Assemblée Générale de StarinuX le 27 juin 2015 à Paris

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Pierre Jarillon, Florent Zara et NeoX. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
juin
Communauté

L'association StarinuX, dédiée à la promotion du logiciel Libre et Opensource, tiendra son assemblée générale annuelle 2015 le samedi 27 juin à 14h à l'AGECA au 177 rue de Charonne 75011 Paris (métro Alexandre Dumas).

Toute personne passionnée par le logiciel Libre qui souhaite recevoir moult informations, apporter son talent dans un esprit coopératif et fraternel y est conviée.

Cette année l'AG revêt une importance particulière, car l'association a besoin de renouveler ses acteurs :

• un trésorier (bureau) ;
  • un administrateur-système (serveur dédié sous Ubuntu) ;
  • un webmaster (site maison non CMS) ;
  • un infographiste ;
  • un reponsable marketing événementiel (ateliers-formations).

Les fiches descriptives des fonctions à pourvoir vous seront envoyées. C'est le moment si vous avez envie de participer à l'une de ces tâches qui :

• sont toutes très intéressantes ;
  • vous apporteront beaucoup ;
  • rendent grand service à la communauté du Libre ;
  • n'exigent pas un temps considérable.

• # Starinux, l'association à l'humour douteux noyautée par son Président / DG

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

Ah… Starinux. une rapide lecture de ses statuts ne me donne vraiment pas envie d'aller y faire un tour. Elle est littéralement noyauté par son Président qui en est aussi le Délégué Général à vie. Il s'y est réservé une place privilégiée et inamovible. Quelques extraits des statuts à la gloire du délégué général nommé au début de l'association pour illustrer le propos :

[…]
    Le délégué général fait automatiquement parti du Conseil d'Administration. Il n'a pas à y être élu.
    […]
    Le délégué général n'est pas (ré)éligible. Il a été nommé au démarrage de l'association. Sa fonction est définie à l'ARTICLE 16.
    […]
    La dissolution ne supprime pas pour autant le nom : StarinuX et son site internet : StarinuX.org (avec tous ses services) qui sont la propriété exclusive du délégué général. Aucun membre ou ancien membre, quel qu'il soit, ne pourra créer ensuite une association ou site internet comportant le nom : «StarinuX».
    […]
    Le délégué général ne peut être radié de l'Association StarinuX, quels qu'en soient les motifs.
    ARTICLE 18 : Garantie des articles des statuts
    […]

NON, vraiment NON, très peu peu pour moi, surtout quand je vois la vidéo intitulée "péril jaune" dans leur rubrique "s'évader" (je ne mettrai pas de lien) dont le titre, après l'avoir rapidement visionnée, me laisse un très mauvais arrière goût aux relents xénophobes (enfin, c'est mon ressenti)…

• [^] # Re: Starinux, l'association à l'humour douteux noyautée par son Président / DG

Posté par  . Évalué à 5.

D'autant plus que la vidéo en question est au format wmv, ce qui est le summum du mauvais goût.

Posté par  . Évalué à 1.

On n'est pas en Corée du Nord, les statuts ont été acceptés par le peuple, dont les points mentionnés.
      Ceux-ci ont été demandés, acceptés et votés par la majorité, car une grave situation l'exigeait à un moment.
      Maintenant, il est possible de les retirer lors d'une prochaine AG.

Le péril jaune :
      C'est une "xénophobie" d'un certain système politique cité plus haut, et ça s'arrête là.

Il faut éviter de voir le mal là ou il n'existe pas, et plutôt s'informer, avant de condamner sans appel !

Par contre ici, une remarque juste :
      l'extension .vmw de la vidéo, désolé, c'est une erreur, maintenant corrigée par l'extension .avi.

Posté par  . Évalué à 5.

Euh c'est guère mieux.

WMV et AVI sont tous les deux des conteneurs de chez Microsoft ! ;-)

"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

Le peuple, c'est beaucoup dire. Vos membres, à la rigueur, ça passe. Mais bon, quand je vois que même les anciens membres ont des devoirs et obligations dans les statuts, c'est à se demander si ce ne sont pas des clauses abusives (et tous les mêmes seront des anciens membres en cas de dissolution. et qui va pouvoir porter plainte s'il n'y a plus d'asso ?) : **ARTICLE 14 : Dissolution** [...] Aucun membre ou ancien membre, quel qu'il soit, ne pourra créer ensuite une association ou site internet comportant le nom : «StarinuX».

Ca fait effectivement autoritaire. Par respect pour les nord-coréens, je ne me risquerai pas à une telle comparaison, mais en terme de constitution concentrant les principaux pouvoirs sur une seule personne inamovible, vous êtes forts !

Euh, ils sont là depuis le début, aussi loin que l'on peut remonter avec web.archive.org. On y retrouve déjà tout dans ces statuts en 2008, dont le fait que Le délégué général ne peut être radié de l'Association StarinuX, quel que soit les motifs. et que Les Alinéas 11b, 12b, 16a, 16b, 16c ne peuvent être supprimés ou modifiés lors d'un renouvellement des lesdits statuts, sauf avec l'accord dûment écrit du délégué général. pour n'en citer que 2.

Je suppose que ce sont les premiers statuts car si j'en crois l'historique sur votre site, la formation officielle en asso loi de 1901 date de la même époque.

La situation grave dure longtemps dîtes-moi. Ca va faire plus de 7 ans !

Maintenant, il est possible de les retirer lors d'une prochaine AG.

Ce n'est pas possible si votre délégué général s'y oppose, car je vous rappelle que selon votre article 18 : Les garanties et articles concernant le délégué général ne peuvent être supprimés ou modifiés lors d'une modification et/ou renouvellement des lesdits statuts : ARTICLE 9 : dernière ligne, ARTICLE 14 : garanties, ARTICLE 16, ARTICLE 18, sauf avec son accord, dûment écrit et signé. Et il n'a aucun intérêt à accepter un tel changement.

Le péril jaune :

C'est vrai que des enfants qui jouent de la guitare en mode "école des fans" ca illustre bien ce "certain système politique". Si j'étais provocateur, je dirais que ce sont plutôt vos statuts qui illustrent bien mieux ce fameux "certain système politique". Mais je ne suis pas provocateur. Au final, vous ne deviez pas être très à l'aise car vous l'avez tout simplement retiré du site.

Posté par  . Évalué à -9.

C'est très inélégant de la part du président Zara (mais pas zorro) de l'association LinuxFR,
          de faire peu de cas d'une autre association, et qui ne lui a rien fait.
          Il s'arroge le droit de juger comme si lui et son asso LinuxFR étaient parfaites, capables de donner des leçons.
          Pire, c'est le président Zara qui accepte de poster les annonces d'associations, après modération, puis ensuite les allume lui même sur son propre site sur des futilités.
          Puisque il est un fouille merde méthodique, pourquoi a t-il accepté cette annonce d'une asso ?
          Qu'il foute la paix à cette association que visiblement il déteste pour d'autres raisons et à qui il veut régler son compte.
          Si j'étais provocateur, je dirais que c'est plutôt "le système zarra" qui illustre le mieux "un certain système politique", mais je ne suis pas provocateur. C'est lui qui "noyaute" le libre.
          Au final, il ne doit pas être très à l'aise pour exprimer les vraies raisons de ses posts fielleux.
          Si starinux fait ce qu'elle fait, elle en a ses raisons, ce n'est pas choquant et le président zarra n'a pas à s'en mêler.
          Quand je le lis, j'aime vraiment bien starinux. Oui, c'est bien ce qu'elle fait…

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 03 juin 2015 à 16:58.

Pire, c'est le président Zara qui accepte de poster les annonces d'associations

Bonjour tuttiquanti75.
            Je crois que tu n'as pas bien compris le système de la modération des news sur Linuxfr.
            Les modérateurs (17 actuellement) votent sur chacune des dépêches et, dès que le seuil numérique d'acceptation est atteint, la dépêche devient publiable. À ce moment un bouton de publication apparait sur la page de la dépêche et n'importe lequel des modéros peut cliquer dessus afin de publier effectivement la dépêche.

Les lecteurs peuvent d'ailleurs voir qui a publié la dépêche. C'est la ligne qui apparait sous le titre et qui, dans le cas de cette news indique ceci :

Posté par antjohen le 01/06/15 à 16:44. Édité par 5 contributeurs. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa

C'est donc Nils qui a appuyé sur le bouton de publication après que le quorum de notes positives ait été atteint.
            Dire que c'est Florent qui "qui accepte de poster les annonces d'associations" est donc complètement faux.

Posté par  . Évalué à 2.

C'était plus pour la rigolade que j'ai relevé la chose ;)

Posté par  . Évalué à 3.

en meme temps faut voir ce que fournit le delegué general pour l'association…
      si c'est une asso loi 1901 et que c'est lui qui fournit le financement, il a quand meme le droit de se reserver un droit de regard sur ce qu'il s'y fait/dit/ecrit…

maintenant c'est peut-etre aussi une "asso à but lucratif"
      le delegué general aura mis la mise de fond et se verse des dividendes en fin d'année,
      il tient donc à ne pas etre evincé de l'asso.

faudrait connaitre l'historique de la creation à maintenant, pour en savoir plus et se faire une opinion.

Posté par  . Évalué à 0.

Je réponds au Cahuzac ou l'Ayatollah, du libre, monsieur Florent Zara, secrétaire/trésorier de l'association LinuxFR :
      celui-ci poste avec véhémence son refus de tous liens avec l'association StarinuX, sur la considération de ses statuts qui donnent trop de pouvoir au délégué général, la "noyautant" à son profit.

1] Il est très normal qu'une association cherche à protéger son éthique, se protège de dérives en donnant pouvoir à un des ses membres de confiance, souvent le fondateur (ce n'est pas un noyautage mais une protection) comme le rappelle cet article :
      www.credit-agricole.fr/association/blog/dirigeant/le-role-des-membres-fondateurs-dans-l-association.html
      Ceci ayant été confirmé à chacune des ses AG et réunions du CA.

2] Et c'est d'ailleurs exactement ce que fait l'association LinuxFR (ou vous êtes), selon les propres dispositions de ses statuts.
      Sous une formulation différente, en ce qui concerne ses membres fondateurs, les dispositions de ses articles 10 et 12 sont au final très proches de celles de StarinuX :
      * pas élus,
      * irrévocables,
      * gardiens de la doctrine,
      * arbitres…

C'est donc : "la poële qui se moque du chaudron",
      et : "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Enfin, concernant une vidéo au format WMV sur le site de l'association incriminée,
      format dénoncé par le post d'un intégriste du Libre comme (sic) "le summum du mauvais goût",
      bien des internautes visitant des sites libristes sont sous MS-Windows et utilisent des logiciels libres. Pourquoi leur fermer la porte ?
      C'est pourquoi nous avons décidé de garder le format de cette vidéo sur le site.

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

Vous serez heureux de savoir qu'il n'y a plus de membres fondateurs chez LinuxFr. Mais comme vous avez l'air d'en savoir plus que nous, n'hésitez pas à nous dire dans quel placard ils sont cachés…

Entre tuttiquanti75 et vous, vous avez l'insulte facile chez Starinux dîtes-moi. Vous n'aimez pas qu'on vous titille… C'est gentil d'avoir remis une pièce dans la machine, J'ai évité de répondre à tutiiquanti75 qui est complètement à côté de la plaque et je vous propose d'arrêter là tant que vous ne saurez pas échanger poliment avec vos interlocuteurs. C'est bizarre car pourtant vous avez une charte en interne chez starinux plutôt sympathique et dont nous pourrions nous inspirer pour certains ici. Elle vous impose par exemple, je cite :

[d']être parfaitement convivial ou tout au moins avoir une attitude de respect mutuel. Il ne peut écrire des propos visant à dégrader et dénigrer le ou les autres : insultes, railleries, cynisme, critiques acerbes, moqueries, etc …

De plus,

Si un membre constate une information, des propos, un courriel qu'il juge déplaisants ou déplacés, visés à l'article 5], NON à son intention, quelque soient les propos tenus, il lui est demandé le silence, donc de ne pas y répondre.

un peu le contraire de ce que vous venez faire ici en somme. Vous ne souffrez pas la critique sans insulter nommément. Je peux me tromper, mais cela me donne personnellement l'impression que vous venez vous lâcher ici, faire ressortir des bas instincts, là où vous trouvez un espace d'expression un peu plus permissif que vos ML.

Bienvenu chez LinuxFr.org :)

• # Re: Starinux, l'association à l'humour douteux noyautée par son Président / DG

Posté par  . Évalué à -10.

de faire peu de cas d'une autre association, et qui ne lui a rien fait.

• [^] # Re: Re: Starinux, l'association à l'humour douteux noyautée par son Président / DG

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03 juin 2015 à 21:13.

Bonjour tuttiquanti75,
      C'est très inélégant de ta part de poster deux fois le même message. Et cela t'amène à avoir une seconde réponse, en plus.

Au dessus, patrick_g t'explique le fonctionnement de la modération des dépêches. Et comme tu le constates cette dépêche n'a fait l'objet d'aucun rejet pour un quelconque motif. Un nombre suffisant de modérateurs a voté pour sa publication, et peut être même après y avoir apporter des corrections (orthographe par exemple, ou liens cassés, c'est souvent le cas et c'est l'avantage d'être plusieurs à relire, pour l'espace de rédaction comme pour celui de modération).

Il n'y a eu aucune intervention de Florent en tant que président de dlfp, il a développé et argumenté son point de vue personnel, apportant un éclairage aux lecteurs, comme tout à chacun peut le faire, et aucun moment n'engage le site ou l'asso dans ses propos (il n'y a d'ailleurs nulle part mention de son status dans ses propos ou dans sa signature : seul toi signale son status)
      Enfin, il n'y a eu aucun traitement particulier pour cette dépêche, et il n'y en aura pas. Le contenu est intéressant pour la communauté, et est publié en tant que tel. A la communauté ensuite de jauger sa pertinence.

ps: si tu t'intéresses à l'association, tu peux lire ses status, limpides, ici

Bref, libre à toi de ne pas être d'accord et d'argumenter un autre point de vue, mais là, tu as fait glisser la discussion sur un plan personnel :-(