Blender pas OpenSource

Posté par  . Édité par baud123. Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
11
juin
2002
Graphisme/photo
Cela fait 3 jour maintenant que Ton l'a annoncé, il n'y aura pas de Blender OpenSource car un actionnaire important s'y oppose.

Il n'y a vraiment que peu d'espoir pour que cela continue
et c'est bien dommage...

Note du modérateur : Blender est/était un logiciel de création 3D gratuit non libre disponible sous GNU/Linux. Par contre je suis curieux de connaître la définition de « limited open source ».

Aller plus loin

  • # Limited Open source

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je n'en connais pas la definition, mais avec un peu d'imagination... Rappelez-vous netscape-4 et StarOffice-5.2 Les proprietaires des deux logiciels ont "ouvert le code", et l'ont meme rendu libre. Au passage, merci a eux. Cependant, cette operation s'est effectuee apres avoir fait un nettoyage d'une partie du code, code qui ne pouvait pas etre divulgue pour raisons diverses (partenaires refusant de donner leur bout de code sur lequel ils ont le copyright par exemple). Et ensuite, Mozilla et OpenOffice, le travail a repris sur cette base, et les parties manquantes sont refaites petit a petit. Pour Blender, un limited opensource reviendrait je pense au meme: certaines parties du code auraient pu etre ouvertes et d'autres seraient restees fermees. Des developpeurs auraient ensuite repris la partie ouverte (libre peut-etre?) et refait 'from scratch' les parties fermees. Voila mon interpretation du "limited open source". Le bonjour chez vous, Yves
    • [^] # Re: Limited Open source

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Oui c'est ce qui avait été proposé par rapport à BeOS, qui contient des morceaux sous licence. Mais dans ce cas là ça n'a pas marché, espéront que Blender aura plus de succès, ça serait vraiment dommage sinon.
    • [^] # Re: Limited Open source

      Posté par  . Évalué à 10.

      Rien ne nous empeche toutefois de telecharger la derniere version Blender a le merite d'etre d'excellente facture, et gratuit. Alors faute de mieux: http://tucows.sympatico.ca/linux/files/blender2.20-linux-glibc2.1.2-i386.tar.gz
  • # Tous des cons...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    > car un actionnaire important s'y oppose. Y a rien d'autre à dire, tous des cons. Comme Palm avec BeOS, tout ça pask'ils sont trop radins pour en faire profiter les autres alors qu'ils savent très bien que ça leur servira jamais à eux. Le monde est vraiment malade... Je demande officiellement à l'Unesco de déclarer Blender et BeOS patrimoine de l'humanité, afin que qq1 les forcent à libérer le code. Franchement ça me dégoute de voir des cons pareil ramasser autant d'argent et être aussi avare. Ils mériteraient de passer une nuit sous les ponts, ça les feraient réfléchir peut-être... Y a pas que le pognon dans la vie, merde ! (désolé mais là ça déborde...)
    • [^] # Re: Tous des cons...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      déjà, déclarer les logiciels libres comme patrimoine de l'humanité, c'est pas gagné, alors ici déclarer des logiciels propriétaires comme patrimoine de l'humanité... Pour suivre les travaux de groupe « Logiciels libres = Patrimoine mondial » de l'APRIL, voir http://www.april.org/groupes/patrimoine-mondial Nous espérons une visite de responsables de l'UNESCO aux RMLL (l'invitation est partie).
    • [^] # Re: Tous des cons...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les actionnaires ne cherchent qu'une chose: rentrer dans leur frais. Comme Blender n'a jamais eu la volonté ni l'ambition de faire du libre ca n'a rien d'étonnant qu'ils cherchent a vendre leur code. AMHA ils n'y arriverons pas car il n'y a pas de marché (trop de monde sur la brêche).

      Le plus important est de savoir ce que les devs de Blender vont faire maintenant, et si ils contribueront/demmarerons un projet libre ou opensource.
    • [^] # Re: Tous des cons...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ecoutes,

      Je sais tres bien que pour bcp de monde l'Open Source est importante, mais tout le monde n'est pas du meme avis.

      Il aurait été avantageux qu'une partie de Blender soit remis dans le domaine public. Parce que si Blender disparait sans liberer le code, ce serait franchement con.

      Il n'y a pas que le pognon dans la vie, non, mais si on explique pas a ce monsieur l'interet de l'Open Source et si one le traite de con, ça fera pas avancer le SchmilBlick.

      Au lieu de gueuler, tu devrais essayer de contacter ce monsieur et essayer de lui fournir tes arguments, car pour etre aussi agressif, tu dois forcement en avoir.

      Amicalement
      • [^] # Re: Tous des cons...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        > Au lieu de gueuler, tu devrais essayer de contacter ce monsieur et essayer de lui fournir tes arguments

        C'est ce qu'a fait la communauté BeOS avec Palm, qui les a pris pour des cons (déja ils ont "perdu" des mails, ensuite ils prennent 3 mois pour se décider, puis disent que finalement non ils en avaient de toute façon pas l'intention), alors franchement ça me donne pas envie... J'espère bien que quelqu'un de plus diplomate que moi le fera (et aura une réponse positive, mais j'en doute fort).
  • # que comprendre de cette histoire ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour commencer que le logiciel proprietaire n'est pas nécessairement une solution économique viable. Ensuite, que le « on fera du libre dans dix ans » n'est pas la solution idéale pour avoir un résultat libre. Là, on touche du doigt le fond du problème du logiciel propriétaire : même l'auteur du logiciel ne peut plus rien en faire.
  • # moralité

    Posté par  . Évalué à 10.

    1) Il ne faut pas utiliser les logiciels propriétaires car à part quelques uns( quelques grosses applications connues), ils finissent toujours par mourir un jour ou l'autre (on pourrait s'amuser à faire la liste... mais elle commence à être longue! : ibm, lotus, borland, corel pour les plus important).
    2) un logiciel libre mal foutu au départ vaut mieux que deux logiciels propriétaires qui ont l'air séduisant.
    3) en tant que développeur, savoir que les applications propriétaires ne constituent pas des solutions perennes.
  • # Pétition pour GPLiser Blender

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut,

    J'avais lu sur ces pages qu'une pétition était lancée pour que Blender soit mis (en partie ?) sous GNU/GPL.

    Je crois qu'il est plus que temps de faire pression et de faire signer un max de monde !

    http://www.petitiononline.com/gplblend/petition.html(...)

    @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.