Décès de Laurent Seguin

71
3
nov.
2020
Communauté

Laurent Seguin est décédé à l’age de 44 ans. Il était vice‐président de l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) ; il en a été administrateur depuis 2007, puis président de 2011 à 2018, après Thierry Stoehr et avant feu Patrick Sinz à qui Véronique Fritière a succédé.

Photo sur le site de l’Aful

Il était le représentant de l’AFUL au sein de l’ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales).

Il travaillait chez Entr’ouvert, une SCOP et une entreprise en logiciel libre égalitaire. Il était aussi responsable du groupe thématique logiciel libre (devenu Hub Open Source) du pôle de compétitivité Systematic.

Il était aussi un ancien de la marine nationale française. Et compositeur électro de talent (licence libre Creative Commons By) signale A. Kauffmann.

Condoléances à sa famille et ses proches.

Réactions : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, etc.

Extraits des réactions : « Il aura beaucoup fait pour le libre francophone », « grand contributeur au logiciel libre en France, personnalité réfléchie et généreuse restée fidèle à ses valeurs », « libriste et très impliqué au niveau des entreprises », « homme engagé #LogicielLibre, savait exposer ses idées, agissait avec efficacité et l’impertinence qu’il fallait », « homme attachant, curieux et penseur subtil », « entrepreneur et promoteur infatigable du logiciel libre », « figure incontournable du Libre, personne aux multiples talents », « figure énergique du logiciel libre en France », etc.

Photo de son profil de microblogging  Source : son profil de microblogging


Note — À ne pas confondre avec de multiples homonymes, dont un inventeur et industriel français (1883 - 1944) qui fut l’inventeur du moteur Gnome (sic).

Aller plus loin

  • # Interopérabilité

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+16/-0). Dernière modification le 04/11/20 à 09:58.

    Laurent a été très actif sur la définition de l’interopérabilité. Je suis allé avec lui à la DISIC, ancêtre de la DINSIC pour présenter le résultat du travail du groupe de travail interop.
    Cette définition http://interoperability-definition.info/ est maintenant incluse dans le RGI, ce qui en fait la définition officielle de l'État.

  • # Typo

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03/11/20 à 21:55.

    l’inventeur du moteur G[n]ome
    Edit : déjà corrigé

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 06/11/20 à 11:55.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Compositions

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ce serait bien de contacter la personne qui a proposé ce lien parce qu'il y a beaucoup de trucs dans le répertoire du dessus qui ne devraient pas être visibles.

      • [^] # Re: Compositions

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09/11/20 à 11:52.

        Je viens de signaler le problème sur la page de Framasoft. J'ai suggéré à l'équipe de modération de virer le lien du commentaire.

        Edit : et on a contacté Entr'ouvert pour leur signaler le problème.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Condoléances

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Mes pensées vont à la famille endeuillée, courage à elle…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.