Des milions de kilomètres de fibre optique non-utilisés

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
18
juin
2001
Communauté
Plus de 160 millions de kilomètres de fibre optique ont été enterrés ou immergés en vue du boom de l'internet haut-debit. Seulement 5% du cable est actuellement utilisé, principalement à cause de la pénurie de connections haut-débit chez les particuliers. Les détails de l'article sont à consulter dans la NY Times.
Note du Modérateur : Il faut s'enregistrer sur le site du NY times mais c'est gratuit.

Aller plus loin

  • # Hop

    Posté par  . Évalué à 0.

  • # Inutilisé ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Moi ça me dirait bien de l'utiliser tout ça, mais avec cable-nanadoo et son quota d'upload à 500 Meg/mois... NANADOO SUX !

    Tfaçon le cable à part dans les grandes villes...
    sur valence ils sont passés à l'ADSL... alors le cable pour Internet ça va plus progresser bcp... :-(
  • # Black lines

    Posté par  . Évalué à 0.

    quand je lisais Planète Internet (j'crois que c'est ce nom là) une des premières revues Internet en 1994 ou 95, y'avait déjà un article qui expliquait que quand France Telecom creusait une tranchée pour passer un câble ils en enfouissaient 10 (les blacks lines), même si y'en avait qu'un seul d'utilisé, ça coutait aussi cher à creuser de toutes manières.
    ça permet de vendre cher une technologie câble (voire ADSL) et de pouvoir baisser les prix quand la concurrence arrive....
    Tout ça sur le dos du contribuable vu qu'à l'époque FT appartenait à l'Etat... (encore maintenant)

    Mais bon FT n'est pas le seul cablos a avoir fait ça, l'article disait que la plupart des opérateurs en Europe (voire ailleurs) le faisaient... (Deutsch Telecom, etc.)

    De même que j'ai apppris un jour que la technologie ADSL était connue depuis 15 ans...

    Vous n'avez pas comme une légère l'impression dans le bas du dos ?
    ...
    • [^] # Bof ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne suis pas pro-FT (aie, ca commence mal).
      Mais bon,
      1) Ce n'est pas parce que FT appartient (appartenait) a l'état que ils ne se sont pas fait de fric sur le dos du contribuable. Ca fait longtemps que ca dure, et tout le monde était d'accord (enfin assez pour que le gouvernement ne remmette pas ce principe en cause).
      2) Le but d'une societe commerciale, c'est quand meme de faire du fric (je considère FT comme une société commerciale voir 1). Si tu es prets a payer cher, ben tu payes. Sinon tu essaies de te passer du service. Notez que je considère ceci valable pour des besoins 'non vitaux' (comme peuvent l'etre l'energie electrique, la bouffe, un endroit ou dormir etc ...)
      3) Finalement quand au délai entre la decouverte d'une techno et son application 'courante', je pense que toutes les techno mettent un certain temps a se mettre en place. Et ceci aussi bien au niveau de ceux qui doivent la mettre en place (dans le cas présent les cablos), mais aussi du public.

      Tout ca pour dire que au final, je trouve pas ca tres révoltant.
      Voila
      • [^] # Re: Bof ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        anti FT !!!
        Du moment que FT a (avait) un monopol d'etat, il se devais de respecter sa position de non concurence en fournissant une prestation avec une marge modéré et non servir la minute FT national à 3F comme c'était le cas avant l'ouverture à la concurence.
        • [^] # Re: Bof ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Va dire ca aux politiques de l'époque. Ca ne les a pas géné de laisser faire!
          Si t'etais pas content, fallait leur dire (ou ne pas voter pour eux lors des elections).
    • [^] # Re: Black lines

      Posté par  . Évalué à 1.

      Allez Zou je réponds car là il le faut...

      Je pose de la fibre en Afrique de l'ouest (au Sénégal pour être précis) et en tant que fournisseur Français -- oui môôôssieur, il y en a encore :-) -- d'un opérateur national. Donc j'ai une légère connaissance de la question... (voilà pour les justifs, en plus je suis authentifié alors, na !!!)
      Primo on ne pose pas une fibre à la fois parce que ça n'existe pas ! Les fibres ça vient au moins par paquet de 6, souvent par 12 et on peut aller jusqu'à 94 dans un même cable, voire plus, y'a presque pas de limite... donc hurler au scandale pour avoir posé plus de fibre que nécessaire, ça relève quasimment de la démagogie :-)
      Ensuite, souvent, quand on déploie un système SDH/FO pour trimballer de la voix ou des données, et pas uniquement de la TV/Internet par câble, il s'agit du coeur de réseau : donc on travail en 1+1 c'est à dire avec des liaisons qui utilisent une fibre (1) et qui sont prête à en utiliser une autre (+1) en cas de problème. On peut donc raisonnablement considérer que les 5% utilisés des réseau déployés, monopolisent 10 % des fibres.
      Enfin, vu que ça coute pas plus cher (à part le prix du câble) d'enterrer un 12 fibres plutôt qu'un 6, il n'y a aucune raison de se priver, ça ouvre la porte à un évolution du réseau...
      C'est juste du bon sens et une protection contre des travaux supplémentaires couteux et dangereux pour l'existant dans le futur : quand on pose une conduite sur le tracé d'une conduite existante on a 99,99 % de chance de donner The mauvais coup de pelleteuse qui va casser ce qui a été fait avant !
      Ouala koi

      @+ les moules

      Nacara
      • [^] # Re: Black lines

        Posté par  . Évalué à 0.

        1) j'ai pas dit fibre, j'ai dit câble ! OK ?

        2) c'est pas un problème d'en enterrer 12 au lieu de 6, c'est du bon sens, je suis d'accord avec ça
        le problème c'est au final de nous livrer des débits minuscules alors que la bande passante est disponible...
        c'est comme si on laissait passer les gens sur une seule voie sur une autoroute à 3 voies, tu comprends ?

        bon
        • [^] # Re: Black lines

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Les équipements (machines) au bout des câbles ont des coûts en millions de francs. Les opérateurs ne sont pas forcèment motivés pour permettre à tous d'avoir du 625Mbit/s chez soi...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.