Centième numéro du Courrier du hacker, lettre d’information du logiciel libre

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
25
12
août
2019
Communauté

Le Courrier du hacker, lettre d’information hebdomadaire résumant l’actualité francophone du logiciel libre et Open Source, publiée chaque vendredi, a atteint la semaine dernière son centième numéro, avec aujourd’hui plus de deux mille cent abonnés. Le Courrier du hacker est présent également sur les réseaux sociaux Mastodon et Twitter ou via ses archives Web.

Le but est d’offrir en un courriel une vue générale de l’actualité FOSS francophone avec les points marquants des sept derniers jours, des articles de fond sur des sujets techniques ou sur nos communautés FOSS, mais aussi sur la défense de la vie privée et des libertés individuelles.

Le centième numéro de cette aventure de bientôt deux ans est l’occasion de faire le point sur ce projet. Plus d’informations dans la suite de la dépêche.

Annoncé il y presque deux ans dans un journal LinuxFr.org, le Courrier du hacker a rapidement grossi, me rassurant en début de projet sur la démarche que j’avais choisie, à savoir imiter l’excellente lettre d’information HackerNewsLetter outre‐atlantique qui, elle, réunit les meilleurs articles de l’agrégateur américain appelé Hacker News.

Étant le fondateur d’un agrégateur francophone le Journal du hacker, je voyais passer chaque semaine un grand nombre d’excellents articles et j’en oubliais de nombreux sur lesquels je n’avais ainsi pas l’occasion de revenir. Il me semblait donc pertinent d’avoir une lettre d’information résumant l’actualité du Journal du hacker chaque semaine.

Le projet du Courrier du hacker était né. Malgré ma présence dans les deux projets, il s’agit bien de projets complètement distincts, sans affiliation. En effet, le Journal du hacker rend librement accessible ses données et je souhaitais montrer qu’on pouvait créer des projets annexes avec.

Pour en revenir au Courrier du hacker, les numéros se sont rapidement enchaînés. Autour du numéro 35, je postais donc une dépêche officielle ici afin d’annoncer plus officiellement son existence.

À cette occasion un commentaire m’a fait prendre conscience que le format du courriel ne plaisait pas à tout le monde. Même si j’étais attaché à ce format, il n’y avait pas de raison de limiter l’audience à cause du format. Je décidai donc de mettre en place une page Web par numéro, sous forme d’archive Web, avec un flux RSS. Je décidai également de communiquer les différentes étapes de la vie du Courrier du hacker sur les réseaux sociaux Mastodon et Twitter.

L’aventure a subi un brusque coup d’arrêt en mars 2019 quand Mailchimp, le prestataire d’envoi du Courrier du hacker, a suspendu notre compte sans raison. Le compte a finalement été débloqué — au bout de dix jours quand même — mais il montre à quel point le choix de stocker les archives hors de leur infrastructure était valide (pour plus d’infos j’en parle ici). J’ai en projet de migrer vers une autre infrastructure pour l’envoi des courriels, mais je manque actuellement de temps pour le faire. C’est sur ma liste des choses à faire en tout cas.

Je remercie beaucoup tout d’abord les auteurs d’articles de la communauté FOSS qui produisent un contenu de grande qualité que le Courrier du hacker essaie de mettre en avant, ensuite les lecteurs et abonnés aux réseaux sociaux sans qui le projet ne serait évidemment pas allé bien loin.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.