Le standard Unicode a ajoutĂ© dans son bocal : 13 007 caractĂšres. Il en contient donc aujourdâhui 172 808. Ce nâest pas une version rĂ©volutionnaire. Les modifications sont principalement liĂ©es Ă lâajout des nouveaux systĂšmes dâĂ©critures et caractĂšres afin de pouvoir sâadapter Ă leur comportement, comme pour la version prĂ©cĂ©dente. Il nây a donc pas de nouvel algorithme. Outre trois symboles monĂ©taires, on voit arriver 11 328 idĂ©ogrammes dâĂ©critures chinoises anciennes, le petit sceau et les sinogrammes Jurchen. Unicode 18 accueille aussi en son sein des chiffres proto-cunĂ©iformes ou encore des symboles musicaux. Et bien sĂ»r, des Ă©mojis.
QuâĂ©couter Ă la lecture de cette dĂ©pĂȘche ? StĂ©phane Bortzmeyer suggĂšre la chanson de Nino Ferrer « Les cornichons ». Vous avez le choix entre la version originale chantĂ©e ou une purement instrumentale.

Sommaire
- Des symboles monétaires
- Des systĂšmes dâĂ©critures
- Aspect « technique »
- Des émojis et des symboles divers
- Remerciement et mots de la fin
Selon votre navigateur, vous verrez, ou pas, les caractĂšres sâafficher. Ils finiront trĂšs probablement par lâĂȘtre un jour, de toute façon, raison pour laquelle ils figurent Ă cĂŽtĂ© de leur numĂ©ro Unicode.
Des symboles monétaires
Trois symboles monétaires ont été ajoutés. Dans sa note de blog (EN), le consortium Unicode les considÚre comme les caractÚres les plus attendus, à savoir :
- la rufyaa ou roupie maldivienne, MVR ou Rf, devise des Maldives, U+20C2, â ;
- le D avec une double barre du dirham des Ămirats arabes unies, AED, U+20C3, â ;
- et le rial omanais, OMR, une boucle sur deux barres, monnaie officielle du sultanat dâOman, U+20C4, â.
Des systĂšmes dâĂ©critures
Les nouveautĂ©s dâUnicode 18 en matiĂšre dâĂ©criture sont principalement des anciennes, voire, des trĂšs anciennes Ă©critures. Les rĂ©fĂ©rences AEC signifient Avant lâĂre Commune, donc avec des pĂ©riodes sâĂ©crivant dans le sens inverse de la datation actuelle : du plus grand nombre au plus petit.
LâĂ©criture petit sceau
LâĂ©criture petit sceau ou xiÇo zhuĂ n en chinois est une Ă©criture sigillaire. En dâautres termes elle est basĂ©e sur les divers sceaux utilisĂ©s pour authentifier les diffĂ©rents actes et documents officiels mais aussi pour les particuliers et, Ă©videmment, les artistes.
Elle fait partie des cinq styles de lâĂ©criture chinoise1 :
- lâĂ©criture avec le grand sceau ou dĂ zhuĂ n et le petit sceau qui nous occupe aujourdâhui et qui est une forme de lâĂ©criture grand sceau  ;
- le lÏ shƫ, écriture classique des documents administratifs des dynasties Qin et Han ;
- le kÇi shĆ«, style rĂ©gulier qui est la norme de lâĂ©criture chinoise ;
- le xĂng shĆ« qui est une Ă©criture semi-cursive ;
- les cÇo shĆ«, style herbe qui est une Ă©criture trĂšs libre.
LâĂ©criture petit sceau a commencĂ© Ă ĂȘtre utilisĂ© sous la dynastie Qin, 221-207 AEC, et ce, pendant deux cents ans. Câest sous cette dynastie et sous lâimpulsion du pouvoir impĂ©rial que lâĂ©criture chinoise se normalisera. LâUnicode vient dâintĂ©grer 11 328 caractĂšres dans les blocs Unicode 3D000 Ă 3FC3F.
LâĂ©criture JĂŒrchen
Chinoise elle aussi, lâĂ©criture JĂŒrchen date de la dynastie Jin et du XIIe siĂšcle. Elle comporte neuf cents caractĂšres et nâest actuellement que partiellement dĂ©chiffrĂ©e.
Les JĂŒrchen Ă©tait un peuple du nord-est de la Chine. Le chef JĂŒrchen Wanyan Aguda (1068-1123) devenu le premier empereur JĂŒrchen en 1115 demande en 1119 Ă Wanyan Xiyin (?-1140) de travailler Ă un systĂšme dâĂ©criture Ă la hauteur dâun empire. Ce sera donc lâĂ©criture JĂŒrchen qui occupe les blocs Unicode 18E00 Ă 1919F et 191A0 Ă 191DF pour les radicaux2.
On pourrait écrire une histoire politique de la Chine à travers celle de son écriture.
Les nombres proto-cunéiformes
Le proto-cunĂ©iforme ou cunĂ©iforme archaĂŻque est apparu en MĂ©sopotamie vers 3 200 (voire, 3 400) AEC. Câest, probablement, le tout premier systĂšme dâĂ©criture, tout du moins, câest le systĂšme dâĂ©criture le plus ancien dont on ait la trace. Il Ă©voluera vers le cunĂ©iforme aux alentours du deuxiĂšme millĂ©naire. Ce dernier se rĂ©pandra largement notamment grĂące aux Ă©changes commerciaux.
LâĂ©criture se faisait sur des tablettes dâargile Ă lâaide de stylets, la forme des lettres rappelant celle des clous : une ligne avec une tĂȘte. Alors que le proto-cunĂ©iforme Ă©tait plus figuratif, le cunĂ©iforme devient plus abstrait.
Le cunéiforme occupait déjà les blocs Unicode 12400 à 1247F. Les chiffres proto-cunéiforme, font leur entrée dans les blocs Unicode 12550 à 1268F.

Contrat de vente en proto-cunéiforme. La tablette est écrite en cases et se lit verticalement. Shuruppak, vers 2600 AEC. Musée du Louvre, photo Marie-Lan Nguyen.
Le bengali
Le Bengali est la langue nationale du Bangladesh. Il fait partie des vingt-deux langues officielles de lâInde. Câest la langue des Ă©tats du Bengale-occidental et de Tripura. Selon lâInalco il y aurait dans le monde 250 millions de locuteurs et de locutrices de cette langue.
Il figurait dĂ©jĂ dans les blocs Unicode 0980 Ă 09FF. La version 18 vient dâajouter un supplĂ©ment : 11DF0 Ă 11DFF.
Aspect « technique »
Les modifications plus « techniques » concernent presque essentiellement la prise en compte de ces nouveaux systĂšmes dâĂ©critures avec lâajout de fichiers de donnĂ©es.
à cela se rajoutent des recommandations destinées aux implémentations pour rendre plus visibles les utilisations non conformes des sélecteurs de variation. Le langage de conformité de ces derniers a été mis à jour.
Des émojis et des symboles divers
Vous avez sans doute deviné au moins un des nouveaux émojis de cette version, on a donc :
- un cornichon, pickle, U+1FADD, đ«, Ă ne pas confondre avec le concombre, U+1F952, đ„ qui existait dĂ©jĂ Â ;
- une face fissurĂ©e, cracking face, qui ressemble assez Ă un genre de sablĂ© rond avec des lĂ©zardes sur le pourtour, U+1FAEB, đ««Â ;
- un filet Ă papillon, net with handle, U+1FA8D, đȘ,
- une gomme, eraser, U+1FA8C, đȘ, impeccable en pĂ©riode de rentrĂ©e des classes ;
- une mĂ©tĂ©orite, meteor, U+1FA8B, đȘ ;
- et un papillon monarque, monarch buttterfly, U+1FACC, đ«. Câest dâailleurs assez intĂ©ressant cet ajout car il existait dĂ©jĂ un papillon đŠ, U+1F98B.
Unicode 18 voit arriver des symboles musicaux supplĂ©mentaires : bloc 1D250 Ă 1D28F. On y trouvera notamment des symboles pour lâutilisation des talons et des orteils pour les pĂ©dales dâorgue, respectivement U+1D273 et U+1D274 ou encore, U+1D256, le symbole pour le bĂ©mol quart de ton arabe.
Les symboles divers et flÚches se voient également gratifier de nouvelles entrées aux blocs 1DB00 à 1DBFF. Par exemple en U+1DB0A les deux lignes « plus grand que » et en 1DB0B les deux lignes « plus petit que ». Les deux symboles affichent deux lignes horizontales de tailles inégales.
Remerciement et mots de la fin
Cette dĂ©pĂȘche nâaurait sans doute pas Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e si rapidement aprĂšs la sortie dâUnicode 18 sans StĂ©phane Bortzmeyer qui mâa fait lire en avant-premiĂšre sa note de blog au moment oĂč jâallais lui demander de me tenir au courant. Tous mes remerciements. Ăvidemment, je vous suggĂšre fortement de lire sa note de blog sur le sujet.
La version originale de lâimage de tĂȘte est sur OpenClipart (EN), elle a Ă©tĂ© dessinĂ©e par qubodup (EN). Le bocal avait un couvercle bleu (EN) que lâauteur a repeint en vert (EN). Plus tard, oksmith (EN) a rempli le bocal de cornichons (EN), bocal que jâai malencontreusement renversĂ© (EN).
Et, bien sûr si vous avez la chanson de Nino Ferrer qui tourne en boucle dans votre crùne, je dénie toute responsabilité.
Aller plus loin
- Note de blog annonçant la sortie dâUnicode 18 (73 clics)
- Résumé des principaux changements apportés par Unicode 18 (49 clics)
- Version 18 dâUnicode (69 clics)
- Tous les émojis Unicode (80 clics)
- Les nouveaux symboles musicaux (pdf) (56 clics)
- Les nouveaux symboles divers et flĂšches (pdf) (50 clics)

# SURSOLIDUM
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Ăvalué à  4 (+2/-0).
Karl Williamson qui s'occupe dâUnicode dans Perl parle du caractĂšre U+00DF qui serait liĂ© au « ss » de l'Allemand (Ă -LATIN SMALL LETTER SHARP S).
A priori, cela pose problĂšme dans la gestion de la bibliothĂšque regex, car ce serait un cas trĂšs particulier.
https://github.com/Perl/perl5/commit/548fbca1a3f3ea8f7f55ec876cd47b2d9c6db3c1
Je ne suis pas spĂ©cialiste du tout. Mais en lisant les posts de Karl, jâai eu lâimpression que plusieurs choix fait dans Unicode semblent poser des soucis.
Bon, à vrai dire, ce nouveau caractÚre SURSOLIDUM ne se retrouverait que dans des articles mathématiques du XVI siÚcle.
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par StĂ©phane Bortzmeyer (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  6 (+4/-0).
LATIN SMALL LIGATURE LONG S WITH DESCENDER S (U+1DF95)Â ? Je ne comprends pas le drama.
Et il faut toujours rappeler un principe de base d'Unicode : la prioritĂ© n'est pas de faciliter la vie des programmeurs mais de respecter les Ă©critures existantes, mĂȘme si les informaticiens auraient tout voulu rĂ©former.
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  3 (+5/-5).
J'ai parfois l'impression que, pour les programmeurs (certains en tout cas), les utilisateurs et utilisatrices ne sont que des empĂȘcheurs de tourner en rond et que tout irait mieux si ces gens n'existaient pas.
Merci de ce rappel sur le principe d'Unicode qui est de servir les systÚmes d'écriture et de faciliter la vie des personnes qui les utilisent.
Je nâai aucun avis sur systemd
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Maclag . Ăvalué à  7 (+4/-0). DerniĂšre modification le 21 septembre 2026 Ă 16:18.
Faut quand mĂȘme avouer que si tout le monde parlait la mĂȘme langue, avec le mĂȘme systĂšme d'Ă©criture, qui n'aurait aucun accent, et rĂ©duit Ă 31 caractĂšres, ponctuation comprise, ce serait beaucoup plus simple
pour tout ledu monde![^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  3 (+2/-2).
Faut juste pouvoir revenir en arriĂšre pour passer le message Ă tous les gens qui ont créé des Ă©critures et des langues. C'est quand mĂȘme Ă cause d'eux qu'on est dans cette situation.
Tu vas me dire, fastoche ! Y'apluka.
Je nâai aucun avis sur systemd
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Ăvalué à  5 (+4/-1).
Autant leur dire alors que deux symboles suffisent amplement.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  4 (+2/-1).
Ouais, mĂȘme pour les maths !
Je nâai aucun avis sur systemd
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Voltairine . Ăvalué à  6 (+6/-2).
Mais c'est plus long Ă saisir (et demande un peu d'entraĂźnement pour la lecture)
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Maclag . Ăvalué à  10 (+10/-1).
VoilĂ ! Merci!
Et pour celles et ceux qui trouvent que taper tout ça est rébarbatif, on pourrait imaginer un systÚme de symboles dont chacun représente une suite définie de 0 et de 1, en un format plus compact.
Vous voyez Ă quel point on peut innover avec un peu de braistorming?
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Ăvalué à  6 (+5/-1).
En les groupant par 8 ça donne 256 symboles, c'est amplement suffisant.
Et si jamais on se rend compte plus tard que c'est pas assez, on utilise le 1er bit pour permettre de définir des symboles de longueur variable tout en restant compatible avec les 128 premiers symboles.
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Ăvalué à  3 (+2/-1).
Ăa semble compliquĂ© quand mĂȘme. Pourquoi ne pas imaginer que les 128 premiers symboles soit communs Ă tout le monde et que les 128 derniers soient libres d'usage en fonction des besoins locaux ? LibertĂ© et simplicitĂ©.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Benoit Sibaud (site web personnel) . Ăvalué à  6 (+4/-1).
On pourrait simplifier encore en limitant Ă 64, genre les vrais trucs utiles comme
A-Z a-z 0-9et disons_et-pour faire bon poids. Et vraiment si y a besoin on utilisera=Ă la fin.[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par octane . Ăvalué à  1 (+0/-1).
un bonne base de travail.
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  2 (+0/-0).
16 ? 32 ? 36 ? 62 ? 64 ? 85 ? autre ?
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Faya . Ăvalué à  4 (+3/-1).
Je ne te remercie pas, ton commentaire a sûrement fait baisser le PIB : https://linuxfr.org/users/faya/journaux/la-folle-histoire-des-noms-de-domaine-internationalises
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Benoit Sibaud (site web personnel) . Ăvalué à  4 (+2/-1).
C'est mon objectif de vie d'ĂȘtre influenceur micro-Ă©conomique.
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  2 (+0/-0).
Beaudot et Morse ne sont pas si difficiles ni longs à taper, et en prime ça peut se recycler avec les sémaphores (;
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par bbo . Ăvalué à  3 (+2/-1).
Oui, on a justement un caractÚre unicode dédié pour leur transmettre ce message précis ! ;-) :-D
-->[]
[^] # Re: SURSOLIDUM
Posté par Voltairine . Ăvalué à  7 (+5/-0).
Le caractĂšre en question est (source page 4) :
Soit dans le code de Perl :
Le caractÚre à -LATIN SMALL LETTER SHARP S U+00DF ou plus communément Eszett est depuis longtemps dans les jeux de caractÚres latin.
De ce que je comprends, le problĂšme est dĂ» au fait que ce nouveau caractĂšre est « remplacé » par le Ă comme solution de repli (folding au sens dâUnicode) et que ce dernier serait le « caractĂšre le plus problĂ©matique dâUnicode (sans aborder les problĂšmes de sĂ©curitĂ©). »
Apparemment le Ă ou áș ne seraient pas reconnus de la mĂȘme maniĂšre suivant les « locales » utilisĂ©es.
# Encore refusé
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Ăvalué à  10 (+9/-0).
Je suis déçu, ils ont encore refusĂ© mon Ămoji Guillotine.
Pourtant, moi, je trouve que ça serait pas mal, en ce moment.
Tant pis, il faut tout faire soi-mĂȘme, ici.
[^] # Re: Encore refusé
Posté par Mimoza . Ăvalué à  5 (+3/-0).
Pourtant il y a dĂ©jĂ des bombes, des fusils, des pistolets et mĂȘme des ciseau !
Refus totalement injustifiĂ© đ
[^] # Re: Encore refusé
Posté par Benoit Sibaud (site web personnel) . Ăvalué à  10 (+7/-0).
C'est sĂ»rement par vision rĂ©publicaine de l'Ă©galitĂ©, la guillotine Ă©tant un truc de riches, la version pour les pĂ©cores Ă©tant đȘ”đȘ.
[^] # Re: Encore refusé
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Ăvalué à  5 (+3/-0).
Ah non, c'est justement anti-républicain et anti-égalitarisme, la gullotine ayant été largement utilisé par la République et conçue pour égaliser les gens jusque dans leur exécution.
[^] # Re: Encore refusé
Posté par FrĂ©dĂ©ric Blanc . Ăvalué à  2 (+1/-0).
La dĂ©capitation Ă©tait un «privilĂšge» des nobles. De plus elle sâopĂ©rait (en France tout au moins) Ă lâĂ©pĂ©e et non Ă la hache.
Pour le commun des mortels, câĂ©tait plutĂŽt la pendaison.
[^] # Re: Encore refusé
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  6 (+3/-0).
Ăa manque aussi de lanterne, il n'y a que la lanterne de papier chinoise đź, U+1F3EE et ça manque de corde, mais on a un crochet đȘ U+1FA9D. Pas terrible pour une rĂ©volution. La lanterne de papier ne va pas rĂ©sister au poids des aristos.
Je nâai aucun avis sur systemd
# Trognon de pomme
Posté par Earered . Ăvalué à  1 (+0/-0). DerniĂšre modification le 26 septembre 2026 Ă 16:21.
à noter que ce code avait été envisagé pour le trognon de pomme pour la version 17, proposition finalement abandonnée. pour la 18 et code utilisé pour le cornichon.
Le seul nouveau code que ma police affiche est celui lĂ et j'ai un trognon au lieu du cornichon attendu.
Comme ça vous avez l'explication si vous avez la mĂȘme bizarrerie.
[^] # Re: Trognon de pomme
Posté par Ysabeau đ§¶ (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  3 (+0/-0).
Pour autant qu'il m'en souvienne, les navigateurs avaient déjà ajouté le trognon de pomme. Certains ont corrigé le tir, d'autres non apparemment. Et c'est valable pour les polices.
Je nâai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Trognon de pomme
Posté par thoasm . Ăvalué à  3 (+0/-0). DerniĂšre modification le 01 octobre 2026 Ă 13:01.
Ah c'est moche, faudrait pas annoncer un code avant l'adoption dĂ©finitive pour Ă©viter ça âŠ
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent Ă celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous nâen sommes pas responsables.