Création de l'association Fedora-fr

Posté par  . Modéré par j.
Étiquettes :
0
1
oct.
2007
Fedora
Jusqu'à présent la communauté francophone de Fedora, une distribution Linux communautaire innovante soutenue par Red Hat, se rassemblait autour des forums Fedora) et les plus volontaires et/ou expérimentés participaient à la rédaction de la documentation et/ou au planet. Si notre activité virtuelle est - n'ayons pas peur des mots - remarquable, nous avions encore quelques difficultés pour la promotion de Fedora lors des différents événements. L'éloignement avec les États-Unis où sont situés le siège du projet Fedora et Max Spevack, le "Fedora Project Leader" ne simplifiant pas notre action.

Nous sommes fiers de vous annoncer la création de l'association Fedora-fr. Cette nouvelle structure nous permet donc de nous donner les moyens de promouvoir Fedora dans les pays francophones, notamment en prenant en charge la création des CD/DVD, t-shirts et autres goodies (juqu'à présent produits aux EU, donc soumis à des frais de ports exorbitants).

C'est aussi l'occasion pour tous les francophones de s'investir plus facilement dans le projet en se rapprochant de l'association, auprès de laquelle ils trouveront des membres actifs parlant la même langue qu'eux. Bien sûr pour que tout ceci puisse se faire dans les meilleures conditions, nous avons besoin d'adhérents. Vous trouverez dans la suite de cette dépêche l'annonce officielle et tous les renseignements utiles. En particuliers :
Toute l'équipe de Fedora-fr est heureuse de vous annoncer la création l'association Francophone des utilisateurs de la distribution Fedora. Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet où tous les utilisateurs de Fedora seront réunis autour d'un projet commun : la promotion de Fedora

Pourquoi une association ?
Pour promouvoir le logiciel libre et plus spécialement Fedora. Cette promotion passera par la création de support de promotion pour Fedora, allant du simple flyer au DVD / CD d'installation de la distribution. Il ne faut pas oublier le site internet, outil essentiel de la visibilité de la communauté francophone de Fedora. Une association permet également de renforcer la présence de la communauté francophone de Fedora, de crédibiliser son discours et de donner un statut à cette communauté. En effet, une association pèse plus lourd dans tout les sens du terme face à un partenaire quelconque, que se soit le Projet Fedora, Red Hat ou un partenaire tiers. Il est à noter que l'association n'a aucun lien avec le Projet Fedora lui-même ou Red Hat. Le projet Fedora est tenu informé de la création de l'association, mais ne l'a encouragé d'aucune façon et n'a pas participé à sa création.

Quels sont les buts de cette association ?
Partager et faire connaitre les logiciels libres autour de l'élément fédérateur qu'est la distribution Fedora, promouvoir Fedora au sein d'autres associations, manifestations ou réunions, établir un relais d'information entre les utilisateurs et les développeurs Fedora.

Quels sont nos moyens ?
Des ambassadeurs (aucun rapport avec Ferrero) aux quatre coins de la France, en contact avec de nombreux LUG, les cotisations ! La vente de goodies (T-Shirts, mugs, casquettes, ...), dont une partie servira à financer les actions de l'association.

Qui dirige l'association ?
Les membres du bureau :
  • Thomas Canniot, aka MrTom : président
  • Armel Kermorvant, aka armelk : vice-président
  • Johan Cwiklinski, aka trashy : trésorier
  • Guillaume Kulakowski, aka llaumgui : secrétaire
Les membres du conseil d'administration :
  • Maxime Carron, aka Pingoomax
  • Thierry Delmonte, aka Titax
  • Charles Vinchon, aka littlecharly

Pourquoi devenir membre ?
Parce que vous souhaitez vous impliquer dans les activités de l'association, parce que vous souhaitez soutenir financièrement l'association à promouvoir la distribution Fedora et les logiciels libres, sans pour autant vous impliquer, mais aussi parce que l'on peut devenir membre de l'association pour seulement 10 ¤ (*) !

Qui peut devenir membre de l'association ?
L'association accepte toutes les personnes parlant un tant soit peu le français et qui souhaitent aider à la promotion de la distribution.

Comment devenir membre ?
Nous vous invitons à lire la procédure d'inscription disponible sur le site de l'association.

Comment faire un simple don ?
Nous vous invitons à lire la procédure pour les dons disponible sur le site de l'association.

Comment participer au fonctionnement de l'association ?
Pour le moment, nous cherchons avant tout à créer des supports pour la promotion de Fedora lors des rencontres et des salons : des livrets, flyers, affiches, autocollants, stylos, porte-clés, etc. Nous recherchons également des partenaires pour presser / graver des DVD et CD.

Où trouver l'information sur l'association ?
Une adresse, une seule, mais un maximum d'informations : http://asso.fedora-fr.org

Toute l'équipe de Fedora-fr est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans vos projets.

L'équipe Fedora-fr

(*) la somme de 10¤ représente la cotisation minimale (étudiants, chômeurs, ...)

Aller plus loin

  • # Viendez nous rejoindre !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Le premier événement ou l'association Fedora-FR sera officiellement présente seront les JDLL à Lyon le 19-20 Octobre.
    Préparez-vous à de l'animation, les Fedoristas sont lachés !
  • # Bon courage !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je ne suis pas utilisateur Fedora, mais quand je vois passer la distro, elle me donne le sentiment de mériter un plus grand succès, donc bon courage dans votre initiative !
    • [^] # Re: Bon courage !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout à fait d'accord, pour ma part je suis Ubuntu-iste, et je trouve que Fedora mérite vraiment un plus grand rôle dans la course au desktop.

      Fedora/RedHat est et a toujours été un catalyseur d'inventivité, de créativité, d'innovation, et tout cela avec la plus grande motivation à faire de chacune de leurs releases un bloc cohérent et doté d'une finition remarquable.

      Pour ma part, je préfère maintenant Ubuntu, mais je suis conscient qu'il s'agit non seulement là des gouts et des couleurs, mais surtout que sans Fedora, fort à parier qu'Ubuntu, tel qu'on le connait aujourd'hui, n'aurait pas existé, tant il me semble difficile de croire que la vision si "user-friendly" et si "orienté desktop"aurait pu émerger du désert.

      Bravo à vous et bravo aux gars de Fedora/RedHat.
      • [^] # Re: Bon courage !

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à -5.

        euh, t'as du manquer des épisodes ou tu es née en 2005. Il ne me semble pas que Fedora ait innové en quoique ce soit question user-friendlyness.

        Son point fort à mon sens est uniquement de perdurer l'aspect communautaire de RedHat depuis qu'ils ont créé RHEL.
        • [^] # Re: Bon courage !

          Posté par  . Évalué à 9.

          Ah bon, AIGLX, les system-config-tools, NetworkManager c'est pas user-friendly ?
          HAL, D-Bus ne sont pas les bases du bureau libre user-friendly d'aujourd'hui ?
          Les patchs low-latency, le travail fait dans gnome-power-manager par Richard Hugues, ConsoleKit, PolicyKit, le futur PackageKit, c'est du pipi de chat peut-etre ?
          A mon avis, Fedora et toi n'avons pas la meme vision de l'user-friendlyness.
          L'user-friendlyness ce n'est pas seulement une jolie GUI mais des fondations solides.
          Fedora dispose d'un jeu d'utilitaires robustes et simples à utiliser, Ubuntu va meme integrer par defaut systeme-config-printer et le mainteneur Ubuntu a meme reçu les droits d'ecriture au cvs. Fedora 8 inclura des utilitaires améliores dans le domaine de la securite.

          D'autres nouveautes arrivent comme l'Online Desktop fruit de l'experience un peu folle de RedHat avec Mugshot.

          De plus, au fur et à mesure, FedoraProject prend de plus en plus d'independance vis à vis de RedHat. Le Fedora Project Leader et les Community Manager nommés par RedHat n'ont aujourd'hui qu'une influence morale, les décisions sont prises par les comités dont les membres sont élus par les contributeurs.
          • [^] # Re: Bon courage !

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -6.

            Ah bon, AIGLX, les system-config-tools, NetworkManager c'est pas user-friendly ?
            HAL, D-Bus ne sont pas les bases du bureau libre user-friendly d'aujourd'hui ?
            Les patchs low-latency, le travail fait dans gnome-power-manager par Richard Hugues, ConsoleKit, PolicyKit, le futur PackageKit, c'est du pipi de chat peut-etre ?
            A mon avis, Fedora et toi n'avons pas la meme vision de l'user-friendlyness.


            Toutes ces choses la ne sont pas spécifiques à Fedora. Ce sont des employés de redhat qui les ont développés et ils auraient quand même apparus dans Redhat et dans les autres distribs si Fedora n'existait pas. Donc non je ne vois pas en quoi Fedora a apporté spécialement plus que les autres distribs.
            • [^] # Re: Bon courage !

              Posté par  . Évalué à 7.

              AIGLX est un projet Fedora (et non pas RedHat), les s-c-t sont spécifiques à Fedora, Fedora est la seule distribution a utiliser intensivement ConsoleKit et PolicyKit etc
              Mis à part de la mauvaise foi, je ne vois comment tu peux dire que Fedora n'a rien apporté au bureau libre.

              Et tu montres également, une incompréhension totale du projet Fedora. Le but de FedoraProject n'est pas de développer une distribution GNU/Linux mais de faire avancer le logiciel libre en général. Pour FedoraProject Fedora Linux n'est pas une fin en soi mais un outil pour y arriver. FedoraProject essaie de collaborer un maximum avec les projets upstream et de faire profiter à tous de ses progrès.
              Notre but n'est pas de devenir la distribution n°1 sur distrowatch.
            • [^] # Re: Bon courage !

              Posté par  . Évalué à 8.

              > Donc non je ne vois pas en quoi Fedora a apporté spécialement plus que les autres distribs.

              Dans un sens tu as raison. Tu peux dire que Fedora n'est qu'une distribution.
              Bien des choses sous Fedora ont d'ailleurs été développé en premier sous RHEL (c'était au début de Fedora, maintenant tout est développé en premier sous Fedora). Peut-être que les développeurs de AIGLX n'utilisaient pas Fedora.
              Linus Torvalds utilise Fedora, il ne faut pas conclure que Fedora est indispensable à Linux. Fedora n'est qu'une distribution, Linus Torvalds pourrait utiliser Ubuntu ou Mandriva que ça ne changerait rien à Linux.

              Mais Fedora ce n'est pas qu'une distribution. C'est aussi un projet avec des objectifs. Les objectifs de Fedora sont l'innovation, la promotion de solutions robustes et conçues pour le long terme et non les trucs "flashy". Suse avait un équivalent de AIGLX (dont j'ai oublié le nom). Fedora ne s'est pas précipité sur la solution de Suse car elle était "mal foutue" (j'ai oublié les détails techniques). On voit ici l'esprit Fedora. AIGLX a été développé de façon ouverte alors que la solution Suse était développé de façon assez fermé. On voit encore l'esprit Fedora. Dans cet objectif de promovoir de robustes solutions, tous (ou presque) les sous-projet de Fedora/Red Hat ont un site dédié :
              libvirt : http://libvirt.org/
              Network-manager : http://www.gnome.org/projects/NetworkManager/
              rpm : http://www.rpm.org/ (qui devrait prendre un coup de boost)
              etc...

              Le but de Fedora n'est pas de dire "moi j'ai fait le truc ou bidule qui est exclusivement disponible chez nous".
              Fedora veut que les développements soient upstream. Quand Fedora (comprendre aussi Red Hat) veut un truc, Fedora pense immédiatement upstream. Parfois il est possible de faire les développements en upstream pour la prochaine version de Fedora, parfois non. Parfois il faut passer par une phase de test importante dans Fedora avant que le projet upstream accèpte l'évolution (par exemple car le projet upstream tourne aussi sous *BSD, Solaris, etc et veut minimiser au mieux les risques de toute évolution). Mais toujours Fedora reste ouvert à l'innovation (pas le flashy, mais du perenne). Fedora a quasiment toujours la dernière version CVS de gcc, binutils, Linux etc dans sa branche de développement. F7 est sorti avec "tick less" qui est maintenant upstream par exemple. F7 a utilisé la nouvelle pile wifi (Ubuntu aussi). Cette pile est maintenant upstream. En passant, le mainteneur de la pile est un employé Red Hat. Etc...

              Ce n'est pas de l'hégémonie de Red Hat qui veut tout "infester" jusqu'au projet upstream. C'est simplement du réalisme de la part de Red Hat. Red Hat a une grosse puissance de développement (rien à voir avec MS, mais dans le libre c'est très respectable). Mais Red Hat n'ira pas loins sans la communauté du libre. Le libre évolura moins vite sans Red Hat. Le succès (commercial) de Red Hat dépend du libre.

              Red Hat est très ouvert à la communauté des développeurs du libre. Ça passe aussi par Ubuntu. Je suis très très très heureux de voir Ubuntu qui bosse en assez bonne harmonie avec Fedora. Pour moi c'est indiscutablement l'avenir. Red Hat y gagne, Ubuntu y gagne, Fedora y gagne, le libre y gagne.

              Évidement, il n'est pas question de se "soumettre" à Red Hat. Mais à chaqu'un de voir ses intérêts et non d'être dans une bête logique de guéguerre.

              http://fedoraproject.org/wiki/Objectives

              Objectives of Fedora

              * To create a complete general-purpose operating system built for and by a community — those who not only consume, but also produce for the good of other community members.

              * To build the operating system exclusively from free and open source software.

              * To do as much of the development work as possible directly in the upstream packages. We will in general prefer moving to a newer version for updates rather than backport fixes.

              * To provide a robust development platform for building software and robust general integrated set of software that balances the needs for both desktop and server users.

              * To be on the leading edge of free and open source technology, by adopting and helping develop new features and version upgrades.

              [...]

              Non-Objectives of Fedora

              * Fedora is not interested in having a slow rate of change, but rather to be innovative.
              * Fedora is not interested in being a platform for proprietary components.
              * Fedora shall not be a dumping ground for unmaintained or poorly designed software.


              Toutes les distributions n'ont pas les mêmes objectifs que Fedora. Par exemple Ubuntu n'a pas les mêmes objectifs que Fedora même si Ubuntu rejoint souvent Fedora. RHEL n'a pas les même objectif que Fedora. RHEL n'est pas faite pour "those who not only consume, but also produce for the good of other community members" (ceux qui consomment uniquement, mais aussi pour ceux qui produisent pour le bien des autres membres de la communauté) contrairement à Fedora.

              > Toutes ces choses la ne sont pas spécifiques à Fedora.

              Oui. Et Fedora ne veut pas faire du spécifique. Si ça peut être upstream, tant mieux. Mais ce n'est pas toujours possible. Par exemple Fedora est quasiment la seulement distribution a avoir SeLinux avec des règles qui marchent "les doigts dans le nez". Les autres distributions n'ont pas suivit Fedora. Fedora utilise rpm mais d'autres distribution utilise dpkg, etc...
        • [^] # Re: Bon courage !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ca doit être toi qui est né(e?, perso je suis un mec) en 2007, Fedora a été la première à intégrer seahorse (m'semble que c'est comme ça qu'il s'appelle l'outil pour la crypto), il a été le premier à intégrer X.org, il a été le premier (et est toujours le seul il me semble) à intégrer le driver Nouveau. (Avec Gentoo), les premiers à intégrer un "splashscreen".

          Et j'en passe.

          Bref. Renseigne toi avant de l'ouvrir la prochaine fois minot.
          • [^] # Re: Bon courage !

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

            Seahorse est un projet gnome, la date d'inclusion dans une distrib importe peu, puisqu'il est fourni avec gnome. Bref c'est par rapport à la version de gnome fournie qu'il faut se baser, et ça c'est surtout une question de synchro entre les releases de gnome et des distribs.

            Sionon les splashscreens, ça existe depuis un bon moment (kernel 2.4) et avant l'apparition de Fedora Core 1. Après je sais pas qui l'a introduduit en premier par défaut dans une distrib mais en tout cas c'est une sale idée et c'est même pas user friendly, parce que si un truc plante au boot, le user qui n'y connait rien (et qui ne saura même pas qu'on peut afficher la console) ne peut même pas dicter le message à son dépanneur préféré ni même se renseigner sur le net.

            Pourquoi remplacer quelque chose d'utile (les messages du boot) par quelque chose d'inutile (et souvent pas franchement plus esthétique) ?

            X.org a été inclut dans toutes les distribs à peu près en même temps. S'il y en a une qui l'a sorti avant, c'est tout simplement une question de cycle de release et de date de sortie par rapport à la date du fork.

            Le driver nouveau (cf site officiel) :
            Current Status

            Currently, there is some kind of 2D-support, and a very limited 3D support for extremely lucky developers. We keep a status matrix and a useful TODO list. The existing reverse engineering matrix is no longer current.

            [...]

            9. Now start Xorg and run for cover.

            [...]

            PLEASE NOTE: 3D is currently not for the faint of heart.


            Tous ces message sont éloquent sur l'état actuel du driver. Quel est l'intérêt d'intégrer un driver encore très loin d'être à maturité et destiné à des gens qui veulent uniquement tester ou participer au developpement ? C'est pour dire on est les meilleurs, on est les premiers et on a un plus gros pénis ? De toute façon la version fournie par fedora ne sera pas synchronisée avec le cvs, donc ceux qui veulent tester vont de toute façon passer par une install manuelle.

            ps: pour le "e" à la fin du mot né, c'était juste une erreur de frappe, faut pas le prendre personnellement (et puis à vrai dire, c'est pas important, on s'en tape, y'a pas de honte à être une femme et le masculin neutre est une sale habitude de la langue française).
            • [^] # Re: Bon courage !

              Posté par  . Évalué à 4.

              Tu veux systématiquement minimiser le boulot de Red Hat/Fedora.
              http://fedoraproject.org/wiki/RedHatContributions

              Red Hat est aussi "connu" pour être le plus gros contributeur à Linux, à gcc, libc, etc... Et de loins pour gcc, libc, binutils, etc...

              Pourquoi Red Hat serait le mainteneur de tant de projet, à l'initiative de tant de projet, si pour toi Red Hat ne fait qu'attendre que tout soit fait avant de l'intégrer dans Fedora ou RHEL ?

              Tu peux continuer à dire que ça n'a rien à voir avec Fedora (la distribution gravé sur un CD). Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas tout à fait faux. Mais Fedora (le projet) fait parti d'un tout. Entre autre dans ce tout il y a la "puissance de développement" de Red Hat et de la communauté autour de Fedora.

              Il ne faut pas en faire tout un fromage de la "puissance de développement" de Red Hat. Red Hat est la plus grosse boite du libre, elle a donc le plus de développeurs. Il n'y a aucun mérite d'une certaine manière.
              Par contre il faut saluer Red Hat dans sa façon d'approcher le développement. Les développement de Red Hat sont toujours ouverts. Tout est disponible (le code mais aussi les discussions sur la conception, etc), fait si possible en upstream, et pas uniquement disponible lors de la sortie de RHEL (histoire que l'équipe marketing colle l'étiquette "exclusif" sur les boites). Red Hat ne vend pas Fedora, ne vend pas de support pour Fedora, etc et Fedora lui coûte une somme rondelette.
              Sachant que Red Hat est la plus grosse boite du libre (en fait derrière Novell mais Novell ne fait pas que du libre), on devrait en être très content au-lieu de faire du "oui mais, gnagna gnagni".
              Red Hat a aussi été toujours intransigeant pour tout ce qui est brevet. Dans la mesure du possible tout ce que fait Red Hat est sous GPL (certains projets principalement maintenu sont sous BSD car à l'origine c'était du BSD).
              Regarde Novell et Mono avec des morceaux sous BSD histoire d'avoir la possibilité d'ajouter des brevets (et faire des accords avec MS). [Ceci dit, Novell n'a pas franchi la ligne rouge mais il faut garder un oeil sur Novell.]

              Bref, l'apport de Fedora est assez important.

              > Sionon les splashscreens, ça existe depuis un bon moment (kernel 2.4) et avant l'apparition de Fedora Core 1.

              Peut-être même linux 2.0. De plus FC1 (et les suivantes) utilise un serveur X11. Rien à voir avec le noyau.

              > parce que si un truc plante au boot

              Ça ne doit pas planter. Sinon on en finit pas. On va demander à l'utilisateur de savoir interpréter un "oops" du noyau, lancer gdb, etc...
              En passant, le boot graphique peut-être désactivé (de plusieurs façon et aussi depuis grub/lilo) et on a un boot texte classique.

              > ne peut même pas dicter le message à son dépanneur

              Il y a un log dans /var/log/messages. Le dépanneur ira regarder ce fichier. Si le dépanneur n'est pas un branleur il peut aussi désactive le boot graphique et demander à l'utilisateur ce qu'il voit (dans le cas d'un dépannage à distance).

              > ni même se renseigner sur le net.

              Sur le net on lui dira comment désactiver rhgb (Red Hat Graphical Boot) depuis grub. Et si rhgb sucks encore, on peut désactiver rhgb (depuis grub ou /etc/sysconfig/init). On peut aussi virer rhgb. C'est ce que je fais :-)

              > Pourquoi remplacer quelque chose d'utile (les messages du boot) par quelque chose d'inutile (et souvent pas franchement plus esthétique) ?

              Pour la frime et rien d'autre. Faut pas chercher mini à 14 h.
              Perso, je n'aime pas ça.

              > X.org a été inclut dans toutes les distribs à peu près en même temps.

              Évidemment. Mais quasiment 6 mois avant tout le monde FC2 sortait avec XOrg. Donc Fedora a fait tout le boulot de packaging, de test, etc... Ce n'est pas à mépriser.

              > S'il y en a une qui l'a sorti avant, c'est tout simplement une question de cycle de release et de date de sortie par rapport à la date du fork.

              On va dire alors que Fedora a l'art de choisir ses dates de release et pas les autres :-)

              > Quel est l'intérêt d'intégrer un driver encore très loin d'être à maturité et destiné à des gens qui veulent uniquement tester ou participer au developpement ?

              Aucun pour une distribution comme Mandriva ou RHEL ou Ubuntu. Mais pour Fedora oui. Je crois que tu n'as pas compris grand chose au projet Fedora.
              Fedora c'est le développement du libre. Ce n'est pas qu'une "mignonne" distribution pour madame Michu ou Nicolas le jardinier.

              > C'est pour dire on est les meilleurs

              Non, c'est pour le développement du libre. Pour pouvoir tester facilement Nouveau au-lieu d'avoir 3 000 personnes qui perdent des heures à compiler/installer Nouveau. C'est beaucoup plus efficace pour le développement du libre (et ici de Nouveau). Ça facilite aussi grandement la communication. Au-lieu de dire "ça suck avec Xorg v??? + bidule v??? + truc CVS etc" tu dis "ça sucks avec Rawhide du ??/??/?? ou avec la dernière mise à jour de F7".

              Si tu veux du "on est les meilleurs" regarde du côté des pages produits de RHEL :
              http://www.redhat.com/rhel/

              Comme a dit quelqu'un d'autre, le but de Fedora n'est pas d'être la distribution la plus utilisée. Mais le développement du libre. C'est principalement une distribution pour les "amateurs" et ceux qui développent du libre. Évidement ces dernier ne vont pas utiliser Fedora si c'est une distribution qui sucks. Ils veulent aussi que tout s'installe sans douleur, soit ergonomique, etc... Et donc Fedora peut aussi être utilisé par tout le monde. Mais Fedora ne sera probablement jamais plus populaire qu'Ubuntu tout simplement car ce n'est pas son objectif.

              > De toute façon la version fournie par fedora ne sera pas synchronisée avec le cvs, donc ceux qui veulent tester vont de toute façon passer par une install manuelle.

              Oui. Les versions stables sont ... stables.

              Mais la branche de développement (dite Rawhide) a souvent la dernière version "CVS". La branche Rawhide (qui est actuellement F8 test 2) a souvent un noyau linux synchro avec l'upstream (à quelques jours près), etc...
              Juste pour donner un exemple, le noyau de la branche Rawhide (développement de la prochaine F8) a le charmant nom de kernel-2.6.23-0.214.rc8.git2.fc8 .
              Jusqu'à test3, beaucoup d'élément sont au plus proche avec la version upstream.
              Red Hat a beaucoup de développeur qui bossent sur Linux (le noyau). Avoir Fedora aide grandement ces développeurs (tests, discussions, etc). Il est beaucoup plus efficace et confortable d'installer Fedora 8 test 2, que de tout compiler à la main, configurer, installer, etc.

              Un exemple qui se veut court :
              rpm -q --changelog -p kernel-2.6.23-0.214.rc8.git2.fc8.src.rpm | grep 2.6.23
              - Linux 2.6.23-rc8-git2
              - Linux 2.6.23-rc8-git1
              - 2.6.23-rc8
              - 2.6.23-rc7-git5
              - 2.6.23-rc7-git4
              - 2.6.23-rc7-git3
              - 2.6.23-rc7-git1
              - 2.6.23-rc7
              - Linux 2.6.23-rc6-git8
              - Linux 2.6.23-rc6-git7
              - Linux 2.6.23-rc6-git4
              - Linux 2.6.23-rc6-git3
              - Linux 2.6.23-rc6-git2
              - Linux 2.6.23-rc6-git1
              - Linux 2.6.23-rc6
              - 2.6.23-rc5-git1
              - 2.6.23-rc5
              - 2.6.23-rc4-git3
              - 2.6.23-rc4-git2
              - 2.6.23-rc4
              - 2.6.23-rc3-git10
              - 2.6.23-rc3-git7
              - 2.6.23-rc3-git6
              - 2.6.23-rc3-git5
              - 2.6.23-rc3-git4
              - 2.6.23-rc3-git2
              - 2.6.23-rc3-git1
              - Add patch-2.6.23-rc3-hrt2.patch, bringing X86-64 tickless back.
              - 2.6.23-rc3
              - 2.6.23-rc2-git5
              - 2.6.23-rc2-git3
              - 2.6.23-rc2-git2
              - 2.6.23-rc2-git1
              - 2.6.23-rc2
              - 2.6.23-rc1-git13
              - 2.6.23-rc1-git12
              - 2.6.23-rc1-git9
              - 2.6.23-rc1-git6
              - 2.6.23-rc1-git4
              - 2.6.23-rc1-git3
              - 2.6.23-rc1-git1

              Si ça n'avait aucun intérêt pour les développeurs Red Hat d'utiliser l'infrastructure (la distribution) Fedora, ils ne le feraient pas.

              Je crois que tu as une perception très erronée de Fedora (le projet).
      • [^] # Re: Bon courage !

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Tout à fait d'accord, pour ma part je suis Ubuntu-iste

        Je suis Fedora "à fond" et n'envisage pas de passer à Ubuntu.
        Mais j'ai toujours un avis assez positif, voire très positif, sur Ubuntu. Les relations entre Ubuntu-iste et Fedora-iste sont toujours bonnes et respectueuses. Il en est de même au niveau développeurs.

        S'il y a une association Ubuntu francophone, il serait bon qu'elles puissent collaborer sur certains points. Par exemple sur l'organisation des transports, la commande en gros de T-shirt, porter les soucis techniques des francophones au niveau d'Ubuntu et Fedora, etc...

        On a le point commun fort d'être rassemblé autour du logiciel libre.
  • # Ce qui serait bien...

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est de voir une bénédiction officielle de la part du projet fedora pour fedora-fr...

    Parceque moi, de prime à bord, un association qui semble se séparer du projet lui-même et qui commence directement à parler cotisation dons, ... ça me laisse un peu perplexe, et ça ne me convaincrait certainement pas de donner des sous à cette association plutôt qu'au vrai projet...
    • [^] # Re: Ce qui serait bien...

      Posté par  . Évalué à 8.

      L'annonce a été faite également sur les listes de diffusion de Fedora, et les messages sont également très encourageants. Nous en avions parlé déjà à Max Spevack (le leader suprême - sans pouvoir magique cependant) et on ne pouvait pas dire qu'il était contre, au contraire. Avoir des entités légales de ce genre, ça facilite la vie à tout le monde.

      Merci également pour tous vos messages et vos encouragements, ils nous font vraiment très plaisir :)
      • [^] # Re: Ce qui serait bien...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Il n'y a pas de détachement du projet. Simplement, nous nous donnons la chance de ne plus subir les délais administratifs que l'on rencontre actuellement.
        Tous ceux qui s'impliquent seront d'accord avec moi. Ca n'est pas toujours une partie de plaisir que de remplir des papiers, faire des demarches longues pour parfois pas grand chose. Avoir de l'indépendance sur certaines taches est bénéfique pour tous.

        De plus, les membres du bureau de fedora-fr sont tous impliqués dans le projet Fedora, et certains sont meme tres actifs, voire leader de certains sous-projets.

        L'association donne vraiment l'image d'un groupe soudé et d'une entité de confiance à laquelle on peut s'adresser. Elle nous donne l'occasion de parler au non d'un groupe qui représente plus de monde, et qui donc mérite plus d'attention. Et nous en sommes tous conscients, pour défendre efficacement les logiciels libres il faut etre crédible. L'association nous donne cette crédibilité. D'autre part la situation politique n'est pas la meme aux EU et en France. L'association nous permet de nous engager dans des projets qui ne concernent pas les EU (une adhésion à l'april, un vote contre les brevets logiciels, ...).

        Enfin, comme tu le fais remarquer, elle est aussi là pour supporter financierement ce que nous ne pouvons pas faire chacun de notre coté, avoir une cagnotte pour un projet commun.
        • [^] # Re: Ce qui serait bien...

          Posté par  . Évalué à 1.


          Avoir de l'indépendance sur certaines taches est bénéfique pour tous.


          Vive la décentralisation :)

          Vive fedora-fr
    • [^] # Re: Ce qui serait bien...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      fedora-fr est une cellule francophone du projet-fedora, mais garde une certaine indépendance. Entre le projet fedora et la France, il y a un Océan. Maintenant pour les français il y aura l'asso fedora-fr plus proche.

      Ensuite pour ce qui est de l'argent, je serait présent à Lyon où je me rend avec mon essence. Lorsque je monte à Paris, c'est avec mes billets de train payé avec mon argent... Si des fonds nous permettent de faire plus de bornes, être plus présents lors des salons et graver plus de DVD de Fedora alors on aura rempli notre rôle d'ambassadeurs.
    • [^] # Re: Ce qui serait bien...

      Posté par  . Évalué à 2.

      un association qui semble se séparer du projet lui-même et qui commence directement à parler cotisation dons, ... ça me laisse un peu perplexe

      oué et puis :

      Si notre activité virtuelle est - n'ayons pas peur des mots - remarquable, nous avions encore quelques difficultés pour la promotion de Fedora lors des différents événements.
      ça fait un peu trop "on se fait notre asso : parce qu'on le vaut bien"... pas engageant non plus... moi, les gens qui disent d'eux même qu'ils sont, n'ayons pas peur des mots, exemplaires... ça me fait fuir.
      • [^] # Re: Ce qui serait bien...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je cherche encore de quelle manière nous nous séparons... sur un seul aspect qui me vient à l'esprit cependant : la production de support pour diffuser la marque Fedora. Le reste ? Bah rien, aucun projet de forker Fedora ou de dénigrer le travail effectué par le Projet Fedora. Vraiment, à part la promotion de la distribution, je cherche en quoi nous nous séparons du projet lui même.
        Et il me semble évident / logique que l'exercice de promotion à l'américaine ne peut pas se faire de la même manière qu'en France...

        A moins que d'être une personne très impliquée dans le projet Fedora et plus particulièrement dans l'entité de marketing ET de connaitre réellement les activité des ambassadeurs francophones, il me semble très compliqué de faire ce genre de remarque évasive...
      • [^] # Re: Ce qui serait bien...

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est bizarre, personne ne se plaint (et à juste titre) de la création des associations debian-fr, ubuntu-fr et on trouverait à redire sur fedora-fr ?
        On ne cherche pas à se séparer de FedoraProject, mais à mieux s'organiser comme les associations cités auparavant.
        Les moyens du FedoraProject reste très limités, et malgré toute la bonne volonte de l'autre cote de l'atlantique, on ne reçoit pas grand chose et les frais de livraisons sont exorbitants
        Si on veut distribuer des CDs, des flyers lors des evenements, c'est de notre poche. Qui peux mettre 500¤ cash pour nous payer des CDs pressés sans meme etre certain de rentrer dans ses frais ?
        Avec une existence legale, on peut ouvrir un compte en banque, on peut mieux s'organiser.
        ça me fait bien marrer, une association, ça a besoin de fonds et son statut legal est la pour eviter les malversations. Le budget est soumis à l'approbation de l'assemblee generale, pas au bon vouloir du CA ou BE.
        Les fonds collectes iront prioritairement à couvrir l'achat des "goodies" pour les evenements pour promouvoir Fedora, les frais du site etc.
        Si on arrive à ce resultat, l'operation aura ete un succes.
        • [^] # Re: Ce qui serait bien...

          Posté par  . Évalué à 4.

          bah personne ne se plaint réellement on dit juste que "ça manque de style" quoi... arriver et demander d'office "viendez adhérer et nous filer des sousous pour qu'on permétue notre activité, n'ayons pas peur des mots, remarquable"... c'est limite quand même... c'est une bonne chose de créer l'asso, personne ne dis le contraire apparemment, c'est la manière employée qui rebute...
        • [^] # Re: Ce qui serait bien...

          Posté par  . Évalué à -1.

          On ne se plaint pas de la création de fedora-fr, on dit n'importe quoi pour nous plaindre de l'absence d'IsNotGood !
          Qu'est ce que vous en avez fait? Il a sorti son vrai pseudo ?
          On veut qu'il vienne pourrir cette news, depuis le temps qu'on le supporte dans toutes les news sur toutes les autres distros, on a bien le droit à le voir débarquer dans celle ci.
          IsNotGood revient! ils parlent de red hat sur linuxfr!

          Tiens j'avais pas vu:
          et malgré toute la bonne volonte de l'autre cote de l'atlantique, on ne reçoit pas grand chose et les frais de livraisons sont exorbitants
          hou hou hou! Les pauvres! Ils n'ont pas les moyens de soutenir leurs communautés? Je croyais qu'ils étaient bénéficiaires et archi multi millionnaires? C'est plus vrai quand il s'agit de partager?
          • [^] # Re: Ce qui serait bien...

            Posté par  . Évalué à 0.

            C'est ridicule d'être aussi agressif...
            C'est quoi ce règlement de compte entre utilisateurs de Linux et de LinuxFr ?
            L'objectif de pourrir les news maintenant ? Juste parce qu'un contributeur est un peu virulent ? Merci pour tous les autres !!!

            En ce qui concerne le budget, c'est gratuit comme agression. Les contributions à Linux sont se qu'elles sont et je pense pas que RedHat soit un rat à ce niveau.

            Le budget de l'association, je ne sais pas comment il a été prévu de l'utiliser, mais ca me parrait bien de pouvoir financer de façon autonomes l'hébergement des différents sites, l'hébergement de repo de RPM... bref les idées ne manques pas.

            Pour finir un petit tarif de base dans une association, c'est souvent utilisé pour que les adhérants soient un minimum mobilisés pour la cause.

            Bravo pour cette association, et bonne chance pour Fedora qui est une bonne distribution!
            • [^] # Re: Ce qui serait bien...

              Posté par  . Évalué à -1.

              C'est ridicule d'être aussi agressif...
              Je suis bien d'accord mais qui l'est au point que le terme de caballe est devenue une blague récurrente? Et surtout qui l'a été pendant des années alors que tout le monde lui demandait de respecter les news des autres distros pour pouvoir avoir des échanges constructifs sur ces distros et pas autour de chapeaurouge?
              On n'était pas contre avoir des discussions chapeaurouge non plus, hein?

              Juste parce qu'un contributeur est un peu virulent ? Merci pour tous les autres !!!
              Et les autres, ils ont fait quoi toutes ces années?
              Ils sont assez nombreux et organisés pour faire une asso mais pas assez pour demander à un de leurs contributeurs d'être respectueux des autres ou à se désolidariser de son action?
              Pour moi, ils bichaient. Maintenant, il faut assumer les conséquences.

              En ce qui concerne le budget, c'est gratuit comme agression. Les contributions à Linux sont se qu'elles sont et je pense pas que RedHat soit un rat à ce niveau.
              Mais à ce niveau là, IsNotGood est beaucoup plus clair et beaucoup plus honnête et c'est de lui que je tire mes informations et ma façon de penser ici. Rendons lui hommage aussi. Parce que si on peut lui reprocher ses manières, on ne peut pas nier qu'il est bien informé, honnête et clair, et surtout qu'il n'hésite pas à répéter jusqu'à ce que tu es bien compris.

              Alors voila le rappel des faits:
              chapeaurouge est surtout monstrueusement riche et bénéficiaire et ne fait rien qui ne soit pas commercialement viable et qui ne rapporte pas de l'argent. Exemple: le desktop, circulez, y a rien à gagner.

              Dans ce cadre là, ils ont créé le projet fedora:
              http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2006-Apr(...)
              The simple and honest answer: Red Hat *must* maintain a certain amount of control over Fedora decisions, because Red Hat's business model *depends* upon Fedora.
              C'est simple et honnête et bien loin des FedoraProject != RedHat
              Le second n'est que le sponsor du premier. FedoraProject est un projet communautaire dirigé par les contributeurs.
              un peu bisounours.

              Entre parenthèse, la finalité des logiciels libres (au sens de la GPL) est de faire disparaitre la frontière entre les utilisateurs: on est tous utilisateurs du code du logiciel distribué, qu'on soit utilisateur du logiciel ou développeur ou commercial.
              Le système de la fondation est une réponse des entreprises au problème que ça leur pose. Parce qu'avec ce système les utilisateurs entrent dans l'entreprise, ils sont autant utilisateurs et possesseurs de droit que les employés et surtout les dirigeants des entreprises.
              Le mécanisme légal de la fondation permet de réintroduire une séparation dans ce processus, puisqu'on met les utilisateurs extérieurs et ce qui les concerne et surtout leur influence dans une boite séparée. Et le mécanisme du droit des marques permet de garder un controle et un levier sur tout ça le cas échant.
              Moi, ça ne me dérange pas plus que ça, le monde n'est pas parfait, mais il faut être clair sur ces sujets et savoir ce qu'on fait. J'apprécie chapeaurouge et IsNotGood pour l'avoir été mais maintenant il faut continuer à l'être.

              Alors vous dites que l'association fedora-fr est une émanation des utilisateurs de fedora?
              Mais Fedora est une communauté d'utilisateurs.
              Donc fedora-fr est une émanation de fedora.
              Or fedora est une émanation de chapeaurouge.
              Donc fedora-fr est une émanation de chapeaurouge.
              fedora-fr a besoin de pognon?
              Or chapeaurouge a du pognon et reconner faire du pognon grace a fedora.
              Donc fedora-fr doit demander du pognon a chapeaurouge d'abord.
              Je n'ai rien contre le fait qu'ils en demandent aussi aux utilisateurs mais après, et que les choses soient claires.
              Simple comme bonjour l'au revoir.
              • [^] # Re: Ce qui serait bien...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Tu cites un lien datant d'un an parlant de feu la Fedora Foundation.
                Entre temps de l'eau a passé sous les ponts, les choses ont évolués, RedHat ne nomme plus une partie des membres des divers comités, ils sont tous élus.
                FedoraProject n'est pas une communauté d'utilisateurs ni une émanation de RedHat, mais un projet dirigé par la communauté (ce qui n'était pas encore le cas en Avril 2006)
                Le projet Fedora originel était un dépot communautaire tiers, RedHat a décidé de se concentrer sur les serveurs et de s'associer à la communauté pour poursuivre le développement de feu RedHat Linux en 2003.
                RedHat n'a enregistré son premier trimestre bénéficiaire que fin 2002. C'est grace à ce changement de stratégie qu'ils sont devenu "monstrueusement riche". RedHat est le plus gros contributeur du libre est on trouve encore moyen de se plaindre que ce n'est "suffisant".
                Certes, l'association Fedora/RedHat ne s'est pas fait sans mal, beaucoup à RedHat considérait Fedora comme une communauté de béta-testeurs. La simple distinction Core/Extras faisait qu'effectivement à ses débuts, Fedora Core était entièrement maitrisé par RedHat, la communauté fournissant un set de paquets annexes. Mais petit à petit, un site communautaire est né indépendamment de RedHat avec ses propres règles. À l'intérieur meme de RedHat, les choses ont bougés.
                Finalement, la distinction Core/Extras a été supprimé, on a développé de nouvelles infrastuctures, Core a été entièrement revue par la communauté.
                Si initialement RedHat pensait controler unilatéralement Fedora, c'est finalement la communauté qui a repris le dessus. Aujourd'hui, il n'y a que Fedora.
                Le simple fait que RedHat ne nomme plus les membres des comités dirigeant FedoraProject est révélateur sauf si on s'obstine à etre de mauvaise foi.

                Ton raisonnement est complétement faussé, Fedora-Fr n'a rien à voir avec RedHat. Si Fedora-Fr est une "filiale" caché de RedHat, je vais me dépécher de réclamer un salaire ! On n'exclut pas de faire appel à leurs moyens, les ambassadeurs européens discutent avec RedHat pour créer une boutique EMEA et ne plus dépendre des USA pour les goodies.
                Si on suivait ton raisonnement, ubuntu-fr devrait également demander des subsides à Canonical. Après tout, il y a un milliardaire derrière tellement riche qu'il peut se payer un voyage dans l'espace ...

                Quant au desktop, RedHata peut-etre quitté le marché du desktop, mais ils mettent toujours autant de développeurs sur GNOME, Xorg, etc. Et de projets comme NetworkManager, OnlineDesktop, c'est destiné aux serveurs ? OLPC ça rapporte quelque chose à RedHat ?
                Tu ne fais que dénigrer gratuitement RedHat et FedoraProject.
                • [^] # Re: Ce qui serait bien...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  > Tu cites un lien datant d'un an parlant de feu la Fedora Foundation.

                  Certe mais la substance est toujours pertinente.

                  > RedHat ne nomme plus une partie des membres des divers comités, ils sont tous élus.
                  > FedoraProject n'est pas une communauté d'utilisateurs ni une émanation de RedHat, mais un projet dirigé par la communauté (ce qui n'était pas encore le cas en Avril 2006)

                  Bof :
                  http://fedoraproject.org/wiki/Board
                  There are nine Board members: five Red Hat members and four Fedora community members. This Board is ultimately accountable for the Fedora Project, and in that sense is responsible for guiding all of the Project's operational decisions.


                  Donc Red Hat a un droit de "véto" par exemple.
                  Red Hat est un "dictateur" pour Fedora comme Linus Torvalds est un dictateur pour Linux.
                  C'est une dictature sans réel pouvoir. Du jour au lendemain le peuple peut renverser le dictateur. Je veux dire que du jours au lendemain n'importe qui peut forcker Fedora ou Linux.
                  C'est donc une dictature douce et accèptée. Presque agréable :-)

                  Il faut rester honnète sinon on perd en crédibilité. Une erreur est toujours possible et dans ce cas je t'éclaire.

                  > Le projet Fedora originel était un dépot communautaire tiers

                  Ce projet (fedora.us) n'avait rien à voir avec le Fedora "originel" (de Red Hat), c'était un équivalent de freshrpms. Le nom Fedora vient effectivement de fedora.us (Red Hat a peut-être acheté le nom, j'ai oublié les détails de l'affaire). Feu fedora.us est alors petit à petit devenu Fedora Extra. Fedora Core est la suite de feu RHLP (Red Hat Linux Project qui n'a duré que quelques semaines avant la création de Fedora Core). RHLP est le Fedora (Core) "originel". RHLP était feu RHL (Red Hat Linux qui a donné RH 4.2 .... jusqu'à 9 par exemple).

                  Désolé, c'est compliqué.

                  > RedHat a décidé de se concentrer sur les serveurs

                  Pas vraiment. Red Hat a vu qu'un développement communautaire ne peut satisfaire une distribution commerciale. Une distribution commerciale doit avoir des sorties peu fréquente, proposer du rock solide et pas du blending-edge, être compatible binaire et source, être maintenue longtemps, etc... Plein de contraintes qui font qu'une distribution commerciale n'est pas adaptée pour être développée de façon communautaire.

                  Donc Red Hat a fait :
                  - RHEL => distribution commerciale
                  - Fedora => distribution principalement communautaire

                  Chaque version de RHEL est un fork de Fedora. Donc les développements de la version commerciale sont fait dans Fedora.

                  Si Red Hat se concentre sur le desktop, il y aura toujours RHEL et Fedora. D'ailleurs il y a RHEL Desktop :
                  http://www.redhat.com/rhel/desktop/

                  Ce n'est pas la distinction serveur ou desktop qui a motivé la décision de faire Fedora. Mais la distinction entre commercial et développement communautaire.

                  > Si initialement RedHat pensait controler unilatéralement Fedora, c'est finalement la communauté qui a repris le dessus.

                  Non (au moins dans les status).
                  Je dis ça et je suis pro-Fedora.
                  • [^] # Re: Ce qui serait bien...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    La direction technique du projet est prise en charge par le FESCo dont tout les membres sont élus. http://fedoraproject.org/wiki/ThorstenLeemhuis/FESCoAndBoard
                    Si on devait faire l'analogie avec un système politique de type parlementaire, le FESCo est l'assemblée nationale et le board, le Sénat. Théoriquement le Sénat a la préeminence sur l'assemblée nationale mais la réalité du pouvoir est concentré dans l'AN.
                    Le Sénat conservant un droit de regard et est associé dans les décisons importantes mais basta.
                    La différence fait que Fedora n'est pas une simple émanation de RedHat mais plutot un syncrétisme entre une société et une communauté. Tant qu'on partage la meme vision, on marchera main dans la main, sinon on les enverra chier.


                    Après, pour l'historique, on est globalement d'accord, j'aurais du choisir avec plus de soins mes mots.
                    • [^] # Re: Ce qui serait bien...

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Ce qui me semble important (parmis d'autres choses importantes :-)) c'est de ne pas laisser croire que Fedora est une distribution communautaire comme Debian.
                      Par exemple il ne semble pas y avoir de consensus chez Debian pour avoir SeLinux. Chez Fedora, consensus ou pas, si Red Hat veut SeLinux, il y aura SeLinux. L'épisode FC2 est significatif. Il n'y aurait pas Red Hat, il n'y aurait pas SeLinux dans Fedora (du moins à l'époque de FC2). Ceci est la théorie et Red Hat sait très bien qu'il ne peut pas abuser de ses pouvoirs aussi légitime soient-ils sur le papier.

                      Dans la pratique, au jour le jour, Fedora est une distribution communautaire. D'autant plus que Fedora (le projet et la distribution) ne serait pas ce qu'est Fedora aujourd'hui sans la communauté. Donc dire que Fedora n'est pas communautaire est aussi une sorte de mensonge (que j'ai pratiqué un peu) et du mépris pour la communauté qui y participe (désolé de l'avoir aussi un peu pratiqué).

                      Donc oui Fedora est une distribution communautaire. In-dis-cu-ta-ble-ment. Mais la communauté autour de Fedora n'a pas toute lattitude. Red Hat n'est pas un membre de cette communauté comme un autre. Ce n'est pas seulement le membre qui participe le plus à Fedora. Red Hat a des "pouvoirs" spécifiques qu'aucun autre membre a et ne peut avoir. Au moins dans la théorie. Et ceci il faut le reconnaitre.
                • [^] # Re: Ce qui serait bien...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  > FedoraProject n'est pas une communauté d'utilisateurs ni une émanation de RedHat, mais un projet dirigé par la communauté (ce qui n'était pas encore le cas en Avril 2006)

                  Si tu voulais dire que l'influence de la communauté, voir son acceptation, a grandement augmenté ces dernier mois, je suis bien d'accord.
                  Si on compare l'influence de la communauté à l'époque de FC1 à FC3 et maintenant, ça n'a presque rien à voir.

                  Red Hat c'est d'ailleurs excusé de ne pas avoir été plus à l'écoute de la communauté au début de Fedora. Mais les difficultés étaient nombreuses. Difficultés techniques. Par exemple certains outils de build utilisé par Red Hat étaient proprios (avaient des NDA). Donc il fallait réécrire beaucoup de code en plus de tenir compte de différents besoins/désirs de chaqu'un et ça a pris du temps. Difficultés aussi culturelles (Red Hat avait déjà un historique significatif à l'époque de la création de Fedora). Maintenant tout est/semble en ordre. Pour info, RHEL est construit avec les outils de Fedora que depuis RHEL 5. Ça montre que les choses ont été difficiles mais la tache était énorme aussi.
              • [^] # Re: Ce qui serait bien...

                Posté par  . Évalué à 6.

                [à propos d'IsNotGood] Rendons lui hommage aussi. Parce que si on peut lui reprocher ses manières, on ne peut pas nier qu'il est bien informé, honnête et clair, et surtout qu'il n'hésite pas à répéter jusqu'à ce que tu es bien compris.

                On ne peut nier en effet une certaine "abnégation" qui peut, comment dire, devenir parfois légèrement pénible... :-)
          • [^] # Re: Ce qui serait bien...

            Posté par  . Évalué à 1.

            FedoraProject != RedHat
            Le second n'est que le sponsor du premier. FedoraProject est un projet communautaire dirigé par les contributeurs. RedHat nous met à disposition des développeurs à temps pleins parmi les meilleurs, des artistes, des avocats, des moyens matériels, un budget géré par le FedoraProject Leader (en l'occurence Max Spevack), ils rachètent du code (ie: Fedora Directory Server, GFS) etc. Que veux-tu de plus ?
            Fedora Linux ne rapporte pas un cents à RedHat.
            • [^] # Re: Ce qui serait bien...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Fedora Linux ne rapporte pas un cents à RedHat.

              Si chaque nouvelle realize de RedHat est un fork de Fedora, cette affirmation me paraît fausse...
              • [^] # Re: Ce qui serait bien...

                Posté par  . Évalué à 2.

                > cette affirmation me paraît fausse...

                Non, c'est vrai. Red Hat ne vend rien qui concerne Fedora. Pas de support, pas de CD/DVD, etc. Rien de rien.

                Donc pas un centime.
                OK, c'est un petit mensonge car en cherchant bien on trouve ça :
                http://redhat.brandfuelstores.com/index.php?main_page=index&(...)

                Pour info, Red Hat a dit que Fedora lui coûtait plus de 1 million de $ par an rien qu'en bande passante ! Et beaucoup beaucoup plus cher en développeur. Red Hat ne doit pas vendre pour 1 million de $ de casquettes ou de stylos Fedora par an. Encore moins de chance que les bénéfices de ce secteur arrive à 1 million de $ par an.

                Fedora rapporte 0 $ à Red Hat. "Pire", ça coûte assez cher à Red Hat. Fedora n'est pas là pour gagner de l'argent (c'est l'un des rôles de RHEL) mais pour le développement. Dans ce domaine Red Hat y gagne mais ce n'est pas en monnaie sonnant et trébuchante. Le gain en monnais se fait après "transposition" des développements de Fedora dans RHEL et la vente de RHEL. Argent qui est ensuite significativement réinvesti dans le développement de Fedora.

                Mais évidement que dans le développement de Fedora, Red Hat (l'entreprise qui veut faire du pognon) y voit aussi son intérêt.
      • [^] # Re: Ce qui serait bien...

        Posté par  . Évalué à 2.


        Si notre activité virtuelle est - n'ayons pas peur des mots - remarquable, nous avions encore quelques difficultés pour la promotion de Fedora lors des différents événements.


        Je ne sais pas si elle est remarquable , mais au moin elle est remarqué ...
        • [^] # Re: Ce qui serait bien...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Je pense que tout le monde (du moins un certain nombre de commentaires précédents) prend au pied de la lettre un mot - remarquable - qui, àmha, doit plus être vu comme une boutade, un clin d'½il à un mot quelque peu galvaudé ces derniers temps (ou non) : http://www.dailymotion.com/video/x30y9k_remarquable_news
          • [^] # Re: Ce qui serait bien...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci!!

            Enfin quelqu'un qui a un peu d'humour.
            Et pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, le remarquable était surtout là pour marquer le contraste entre, le site qui est ... (mettez ce que vous voulez, mais mon avis c'est qu'il y a du bon boulot de fait) et les moyens faibles/inexistants dont nous disposons actuellement pour etre présent sur les différents évenements.

            Non Fedora n'a jamais fait du marketing une priorité. Ainsi il faut toujours attendre plusieurs mois pour recevoir une commande. N'importe qui ne peut pas commander des DVD, il faut dejà avoir été remarqué par le projet et mériter une certaine confiance. Tout ceci ne nous a donc pas aider à avoir une présence REMARQUABLE dans les différents salons. Rarement des tshirts, encore moins souvent des DVD préssés, ...

            Aujourd'hui l'asso est (entre autres) là pour ca. Pour nous permettre d'avoir une présence dans les salons, à l'image du site.

            Alors je note que nous ne pourrons compter sur ton adhésion, mais sache que si tu passes sur l'un de nos stands, nous serons ravis de t'offrir un CD/DVD.
    • [^] # Re: Ce qui serait bien...

      Posté par  . Évalué à 1.

      > C'est de voir une bénédiction officielle de la part du projet fedora pour fedora-fr...

      Oui et non. Fedora est un projet ouvert. Beaucoup participent et aussi Dell ou IBM ou Oracle (principalement car Fedora est la futur RHEL).
      Tu imagines si Fedora donnait la bénédiction à une contribution d'Oracle ?
      Tu imagines si Fedora annoncait un accord avec IBM pour le développement de telle ou telle fonctionnalité ?

      Ce serait mauvais. Fedora doit rester le plus indépendant possible. Sa dépendance principale est Red Hat (elle est connue, communiquée, et quasi indispensable à la survie de Fedora (et donc accèptée)).

      Le principe de Fedora est la "méritocratie". Même si fedora-fr devient une association prestigieuse, si elle a de mauvaise idée elle ne sera pas écoutée.
      • [^] # Re: Ce qui serait bien...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu imagines si Fedora donnait la bénédiction à une contribution d'Oracle ?
        Tu imagines si Fedora annoncait un accord avec IBM pour le développement de telle ou telle fonctionnalité ?

        Ce serait mauvais. Fedora doit rester le plus indépendant possible. Sa dépendance principale est Red Hat (elle est connue, communiquée, et quasi indispensable à la survie de Fedora (et donc accèptée)).

        Allo?
        Ca serait mauvais pour quoi à part pour la dépendance à l'égard de chapeaurouge?
        Avoir plusieurs contributeurs sur lesquels s'appuyer et ne pas dépendre d'aucun d'eux en particulier, c'est pas plus indépendant que dépendre d'un seul indispensable à ta survie du coup?
        • [^] # Re: Ce qui serait bien...

          Posté par  . Évalué à 2.

          > Ca serait mauvais pour quoi à part pour la dépendance à l'égard de chapeaurouge?

          Oui il y a une dépendance avec Red Hat. Je l'ai dit. Cette dépendance est néanmoins assez basse (surtout vu le niveau de contribution de Red Hat).
          Red Hat c'est exprimé plus d'une fois sur ça et très clairement (notamment lorsque Red Hat a été "obligé" d'abandonné le projet de fondation Fedora). Mais l'indépendance totale de Fedora n'est pas envisagable pour plusieurs raisons.
          - Fedora est hypra important pour RHEL (la distribution qui fait du pognon).
          - de façon "pragmatique", l'indépendance totale de Fedora n'est pas bonne non plus pour Fedora. Sûr que beaucoup de contributeurs à Fedora ne seraient pas heureux de voir Red Hat se retirer. Autre problème parmis d'autres, comment Red Hat peut injecter massivement de l'argent (serveur, bande passante, développeurs, etc) sans qu'on disent que finalement le projet n'est pas indépendant ? De part sa contribution "massive", Fedora est dépendant de Red Hat. C'est aussi dans les "status".

          Alors je répète, même si je vais énerver les plus pro-Fedora, Fedora est dépendant de Red Hat.
          Ce fait étant établi, il faut analyser si c'est un problème ou non. Fedora en est à sa septième version et la huitième pointe le bout de son nez. Il n'y a pas de problème. Red Hat a une longue tradition de respect du logiciel libre. Red Hat a beaucoup de développeurs qui bossent directement en upstream, etc...

          Ce qui fait que la dépendance de Fedora avec Red Hat est "supportable", c'est la confiance qu'on a envers Red Hat (en plus des status de Fedora qui lui donne une certaine indépendance, que Red Hat ne fait pas de Fedora un enjeux commercial, que c'est uniquement du logiciel libre sans brevet, etc). Moi j'ai confiance en l'honnèteté de Red Hat. L'histoire montre que les choses se passent globalement bien.

          Il faut mettre au crédit de Red Hat qu'il ne cherche pas à embobiner les gens en laissant croire que Fedora est uniquement communautaire. C'est sur la page d'accueil de fedora (et à plein d'autres endroits):
          http://fedoraproject.org/wiki/FedoraMain
          The Fedora Project is a collection of projects sponsored by Red Hat, and developed as a partnership between the open source community and Red Hat engineers.


          Si tu n'as pas "confiance" en Red Hat, tu peux ne pas apprécier ça. Je le comprend parfaitement.

          Fedora est très clair et a un status bien documenté, le processus de décision est aussi bien documenté.
          Regarde du coté de Mandriva :
          http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil
          http://www.mandriva.com/en/community/actions/development_mod(...)

          Qui fait quoi, qui décide, qui a le dernier mot ? Ben on ne sait pas (OK, je n'ai pas beaucoup cherché).

          Ça semble communautaire et indépendant mais ça ne doit pas l'être plus que Fedora. Fedora le dit au moins clairement.

          En passant, il y a un logo Dell sur la page http://fedoraproject.org/wiki/FedoraMain . Les serveurs fedoraproject.org (ce nom et pas cvs.fedoraproject.org par exemple) n'est pas à Red Hat :-) . Il appartient à une université qui le maintient aussi.

          > c'est pas plus indépendant que dépendre d'un seul indispensable à ta survie du coup?

          Oui. Après c'est le niveau de confiance que tu donnes à Red Hat qui compte. S'il n'y a qu'une dépendance, tu peux prendre un avis éclairé assez facilement. Si n'importe qui peut faire n'importe quoi de Fedora, la situation n'est pas meilleur. Fedora étant sous le chapeau de Red Hat, Fedora a une certaine solidité.

          Enfin, et c'est très très important, il n'y a aucun problème de brevet ou autre. Si un jour Red Hat déconne, on peut forcker Fedora du jours au lendemain (tous les outils de build, de cluster de compilation, etc sont disponibles/libres).

          Pour beaucoup (et j'en fait parti), la dépendance avec Red Hat est bonne. Elle est bonne car c'est Red Hat. Fedora dirigé par MS (ou Novell qui est ambigu) me ferait fuire.


          Pour revenir au sujet. Disons que Red Hat "garantit" que Fedora n'a qu'une dépendance et cette dépendance c'est Red Hat. "garantit" entre guillemets car il n'y a pas d'engagement écrit à ma connaissance.

          Maintenant tu accèptes ou non mais tu peux te faire un avis éclairé.
  • # Bon courage !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut.

    Bravo pour cette excellente intiative qui donnera du corps à Fedora-fr...

    ++

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.