Conférence sur Jabber à Paris

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
28
jan.
2008
XMPP
Nicolas Vérité donnera le mercredi 13 février 2008, à 19h15, une conférence sur les avantages de l'utilisation d'une messagerie instantanée libre, en open source, permettant, outre les usages habituels du "chat" , de dialoguer avec un grand nombre d'autres applications, et de s'intégrer habilement dans des services divers au sein d'applications d'entreprises. Jabber s'installe sur tout système d'exploitation (Linux, Windows, etc.) Parinux, avec l'aide de l'EPN du 7ème arrondissement de Paris propose de nous informer sur les étonnantes possibilités de Jabber, un système de communication instantanée, open source, libre, utilisant des standards ouverts, des protocoles fondés sur le langage XML, lors d'une conférence que donnera Nicolas Vérité, lui-même contributeur au projet Jabber.

Jabber, outre la messagerie instantanée ou "chat", permet l'utilisation de systèmes d'alertes ou d'échanges d'informations dans les systèmes de communication des entreprises et des services lors d'échanges de données entre différentes applications. Il peut également être utilisé comme outil de partage et de création d'informations dans un cadre collaboratif du type tableau blanc ( "whiteboard").
Jabber s'appuie sur le protocole et le standard ouvert XMPP, au sein de l'IETF.


Nicolas Vérité est ingénieur spécialisé en "Open source", il est particulièrement actif sur LinuxFr.org dont il est l'un des modérateurs, contributeur du projet Jabber et participe à la rédaction d'articles dans l'encyclopédie libre Wikipedia

Parinux est l'un des LUG de la région parisienne.

Aller plus loin

  • # bourde

    Posté par . Évalué à 2.

    Le « FR » de « JabberFR » ne veut absolument pas dire « France ». Comme on peut le voir sur http://wiki.jabberfr.org/JabberFR , il désigne la francophonie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.