'un réseau wifi spécifique, pendant la recharge du smartphone, durant une plage horaire, en choisissant les flux à mettre à jour… . Il y a une multitude de classement possible : ancienneté, durée, date de téléchargement, par émission … , et il est possible de rechercher dans l’historique de lecture, les titres. telechargement
lecture De même on peut moduler la vitesse de lecture (ce que je fais régulièrement lors de mes transports en commun, une de mes émissions préférée dépasse légèrement mon temps de transport), programmer une heure d’arrêt de la lecture, passer ou non à l'épisode suivant automatiquement et créer une liste de lecture.

Vous pouvez aussi mettre en favoris des épisodes pour les garder en mémoire et effacer automatiquement ceux que vous avez écouté pour une meilleure gestion de votre espace de stockage.

Tout ceci fait que j’ai choisi Antennapod pour occuper mes trajets de transport en commun.

site web

PlayStore

Fdroid

GitHub

  • # Les annuaires de podcasts

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'ai aussi mis le nez tout récemment dans ces histoires de podcasts, avec pour objectif de faire apparaître des émissions dans ces annuaires. D'ailleurs je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais je peux déjà donner un bref avis :

    • l'annuaire d'itunes semble bien tenu, mais il faut s'inscrire avec son numéro de téléphone voir doc. Cet annuaire semble faire référence et est utilisé par d'autres logiciels audio souhaitant lister des podcasts.
    • l'annuaire de gpodder est bien dans les choux, l'ajout de nouvelle émission mouline pendant des semaines, et on n'est pas informé de la progression ni de la réussite de l'opération. Leur site est bordélique. Leur formulaire de recherches renvoie des résultats un peu trop flous même quand on indique le nom exact de l'émission (via le site, je n'ai pas essayé via leur application qui est désuète de toute façon). Dommage car c'est la seule plateforme libre du lot.
    • l'annuaire de fyyd est tenu par une seule personne ayant un minimum d'assiduité. Du coup ça fonctionne. C'est aussi le site qui est le plus sympa à naviguer.

    Pour l'utilisateur/trice au quotidien je ne sais pas si ça aide vraiment à trouver des émissions (devoir effectuer plusieurs recherches infructueuses, là où renseigner directement le flux RSS marche à coup sûr).

    Aussi, le fait que ces annuaires archivent également les émissions ne me paraît ni anodin ni toujours pertinent, c'est une opération lourde, on leur confie du contenu mais avec quel degré de contrôle (et quelles CGU), alors que le besoin n'est pas forcément là.

    • [^] # Re: Les annuaires de podcasts

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Tu as entièrement raison, moi j'utilise un peu Podcloud pour les sites ne diffusant pas de contenu d'actualité style Archives d'Afrique, là tu peux récupérer entièrement l'historique de tous les articles (au contraire du podcast officiel limité à quelques mois), et là je trouve ce genres de site intéressant.
      Le meilleur moyen est de toute façon d'aller sur le site officiel et de choper le lien.

  • # gPodder sur SailFishOS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).

    Merci pour l'article, perso, j'utilise gPodder sur SailFishOS.
    Il est bien et simple pour suivre et écouter les podcasts mais si je ferme l'application, sa playlist est vide si j'écoutais un podcast avant d'arrêter l'application.

    J'en cherche un sur ordinateur, un logiciel à conseiller ?

  • # Pareil

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je voulais également trouver un bon lecteur de podcast, notamment pour écouter l'émission CPU, et Antennapod s'est révélé être le plus pratique à utiliser (je n'ai pas testé les autres remarque). Le fait de pouvoir accélérer le débit de voix est un plus !

    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Idem, j'ai un vieux Antennapod sur un mobile de 2011 qui ne me sert que pour ça et Osmand pour avoir une carte sous la main.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      PodListen est simple, léger et efficace aussi.

      Largement moins de fonctionnalités :
      Un onglet liste les podcasts et permet d'en ajouter/supprimer, avec un listing de podcast pour farfouiller.
      Un onglet te liste les nouveaux épisodes de tous tes podcasts depuis la dernière fois.
      Et l'onglet principal avec les épisodes que tu as ajouté (ie que tu veux écouter), téléchargés automatiquement selon le réseau, à la demande, etc.

      Donc moins d'options, mais vraiment clair et efficace.

      J'utilise aussi Antennapod à côté, mais pour ne pas m'être assez penché dessus, je le trouve bien plus confus, et j'ai encore un peu de mal à savoir où trouver quoi.

      Point notable : les deux exportent/importent les listes de podcasts au format OPML, tout ça c'est ouvert et interopérable, yabon !

      • Yth.
  • # Clémentine

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Clémentine me satisfait amplement. Mieux, tu peux y rajouter des radios live ( genre dkl, fréquence J, radio Canada).

    • [^] # Re: Clémentine

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Oui enfin, comment tu le mets dans la poche?

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Clémentine

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        C'est pas si gros, une clémentine !

      • [^] # Re: Clémentine

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 25/08/20 à 17:24.

        smartphone android ? j'utilise les fichiers mp3 téléchargé grâce à clémentine, ne me rendant pas dépendant de l'Etat du réseau selon les endroits

        • [^] # Re: Clémentine

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Que ce soit AntennaPod ou PodListen, ces outils te permettent bien sûr de télécharger les podcast à l'avance !

          Ainsi, au milieu de ton nulle part, tu as ta réserve toute prête et tu ne dépends pas plus du réseau…

          Pour PodListen t'as pas le choix, le logiciel ne fait pas dans le streaming.
          AntennaPod, je sais pas.

          • Yth.
          • [^] # Re: Clémentine

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            AntennaPod fait les deux : tu peux écouter directement ou télécharger. Mais surtout il permet de choisir de télécharger automatiquement, ce qui fait que je ne fais qu'écouter, tout en ne dépendant pas du réseau. Il suffit de laisser dormir le dispositif près du Wifi ;-)

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.