Ces journées, organisées sous forme d'exposés et de tables rondes permettront de croiser les regards et les pratiques des usagers, des développeurs de logiciel libre et des formateurs. Elles s'articuleront en quatre sessions :
- le Libre dans l’éducation des premier et second degrés
- l'enseignement du Libre dans les formations supérieures et continues
- développer du Libre : des exemples de projets phares
- l’actualité du Libre : recherche, droit, législation
La manifestation s'adresse bien sûr aux acteurs du Libre et du monde éducatif, mais plus largement à toute personne intéressée par les débats de société sous-jacents aux questions traitées.
L'accès à la manifestation est gratuit et ouvert à tous. La pré-inscription sur le site Internet est vivement recommandée. Les logiciels libres et les contenus ouverts s'adressent à un public toujours plus large.
Le modèle économique du Libre basé sur le partage, la qualité des produits actuellement disponibles et l'omniprésence d'Internet dans nos sociétés en sont les principaux moteurs. Les pratiques se développent et évoluent très rapidement. Cette situation induit de nouveaux besoins de formation dans de nombreux secteurs d'activité : informatique bien sûr, mais également ingénierie, économie, droit, sociologie...
Ces journées permettront de débattre de ces questions. Elles seront aussi l'occasion de sensibiliser les acteurs de l'éducation aux problématiques des logiciels libres dans leur environnement professionnel.
Aller plus loin
- www.autourdulibre.org (0 clic)
- Sur l'Agenda du Libre (0 clic)
# Une initiative qui devra faire des petits...
Posté par Titpom . Évalué à 5.
Il est très difficile de faire comprendre aux enseignants qu'ils doivent utiliser les logiciels libres pour développer la philosophie "open source" dans tous les domaines de l'éducation.
Enseignant dans les sciences et techniques industrielles (second degré), je suis souvent confronté à l'incompréhension de collègues vis à vis du libre, ils ont déjà du mal à "partager" leurs cours avec leur voisin, alors imaginer qu'on puisse les modifier, voir les rendre disponibles sur le net... Heureusement, les jeunes profs y sont de plus en plus sensibilisés !
Je pense qu'il faudra beaucoup d'initiatives locales pour vraiment faire entrer le libre dans les établissement scolaires (c'est vrai qu'un prof ayant 1Go de cours en format proprio n'a pas toujours envie de tout retravailler).
Nota : il y a beaucoup d'exemples intéressant sur la toile relatant des "mutation" d'établissement vers le libre, mais dans la réalité, ce sont des exceptions.
[^] # Re: Une initiative qui devra faire des petits...
Posté par Jakie Kasperwsky . Évalué à 4.
[^] # Re: Une initiative qui devra faire des petits...
Posté par zgnouf . Évalué à 1.
[^] # Re: Une initiative qui devra faire des petits...
Posté par Jakie Kasperwsky . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.