Concours de Logos pour FVWM

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
27
avr.
2003
Serveurs d’affichage
Voici la traduction (approximative) d'un message de fvwm-annouces@fvwm.org:

"A l'occasion de la célébration prochaine du 10ème anniversaire de FVWM, les développeurs organisent un concours de logo.

Tous ceux ayant des dons artistiques sont invités à soumettre autant de logos qu'ils le désirent en suivant les règles du concours. Le concours est doté d'un prix et le logo sera distribué avec l'un des plus vieux logiciel libre en activité.

Pour plus de détails sur le projet et le concours vous pouvez consulter notre site http://fvwm.org/ qui a été récemment rénové.

Merci pour votre participation, les développeurs de FVWM"

Aller plus loin

  • # Re: Concours de Logos pour FVWM

    Posté par  . Évalué à 3.

    Y'a pas foule... pourtant fvwm est pas mal.. sympa comme wmaker...
    • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      FVWM, c'est ZE WM ! perso, j'utilise que ça ! http://frimouvy.udev.org/myconf/screen7c.jpg(...) !

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je pense que ce wm souffre de son âge (même si ce n'est que pour la réputation). Jusqu'à ce que je voie les screenshots de ploum il y a quelques jours, je pensais que fvwm en était au même point que sur la slackware 3, certainement parce que le look par défaut n'est pas très attrayant, et je crois que c'est la même chose pour pas mal de monde...

      Je n'ajouterai pas davantage de commentaires, sinon ca risque de partir en troll ;-)
      • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Tout à fait d'accord avec toi. La config par défaut est pas attrayante (suffit de voir leur "nouveau" site)
        Fvwm n'est en fait pas fait pour attirer du monde. Il est le WM le plus configurable qui soit. "if you can imagine it, fvwm can do it ! (except the coffee) [moi]"

        Mais il faut se plonger dans le fichier de conf, entièrement à la main. en gros, c'est le plus geek de tous les WM : tu peux faire absolument tout ce que tu veux, mais tu dois le coder .
        En gros, c'est pratique mais pas user friendly du tout.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

          Posté par  . Évalué à 1.

          En gros, c'est pratique mais pas user friendly du tout.

          Tiens, ca me fait penser à LaTeX un peu...

          C'est vieux, au premier abord, on dit «Baahhh c'est quoi ce truc de m..de» et une fois qu'on a mis le doit dedans, c'est foutu, plus jamais tu ne l'abandonnes !!!</comparaison foireuse>

          Je suis également assez surpris de ce que certains arrivent a faire avec ce vieux machin... j'aime assez kde niveau ergonomie, niveau visuel et tout ca. Alors si je peux avoir un desktop qui ressemble a quelque chose, mais qui mets pas 30 sec à se lancer (c'est à ce demander qu'est ce qu'il peut bien foutre comme bordel pendant ce temps), je suis preneur....

          Enfin, bon, au dernier essai, mon fvwm2 made in sid arrivait pas à se lancer (apparement, probleme de police de caractère..).... je vais essayer de voir ce qui se trame...
          • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour ton probleme de Fonts. essaye plustot de changer la valeur de la variable LANG ce WM ne supporte pas le @euro, mois je met un export LANG dans /etc/gdm/Sessions/Fvwm.
        • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

          Posté par  . Évalué à 1.

          "tu peux faire absolument tout ce que tu veux"
          Ca a l'air intéressant : une espèce de Emacs/Vi pour les WM !
          Pourrais-tu nous donner des exemples précis?
          • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

            Posté par  . Évalué à 3.

            En effet, FVWM Extrèmement configurable.
            Par exemple :

            Les raccourcis clavier :
            On peut attribuer n'importe quel raccourci dans des contextes particuliers. On peut donc modifier le comportement des touches de raccourci suivant qu'on l'effectue sur le bureau directement, sur une barre de titre, sur le corps d'une fenêtre, etc...

            Les clics de souris :
            Cela marche de la même manière, on peut contrôler la réaction des clics souris dans les différents contextes. Les mouvement de la roulette étant considéré comme des clics de souris, j'utilise par exemple la roulette pour régler le volume directement sur le bureau.

            La décoration des fenêtres :
            Je n'ai pas du tout expérimenté, mais je crois que l'on peut utiliser n'importe quel pixmap pour les barres et les bouttons (mais c'est à confirmer)

            La reconnaissance des mouvements de la souris :
            On peut utiliser la reconnaissance des mouvements de la souris (toujours dans des contextes particuliers). Cela fonctionne pour ce qui connaisse de la même manière que sous galeon (ou mozilla avec le module optimoz) à la différence que l'on peut configurer nous-même les mouvements.

            Les différents modules :
            barre des taches, pager, etc... (je n'irais pas plus loin sur les modules, je n'en utilise aucun).

            L'affichage du bureau :
            On peut choisir la manière dont on se déplace sur un bureau (directement d'un bureau à l'autre ou progressivement).

            Il y a surement beaucoup d'autres choses, mais ayant beaucoup de problèmes avec l'anglais, je n'ai déjà pas entièrement compris la page man.
        • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il est le WM le plus configurable qui soit.
          Mmmh... Moi qui étais persuadué que c'était Sawfish... Oh bah tiens, je vais lire la doc quand j'aurai le temps, pour comparer.
          • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Sawfish c'est extrèmement limité.. C'est du clickodrome. On m'avait dit que sawfish était mieux que FVWM, et je le croyais, ne maitrisant pas du tout FVWM. APrès une semaine, je suis revenu à FVWM.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

              Posté par  . Évalué à 1.

              Sawfish c'est extrèmement limité.. C'est du clickodrome. Pas du tout. C'est pas parceque ça a été le wm de Gnome pendant un temps qu'il est aussi stupide que Metacity... Y'a effectivement une interface de configuration qui est limitée, mais ça veut pas dire que ses possibilités s'arrêtent là. Je sais pas si y'a un clickodrome de config pour fvwm, mais si y'en a (resp. avait), je suppose qu'il est (resp. serait) décevant/simplificateur aussi, non ? Sawfish est complètement configurable/scriptable/extensible, en lisp (comme emacs quoi), et donne accès à toute une librairie de manipulation des fenêtres, des bureaux, des évenements clavier/souris, à de l'affichage textuel et graphique, etc. À partir de là, on peut faire presque tout ce qu'on veut... Pour l'instant, de tout ce que je vois qu'on peut coder dans la config de Fvwm, le seul truc que je puisse pas reproduire dans Sawfish, c'est les raccourcis gestuels à la souris. Par contre, pas de problème pour (en vrac): - coder une politique de placement pour les docklets qui simule un dock à la Window Maker - faire des raccourcis claviers évolués, du genre (pour la touche "Web" de mon bô clavier multimia): «si galeon a déjà le focus, y créer un nouveau tab, sinon, si il est lancé, switcher vers lui, sinon, aller sur le bureau Web et y lancer galeon». Et avec un Ctrl en plus, «faire pareil, puis, si le contenu du clipboard commence par http:// alors ouvrir l'url, sinon chercher ce contenu sur google» - avoir un système de switch/lancement d'applications au clavier avec completion (plutôt que de faire 36 + pour atteindre xmms, tu en fait 1, puis "xm", et là te propose les fenêtres dont le nom commence par "xm", etc. Et ça marche aussi pour lancer des applis, avec complétion sur les executables de ton PATH) - avoir des raccourcis pour des redimensionnement non stupides, du genre "maximiser verticalement dans l'espace disponible" - etc. Enfin bref, y'a peu de limites à ce que tu peux rajouter comme features dans ton/tes script(s) de config perso. Au langage près, pour l'instant, je vois toujours peu de différences avec Fvwm (qui m'a donc l'air sympa aussi, c'est vrai).
      • [^] # Re: Concours de Logos pour FVWM

        Posté par  . Évalué à 4.

  • # À propos de troll...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le dernier lien là, «A lire à la place de Troller sur le meilleur wm», c'est un gros troll sur le meilleur wm ou je me trompe ?
    - thèse: «Fvwm est le meilleurs wm du monde.»
    - démonstration: «Je suis passé par tous les wm, y'en a même deux dont j'ai appris à me servir, Window Maker et Fvwm, et le deuxième est plus configurable. CQFD»

    Le + gros du texte est une chronologie personnelle des wm utilisés, mais pour la plupart, l'auteur cite juste un nom, une url, et puis zou, au suivant. Y'a juste une petite spéciale dédicace à Window Maker. Mais quand enfin l'auteur arrive à Fvwm, il s'extasie sur le fait qu'il est scriptable et configurable... Comment ça se fait qu'il n'ait pas eu la même réaction en essayant Sawfish qlqs temps avant (ou encore d'autres peut-être que je connais pas) ? Ça me laisse sceptique sur l'intérêt de sa chronique, puisque l'attention qu'il a porté aux différents wm est très manifestement inégale. Enfin en tout cas, dans les atouts de Fvwm qu'il cite, je ne vois pas ce qui manque à Sawfish.

    Enfin bref, ce texte m'a donc l'air d'être avant tout une jolie démonstration du classique «le meilleurs soft c'est celui qu'on sait utiliser».

    (Maintenant, pas la peine de me répondre que si si fvwm c'est mieux que sawfish parceque ci et ça. Je vais de ce pas lire la doc de toute façon... Je voulais vraiment juste donner mon avis sur ce texte qui m'a déçu.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.