Décès de Leland Wilkinson, « parrain » du paquet ggplot2 de R

Posté par  . Édité par Ysabeau, vmagnin et Benoît Sibaud. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
22
20
déc.
2021
Communauté

Leland Wilkinson était un chercheur américain ayant contribué à la discipline de la visualisation des données. Il est l’auteur du livre Grammar of Graphics en 1999, et a notamment aidé un des cocréateurs du paquet ggplot2 de R à en faire son implémentation. Son décès a été annoncé le 13 décembre 2021 sur le blog spécialisé Flowing Data.

Titulaire d’un diplôme de théologie à Harvard Divinity School initialement pour devenir chapelain, il s’est découvert un intérêt pour les statistiques et l’informatique durant son doctorat de psychologie à l’université de Yale au début des années 1970.

Wilkinson a, durant sa vie professionnelle, concilié son parcours académique d’enseignant vacataire dans les universités de l’Illinois de Chicago et de Northwestern avec sa carrière d’entrepreneur.

Après quelques expériences de consultant en statistique avec divers organismes de recherche et des hôpitaux, il a créé le logiciel SYSTAT qui a popularisé la notion de carte de chaleur pour la visualisation des données et a fondé la société du même nom en 1984 avec l’aide de sa femme juriste. Il a revendu sa première entreprise à SPSS en 1994 pour pouvoir se recentrer un temps sur la recherche académique. Il a rejoint par la suite divers organismes dont le NISS et l’American Statistical Association.

Wilkinson reprendra plus activement la vie des affaires dans les années 2010. Ses derniers postes ont été vice-président des statistiques chez Tableau Software en 2014, puis directeur scientifique chez H2O.ai à partir de 2016. Il est décédé le 10 décembre 2021 des suites d’un AVC selon son dernier employeur.

Parmi les hommages cités par l’annonce de décès du blog Flowing Data, nous avons Hadley Wikcham, coauteur de ggplot2 (sous licence MIT), qui s’est souvenu de Wilkinson comme un soutien déterminant pour son projet de paquet R durant ses études supérieures, et Jessica Hullman, chercheuse en visualisation des données, qui a fait part de son admiration pour Grammar of Graphics. L’équipe de H2O.ai a également tenu à honorer la mémoire de leur directeur scientifique en soulignant ses qualités humaines et a mis en ligne un formulaire où il est possible de mettre ses propres messages de condoléance.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.