Appel à projet libre pour la campagne de mécénat 2020 de Code Lutin

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
21
15
mai
2020
Communauté

Tous les ans, Code Lutin apporte un soutien financier à une initiative promouvant les valeurs du Libre.

Parmi les bénéficiaires du mécénat Code Lutin des années précédentes, nous pouvons citer Exodus Privacy, FAIMaison, Readflow, UBPorts, Nos oignons, AkiraUX, Wikimédia France, la Quadrature du Net, OSM France, F‑Droid, PostgreSQL France, l’outil de migration Flyway, ora2pg, la base de données H2, la forge logicielle Redmine, etc.

Conformément à notre fonctionnement démocratique, le projet bénéficiaire est désigné par un vote où chaque personne représente une voix, et tous les salariés peuvent participer. Nous utiliserons le mode de scrutin Condorcet pour déterminer le projet qui suscite le plus d’approbation.

Comme l’année dernière, nous avons décidé d’ouvrir les candidatures au public. Aussi, si vous avez un projet ou une organisation dont l’objet correspond aux thèmes listés ci‑dessous, n’hésitez pas à candidater.

  • développer un logiciel ou une bibliothèque libre ou open‑source ou travail de conception d’interface, traduction, documentation, etc. ;
  • initiative en faveur du développement et de l’adoption de standards ouverts ;
  • initiative visant à lutter contre les brevets logiciels ou la surveillance de masse ;
  • initiative visant le développement d’un Internet neutre, indépendant et décentralisé ;
  • initiative visant à proposer des alternatives aux GAFAM ;
  • production de contenus multimédias distribués sous licences libres, reversés dans les Communs ;
  • et d’une façon générale, toute initiative visant à promouvoir la production et la culture libre.

Pour candidater, merci de remplir ce formulaire de candidature au mécénat de Code Lutin 2020. C’est simple et rapide (on ne vous demande pas de produire un énorme dossier de financement). Si nous avons besoin d’informations complémentaires, nous reviendrons vers vous. N’hésitez pas à poser vos questions ici‑même, nous sommes à l’écoute.

Aller plus loin

  • # Candidature

    Posté par . Évalué à 0 (+1/-1).

    Bonjour
    Merci de m'indiquer la date limite pour déposer une candidature SVP
    Bonne semaine
    Cordialement

  • # Réservé aux "gros" projets ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 18/05/20 à 12:22.

    Je pensais proposer ./play.it pour l’édition de cette année, mais les passages suivants du formulaire semblent indiquer que ce programme ne s’adresse qu’aux grosses structures :

    • « Des justificatifs pourront être demandés pour que nous puissions nous assurer de l'usage des fonds. »
    • « Vous devez renseigner l'enveloppe globale requise pour votre initiative. »

    Vous me confirmez qu’un projet qui ne dispose pas d’un comptable ne correspond pas à ce que Code lutin cherche à financer ?

    • [^] # Re: Réservé aux "gros" projets ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Il n'y a pas de problème : l'année dernière, nous avons financé des personnes physiques (aucune structure au sens juridique, pas de comptabilité). Par contre, il faudra que vous précisiez, dans votre candidature, le périmètre précis de ce que vous voulez financer (quelle fonctionnalité, ajouter le support de tel ou tel jeu… par exemple). Ce qui est important pour nous, c'est de pouvoir évaluer que l'argent a bien été mobilisé pour accomplir ce qui avait été proposé dans la candidature. Dans le cas de play.it, je pense qu'il faudra qu'on voit clairement que les fonctionnalités promises ont bien été réalisées.

      Il y a un autre aspect, pour être totalement transparent. C'est que le mécénat Code Lutin comporte en réalité deux opérations : cette proposition de mécénat pour laquelle il faut candidater mais par ailleurs, nous soutenons des projets via Liberapay. En effet, pour certains projets de long terme, il nous apparaît plus pertinent de privilégier un financement sur la durée plutôt que le versement d'une subvention en une seule fois. Aussi, si la candidature de play.it n'est pas retenue dans cette première phase, c'est peut-être parce que les lutins auront privilégier un soutien via Liberapay, plus prudent.

      • [^] # Re: Réservé aux "gros" projets ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21/05/20 à 21:52.

        Il n'y a pas de problème : l'année dernière, nous avons financé des personnes physiques (aucune structure au sens juridique, pas de comptabilité).

        Merci pour la précision rassurante ;)

        Par contre, il faudra que vous précisiez, dans votre candidature, le périmètre précis de ce que vous voulez financer (quelle fonctionnalité, ajouter le support de tel ou tel jeu… par exemple). Ce qui est important pour nous, c'est de pouvoir évaluer que l'argent a bien été mobilisé pour accomplir ce qui avait été proposé dans la candidature.

        J’ai peur que dans notre cas ça reste trop compliqué, on risque de ne pas pouvoir s’engager plus loin que « dégager du temps à X, Y et Z parmi nos contributeurs pour qu’ils puissent se concentrer sur ./play.it plutôt que sur un emploi alimentaire ».

        Peut-être par contre qu’on sera capable de proposer quelque chose de mesurable pour la prochaine édition si on s’y prend suffisamment à l’avance. Il me semble que cette campagne de mécénat se déroule toujours plus ou moins sur la même période, ça devrait nous permettre d’anticiper la prochaine et de déterminer entre nous si nous sommes prêts à proposer des objectifs clairement définis et facilement vérifiables.

        Aussi, si la candidature de play.it n'est pas retenue dans cette première phase, c'est peut-être parce que les lutins auront privilégier un soutien via Liberapay, plus prudent.

        Gaffe dans ce cas pour ./play.it : comme précisé sur notre page Liberapay nous avons décidé (pour de multiples raisons) de ne plus accepter de dons via cette plateforme.

        Mais sur le principe je trouve cette approche intelligente, pour la plupart des projets libres auxquels je participe un financement sur la durée serait beaucoup plus intéressant qu’une grosse subvention ponctuelle.

        • [^] # Re: Réservé aux "gros" projets ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Merci vv222, c'est bien notre but que vous fassiez ce travail de réflexion sur les moyens réels qui seront mobilisés si on vous verse la somme. En effet, on ne souhaite pas donner en échange de promesses qui ne seront pas tenues. On fait confiance a priori, mais le risque c'est qu'on verse l'argent et qu'au final, personne n'arrive à dégager le temps… étant trop pris par son emploi alimentaire. C'est compréhensible, on doit tous se nourrir, mais du coup on préfère mobiliser l'argent pour des personnes qui ont clairement les disponibilités. Il est donc effectivement plus sage d'attendre l'année prochaine (et oui, si on le refait l'opération, ce sera sûrement à la même période).

          Gaffe dans ce cas pour ./play.it : comme précisé sur notre page Liberapay nous avons décidé (pour de multiples raisons) de ne plus accepter de dons via cette plateforme.

          Est-ce qu'on peut avoir ces raisons ? On essaye, nous, de promouvoir au maximum cette plateforme.

          un financement sur la durée serait beaucoup plus intéressant qu’une grosse subvention ponctuelle

          Oui, c'est notamment pour ça qu'on veut soutenir Liberapay qui vise bien à définir une somme par semaine, ça contribue à faire prendre conscience qu'un logiciel libre est un effort sur le long terme. Le but est qu'une personne puisse par exemple, passer à 4/5 sur son emploi alimentaire et dégager 1/5 pour le projet libre sans perte de revenu (ou une perte acceptable). Une personne qui travaille sur du logiciel libre devrait avoir un revenu prévisible et une sécurité équivalente à celle d'un autre travailleur, ce n'est pas viable de vivre ainsi au gré des subventions qui tombent de-ci de-là sans qu'on puisse planifier son activité sur le long terme.

          • [^] # Re: Réservé aux "gros" projets ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Gaffe dans ce cas pour ./play.it : comme précisé sur notre page Liberapay nous avons décidé (pour de multiples raisons) de ne plus accepter de dons via cette plateforme.

            Est-ce qu'on peut avoir ces raisons ? On essaye, nous, de promouvoir au maximum cette plateforme.

            En gardant en tête que c'est quelque chose de tout à fait personnel, j'avais à l'origine ouvert ce compte sur Liberapay parce que j'accroche tout à fait à ce système de paiements réguliers et anonymes, sans contrepartie, que je trouve très sain. J'ai donc invité la plupart des contributeurs de ./play.it à m'y rejoindre, quelques uns l'ont fait et une petite minorité ont accepté de prendre une part des dons.

            Mais suite au sale coup de la part de Mangopay, on s'est retrouvés à dépendre de Paypal et Stripe. J'aurai pu accepter ça comme une situation temporaire, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant quelques mois.

            Malheureusement j'ai fini par conclure que cette dépendance à ces deux entreprises dérange beaucoup moins l'équipe développant et maintenant Liberapay, et que la recherche d'une alternative ne fait pas partie de leurs priorités. À partir de là les bénéfices qu'apporte cette plateforme ne compensent plus suffisamment la contrariété que j'aurais à nourrir ces deux gros acteurs du Web centralisé, et j'ai préféré mettre fin à son utilisation pour ./play.it. Aucun de nos contributeurs concernés par ces dons n'a protesté (il faut admettre que les sommes étaient très faibles).

            Que les dons ne soient plus étalés sur des sommes hebdomadaires mais versés directement dès le paiement effectué, et que ceux-ci ne soient plus anonymes, ont fait perdre à Liberapay ses derniers traits distinctifs qui m'avaient motivé à nous y inscrire.

            Pour l'instant je n'ai trouvé aucune alternative convaincante, nous ne sommes donc inscrits sur aucune plateforme de dons. Il reste bien entendu tout à fait possible de nous en faire, que ce soit en face à face lors des événements auxquels une partie de notre équipe participe (de mémoire le dernier don du genre a eu lieu au Grafik Labor) ou en nous contactant par e-mail pour arranger un virement bancaire.

            • [^] # Re: Réservé aux "gros" projets ?

              Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 27/05/20 à 18:29.

              j'accroche tout à fait à ce système de paiements réguliers et anonymes, sans contrepartie, que je trouve très sain.

              GNU Taler pourrait t'intéresser… Le jour où ce système sera opérationnel, ce qui n'est pas encore gagné. Mais admettons que ce soit en place, tu pourras alors accepter les dons parfaitement anonymes et désintéressés, que ce soit en euros, en dollars, ou n'importe quelle monnaie déjà existante.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.