BetiZFest (59) : Quand la musique Libre et le logiciel Libre font la fête !

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
21
avr.
2006
Son
Ce 29 avril 2006, la 4ème édition du festival alternatif de Cambrai "BetiZFest" propose cette année encore plus que les précédentes une programmation riche en Musique Libre, en ces temps troubles de DADVSI, une visibilité à la Musique Libre sera bienvenue...

Les artistes expliqueront leur choix de libérer leur musique !

Le BetiZFest accueillera également un stand de Logiciel Libre avec des centaines de CD "Bureau Libre Free-EOS" et Ubuntu à offrir au public !

Nous invitons tous les chtis libres et les autres à venir passer un bon moment ou donner un petit coup de main au stand !
Merci de compléter le wiki d'organisation du stand Libre donné en lien ! (merci à Linux62 pour ce wiki)

Si vous n'avez pas de moyen de locomotion n'hésitez pas à utiliser le forum de covoiturage ! Cette 4ème édition "From Deathcore to Digital Hardcore" marque un tournant dans la programmation, en effet de la vidéo live (VJing) viendra s'ajouter au (gros) son et l'affiche est encore plus variée que lors des éditions précédentes !

Avec les DFAZE, soundsystem hardtek qui feront un set à la Atari Teenage Riot, Miss Helium pour du cyberpunk engagé enrichi en basses, Miss~CHéMAR pour du VJing Drum'n'Bass sur platines DVJ, Karlit et Kabok qui viendront avec leur tube délirant "La Moustafette", Halal Vegan pour du punk DIY bien véner, Start Of The End qui jouent un deathcore facon rouleau-compresseur, Eight Of Spades et leur fastpunkrock facon Motorhead, Morpain - Brutal Hardcore à 2 chanteurs, et Eddy's Son et leur powerrock bien senti

En entremets, Les Platines Du Peuple mélant DJ et VJ, et Fuzzkhan : deejaying & scratch K7 (electro-noisy-R'n'Blue) + humanbeatbox

Infos complètes sur betizfest.info

Le tout à ECLIPSE, Avenue de Dunkerque, 59400 CAMBRAI
Dès 16h pour 5 petits euros !

Aller plus loin

  • # Radios

    Posté par  . Évalué à 3.

    A noter Radio BetiZ pour ecouter les groupes : http://betizfest.info/?page=ecoute

    Et pour les plus éloignés, le BetiZFest sera retransmis en direct sur Radio404 ! http://www.radio404.org/
    • [^] # Re: Radios

      Posté par  . Évalué à 3.

      A noter bien sur que le PC qui balancera le son sur Radio404 tournera sous GNU/Linux avec Ices ;-)

      De plus, on me signale dans l'oreillette que la Webradio Propagande http://webradio.propagande.org/ diffusera le BetiZFest depuis le flux de Radio404, et commentera entre les groupes en direct depuis Lyon !
  • # musique libre?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Petite question :

    Si l initiative me parait excellente, j'aimerai savoir en quoi les groupes proposés se reclament de la musique libre?

    Sont ils tous Copyleft, CC, ou no copyright?
    distribuent ils leur musique au format Ogg/Flac?
    • [^] # Re: musique libre?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut Bob !

      La programmation est riche en musique libre (je crois avoir ecrit "une part belle est donnee a la musique Libre" initialement), mais pas exclusivement.

      C'est neanmoins la premiere année ou il y en a une forte majorité, l'année dernière avec Les Vieilles Salopes, René Binamé, et bien d'autres, c'était déja un bon premier pas.

      Pour commencer, 90% sont SACEM-Free

      Les DFAZE, Miss Helium, nos tetes d'affiches sont sous CC et proposent les titres en telechargement, en OGG pour Miss Helium.

      Pour d'autres comme Start Of The End, tout les titres sont en telechargement, il n'y a pas (encore) explicitement de licence CC ou autre, mais ca ne saurait tarder.

      Donc effectivement ce n'est pas exclusivement du Libre, mais on s'en approche de très près !
      • [^] # Re: musique libre?

        Posté par  . Évalué à 1.

        ok!
        Merci pour ta reponse!

        Bon courage et bravo pour l'initiative!

        et paraphrasant un certain groupe :
        "et que vive la musique libre!"

        -;o)


        un peu de musique libre pour finir:

        http://guarapita.net
        http://bolchoi.propagande.org
        http://juke-punk.com
        http://musique-libre.org
        • [^] # Re: musique libre?

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est exactement a eux que je pensais, merci d'ailleurs pour le concert de Lillers ! :D

          Y a aussi "formez des groupes de rock libres !" :)
      • [^] # distance au libre ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        On mesure comment la distance au libre ?

        Considérons un point éloigné du libre facilement obtenu avec le régime de droit d'auteur classique (l'origine) qui interdit la modification, la commercialisation sans l'accord des ayant droits et l'utilisation sans l'accord des ayant droits. On est au point A qui est la base du droit d'auteur.

        Considérons le logiciel libre comme un point B qui accorde aux utilisateurs :
        - liberté d'utilisation (même commerciale) non discriminatoire ;
        - liberté de modification
        - liberté d'étudier (genre mettre à dispo des tablatures)
        - liberté de redistribuer.


        Considérons la situation intermédiaire CC (à 80% CC-BY-NC-ND selon les stats, je vais donc raisonner en moyenne statistique)

        on a parcouru quelle distance entre le point A & B ?

        Apparemment on est resté au droit d'auteur classique :
        - pas de liberté d'utilisation non discriminatoire;
        - pas de modif ;
        - la mise à dispo des partoches est par défaut interdite (liberté 3&4 interdites)
        - redistribution sous condition
        Avec la confusion en plus (les CC sont libres et propriétaires mélangées).

        On a par ailleurs pas bougé d'un poil en terme de gain de liberté sauf que si on lit le texte juridique français on a en plus une clause SACEM non existante dans la cc en anglais
        « Dans le cas où une utilisation de l'Oeuvre serait soumise à un régime légal de gestion collective obligatoire, l’Offrant se réserve le droit exclusif de collecter ces redevances par l’intermédiaire de la société de perception et de répartition des droits compétente. Sont notamment concernés la radiodiffusion et la communication dans un lieu public de phonogrammes publiés à des fins de commerce, certains cas de retransmission par câble et satellite, la copie privée d’Oeuvres fixées sur phonogrammes ou vidéogrammes, la reproduction par reprographie. »


        Résultat des comptes, c'est encore plus restrictif que le droit d'auteur classique, plus incertain (la clause n'existe pas en version anglaise), autrement dit, c'est encore moins libre que le droit d'auteur classique.

        Je suis peut être mauvais en géométrie, mais pour moi les artistes sous CC-By-nc-nd s'éloignent encore plus du libre que ceux qui ne prétendent pas faire de musique libre en mettant juste (c) auteur date. Donc, l'assertion on s'approche de très près du libre est pour moi soit liée à la méconnaissance du libre (ce qui démontre une incompétence), soit volontairement mensonger. Dans les deux cas, ça m'énerve un tantinnet.

        Je sais les gens du libre sont castrateurs à ne pas donner la liberté à tout le monde de faire ce qu'ils veulent et de se donner une filiation avec le logiciel libre. Mais les 4 libertés sont quand même un peu le PGCD de tous les projets (bsd, gpl, linux, osi, mozilla), et c'est un peu comme si c'était la base du succès. Pour copier le succès du libre, une des méthodes est peut être d'en appliquer les bases plutôt que s'en faire valoir trompeusement à la mode marketoïde.
        • [^] # Re: distance au libre ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ou as-tu vu CC-By-nc-nd ??

          Les DFAZE sont sous licence Art Libre par exemple.

          Pour Miss Helium, extrait du site : "S'inscrivant dans le mouvements actuels des arts libres et des logiciels libres, Miss Hélium se refuse de devenir membre de la Sacem. La musique était sous la licence musique libre disponible sur www.diogene.ch (http://www.diogene.ch/musik/licence%20musique%20libre.htm ) et à la fin du livret du CD. Mais depuis juillet 2005, la musique est passée sous licence creative commons by-nc par soucis d'intégration dans le mouvement global pour le libre."

          Maintenant tout est ameliorable, on attends ta proposition d'une licence adaptée a la Musique Libre meilleure, mais deja ne pas etre a la sacem c'est enorme. Je vous invite a lire par exemple le partage d'experience des Vieilles Salopes pour leur production : http://www.lachips.propagande.org/autoprod/ et particulierement le chapitre 8 http://www.lachips.propagande.org/autoprod/8protection/index(...)

          ainsi que http://www.diogene.ch/fuckshowbiz/index.php?Fuck-sacem

          payer au nombre de telechargements pour mettre tes morceaux (qui ne t'appartiennent plus) sur ton propre site web par exemple, en sachant que tu recuperera moins sauf une minorité, c'est limite. (mais sans doute cela sera moins cher de te mettre sur les plateformes DRMisées maintenant que la sacem et ses amis les gros sont en passe de nous DADVSIer facon republique bananiere...)

          http://quitterlasacem.info/
          • [^] # Re: distance au libre ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je parle de ce qui se cache en moyenne derrière CC
            http://www.libroscope.org/Creative-Commons-adoption-et

            DIre CC tout court, ne renseigne pas sur l'aspect libre ou non de la licence. J'admet que j'ai tenté de deviner quelles CC en me basant sur ce qui est fait à 80%, et des *grandes discussions* que les jamendistes présents sur framasoft peuvent tenir sur la notion de liberté et de cc.
            http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=9737&start=15(...)


            Je sais de source informée qui devrait faire plaisir au zicos que l'europe va obliger la france dans les mois à venir a permettre aux artistes de choisir leur société de collecte des droit de reproduction mécanographique (ouf) en Europe. Je me suis laissé dire que les nordiques étaient plus ouverts par rapport aux nouvelles technologie que la SACEM :) et que la collecte des droits vaudraient pour l'europe et plus :)

            Au fait, le débat libre non libre n'est pas le même que SACEM, pas SACEM. Ne pas être à la SACEM ne veut pas dire faire de la musique libre j'espère.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.