Canon ne supporte pas linux?

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
6
oct.
2002
Matériel
Je suis technicien dans une compagnie et nous avons recu un magnifique photocopieur de marque Canon, IR6000 et la visite de deux employés Canon pour de la formation.

L'imprimante est parfaite, les fonctions sont là... bref, satisfait.

Nous avons des postes sous GNU/Linux et j'ai demandé au représentant où étaient les pilotes pour cet OS. Il me répond que personne ne supporte Linux, que Canon ne supporte pas Linux et que les concurrents ne supporte pas plus Linux. Les pilotes de Canon sont certifiés Microsoft et que je peux toujours m'arranger pour le faire fonctionner sur nos postes Linux par moi-même.

Enfin il me dit que Canon ne supportera pas linux et qu'il est donc impossible d'installer le photocopieur sur un poste Linux.

Je décide de faire un enquête et je scan l'adresse IP du IR6000. Surprise, le systeme d'exploitation trouvé par nmap est GNU/Linux ! Je montre ceci au représentant et il ne sait pas quoi répondre. Il vient de me dire que Linux n'est pas supporté et le coeur de votre offre matériel tourne sur Linux ! C'est assez ordinaire...

Je pense que nous devons tous faire un petit quelque chose pour aider notre aider. Parlons de Linux. J'ai demandé de me fournir des pilotes Linux ou de reprendre le photocopieur... y'en a marre !

Note du modérateur : j'ai remanié un peu le texte qui semblait en partie adressé à Canon (j'espère que non vu les fautes...). Une identification par Nmap n'est pas forcèment une vérité absolue. A vérifier donc.

Aller plus loin

  • # Xerox..

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Chez nous, on a un super traceur à jet d'encre (6 couleurs) Xerox de 1m20 de large.

    Cet engin d'enfer présente l'intéressante particularité d'être piloté par un PC... Linux :-)

    Le PC installé par Xerox dispose d'une distrib Caldera, fait tourner Samba, ce qui permet aux PC Windows de déposer les travaux à imprimer et dispose d'un soft avec une interface graphique qui permet de faire le tri, de retoucher les jobs en attente d'impression et de faire le RIP pour envoi au traceur (liaison SCSI vers le traceur).

    Bon, là y'a un écran graphique avec des Pingouins partout donc il n'est pas trop possible d'ignorer sa présence :-)
  • # concurrence pow4h!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour ce qui est des photocopieurs, je n'en sait strictement rien, mais en ce qui concerne les imprimantes personnelles, et les scanners, une chose est sûre, certains conccurents semblent linux friendly ;-)

    pour les scanners:
    http://panda.mostang.com/sane/sane-backends.html(...)

    et plus particulièrement pour les scanners USB:
    http://www.buzzard.org.uk/jonathan/scanners-usb.html(...)

    je vous laisse juger par vous-même, notez qu'il semble qu'epson soit un bon choix de scanner sous linux. (nb: je n'ai pas d'actions chez eux).
    Quand aux imprimantes, un petit tour sur linux-printing.org permet de se forger une idée:

    http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Anyone(...)
    • [^] # Re: concurrence pow4h!

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ma Samsung ML-1210 (une petite laser perso d'entrée de gamme très très sympa, pas chère et rapide, que je conseille à tous ceux qui veulent une imprimante chez eux et ne sont pas intéressés par la couleur) a été détectée sans le moindre pet de travers par la Mandrake 9.0. La seule chose à faire est de sélectionner CUPS comme système d'impression dans certaines applis qui prennent LPD par défaut.

      Merci Samsung, merci Mandrake, merci CUPS...
    • [^] # Re: concurrence pow4h!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      il semble qu'epson soit un bon choix
      Je possède imprimante et scanner Epson. Je dois reconnaitre que c'est excellent et très bien supporté par Mandrake surtout depuis la 8.2.
      Le seul problème c'est que Epson ne supporte pas Linux. J'ai même obtenu le remboursement du logiciel livré avec le scanner : je ne pouvais en accepter le contrat de licence !
      • [^] # Re: concurrence pow4h!

        Posté par  . Évalué à 9.

        ouais, enfin "epson ne supporte pas linux", c'est contestable. Disons qu'ils ne le font pas officielement (je connais très peu de fabriquants qui le font), mais ils fournissent les specs de leurs bijoux. t'as qu'à aller voir sur le second lien sité ci dessus:

        Support for the Epson USB scanners is now available from the Epson SANE backend homepage here. The transparency adaptors of the Photo models are also supported. Epson have been very helpful with the development of the backend, to the point of providing documentation that's not yet released.

        Ce qui donne en français:
        "Le support des scanners USB Epsons est maintenant disponible depuis la page d'acceuil du backend Epson de SANE. Les adapatateurs de transparence des models de photos sont également supporté (gni?). Epson a été très utile dans le développement du backend, au point de fournir de la documentation pour du matériel n'étant pas encore sorti."

        désolé pour les érreurs éventuelles qui auraient pu se glicer dans cette traduction vaseuse.
        • [^] # Re: concurrence pow4h!

          Posté par  . Évalué à 4.

          > (je connais très peu de fabriquants qui le font),

          Ben, déjà, ya HP, qui est quand même un des principaux acteurs sur le marché des imprimantes personnelles. Leurs pilotes sont même en GPL, comme quoi ça ne demande pas beaucoup d'efforts. Voir sur Linuxprinting.org, justement.
  • # fin de cette histoire ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai demandé de me fournir des pilotes Linux ou de reprendre le photocopieur...

    et finalement qu'est-ce qui s'est passé ?
    • [^] # Re: fin de cette histoire ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      A mon avis, c'est pas le gars qui est venu livrer l'imprimante qui prend ce genre de décision..

      Je tiens aussi à préciser que c'est pas parce qu'un crétin d'employé personnellement pro-MS dit que la boite supporte pas le non-MS que c'est forcément vrai..
  • # Drôle d'ordre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce que je comprend pas, c'est que si t'as le poids de faire reprendre l'appareil, pourquoi tu ne t'es pas renseigné avant de l'acheter ... (remarque la formidable administration ne t'a pas forcement prévenu)

    Parce que en permanence je vous des personnes d'abord acheter PUIS se demander si ça sera compatible, alors que c'est pas dur de regarder sur le net d'abord si quelqu'un à réussi ou non...

    Sinon j'ai acheté un appareil photo minolta et avant je me suis renseigné au près d'eux, ils supporteront jamais linux, et faut leurs drivers, qui ne sont ni plus ni moins que des drivers d'usb-mass storage, ce qui prouve le niveau des services techniques ...
    Google m'a trouvé quelqu'un qui avait réussi, du coup j'ai pu acheté sans problème.
    • [^] # Re: Drôle d'ordre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Bon, c'est vrai que se documenter sur le net est une bonne chose...

      Mais le problème, c'est que les produits ne sont pas toujours les mêmes tout le temps...

      Genre Pinnacle et la Studio PCTV Rave... Sur le net, tu trouves plein de personnes qui la font marcher... Mais Pinnacle a changé dernièrement ses produits sans trop rien dire... Et la carte que je viens d'acheter ne fonctionne pas sous Linux !

      Donc c'est vrai que se renseigner, c'est bien ! Mais certaines fois, on a des surprises quand même !
  • # C'est pas nouveau

    Posté par  . Évalué à 10.

    Canon, l'avait publié clairemant, "Nos produit ne sont pas supportés sous linux et ne le seront pas" et ca avait créer un mini-boycott de la marque ...
    Quand a l'hypocrisie de la sociétée, qu'en dire quand on a vue MS qui nous monte le site "There are a way out" sous un Unix libre ...
  • # Vi vi c'est vrai

    Posté par  . Évalué à 10.

    Canon ne supporte pas Linux, effectivement.

    J'ai acheté il y a un an un laser Canon LBP je sais plus trop quel numero. Ben galère galère, mon Linux la reconnait pas. Alors je passe toute une aprem à faire des recherche sur le net, de pilotes officiels ou officieux, de conseil sur les forums... Pour finalement découvrir que c'est une "Winprinter", un truc qui fonctionne avec un langage propriétaire dispo uniquement sous windows.
    E-mail à Canon pour protester et demander des pilotes ou des specs. Réponse (texto, même pas de phrase, bravo leur service technique) : "pas de support Linux pour cette imprimante. Cordialement."
    Je retourne à la FNAC (ben oui le vendeur s'était bien abstenu de me dire qu'elle fonctionnerait pas sous nux, alors que 5 mètre plus loin ya la dernière version de Red Hat en rayon). Ils acceptent de me l'échanger contre une Samsung du même prix. Ils m'offrent même la cartouche que j'ai pourtant entamé donc rendue invendable, à la vue de mon mécontentement.

    Il me répond que personne ne supporte Linux, que Canon ne supporte pas Linux et que les concurrents ne supporte pas plus Linux.

    Ben pourtant, Avec ma Samsung, les pilotes Linux étaient sur le CD (ceux pour lpd et ceux pour CUPS), avec un tout zouli manuel bien détaillé. Résultat : ça fonctionne nickel, et je suis très content de cette imprimante.

    Bref, Linux et Canon, c'est pas ça... Si tous les constructeur pouvaient faire comme Samsung...
    • [^] # Re: Vi vi c'est vrai

      Posté par  . Évalué à 1.

      je possède en effet une Canon LBP-660 et elle n'est pas supportée par Linux :(
  • # Au fait, elles sont où les sources ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    si vraiment c'est du GNU/Linux qui a dans l'imprimante, tu a le droit de demander à avoir les sources... donc peut-être d'avoir les infos permettant de la faire marcher avec une bécane ss nux.

    Ou bien Canon violerait-il la GPL ?
    • [^] # Re: Au fait, elles sont où les sources ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Comme l'a signalé le modérateur, un scan Nmap (donc une signature de la pile TCP/IP) n'est pas d'une fiabilité absolue, donc n'est pas forcément suffisant pour garantir que c'est bien un Linux la dessous....


      En plus, meme si c'est le cas, ils peuvent très bien avoir mis un Linux pour l'OS et la pile TCP/IP, mais avoir mis un soft 100% proprio pour la gestion de l'imprimante, ce qui doit etre "compatible" avec la GPL s'ils découpent "proprement"...
      • [^] # Re: Au fait, elles sont où les sources ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        En effet il n'est pas rare d'avoir un systéme PC complet dans les photocopieur moderne ( surment moin chers a developper qu'une solution plus specifique ), on y trouve des clones d'intel compatible x86 des controleurs SCSII + Disque et pas mal de ram, perso ca ne m'etonnerait pas du tous que canon utilise linux pour certains de ses photocopieurs.
  • # drivers

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Là où je travaille, nous avons un modèle ir5000. Du point de vue des machines Unix, on a une imprimante PostScript classique accessible via lpr. Pour être exact, je n'ai pas eu le courage de vouloir le configurer pour les machines Linux, mais avec un Irix, ça s'est passé sans problème, sous les yeux du technicien Canon.
    Bref, pas de grands problèmes.
    Par contre, un nmap ici ne montre pas de Linux, même si ça semble aussi offrir un support CUPS. Et sur la machine elle-même le support pour les machines windows semble minimal, comme si ce n'était qu'un samba avec une imprimante de configurée (ie, pas de drivers sur le serveur)

    seb.
  • # Discrètement supportée

    Posté par  . Évalué à 2.

    En fait cette photocopieuse est parfaitement supporté puisqu'ils (canon) livrent un fichier .ppd. Il suffit de placer ce fichier au bon endroit dans l'arborescence de cups, de créer l'imprimante (protocole lpd) et ça roule : les bacs, les recto-verso, ... sont disponibles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.