Attribution des licences UMTS

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
31
mai
2001
Mobile
Comme prévu, l'attribution des licences UMTS a eu lieu ce matin, et sans surprise, les deux premières ont été attribuées à SFR et à Orange... L'ordre donné ci-dessus a une importance, puisque chaque candidat devait respecter un certain nombre de critères, évalués par l'ART. C'est donc SFR qui est arrivé en tête, et à ce titre, il sera le premier à pouvoir choisir ses blocs de fréquences.

Néanmoins, ce n'est pas parce que seulement deux licences ont été attribuées jusqu'à présent qu'il n'y en aura pas d'autres : en effet, l'ART refuse que cette situation conduise à un duopole.

Aller plus loin

  • # le prix !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je n'ait plus le prix de la licence en tête, mais j'aimerais bien savoir ce qui justifie cette somme (plusieux milliards d'euros).
    • [^] # Re: le prix !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les ondes radio appartiennent à l'Etat, donc au contribuable... Elles sont disponibles en quantitée très limitée, et chaque gamme d'onde a des propriétés propres, donc elles sont encore plus limitées pour chaque application (essaye de faire du haut débit avec une CB (27 MHz) ou du longue distance en 2.4 GHz)...

      Leur exploitation par une société privée va lui rapporter plein du pognon...

      Il est donc juste que l'Etat fasse raquer, pour le plus grand bien du budget de la nation...
      • [^] # Re: le prix !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le prix d'une licence UMTS en France a été fixé par l'Etat à 32.5 milliards de francs (soit près de 5 milliards d'euros) pour une durée d'exploitation de 15 ans. Avec les 4 licences, l'Etat comptait empocher 130 milliards de francs, ce qui équivaut à 1/10 du budget annuel de l'Etat français. Une grande partie de ces recettes devait servir à renflouer les caisses de retraites.

        Dans d'autres pays d'Europe, les licences ont été attribuées aux enchères, à des prix allucinants (http://fr.news.yahoo.com/010529/85/1b1ma.html(...)) :

        Grande Bretagne : 36.8 milliards d'euros (241 milliards de francs)

        Allemagne : 50.5 milliard d'euros (331 milliards de francs)

        L'ART a preconisé un second tour de table, avec des prix moins élevés ou une durée d'attribution rallongée de 5 ans. Reste à savoir ce que diront SFR et Orange, qui ont pris le risque d'accepter de payer le prix fort...
  • # Du vent ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Vu l'echec cuisant du wap (si, faut pas se leurrer), je me demande a quoi ca va bien pouvoir leur servir l'umts.. a part a perdre de l'argent...
    • [^] # Re: Du vent ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quand j'ai entendu parler quelqu'un du wap en premier, bien avant les petits coups médiatiques et les echecs qui suivent, la personne m'a dit:
      "le wap ne marchera jamais, c'est un truc pour attendre le vrai standard l'umts."
      bref, tout le monde n'a pas été surpris, tout ceci était plannifié depuis longtemps. Et ils ont pleins de projets dans les poches.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.