Collaboration via Internet ! — 7 mai 2020

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Ppjet6. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
11
mai
2020
XMPP

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois d’avril 2020.

Nous sommes toujours ravis de voir des contributeurs. Rejoignez‑nous et discutez avec nous dans le salon de l’équipe de communication, et aidez‑nous ainsi à alimenter cette lettre sous la forme d’un effort communautaire dont le processus est entièrement documenté.

Nous ouvrons un brouillon à chaque nouvelle version dans le dépôt GitHub de la XSF. N’hésitez pas à y ajouter des informations par vous‑mêmes.

Inscrivez‑vous pour recevoir la prochaine édition dans votre boîte de courriel !

Sommaire

XMPP Standards Foundation

La XSF renouvelle son opération de parrainage pour 2020. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus et parrainés en 2019. Nous serions ravis si votre organisation envisageait également un parrainage pour 2020. Si vous envisagez un parrainage pour la première fois, la description de notre mission pourrait vous intéresser.

Alexander Gnauck a publié la liste des demandes d’inscriptions Q2 2020. Les demandes d’inscription sont les bienvenues.

Articles

Sorties de logiciels

Kaidan 0.5.0 — Bam ! Allez voir leur nouveau système d’inscription !

Résumons comme ceci : retirer OTR + retravailler les détails des contacts et des conférences + afficher la prévisualisation des PDF + ajouter un titre aux fichiers audio = Pix‑Art Messenger 2.3.5.

Quatre lettres pour les utilisateurs de Windows 10 : UWPX 0.25.0 est en ligne avec la prise en charge de Windows 10X et un serveur de push. Allez donc l’essayer !

Monal continue le combat sur le front d’iOS : la bêta à venir prend en charge les messages de géolocalisation, TLS ALPN, des améliorations concernant les notifications de push d’OpenFire, ainsi que de nombreuses corrections concernant Smack.

Waouh — ceci n’est pas un poisson tardif — Conversations a sorti la version 2.8.0, ajoutant les appels audio et vidéo ! Le magazine informatique allemand heise online a écrit un article à propos de ces nouvelles fonctionnalités audio‑vidéo.

Serveurs

Guus der Kinderen, de la Fondation Ignite Realtime, a écrit un court article sur la manière de mettre en place des services STUN et TURN dans Openfire pour les appels audio et vidéo. Les améliorations des notifications push sur iOS (voir l’article ci‑dessus sur Monal) ont fait leur chemin dans le greffon Push Notification Openfire 0.7.0.

Clients et applications

Le mainteneur de libstrophe, Pasis, et contributeur de profanity, a créé un outil nommé xmppconsole qui envoie des stanzas XMPP brutes via une connexion XMPP et affiche le flux associé. Son objectif principal est d’étudier les XEP et déboguer l’implémentation des serveurs. L’outil est en cours de développement. La version finale prendra en charge à la fois les interfaces GTK et ncurses.
Dans leur blog, les membres de l’équipe de profanity expliquent également comment contribuer plus facilement via leur dépôt.

Dino ajoute maintenant la correction du dernier message pour toutes les fautes de frappe que vous feriez et les regrets que vous auriez, ainsi que la gestion de la prise de parole dans les groupes modérés. [N. D. T. : après la publication de cette lettre d’information, larma, membre de l’équipe Dino, a précisé sur le salon de l’équipe de communication XMPP que ces ajouts n’ont pas encore fait l’objet d’une sortie officielle.]

Nouvelles du développement de Gajim d’avril 2020 : amélioration de la gestion des comptes multiples et corrections de petits détails en vue de la publication de Gajim 1.2. Un an après la dernière sortie, une bêta pour la version à venir pointe le bout de son nez.

Services

yax.im a mis à jour ses serveurs, passant de Prosody 0.11 à la version de développement. Lisez‑en davantage ici à propos de ces changements. Malheureusement, cela fut l’occasion d’une première panne.

Le 25 avril, observe.jabber.network a été lancé en version bêta publique. Ce service propose gratuitement une offre de service de supervision (monitoring‐as‐a‐service) pour les domaines XMPP fédérés, vérifiant leur connectivité client‑serveur (c2s) et serveur‑serveur (s2s), ainsi que la possibilité en option de s’inscrire directement via XMPP et de « pinger » d’autres serveurs fédérés. Les détails d’inscription et plus d’informations sont disponibles sur leur site.

Process One a publié ejabberd 20.04 : prise en charge de la XEP‑0215 pour la découverte de services externes, qui améliore la gestion des appels audio et vidéo. Le module mod_stun_disco permet aux clients XMPP de découvrir des services STUN/TURN.

Bibliothèques

StropheJS, une bibliothèque XMPP pour JavaScript, a été publiée en version 1.3.5 avec des corrections de bogues et le retrait de la prise en charge de l’authentification SASL DIGEST‑MD5.

Extensions et spécifications

Mises à jour

  • la version 1.18.0 de la XEP‑0060 (Publish‑Subscribe) :
    • précise qu’un élément fermant <item/> est invalide en publication (jsc) ;
  • la version 0.4 de la XEP‑0333 (Chat Markers) :
    • ajout de notes au sujet de l’utilisation dans les MUC (mw) ;
  • la version 0.4.0 de la XEP‑0389 (Extensible In‑Band Registration) :
    • ajout du type de challenge OBB,
    • ajout des requêtes IQ pour les flux,
    • ajout d’un glossaire,
    • modification des listes de challenges pour plus de cohérence,
    • nettoie et étend la section sur la gestion du registre XMPP,
    • clarifications et correction d’erreurs typographiques sur tout le texte (ssw).

Proposées

L’éditeur des Extensions XMPP a reçu des propositions pour de nouvelles XEP :

Divers

Expérimentales

  • version 0.1.0 de la XEP‑0435 (Reminders)
    • cette spécification fournit un moyen de mettre en place des rappels,
    • acceptée par vote du Conseil le 4 mars 2020 (XEP Editor (jsc)).

Brouillons

  • version 1.0.0 de la XEP‑0402 (PEP Native Bookmarks)
    • cette spécification définit une syntaxe et un mode de stockage pour conserver une liste de salons sur le serveur,
    • changements : élevé au stade de brouillon par vote du Conseil du 4 mars 2020 (XEP Editor (jsc)).

Remerciements

Cette lettre d’information XMPP a été réalisée collaborativement par la communauté. Merci à Aleja, emus, horazont, jcbrand, mdosch, pep., pmaziere, Sven et wurstsalat3000 pour leur aide durant son élaboration !

Partagez ces informations sur les « réseaux sociaux » :

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY‑SA.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.