Sun lance un nouvel espace collaboratif sur Java taquinement nommé Java.net !
Après avoir bien rigolé sur sa nouvelle blague, le même Sun annonce le support prochain des objets Java en PHP grâce à un partenariat avec Zend.
Un contrat a été signé avec Dell et HP pour installer par défaut le JRE de Sun sur toutes leurs nouvelles machines, aucun environnement Java n'étant disponible à l'installation de Windows.
Pour les développeurs Java, une nouvelle version de NetBeans (environnement de développement) est sortie, la 3.5 !
Côté agenda, le Club Java propose une conférence sur Java et le logiciel libre le 26 juin 2003.
littlewing nous tuyaute sur java.net :
Encore un site sur JAVA allez vous dire? Ce nouvel espace collaboratif destiné aux développeurs et à tous les acteurs du monde JAVA (Concepteurs, Architectes...) a été mis en ligne par SUN. Il a pour but de référencer et de mettre en relation les différents acteurs du monde JAVA. De plus, il permettra (enfin c'est ce que disent les gars de Sun) d'aider les différents acteurs du monde JAVA à trouver plus facilement des ressources que ce soit des composants logiciels ou des design patterns. Enfin ce site est un parfait complément des JUGs (Java User Groups) qui sont un peu les LUGS orientés JAVA. À mon avis il permettra aux néophytes de trouver rapidement des réponses à des problèmes récurrents grâce à la communauté et aux nombreuses ressources déjà présentes.
Cyrille Morvan suit Zend et Sun au plus près :
SUN a annoncé pendant JavaOne travailler avec Oracle, Macromedia, et Zend (the php company) pour rajouter le support des scripts dans la plate-forme Java.
SUN veut simplifier Java et le rendre plus accessible. SUN espère ainsi gagner 3 millions de nouveaux développeurs. Zend estime à 500.000 le nombre de développeurs PHP.
Cependant, il est bon de rappeller que Java supporte déjà plusieurs langages de scripts (entre autre grâce à des projets opensource) : Python (Jython), JavaScript (Rhino), ColdFusion (macromédia), ...
NdM: d'après Zend c'est surtout l'amélioration de la communication entre des frontends en PHP et de la "business logic" en Java qui est en jeu ... Sans doute un un premier pas vers une intégration templeet/WebSphere :)
Liens :
Article JavaWorld (en)
Script et Java chez ZDnet : Rhino, BeanShell ... (en)
Jython (en)
Jerome Herman est notre envoyé spécial sur l'affaire Sun/Dell/HP :
Dell et HP, les deux plus grands fournisseurs de PC pour particuliers, viennent de signer un contrat avec Sun pour installer la dernière version du JRE par défaut sur toutes les machines qu'ils vont vendre. L'opération commence cette automne.
C'est un véritable retournement de situation pour Sun, Microsoft avait en effet déclaré ne plus vouloir intégrer la technologie Java dans ses produits à partir du 1° Janvier 2004. De plus, une installation de base de la technologie JRE sur une aussi grande quantité de plate-formes ne peut que faciliter le développement de ces technologies. Néanmoins tout n'est pas rose, Sun a reconnu volontiers que la plateforme Java était loin d'être aussi performante que ce qu'il était légitime d'en attendre, et HP a déclaré qu'il ne s'agit en aucun cas de contrer la technologie .Net de Microsoft (
Microsoft has been, and remains, one of HP's most valued and trusted partners, Microsoft a été et reste un des partenaires les plus estimés et les plus fiables de HP), mais plutôt de reconnaitre la croissance phénomenale de Java ces derniers temps.
Liens :
La news sur Internet news (en)
Le site de Java (en)
parasitid, développeur Java averti, se dévoue :
Personne n'ayant parlé de la sortie récente de la release 3.5 de NetBeans (Java IDE), je me permets de le faire. Au programme, de nettes améliorations par rapport à la version 3.3 (la branche 3.4 a été réservé à des développeurs indépendants, leur permettant d'intégrer de nouvelles fonctionnalités ainsi que des corrections de bugs / certaines de ces fonctionnalités ont été préservées dans la release 3.5).
À vous de voir.
leahpar nous colporte l'annonce du Club Java d'une discussion sur le LL :
Le Club Java vous invite à participer le 26 juin 2003 de 9:00 à 16:00 à une conférence dédiée à Java dans le logiciel libre. Au travers d'un panorama de logiciels libres JAVA disponibles et de la présentation par des éditeurs et des sociétés d'ingénierie de l'intégration du logiciel libre dans leur stratégie d'entreprise, elle vous donnera des clefs de réflexions sur votre propre positionnement par rapport au logiciel libre. La qualité des logiciels libres présentés et l'engagement des grands éditeurs dans le logiciel libre vous montreront que celui-ci devient un choix stratégique majeur.
[...]
Inscrivez vous : www.club-java.com
"Java dans le logiciel libre", le 26 juin 2003 de 9:00 à 16:00 à l'auditorium ADAC, 11 place Nationale, 75013 Paris, Métro Nationale
Aller plus loin
- Java.NET (4 clics)
- Annonce Zend du partenariat avec Sun (2 clics)
- Annonce sur Mercury News du contrat Sun/HP/Dell (2 clics)
- Site officiel NetBeans (3 clics)
- Copies d'écran NetBeans (2 clics)
- Annonce du Club Java (3 clics)
# Redhat va diffuser le java de Sun
Posté par ptit_tux . Évalué à 7.
http://www.sun.com/smi/Press/sunflash/2003-05/sunflash.20030519.4.h(...)
C'est au détriment du jre d'ibm.
[^] # Re: Redhat va diffuser le java de Sun
Posté par stork . Évalué à 1.
[^] # Java n'est pas vraiment libre
Posté par free2.org . Évalué à 0.
de + l'affaire Sco nous rappelle que Sun pourrait un jour utiliser ses brevets et ses copyrights pour demander à tous les utilisateurs de JVMs (libres ou non) de lui verser de l'argent (et les arguments de Sun seront bien plus solides, et leur budget "avocats" bien + élevé aussi)
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca, c'est du fud de première grandeur. Pour ta gouverne, les contributeurs aux projets classpath et gcj doivent s'engager à n'avoir jamais vu le code de sun. Comme il faut signer quelque chose pour le voir, il est facile de faire des vérifications élémentaires (du côté de sun). D'autre part, kaffe qui est une réimplémentation clean room a été vendu pour de l'embarqué, sans que Sun ne dise quelque chose. Enfin, le JCP a été modifié pour permettre officiellement une implémentation open source de tous les apports Java.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
J'ai un doute : les sources de Java sont disponibles il me semble. Par exemple avec LFS il y a un manuel pour se compiler un JDK customisé.
Ca demande confirmation, mais il me semble bien qu'on peut télécharger les sources, compiler le tout mais pas le distribuer sans validation.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 1.
Par exemple, le src.zip ou src.jar qui contient les sources du JDK est livré avec plein d'outils (comme JBuilder par exemple).
Et il est tyéléchargeable un peu n'importe où.
Cet enregistrement n'est pas suffisant pour Sun comm preuve.
Mais quitte à faire Classpath, il n'y a pas d'interet à refaire ce qui est dans le JDK Sun. Et puis ca se voit vite du code repompé.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à 4.
d'ailleurs la jvm n'est pas en java mais en C ... alors que le contenue de src.zip est en java ...
comme quoi ...
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à 1.
donc d'après toi il faudrait une jvm pour lancer une jvm ...
l'oeuf ou la poule ??
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par CMO (site web personnel) . Évalué à 2.
JIKES RVM est une machine virtuelle java ... codé en java ... elle s'execute elle même ... et c'est opensource ...
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par jigso . Évalué à -1.
Sauras-tu le dénicher, ami lecteur ?
(Remettez le bouton -1 !!!)
[^] # Re: Java n'est pas vraiment libre
Posté par free2.org . Évalué à -2.
ne pas admettre que les brevets de Sun sur Java et le fonctionnement des JVMs peuvent un jour faire du tort aux JVMs libres, c'est surtout de l'aveuglement pour un langage que tu sembles aimer. Et l'amour rend aveugle parfois...
Quand aux copyrights, il ne faut pas oublier que la notion de plagiat ne s'applique pas seulement aux copier/coller: une "contrefaçon" peut très bien être quelque chose de similaire à l'original et être condamnée.
Tout dépend des juges et des avocats (et de leur salaires)
# Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Là Yop . Évalué à 5.
Mon experience perso: Surtout des soucis au niveau de swing: Des problemes selon le JRE / JDK utilise (Une execution sous le JRE 1.4.1 posera des problemes alors que l'application fonctionnait sous la serie 1.3.*), la solution est de fournir une JRE avec l'application. Autre soucis (plus grave) des problemes selon le systeme d'exploitation (Une appli fonctione parfaitement sous Linux, et leve des exceptions sous Windows, et inversement. Et meme entre les differentes windows - surtout a cause du style de fenetre XP).
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par David FORT . Évalué à 3.
Par contre en prenant du 1.4, si ton prog ne bidouille pas le Look&Feel de manière non portable(mettre le L&F de Windows par exemple), moi je n'ai vu aucune différence entre Linux et Windows.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Thomas (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors point de vu portabilité, ça boost tant qu'on n'a pas d'interface graphique ;)
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Drikse . Évalué à 2.
J'ai aussi un autre petit problème: une applet qui a une case de texte JTextField ne peut recevoir le focus sans tout d'abord charger l'applet, changer de fenêtre (mettre le focus sur un terminal par exemple) puis revenir à l'applet (tester sous mozilla, netscape et galeon). Le problème ne se pose qu'au chargement de l'applet.
PS:
- site d'argoUML: http://argouml.tigris.org(...)
- site de Poseidon for UML CE : http://www.gentleware.com/products/poseidonCE.php3(...)
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Tu réalises ton interface en XUL. Le moteur XUL java traduit tout ça en swing...
Cela peut amener, à terme, lorsque les projets seront finalisés, une indépendance vis à vis de la version de java, pour les développeurs java (mais pas forcément pour les développeurs des moteurs XUL :-)
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Jerome Herman . Évalué à 3.
Un truc a retenir : ne jamais forcer l'aspect du swing, ca explose a coup sur des que l'on change de plateforme. Perso j'ai completement laisse tomber l'idee de mettre un objet swing a une taille fixe donnee.
Sinon je trouve Java hyper portable (une fois que l'on sait se sortir des deux cas ci dessus), de plus le passage d'un JRE a l'autre se fait sans grosses difficultes, rien a voir avec ce a quoi on a eu droit lors du passage 1.2.6 -> 1.3.0.
Kha
# Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par David FORT . Évalué à 1.
La convergence entre PHP et Java ne pourra se faire que pour la prochaine version de PHP. Là les divergences aux niveau des langages(pas d'exception en PHP, modèle OO douteux, etc...) enpêche d'avoir un truc propre. Ceux qui ont essayé les extensions PHP pour faire du Java ont pu voir comment c'est actuellement bancale.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par __caffeine__ . Évalué à 4.
vouivouivoui, on sent bien que le support objet a été rajouté après coup plutôt que pensé dès le début...
Moi ce qui me questionne c'est le passage de développeurs flash/php à java: autant ces langages sont relativement faciles à maîtriser et à utiliser correctement, autant amha java demande d'apprendre beaucoup sur le paradigme POO pour vraiment savoir ce qu'on fait et tirer la substantifique moëlle du langage.
Si l'intégration des nouveaux venus passe par une simplification de java comme sun semble le dire, esperons que ça ne signifie pas pondre un clône de visual basic...
(non, je ne suis pas en train de traiter les dev flash/php de crétins, ou alors j'en suis un moi-même pour ne pas oser me lancer dans C++...)
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 3.
Si je lis bien entre les lignes des annonces, l'idée c'est de faire faire la couche métier de ton application web à des développeurs Java expérimentés (EJB et tout le bastringue) puis de permettre l'exportation de cette couche sous forme d'objets simples utilisables dans n'importe quel langage de script, par exemple en PHP. Donc, contrairement à ta vision, je pense qu'il s'agit de faciliter la cohabitation entre des développeurs PHP et des développeurs Java, chacun son métier.
Concernant flash, je pense que ça n'a strictement aucun rapport et tant mieux.
# Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Romain Guy . Évalué à 5.
On dirait que Sun se bouge enfin ;-)
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Reste à espérer que ça ne soit pas trop tard ...
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
# Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour Sun, comme le prouve le JSR 223 (http://www.jcp.org/en/jsr/detail?id=223(...) ), il s'agit simplement de faciliter l'interfaçage entre Java et les langages de script utilisés pour écrit des pages web dynamiques, dont entre autre php.
Il semblerait que certains membres de la communauté Java soient un peu vert que l'intitulé du JSR ne recouvre pas tous les langages de script, en dehors d'une restriction applicative. En particulier, Jython semble totalement oublié, ce qui est malheureux, vue la qualité de l'intégration entre Python et Java. Cf par exemple http://www.theserverside.com/resources/article.jsp?l=JavaOneDayTwo_(...)
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par christ06ou84 . Évalué à 1.
Un tel mélange à pour résultat un code non maintenable déjà que les JSP c'est pas très jolie. :-(
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par David FORT . Évalué à 2.
Moi aussi je préfères tomcat, mais il m'arrives souvent de faire des trucs rapides et crados en PHP.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
Ce modèle et les JSTL (JavaServer Pages Standard Tag Library), permet de faire du code beaucoup plus lisible et maintenable.
cf http://java.sun.com/products/jsp/jstl/(...)
et http://developer.java.sun.com/developer/technicalArticles/javaserve(...)
Du coup je me pose aussi la question de l'intérêt de mélanger java et php, sauf si c'est pour faire passer des développeurs de l'un à l'autre langage.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par christ06ou84 . Évalué à 1.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
Tout dépend la facon dont c'est utilisée ...
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 0.
# Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Nicolas Delsaux (site web personnel) . Évalué à 2.
Plus sérieusement,
littlewing nous tuyaute sur java.net
D'après ce que j'ai pu en voir, ce site est une tentative à la fois vers les développeurs et les utilisateurs, pour favoriser un peu Java qui souffre sur le bureau de l'utilsiateur.
Cyrille Morvan suit Zend et Sun au plus près :
Franchement ? C'est n'importe quoi ! Quand j'ai essayé le langage de compteurs, l'année dernière, la doc indiquait déja la possibilité d'utiliser du Java dans PHP. Mais j'imagine que ce genre d'annonces est là pour aider les décideurs pressés à créer leur site PHP avec un back-end J2EE, pour cumuler les avnatages.
Cependant, il est bon de rappeller que Java supporte déjà plusieurs langages de scripts (entre autre grâce à des projets opensource) : Python (Jython), JavaScript (Rhino), ColdFusion (macromédia), ...
Et aussi Java en tant que langage de script !
Et aussi le Scheme, et encore plein d'autres, mais il est toujours difficile de tous les lister.
Jerome Herman est notre envoyé spécial sur l'affaire Sun/Dell/HP :
Il ne faut pas se leurrer, cette annonce est essentiellement destinée à faire passer aux applets le saut conceptuel au-delà du JDK 1.1, et donc permettre les applets Swing, avec un peu de Java Web start, et toutes les vraies choses agréables. Bref, une autre preuve de la stratégie actuelle de Sun vers le poste de travail.
parasitid, développeur Java averti, se dévoue :
C'est vrai que cette version de NetBeans est la première développée hors du giron bienveillant de Sun, mais NetBeans est-il enfin agréable à utiliser ? Mystère !!!
leahpar nous colporte l'annonce du Club Java d'une discussion sur le LL :
Ayant été contacté par le sympathique organisateur pour y participer, je me permets de diffuser ici la partie signifiante du programme
9 H Accueil des participants, Petit Déjeuner,
9H 15 INTRODUCTION
L?évolution des relations entre JAVA et le logiciel libre.
9H30 La stratégie de SUN dans le logiciel libre au travers du JCP et des projets auxquels SUN contribue.
10H Une communauté française OPEN SOURCE : OBJECTWEB
10H 30 Pause Café
10H45 Une implémentation libre de J2EE : le serveur d?application JONAS
11H15 Une participation d?IBM au logiciel libre : ECLIPSE
11H45 Les développements de JDO pour ECLIPSE en logiciel libre par VERSANT
12H15 déjeuner
13H00 Les développements à l?aide de librairies libres d?ECLIPSE-UML
13H30 Un exemple de développement libre pour une Collectivité : LUTECE
13H40 Un exemple de développement libre pour une Collectivité : Conseil général du vald?oise
14H10 La compétitivité des Sociétés de Service en Logiciel Libre grâce à la réutilisation de composants libres
14H40 La problématique de l?utilisation de l?OPEN SOURCE
15H10 Le futur du logiciel libre et la modification des rapports entre éditeurs et clients finaux
15H30 Pause Café
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par David FORT . Évalué à 5.
D'ailleurs si qq1 pouvait m'expliquer pourquoi NetBeans ne complète pas les noms des arguments de méthode quand on est en train d'en écrire une. Pareil pour les mots réservés du langage JAVA.
Eclipse est encore un peu jeune au niveau stabilité IMHO. Par contre c'est une vrai arme de guerre pour écrire du code: les javadocs qui sont très intelligement préremplis, la completion sur les mots du langage Java, on peux paramétrer ce que Eclipse prérempli, etc... Bref je le trouves très agréable sur cet aspect.
Par contre tout ce qui est CVS et gestion de projet est complètement naze, voire même carrément inutilisable. Je n'ai pas trouvé de moyen de réutiliser un CVS déjà descendu sous eclipse, alors que sous netbeans ça se fait en 2 clicks.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Dring . Évalué à 0.
Désolé, j'ai pas pu me retenir. Mais très sérieusement, il ne lui manque qu'un concepteur de GUI, et encore je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ce type d'outil...
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par ndv . Évalué à 1.
Quelqu'un pour confirmer ?
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par matli . Évalué à 2.
Avec les versions 2.x, cela me parait plus clair, et c'est vrai qu'en quelques clicks tu importes, tu fusionnes, tu commit,... Je le trouve assez agréable à utiliser
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par David FORT . Évalué à 1.
point forts autant utiliser chacun à ce qu'il sait bien faire.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par lpf . Évalué à 2.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 2.
Effectivement l'édition de code a qq lacunes. Il manque principalement la possibilité de masquer des blocs de code (Code folding, http://www.netbeans.org/issues/show_bug.cgi?id=21425(...)).
Pour la completion des variables locales et des paramètres, ce n'est pas si grave que cela, CTRL-K est ton ami :) (voir http://www.netbeans.org/issues/show_bug.cgi?id=24391(...)).
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 1.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc pas de module de réusinage(?) complètement libres et OSS à l'horizon pour NetBeans. Mais en exite-t'il déjà par ailleurs? Car dans ce cas, il doit être possible d'en faire un module.
Personellement je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils, c'est si pratique que ca?
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 1.
Et oui c'est relativement pratique et même quasiment indispensable avec des méthode comme l'xp sinon tu doit te tapper a fair le remaniement de ton code à la main : ce qui est peu pratique et engendre beaucoup d'introduction potentiel de typo.
Ces outils te permettent d'extraire un bout de code d'une methode dans une autre, changer des nom de methode, d'attibuts, etc ... très facilement et sans casser ton code.
Ex : tu change le nom de ta méthode et change toute les appels a cette méthode dans le projet.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 1.
J'essayerai donc Eclipse sous peu pour voir
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Dernières nouvelles du front Java
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
D'ailleurs Gideon (prochain KDevelop) a un mode IDEA.
Il est loin devant NetBeans niveau fonctionnalité (mais c'est mal c'est pas libre)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# Java.NET: ça commence pas très fort !
Posté par Yann Forget . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.