Depuis, l'APRIL a été contactée par la société (Calysto) en charge de la rédaction des guides diffusés dans les collèges, pour participer à la partie sur le logiciel libre qui sera présente dans les guides 2006 « L'Internet sans embrouilles ». L'association a rencontré la journaliste en charge de l'écriture de cette partie en juin 2006.
Le nouveau guide est disponible depuis octobre 2006 en ligne (n'est accessible malheureusement qu'en flash), et a donc été diffusé dans le numéro de Science&Vie Junior de janvier 2007 (n° 208), sorti en kiosque le 22 décembre (le magazine annonce un tirage en kiosque de 65 000 exemplaires et 120 000 pour les abonnés, pour un lectorat d'environ 980 000 lecteurs). Les pages concernant les logiciels libres sont les pages 14 et 15 (voir la copie d'écran). Ces deux pages sont plutôt bien faites. Ce guide contient aussi une page sur Wikipédia.
Visiblement, il n'y pas de publi-informations dans le guide, ce qui est une bonne chose. En revanche, la page qui parle du téléchargement n'a visiblement pas été réécrite. Il y a toujours le lien causal entre P2P et chute des ventes de disques. Il faudrait vraiment que les auteurs du guide réécrivent totalement les pages sur le téléchargement.
Les élèves qui vont recevoir ce guide vont au moins entendre parler de logiciels libres. C'est déjà une nette amélioration par rapport à la version précédente.
NdM Framablog a également publié un article sur ce "guide de l'internet sans embrouilles".
Aller plus loin
- La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ? (3 clics)
- Les deux pages sur le logiciel libre (3 clics)
- Le guide au format flash (7 clics)
- DLFP : La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ? (7 clics)
- DLFP : L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle (8 clics)
- Groupe de travail APRIL « Éducation et logiciels libres » (9 clics)
# Il n'était pas trop tôt
Posté par euroxers (site web personnel) . Évalué à 8.
# Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par Nicolas Legrand (site web personnel) . Évalué à 9.
C'est le DVD. Au moment où les maison de disques pleuraient toutes les larmes de leur corps sur le P2P, on avait l'impression que l'industrie du cinéma s'en foutait un peu. Et oui à ce moment là, c'était le gros boum du DVD, on achetait du DVD en pagaille.
Ils se sont mis à chougner à leur tour quand le DVD s'est mis a stagner.
Bon faut arrêter nous prendre pour des vaches à lait, notre pouvoir d'achat n'a pas augmenté. Si on achetait moins de disque c'est peut-être aussi un peu parce qu'on achetait plein de DVD... Mais ça, curieusement ils n'ont pas vu de corrélation, ça se passait pourtant au même moment.
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par rhizome . Évalué à 9.
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par farib . Évalué à 5.
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 8.
Les jeunes ne dépensent plus d'argent dans les CD, ils peuvent donc en dépenser dans leur téléphone.
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par B. franck . Évalué à 6.
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par OwInTwIsT . Évalué à 3.
Verdict : la musique actuelle n'est pas forcément de la bouze, mais les maisons d'éditions ont de la bouze dans les oreilles... (mais fort heureusement pas toujours les auditeurs)
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par Nicolas Legrand (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par madflo . Évalué à 3.
J'avais fait plus ou moins le même constat, et ça m'a permis de découvrir des groupes, actuel, ou moins actuels, par centaines. Principalement avec l'aide de quelques webzines. D'ailleurs, on a de la chance, car il y a beaucoup de francophones qui écrivent sur leurs découvertes musicales (les webzines nameless, lecargo, indiepoprock en autre).
Je mets de côté myspace, même si c'est un formidable outil de production car je préfère un webzine associatif à une machine de guerre commerciale (qui nécessite flash, une inscription, etc).
Aujourd'hui, si on un aime un tant soit peu la musique et que l'on est un brin curieux, l'offre est incroyablement diversifiée. De qualité très variable, mais ça, il faut tester pour savoir...
[^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 6.
En gros, de mémoire, l'industrie du disque stagnait à 1 M¤ de CA,pendant le même temps, la video (dvd+location) passait de 500 m¤ à 1.2M¤ et la téléphonie mobile passait de 5 M¤ à ... 10 M¤. Les chiffres venaient des différents syndicats du disque, de la video, et de l'ART.
"La première sécurité est la liberté"
# un peu simpliste
Posté par trueblue . Évalué à 3.
[^] # Re: un peu simpliste
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 6.
De plus la pluralité des points de vue est souhaitable quand il s'agit d'un publique plus agée qui souhaite s'informer et se faire une opinion par soit même. La c'est une brochure de sensibilisation des enfants et des adolescents aux différents problèmes en relation avec internet, pas un article de fond que de toute façons le publique visé ne liraient pas.
[^] # Re: un peu simpliste
Posté par gasche . Évalué à 4.
C'est marrant, ça ressemble pas du tout à ce qu'on entendait quand le site de l'Éducation Nationale de sensibilisation à l'internet à la sauce Microsoft est sorti.
J'aurais trouvé ça douteux à l'époque, je trouve toujours ça douteux maintenant. Faire simple pour les enfants pourquoi pas, mais ça ne supprime pas le problème de l'objectivité.
[^] # Re: un peu simpliste
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 7.
L'ancien fascicule comprenait des contrevérités flagrantes, le nouveau les a corrigés dans leurs ensembles, on peut ne pas étre d'accord quand a la vision du P2P donné. Dire que la plus part des utilisations qui en sont faite par les ados relève du piratage n'est pas une contrevérité, ni un mensonge, ni une prise de position engagé ...
Les enfants sont aptes a comprendre beaucoup de chose quand l'on prend le temps de leurs expliquer, mais cela demande du temps et un adulte prés à leur expliquer. Un fascicule de 30 aussi bien soit il ne peut pas en faire autant, il faut donc faire des choix.
Personnellement je trouve que ce fascicule va déjà assez loin et je serais curieux de savoir combien d'enseignent ou de parents pourra expliquer la différence entre un soft propriétaire et un libre ( sujet pourtant abordé dans la plaquette ) en cas de besoin a un enfants.
[^] # Re: un peu simpliste
Posté par M . Évalué à 8.
Et puis bon "linux le plus connu et le plus __stable__" (merci pour les projets bsd) et le passage sur la fiabilité(je connais du code proprio qui tourne dans des applis embarquées critiques qui est bien plus fiable de le code php libre dévellopé par jeune boutoneux qui veut impressionner ses potes) sont pas tres objectif ...
[^] # Re: un peu simpliste
Posté par lasher . Évalué à 4.
D'accord, mais on est dans la vulgarisation, hein.
« et le passage sur la fiabilité(je connais du code proprio qui tourne dans des applis embarquées critiques qui est bien plus fiable de le code php libre dévellopé par jeune boutoneux qui veut impressionner ses potes) sont pas tres objectif ... »
Là par contre, pas d'accord avec cet argument : ils parlent de façon générale, alors que tu abordes un/des cas particulier(s), dans des contextes non comparables. Il faudrait comparer la fiabilité de logiciels appartenant au même domaine pour savoir à quel point ils exagèrent.
[^] # Re: un peu simpliste
Posté par M . Évalué à 5.
Oui mais ce n'etait qu'un exemple qui montre un extreme.
Ce que je voulais souligner c'est qu'il n'y a pas de relation evidente en libre et fiabilité.
C'est pas parce que tu distribues un logiciel sous licence libre qu'il va devenir miraculeusement fiable.
La fiabilité vient plutot des developpeurs/méthode de développement. Et dans chaque camps (libre et proprio on trouve de tout).
Pour ma part, j'aurais plus nuancer le discours.
PS : je trouve que l'article oublie de dire que le logiciel libre est quand meme soumis a des conditions (via une licence). Certaines licences tres utilisées ont des restrictions pour la redistribution (le code doit être fourni, ...).
# manque un commandement
Posté par B. franck . Évalué à 7.
flashplayer tu n'installeras pas car c'est une bouze proprio qui essaye de te priver de tes libertés. </fanatic_mode>
cette présentation ne passe pas malgré un player 7, cpu au taquet pendant 5mn pour aucun résultat... ça va bien je ne vais pas faire vieillir prématurément mon matériel pour ça...
J'ai essayé via un rdesktop sur un windos (ffox2+player 9) ça passe
mais le "joli" effet de page qu'on tourne est une horreur dans une session distante...
Une fois de plus l'accès à l'information (même louable) est conditionné à l'outil que l'on utilise pour y accéder...
[^] # Re: manque un commandement
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 0.
L'autre jour, j'ai acheté un DVD, et devine quoi ? J'ai besoin d'une platine DVD pour pourvoir y accéder ! Ils auraient pû en faire une version papier, l'accés à l'information contenue dans le DVD est conditionnée à un outil que je n'utilise pas ...
:D :D
Désolé, c'était facile, et je sais très bien que ce n'était pas ce que tu voulais dire, mais je n'ai pas pû résister ;)
[^] # Re: manque un commandement
Posté par B. franck . Évalué à 2.
en effet, relie mon post stp, j'ai bien mentionné que j'ai utilisé le "player"...
[^] # Re: manque un commandement
Posté par Dr BG . Évalué à 3.
# Tiens, le DADVSI n'est pas appliqué
Posté par X345 . Évalué à 8.
Ah ! bé, faudra m'expliquer comment ils font pour le mettre sur un iPod, le dernier tube de Kyo téléchargé sur VirginMega en restant dans la légalité... J'admets que de manière générale (baldeur autre que iPod sont souvent compatibles ^WMA DRM) c'est possible mais j'aurais aimé qu'ils insistent un peu plus sur les DRM...
PS : c'est vrai que je risque pas d'acheter de la musique sur VirginMega, il est très clair avec moi :
"Voici la liste des plate-formes permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du site :
- Plateforme Windows (98 SE et supérieur) Une liste avec un seul élément, j'appelle pas ça une liste,mais bon !
Sinon, pour le guide sur les logiciels libres, il est très bien, mais je ne suis pas bien sûr que tous les collégiens comprennent la notion de code source...
[^] # "Recette"
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 7.
Il me semble que RMS, quand il s'adresse à des non-informaticiens, explique que c'est la recette du logiciel. Cette explication aurait peut-être gagné aussi à figurer à la première apparition du terme code source sur la plaquette.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.