Conférence des experts IPv6 français G6 et IPv6 Task Force

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
14
fév.
2007
Internet
Le groupe des experts IPv6 français (G6) et la Task Force IPv6 française organisent une conférence/débat sur le thème d'IPv6, ses applications et son déploiement. Cet évènement est prévu le jeudi 1er mars à partir de 10h à l'ENSAM (Paris, 13ième), et c'est ouvert à tous.

À l'issue de cette conférence sera annoncé un concours pour des projets mettant en avant les avantages d'IPv6.

Voir le programme sur la page décrivant la conférence. Vous avez entendu parler d'IPv6 comme étant la nouvelle version du protocole IP (Internet Protocol) visant à remplacer la version IPv4 actuelle, vétuste et limitée en nombre d'adresses disponibles, et vous voulez en savoir plus ? L'espace d'adressage de 128 bits d'IPv6 au lieu des 32 bits d'IPv4 permet en effet de connecter une multitude d'ordinateurs, capteurs en tous genres, voitures, téléphones, sans avoir à se partager les adresses ou à avoir recours au NAT (Network Address Translation) qui ne permet pas le déploiement des applications pair-a-pair (peer-to-peer) et limite le déploiement des fournisseurs d'Accès Internet. Vous voulez cependant en savoir plus sur l'utilisation des adresses IPv6 et vous avez peut-être entendu parler de tout et de son contraire sur les usages des adresses. Cette réunion a pour but de vous expliquer ce pour quoi les adresses IPv6 sont indispensables, et ce pour quoi elles ne sont pas faites.

Le but de la réunion G6/TFF est de faire le point sur quelques éléments techniques de base et de montrer les liens entre le G6 et la TFF nouvelle génération.

Dans le cadre du rôle technique du G6, nous aborderons notamment le rôle des adresses IPv6, et les mécanismes de transition. Dans la cadre du rôle complémentaire de la TFF, nous aborderons le cas du déploiement d'IPv6 a court terme pour certains usages, en particulier a la maison, pour la santé, et pour les applications multimédia dans l'automobile.

Un certain nombre de tutoriaux sur IPv6 et les enjeux de la nouvelle version du protocole IP seront exposés.

Public Concerné :

Vous êtes responsable de service informatique dans une entreprise et vous devez vous préparer à la venue d'IPv6;

Vous êtes responsable d'une entreprise dans le domaine des STIC

Vous êtes un ISP, vous êtes en charge de dossiers sur les STIC au gouvernement

Vous travaillez dans le domaine des STIC appliqués à la médecine, à la domotique ou à l'automobile

Vous vous intéressez au déploiement d'IPv6

Aller plus loin

  • # Vivement ipv6 !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ah ! Je languis de voir le jour ou ipv6 sera enfin la norme.

    Sachant que je bosse dans la VoIP, le NAT est mon cauchemar . A cause de ce sale truc, je passe la moitié de mes journées de boulot (et j'exagère à peine) à régler des problèmes de communication qui ne passe pas (Finalement, c'est un peu comme explorer pour les webdesigners, j'imagine)

    Avec ipv6, j'espère qu'on pourra enfin déployer des infrastructures VoIP dignes de ce nom sans se prendre la tête à chaque fois sur les mêmes problèmes.
    • [^] # Re: Vivement ipv6 !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pas d'enthousiasme excessif. L'utilisation du masquerading participe grandement à la sécurité des réseaux. Une seule adresse IPv4 peut ainsi cacher une forêt de plusieurs milliers, ou centaines de milliers de machines. Avant de les rendre visible sur Internet il faut s'assurer qu'elle sont parfaitement à jour : anti-virus, pare-feu, correctifs de sécurité... Facile pour un LAN de 50 machines, mais pour un réseau de centaines de milliers de machines c'est un véritable challenge. Sans compter la rigueur qu'il faudra avoir dans la gestion des adresses : finis les petits LAN en 192.168.X.X "pour voir si ça marche".

      Pouvoir voir sans être vu est une des bases de la sécurité. Pas sûr que tout le monde adhère aux principes d'IPv6...

      Cette conférence s'annonce donc particulièrement intéressante pour confronter les pour et les contre IPv6.
      • [^] # Re: Vivement ipv6 !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Petite note, le masquerading rajoute en effet de la sécurité, mais si l'on remplace le masquerading (en general géré par le routeur) par un firewall qui désactive les connections entrantes sur tout un /8 privé, on a exactement le même effet, à part que c'est beaucoup plus souple à gérer (par exemple sur mon reseau privé qui utilise un DHCP non reglable, c'est javel lacroix et la bannière pour configurer un serveur emule).

        Ensuite, ipv6 a été conçu dès le départ pour rendre le NAT quasiment impossible ou du moins de l'ordre du bricolage.


        A mon avis, il n'y a que des avantages à remplacer ce foutu NAT, pour peu que le filtrage entrant soit activé par defaut.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Vivement ipv6 !

        Posté par  . Évalué à 6.

        > Pouvoir voir sans être vu est une des bases de la sécurité. Pas sûr que tout le monde adhère aux principes d'IPv6...

        Il y pas de "principes" de l'IPv6, par contre il y a les principes de l'IP qui veulent que chaque machines aient un adresses différente, les NAT est juste un gros hack dégueu

        >Cette conférence s'annonce donc particulièrement intéressante pour confronter les pour et les contre IPv6.

        Le v6 est à mon avis un passage obligé si "Internet" continue à grandir en offrant de plus en plus de services
      • [^] # Re: Vivement ipv6 !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le masquerading est une pseudo sécurité. Une politique de sécurité basé sur l'obscurantisme n'est pas plus fiable qu'une politique transparente.

        On peut faire le parallèle entre les logiciels libres et les logiciels propriétaires, tous les deux ont des failles mais ce qui fait la force du logiciel libre en matière de sécurité, c'est que son code source ouvert impose une plus grande rigueur, une anticipation des problèmes de sécurité, etc.

        Pour revenir au sujet, l'IPv6 ne devrait pas être moins sécuritaire que l'IPv4 si l'administrateur réseau fait correctement son travail.

        L'insécurité potentielle d'une machine est déjà un risque en soi, peut-on ne pas se préoccuper d'une seule d'entre elles, alors que même la plus inviolable d'entre elle reste vulnérable à son maillon le plus faible, l'Homme?

        Mon avis est donc qu'en matière de sécurité, il ne faut pas avoir une politique passive mais anticipatoire et active afin de parer au mieux les problèmes de sécurité, et que l'IPv6 ne remettra pas en question cet état de cause.
    • [^] # Re: Vivement ipv6 !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et encore, si la plage d'adressage est la "killer app" qui fera que de toute façon, on passera à IPv6, il ne faut pas oublier aussi tout ce qui va avec, apporté par quelques décennies de maturation de la technologie IP !

      Quelques lignes de Wikipédia :
      * des mécanismes de configuration et de renumérotation automatique ;
      * IPsec, QoS et le multicast implantés nativement ;
      * la simplification des en-têtes de paquets, qui facilite notamment le routage.
      * la possibilité de séparer les informations du type gestion des droits numériques au profit des distributeurs qui devient essentielle avec l'arrivée de la haute définition et des données privées.

      Et j'y ajouterai :
      * un certain nombre de protocoles annexes, comme Mobile IPv6 ou NEMO (Network Mobility), sans lequels les cas d'utilisation à venir des appareils IP ne seront pas réalisables.
  • # révisions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    et pour ceux qui auraient besoin de (ré-)viser il y a la version O'Reilly en ligne de IPv6 théorie et pratique http://livre.point6.net/index.php/Accueil
  • # 6to4

    Posté par  . Évalué à 2.

    et pour ceux qui veulent IPv6 tout de suite alors que leur FAI ne le fait pas (freeçapu), il y a 6to4 qui permet d'avoir ipv6 de partout ou presque. C'est facile, pas d'inscription, quelques lignes de commandes et c'est fait.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/6to4

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.