Kevin Mitnick est mort le 16 juillet 2023. Légende dans le monde de la sécurité informatique. Il est connu pour avoir entre autre popularisé les techniques d'ingénierie sociale, un moyen d'obtenir des accès ou des informations basé non pas sur une exploitation de vulnérabilités techniques, mais sur le comportement humain.
Il fut aussi propulsé sur le devant de la scène médiatique en étant pendant deux ans en fuite, recherché par le FBI. Durant cette cavale il s'attirera le 25 décembre 1994 les foudres de Tsutomu Shimomura, en piratant une des machines de l'expert américano-japonais grâce à une technique d'IP spoofing, jusque-là inutilisée. L'arrestation et l'incarcération furent suivis par le mouvement de soutien « Free Kevin ».
Après sa libération, il a mis à profit ses talents en tant que consultant en sécurité des systèmes d'information et fondé sa propre entreprise, Mitnick Security Consulting. Il a aussi co-écrit un total de quatre ouvrages. Parmi ceux-ci, on retrouve sa biographie, Ghost in the Wires: My Adventures as the World's Most Wanted Hacker, dans laquelle il revient sur ses années de cavale et livre sa version des faits, s'opposant à celle de John Markoff et Tsutomu Shimomura.
Repose en paix, Kevin !
Crédit photo : Campus Party México via Wikipedia.
Aller plus loin
- Journal à l’origine de la dépêche (306 clics)
- Source (76 clics)
- Article sur /. (77 clics)
- Page Wikipedia anglophone de Kevin Mitnick (213 clics)
# RIP Kevin
Posté par frm . Évalué à 10.
Une bien triste nouvelle.
Kevin Mitnick aura été victime d'un acharnement incroyable de la part du FBI au regard de ce que l'on connaît en terme de cyberattaque aujourd'hui.
Je pense qu'il aura été une source d'inspiration pour nombre d'entre nous et il est peut être même à la source de ce qu'on nomme aujourd’hui l'Ethical Hacking.
Franck
# quel personnage quand même !
Posté par Selso (site web personnel) . Évalué à 10.
J'ai parcouru vite fait ses faits et la traque. C'est qu'une première impression mais :
- Il a bien joué au petit délinquant quand même.
- Il a bien mis "vénère" son confrère Tsutomu Shimomura qui est allé jusqu'à arpenter les rues pour le retrouver avec le FBI.
- Sa première arrestation, il la doit à une "trahison" d'un collègue à qui il a joué un mauvais tour.
- Soit il se croyait trop malin, soit il était trop idiot pour réaliser les conséquences de ses actes envers les personnes de son milieu
- L'ironie du sort est qu'il est apparemment à l'origine du social engineering, donc entre autre du comportement humain.
J'aurai pensé qu'il aurait mal fini a cause de ses pratiques, mais non il a été victime d'un piratage de ses cellules par le cancer du pancréas. Triste.
Un sacré phénomène pour moi.
[^] # Re: quel personnage quand même !
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
« délinquant » je ne trouve pas.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# RIP
Posté par beug . Évalué à 1.
Triste nouvelle :(
# Livre.
Posté par Narann (site web personnel) . Évalué à 3.
J’avais lu un de ses livres (le premier, il me semble). Il raconte chaque expérience avec beaucoup de détails et dit aussi la première fois qu’il s’est vraiment rendu compte que sa mémoire était importante avec les chiffres.
RIP.
# La tradition avant tout !
Posté par Dring . Évalué à 5.
Décédé ? Ça veut dire quoi ? C’est un synonyme de bronsonisé ?
[^] # Re: La tradition avant tout !
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 2.
Quatre votes "inutile": quatre lecteurs qui ne sont pas des habitués de DLFP…
# Repose en paix
Posté par johh (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 03 août 2023 à 00:00.
Qu'il repose en paix… Même s'il a pas fait que du bon, en effet je trouve qu'il y a eu un acharnement et aura d'une manière ou d'une permis de faire avancer les choses.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.