En passant sur linuxfrench, je suis tombé sur cet article: comment écrire de petits projets vraiment rapidement. C'est pas inintéressant, grosso modo ça se résume à prendre le contrepied de tout ce qu'on considère être "de bonnes habitudes de programmation" :)
Aller plus loin
# coder comme un porc koi
Posté par Guillaume Lefevre . Évalué à 1.
[^] # Re: coder comme un porc koi
Posté par Mokona . Évalué à 1.
Je crois que les principes énoncés par le document sont "naturels", dans le sens où tout le monde (?) a tendance à programmer comme ça "de base" (avant de se rendre compte, ou d'apprendre, qu'on peut mieux faire).
Pour les petits programmes fait dans un coin et jetables, je pense que c'est bien la bonne méthode. Mais le mot à retenir ici est : jetable.
Développer avec pour coeur un programme développé comme cela, c'est chercher les ennuis à moyen ou long terme.
Globalement, l'article est amusant, quelqu'un qui a déjà programmé s'y retrouve à mon avis :)
[^] # Re: coder comme un porc koi
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# C'est pas très pro
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Dans ce dernier cas, c'est plutôt un tas de conseils qu'ils faut éviter, pour son propre bien.
Il vaut mieux plutôt lire les "design patterns". Je sais c'est chiant mais c'est autre chose.
[^] # Re: C'est pas très pro
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
k-zim
[^] # Re: C'est pas très pro
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
l'encapsulation des donnees, quoique que tres jolie conceptuellement (les objets ne communiquent que par messages) et meme la notion de classe est-elle compatible avec la notion de vitesse d'execution (en particulier le fait qu'un champ dans une classe est "loin" (far) de la zone d'execution?? (si bien que je suis oblige a chaque fois de creer une nouvelle variable stockant les champs d'une classe...)
merci d'avance pour vos eclaircissements.
[^] # Euh, tu n'as pas bien compris.
Posté par reno . Évalué à 1.
Sinon pour ce qui est d'utiliser des variables temporaire pour optimiser l'acces des membres de classes, ca me semble etre le genre d'optimisation a effectuer en dernier.. pas longtemps avant de passer en assembleur :-)
[^] # Re: Euh, tu n'as pas bien compris.
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Euh, tu n'as pas bien compris.
Posté par Mokona . Évalué à 1.
(c'est un sujet qui revient bien une fois par mois dans ces "forums")
[^] # Re: C'est pas très pro
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Non, c'est faux. L'encapsulation ça veut juste dire, en gros, que l'interieur de tes structures (l'implémentation et les données internes) n'est pas directement accessible de l'exterieur, et que tu définis une interface pour les manipuler. Après, cette interface peut se traduire par n'importe quoi selon ce dont dispose le langage (messages, fonctions, methodes virtuelles, et même accès direct dans le cas d'une methode inline). L'encapsulation est une notion qui n'existe qu'au niveau du programmeur, pas du code compilé.
> et meme la notion de classe est-elle compatible avec la notion de vitesse d'execution
Oui, totalement.
> si bien que je suis oblige a chaque fois de creer une nouvelle variable stockant les champs d'une classe...
Pourquoi ?
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