Des formats ouverts pour l'e-gouvernement norvégien

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
29
juin
2005
Bureautique
« Les formats propriétaires ne sont plus acceptables dans les communications avec l'administration ». C'est ce qu'a déclaré lundi Morten Andreas Meyer, le ministre norvégien en charge de la modernisation de l'État, au cours d'une conférence de presse à Oslo.

Comme d'autres pays européens, la Norvège travaille en effet sur l'e-gouvernement, c'est-à-dire des services web facilitant les communications entre les citoyens et leur administration. Le plan "eNorge 2009" prévoit ainsi de fournir à chaque citoyen une page web personnalisée et un identifiant unique donnant accès aux services publics 24h/24 et 7j/7.

La modernisation de l'administration norvégienne, qui concernera l'ensemble des services dépendants de l'État, aussi bien à l'échelon national que local, passera ainsi par l'obligation pour chaque entité de présenter, fin 2006, un plan de migration vers des logiciels libres et/ou l'utilisation de formats ouverts, comme les formats OpenDocument de la suite bureautique OpenOffice.org.

Il semble que c'est la première fois que l'on "entend" un homme politique prendre une position aussi claire et engagée à propos des problèmes que posent l'utilisation des formats propriétaires dans les services publics.
La volonté politique de ne plus subir l'enfermement de ces formats fermés et de ne pas imposer aux citoyens l'achat de licences logicielles auprès d'un éditeur unique afin de dialoguer avec l'administration publique semble être donc là.

Reste à savoir ce que donnera cette impulsion politique sur le terrain. À suivre, donc...
  • # he he

    Posté par . Évalué à 10.

    ça bouge, ça bouge.
    On remarque que les mentalités sont en train de changer. Un ami me disais justement que tant que dans les écoles on enseignait l'utilisation des logiciels propriétaires, et bien on ne verrais pas poindre un système gnu/linux sur le bureau de tout le monde. A force d'avoir des élus qui prennent leur responsabilités, on en arrive à des situations comme celle-ci, et là, j'approuve tout à fait.
    En espérant que d'autres endroit prennent le même chemin.
    • [^] # Re: he he

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >> Un ami me disais justement que tant que dans les écoles on enseignait l'utilisation des logiciels propriétaires, et bien on ne verrais pas poindre un système gnu/linux sur le bureau de tout le monde.

      C'est pas le problème de l'enseignement dans les écoles qui est important.
      Le vrai et crucial blocage c'est la vente liée. Tant que la quasi-totalité des ordinateurs proposés à la vente auront un windows sur le DD les gens ne regarderont même pas autre chose et MS encaissera sa taxe habituelle qui gonflera un peu plus son monstrueux trèsor de guerre.
      Par contre si l'ordinateur est vendu avec le DD vide et plusieurs options d'OS à la vente (exemple Windows = 150 ¤ ou bien Mandriva = 90 ¤ ou bien Ubuntu = 15 ¤) alors le monopole sera vraiment cassé et l'explosion Linux pourra vraiment avoir lieu.

      LE COMBAT C'EST LA VENTE LIEE !!!
      • [^] # Re: he he

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Sauf qu'il parait que les PC fournit avec la MDK récemment vendus dans une grande surface sont majoritairement retournés en SAV parce qu'ils ne pouvaient faire tourner les jeux Windows.
        Donc la vente liée n'est pas le seul problème, loin de là.
        • [^] # Re: he he

          Posté par . Évalué à 2.

          T'aurais des sources, des chiffres, des retours clients ?
  • # Bonnes nouvelles ....

    Posté par . Évalué à 1.

    ... la Norvège étant un état membre associé de l'UE, espérons que cela impactera un chouilla les choix des décideurs de l'Union.

    En attendant, M$ détient toujours le brevet sur la sérialisation/désérialisation XML...
  • # Microsoft4ever

    Posté par . Évalué à 2.

    "Reste à savoir ce que donnera cette impulsion politique sur le terrain."

    Bah c'est simple: la moitié va migrer sous windows XP2012PlusPro avec le nouvel Office qui utilisera un format de fichiers "ouvert"...
    • [^] # Re: Microsoft4ever

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est pas forcement plus mal, au moins mon OOffice ouvrira sans problème ces saletés de .doc sans soucis. De plus OOffice fonctionnant bien (quoi que un petit lent) sous win$, il y aura au moins le choix de ne pas se faire "raquetter" avec les licenses msoffice. L' OS finiras bien par suivre.
      • [^] # Re: Microsoft4ever

        Posté par . Évalué à 1.

        Tout à fait d'accord : ce qui importe selon moi, c'est de pouvoir, dans un premier temps, sortir de la spirale infernale :

        nouveau win => nouvel Office => nouveau win => etc.

        Les logiciels libres ont cela de bien qu'ils sont -en général- conçus pour ne pas être imbriqués avec l'OS.

        N'oublions pas que c'est grâce à des logiciels libres que peut-être un jour l'utilisateur lambda migrera sans douleur vers un OS libre :

        celui qui a (comme c'est mon cas) une énorme majorité de LL sur son Windows ne verra pas beaucoup de différences entre l'utilisation de ce dernier et celle d'un OS libre.

        En tout cas, le fait que les politiques bougent un peu ne peut être qu'une très bonne chose : cela rend enfin concurrentiel un marché qui ne l'a pas tellement été jusqu'à aujourd'hui.
    • [^] # Re: Microsoft4ever

      Posté par . Évalué à 3.

      Je pense que si les hommes politiques poussent pour des formats « ouverts ».
      Ils pensent à un format qu'on peut utiliser avec plusieurs logiciels concurrents.

      Donc concernant office 12423 et son format de fichier ouvert:
      1. Il est ouvert mais aucun logiciel concurrent ne peut le gérer en suivant la
      doc (genre, on encapsule dans un truc ouvert, un gros dump mémoire...)

      Dans ce cas là, quelques utilisateurs vont se plaindre et l'homme politique
      se dira qu'on s'est fouttu de lui et il n'aimera pas ça. Il risque d'imposer des
      trucs plus violents.

      2. Il est ouvert et openoffice, koffice mon_office_à_moi arrivent à le gérer de
      façon transparante et tant mieux.
      • [^] # Re: Microsoft4ever

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, enfin bon...

        Pour l'instant, on a :
        - les formats Oasis supportés par StartOffice/OpenOffice qui représente un très faible pourcentage d'utilisateurs (je ne compte pas KOffice qui ne les gèrera pas complètement à l'import dans l'immédiat) et qui n'est pas supporté par MSOffice
        - le prochain format MSOffice supportés par MS (représentant 90% ? 95% du marché ?) et tous les logiciels commerciaux qui par compatibilité s'alignent sur MS (et sûrement StarOffice/OpenOffice comme ça a toujours été le cas jusqu'ici)

        Malheureusement, j'avoue que j'ai du mal à croire qu'Oasis réussira vraiment à s'imposer si MS se dépêche de sortir ce nouveau format "ouvert".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.