Conférence sur « la parentalité à l'ère du numérique »

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
22
sept.
2007
Internet
L'association Chtinux participera à la conférence « Enfance en ligne : la parentalité à l'ère du numérique, mieux comprendre pour mieux éduquer ». Le but de la conférence est de présenter les dangers d'Internet, des jeux vidéos etc. et des solutions aux parents.

Cette conférence est organisée par Microsoft, l'UNAF, l'UDAF59, la Délégation aux usages de l'Internet et la mairie de Lille. Elle se tiendra samedi 29 septembre au matin, dans le grand hall de l'hôtel de ville.

NdM : la trop grande proximité de sociétés commerciales et de l'éducation nationale a déjà été évoquée plusieurs fois sur LinuxFr avec La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ? (2005) et L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle (2006). Rappelons aussi les dépêches Pages sur le logiciel libre dans un guide diffusé avec Science et Vie Junior et Logprotect et la protection des enfants. L'évènement est co-organisé par Microsoft. La mairie de Lille a demandé à Microsoft de le mener en accord avec l'Éducation nationale pour garantir la portée non commerciale des opérations envisagées. La liste complète des participants est disponible sur le site de l'évènement.

Pour que l'évènement se déroule sans accrocs, l'association Chtinux a décidé que ses interventions seraient uniquement constructives. Mais l'association s'inquiète de plusieurs éléments qu'elle a découverts pendant sa préparation de l'évènement. Ces éléments seront présentés à l'UNAF une fois la conférence passée.

En effet, les liens entre l'UNAF et Microsoft sont très forts et anciens. L'association Chtinux s'inquiète qu'un contact prolongé avec Microsoft n'altère la vision de l'UNAF sur les enjeux informatiques. Microsoft a des intérêts économiques qui passent avant les questions morales (Chtinux ne critique pas cet état de fait : Microsoft en tant qu'entreprise est amoral) et pourrait être tenté d'influencer ses recherches, publications et conseils de manière à favoriser ses activités.

Voici les deux derniers documents publiés par l'UNAF sur des sujets liés à l'informatique :
  1. P@rents : la parentalité à l'ère du numérique - les outils à destination des parents
  2. P@rents : La parentalité à l'ère du numérique
Le second document ne soulève aucun problème particulier aux yeux de Chtinux. En revanche, Chtinux s'inquiète du premier document, du 26 mars 2007. Ce document se consacre beaucoup à présenter des fonctionnalités de Windows Vista (pp. 5, 6 et 11). Windows Vista représente aujourd'hui 6,58 % de parts de marché en France contre 83 % à Windows XP. L'association Chtinux estime que Microsoft cherche par ce biais à inciter les parents à acheter Windows Vista au lieu d'essayer de proposer des solutions à la majorité de parents qui utilisent Windows XP.

L'association Chtinux s'interroge aussi sur la présence de la console de jeux vidéos XBox (p. 11) dont Microsoft présente un outil de filtrage. L'association Chtinux voit là aussi une tentative de publicité masquée. L'association estime que la XBox est destinée à un public âgé. Le site internet de la XBox présente des jeux comme "Halo3", "Call of duty4" etc. La console Wii par contre présente sur son site internet des jeux comme Mario Party et Wii sports. L'association estime que si Microsoft avait réfléchi dans l'intérêt des parents, il les aurait orientés vers ce produit plus adapté aux enfants que vers sa console de jeu. Par deux fois sur un document de 11 pages, l'association constate que Microsoft profite de l'UNAF pour obtenir de la publicité masquée. Chtinux ne peut que regretter cet état de fait.

Néanmoins l'association Chtinux se réjouit de la présence du logiciel Logprotect dans le même document (p. 8). Logprotect est en effet un logiciel libre, vous pouvez consulter sa fiche sur Framasoft.

Aller plus loin

  • # Moi qui pensais ...

    Posté par . Évalué à 4.

    que c'étais un débat sur une question de fond , mais non c'est du publi-reportage , pub masqué et autre stratégie commerciale ...


    Navrant ... Enfin c'est Microsoft

    Microsoft where will I embrace , extend and extinguish today ?

    En tout cas c'est bien qu'il y a un Lug pour faire contre pouvoir , :)
    • [^] # Re: Moi qui pensais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je profite du premier commentaire pour remercier les verts de Lille (un certain nombre sont membres de Chtinux) de nous avoir mis au courant de la manifestation.
  • # éduquer ?

    Posté par . Évalué à 1.

    « La langue s'embellit tous les jours, dit-il dans une lettre à M. Linguet, on commence à éduquer les enfants au lieu de les élever. »
    On sait l'horreur que Voltaire avait pour le mot éduquer - http://www.notteghem.fr/rozan/p167.php

    Lorsque l'on parle d'éduquer pour l'Internet, c'est souvent une approche de la censure déguisée. On parle de solution de filtrage, de limiter l'accès et des nombreux dangers...

    Eduquer la volonté ce n'est rien d'autre que discipliner quelqu'un...

    Concernant LogProtect, est-ce vraiment un logiciel libre ? je cherche toujours la license, le code source et même le compilateur libre pour compiler le monstre...
    • [^] # Re: éduquer ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      LogProtect est sous GPL ; le site officiel, logprotect.net, ne propose cependant pas le code source mais propose de contacter les auteurs. C'est une pratique assez désagréable, mais tout à fait conforme à la GPL, il me semble.

      En revanche, le code source de la version GNU/Linux de LogProtect est disponible sur http://www.octets.fr/logprotect.html ; pas de problème de ce côté là.

      Quant au compilateur, GCC, c'est pas mal. ;-)
      • [^] # Re: éduquer ?

        Posté par . Évalué à 1.

        "lps is an adaptation of LogProtect for linux" - http://coyote.octets.fr/lps

        Il me semble que nous parlons pas du même logiciel. LogProtect est (était?) écrit en Delphi pour la version Windows. Je ne sais pas si on peut compiler le monstre de filtrage dans un environnement libre... De plus, je n'ai jamais reçu de réponse des auteurs...

        Bien entendu, ici ce n'est que de la technique... on oublie un peu le fond du sujet : doit-on "éduquer" les enfants à utiliser Internet ?
  • # UNAF ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Vous êtes bien gentils mais c'est quoi l'UNAF ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: UNAF ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      L'acronyme défini est niveau HTML dans la dépêche, suffit de poser le pointeur de souris sur le mot UNAF.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.