Cloonix est un simulateur virtuel de réseau. Il permet de gérer dynamiquement la topologie du réseau et aide à la création et à la configuration des machines virtuelles sur ce réseau. Comme prévu lors de ma précédente dépêche sur Cloonix, voici une démo « plug-and-play » qui met en jeu un réseau de routage OSPF (Open Shortest Path First), une machine jouant le rôle du DNS, un navigateur (Iceweasel) d'un côté du réseau et un Apache 2 de l'autre.
Avec une commande (après installation de cloonix-13.1 et après le téléchargement de la machine virtuelle de 200 Mo comme mentionné dans le README de la démo), on a une plate-forme configurée de sept machines virtuelles sur laquelle on peut demander une page Web à l'apache2 à travers un réseau OSPF. Dans Iceweasel, le nom apache2 suffit car la machine DNS résout l'adresse.
Même sans essayer l'outil, vous pouvez comprendre la mécanique de Cloonix en téléchargeant les 6 kilo-octets de démo et avec find
et vi
comme outils d'investigation.
Plusieurs prérequis pour la vraie démo : savoir compiler, avoir une machine qui accepte l'insertion du module KVM et de préférence être en Debian Squeeze amd64 (les tests ont été faits sur la Debian 6.03 en amd64). Ceux qui ont la version 12 de Cloonix auront un échec à cause d'un nouvel objet nommé sniffer
qui fabrique un fichier pcap
sur demande par double-clics, donc ceux-ci doivent mettre à jour leur Cloonix, le pcap
est ensuite lisible par Wireshark ou par tshark.
Merci d'avance à ceux qui font l'effort d'essayer le nouveau concept de partage de configurations/connaissances par partage de démos cloonix :).
Aller plus loin
- Démo cloonix (tar.gz) (239 clics)
- Cloonix (564 clics)
- DLFP : dernière dépèche évoquant Cloonix (118 clics)
# Netkit
Posté par J Avd . Évalué à 1.
Je sais ... Mais la légèreté prime dans ce cas là.
"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"
[^] # Re: Netkit
Posté par clownix (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vois de la légèreté dans les fonctionnalitées offertes par netkit.
Je vois de la légèreté dans l'utilisation de cloonix.
Quelle est cette fameuse légèreté qui prime?
Il faudrait tester les 2 avant de décider lequel est le plus léger, et dans quel sens.
Netkit est fait par des italiens, par contre http://www.marionnet.org/ est bien français comme cloonix! Il faudrait donc en tester 3!
[^] # Re: Netkit
Posté par clownix (site web personnel) . Évalué à 2.
J'oubliais, les espagnols avec VNUML sont hors course car 2009 semble être la dernière date de release.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.