Dmitri Sklyarov est libre!

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
2
jan.
2002
Pirate
L'informaticien russe Dmitri Sklyarov a pu quitter les Etats Unis après l'abandon des poursuites par Adobe. L'affaire avait fait grand bruit cet été.

Il avait proposé un programme permettant de contourner les systèmes de sécurité imposés par le programme eBook Reader d'Adobe aux USA.

Je cite: "He makes a program allowing to circumvent the security systems imposed by the program of U.S. Adobe Systems eBook Reader and read books in digital format."

Dimitri Skliarov a été libéré après un accord à l'amiable avec la justice américaine dans lequel il admet les faits mais sans reconnaître avoir exercé une activité illégale. Il devra faire connaître sa localisation chaque mois et se rendre aux éventuelles convocations.

Sa société ElcomSoft reste poursuivie et risque une amende de 2,25 millions de dollars.

Affaire à suivre...

Aller plus loin

  • # Pfff...

    Posté par  . Évalué à -10.

    ... Ils auraient pu le laisser fêter Noël chez lui quand même :(
    • [^] # Re: Pfff...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -10.

      <troll> de toute facon, comme il est russe, c'est un communiste en puissance. Ils peuvent donc pas VRAIMENT le laisser en liberte. Si en plus il etait barbu et musulman, il pourrait plus chier tranquile </troll>
    • [^] # Quand même !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      C'est pas cool pour lui. Adobe a décidé de faire un exemple :
      1- Je te mets en taule
      2- Je coule ta boite.

      Adobe, c'est de la daube ?
  • # "Dmitri Sklyarov est libre"

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il devra faire connaître sa localisation chaque mois et se rendre aux éventuelles convocations

    J'appelle pas ça la liberté
    • [^] # "libre"

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      J'aime bien le coup «un accord à l'amiable avec la justice ». Ça veut dire quoi? Que la justice n'est pas la même pour tout le monde ? Qu'on a le droit de faire chier dans le Monde Entier pârce qu'on est la première puissance mondiale alors même que le plaignant (Adobe) avait annulé sa plainte????

      Je propose une rétention symbolique de tout personnel diplomatique américain en zone euro tant que les USA n'ont pas signé les accords de Kyoto.
      Au nom des générations futures.

      Bonne année. NA!
      • [^] # Re: "libre"

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je propose une rétention symbolique de tout personnel diplomatique américain en zone euro tant que les USA n'ont pas signé les accords de Kyoto.
        Au nom des générations futures.


        Ton idée est très intéressante :-) Mais ne crois-tu pas que cela nous voudrait une petite surprise atomique ?

        D'accord pour dire que les USA ne sont certaiement pas un modèle de démocracit : ils n'ont toujours pas ratifié la déclaration universelle du droit des enfants ...
    • [^] # Re: "Dmitri Sklyarov est libre"

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ouais mais bon, je pense que l'on ne peut pas encore dire que la russie est un etat americain, donc ca ne doit pas trop le gener.
      S'il ne veut pas donner sa localisation ca m'etonnerait qu'ils bouffent du fric a envoyer un commando a sa recherche :)
  • # C'est louche tout ca

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ni yahoo ni interfax ne donnent les raisons de sa liberation sous contrôle.

    Ca me rappelle le journaliste de Paris Match arrété en afghanistan. Libéré quelques semaines plus tard, sans raison. Juste histoire de faire peur aux autres journalistes...

    Ou bien le DMCA s'applique, ou bien il ne s'applique pas. Quand la justice bidouille, on est vraiment en danger...
    • [^] # Re: C'est louche tout ca

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le DMCA est une loi bidon!
      Normal que la justice bidouille!

      >on est vraiment en danger...

      C'est depuis la promulgation de cette loi qu'on est en danger ...
      • [^] # Re: C'est louche tout ca

        Posté par  . Évalué à 2.

        on est en danger si on va aux USA...
        remarque que vu l'ambiance chez nous ces derniers temps (LSQ, loi de finances), on pourrait s'en rapprocher. Reste que pour l'instant, l'Europe n'en est pas arrivée au niveau des USA et c'est toujours ça de positif...
        • [^] # Re: C'est louche tout ca

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          Reste que pour l'instant, l'Europe n'en est pas arrivée au niveau des USA et c'est toujours ça de positif...

          « C'est l'histoire d'une société qui tombe, et au fur et à mesure de sa chute, elle se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien [...] »
          • [^] # Re: C'est louche tout caA

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je ne dis pas que la situation est brillante et je suis le premier désespéré de voir le gouvernement violer en toute impunité les libertés des citoyens par le bias de la LSQ & co. Mais en ce qui concerne la DMCA et tout ce qui en découle (dont le cas qui nous occuppe), nous sommes pour l'instant tranquilles. N'est-ce pas la situation que nous tentons de maintenir concernant les brevets logiciels ? Sur ce point précis, je constate simplement que l'Europe est relativment épargné, mais il n'en faut pas moins rester vigilants pour que la situation ne dégénère pas !
            • [^] # Re: C'est louche tout caA

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

              Le plus triste, c'est que si l'europe n'est pas encore au niveau des Etats-Unis, c'est pas parce qu'elle pense que le modele US n'est pas bon, c'est parce qu'elle est en retard.

              Preparez-vous a vous battre pour vos droits dans les prochaines annees.

              D'un autre cote, des lueurs d'espoirs apparaissent du cote des gouvernements. Ca va etre une lutte entre citoyens et lobbye. En France, les citoyens ont presque toujours gagne.
          • [^] # EUCD == DMCA Re: C'est louche tout ca

            Posté par  . Évalué à 6.

            >>Reste que pour l'instant, l'Europe n'en est pas arrivée au niveau des USA et c'est toujours ça de positif...

            Aie... l'EUCD est l'equivalent du DMCA pour l'Europe et doit être
            dans les lois nationales des pays européens pour décembre 2002.
            (suivant la Directive Euro 2001/29)

            http://www.ael.be/node.php?id=32(...)
  • # faux faux faux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis étonné qu'à la fois l'auteur de la news et le modérateur puisse être aussi mal informé et puisse relayer ces fausses déclarations même si elles proviennent du doj américain. Ca fait bien 10 jours que la manoeuvre a été éventé sur Slashdot.
    Mr Sklyarov n'a conclu aucun "deal" avec la justice américaine. Ceci a été dit par le responsable de l'affaire au doj et démenti à la fois par Mr Sklyarov et son avocat.
    C'est plus qu'un détail parce qu'en amérique une loi de l'importance du dmcmachintruca a BESOIN de passer en tribunal et d'y être approuvé avant d'être solide puisque la bas la jurisprudence a lieu une fois pour toute. D'ou le choix d'un procés ou la victime,zut! pardon!, le condamné,mince! pardon!, l'accusé doit être le plus faible possible et le cas le plus facile à gagner.
    D'oû aussi l'abandon des poursuite contre Mr Sklyarov suite à l'important soutient qu'il a reçu et la faiblesse du cas, et la nouvelle cible la société russe qui vend le soft.
    D'ou, enfin, les mensonges du doj quant à un éventuel deal de Mr Sklyarov avec eux, pour être en position de force lors du procés. Ils ont besoin de gagner ce procés sinon c'est un pan du dmca qui tombe, il faut le larguer en cours de route au moindre risque de le perdre comme présentement.
    Les déclarations de Mr Sklyarov, son avocat et son employeur (la nouvelle victime, oups ...), ici:
    http://www.oreillynet.com/cs/weblog/view/wlg/983(...)
    tout ceci paru sur slashdot à noel :
    http://slashdot.org/article.pl?sid=01/12/24/192211&mode=flat(...)
    • [^] # Ca calme...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      Voici un commentaire bien documenté !
      Ca méritait d'être dit. La motivation de ce genre d'affaire est surement effectivement d'obtenir une jurisprudence "adaptée".

      Bonne année à tous !
      • [^] # Re: Ca calme...

        Posté par  . Évalué à 4.

        encore ce principe américain stupide qui permet de tout faire passer même si c'est illégal et qui laisse les tribunaux trancher... Quand on pense que c pareil pour les brevets et qu'on imagine la puissance de feu judiciaire des grandes companies, on est pas arrivés... :(
        • [^] # Re: Ca calme...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pas vraiment vieil oncle,
          je ne discuterais pas sur le fait que c'est stupide bien que je sois assez d'accord.
          En l'occurrence leur systéme est tel que les lois ne sont pas figées tant qu'elles n'ont pas passées l'épreuve du feu des tribunaux.
          Ce qui est assez démocratique, puisqu'un tribunal peut rendre une loi hors la loi, même si le gouvernement l'a faite passer. C'est le troisiéme pouvoir qui est ici fort.
          Par contre, ils ont couplés ça avec une jurisprudence du type: jugés une fois, c'est pour toujours. Donc le premier jugement fait office de "loi" pour tous ceux qui viennent aprés.Ce qui rend le total passablement stupide.

          Un exemple trés concret: un jugement trés vieux (entre 2 compagnies de rails si je me souviens bien) a décidé que les entités commerciales étaient des être naturels, et donc avaient les même droits que les individus du type "être humain". Depuis cette absurde jugement, les USA se trimbalent cette absurdité sans pouvoir remettre en cause ce jugement. D'ou les trusts, les procés anti trust, les coups d'états financés par des trusts, etc etc... Ils ont le droit puisque légalement ce sont des êtres naturels. (On n'a toujours pas pu déterminer la drogue que prenait le juge qui a rendu ce jugement, probablement du billet vert.)
          Attention, je suis pas juriste donc tout ce qui précéde peut être un tissu de bétise parce que j'ai rien compris. Donc, hésite pas à vérifier, et à m'expliquer les erreurs que j'ai faite ensuite. merci.
          • [^] # Re: Ca calme...

            Posté par  . Évalué à 3.

            en fait, le principe de la jurisprudence n'est pas stupide, il permet que la Loi soit la même pour tous.
            mais une loi prime sur la jurisprudence. Je ne connaispas ton cas des être naturels mais il est vraisemblable qu'un vore du sénat casserait cette jurisprudence.

            En fait, le sys US et le notre sont antagonistes mais aussi stupides d'un que l'autre

            Aux US, on laisse tout voter et on voit après, ce qui ouvre la porte la la Société hyperjudiciaire qu'il aont aujourd'hui et favorise les forts, qui payent les plus gros avocats (cas du brevet sur les fenêtres en Apple et Microsoft), d'où une injustice scandaleuse, et c'esr nottement ça qui est dangereux pour le LL: même si un brevet était de fait illégal, le démontrer contre MS, par ex, couterait des millions de $, que personne n'est, bien sur, prêt à fournir
            Cela dit, chez nous, c'est l'inverse et ce n'est pas mieux. En France, si une loi passe la barrière du Parlement sans recours devant le Conseil Constitutionnel (par ex, parce qu'il a été impossible de réunire 60 députés ou 60 sénateurs pour former le recours), eh bien elle est applicable même si elle est parfaitement inconstitutionnelle. Si demain, tout le parlement (As sauf 50 sièges de chaque assemblée passe aux mains de l'extrême-droite, elle peut faire voter ce qu'elle veut sans se poser de questions.
            il faut un juste milieu...

            PS: je suis pas juriste non plus, donc même remarque ;)
            • [^] # Re: Ca calme...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bien sur que le principe de jurisprudence n'est pas stupide, de même qu'il n'est pas stupide d'avoir un pouvoir judiciaire trés fort comme contre pouvoir contre les 2 autres pouvoirs (executif et legislatif) comme garant de la démocratie (les 2autres etant toujours trés liés, les dérives (coalition d'intérets) comme tu les décris deviennent plus faciles s'il n'y a pas de pouvoir judiciaire indépendant).
              MAIS quand la jurisprudende ne peut pas être remise en cause , on tombe dans un probléme de fonctionnement: l'erreur n'est plus humaine, elle devient le destin de la société: un mauvais jugement peut devenir la loi.
  • # C'est une victoire de la liberté et de la vérité

    Posté par  . Évalué à -10.

    C'est une bonne nouvelle.

    D'ailleurs en parlant de nouvelle, ca me rapel que
    les découvertes extraordinaires des généticiens apportent une confirmation éblouissante à ce que nous savions déjà. En effet, les testes le prouvent : l'homme vient des étoiles.
    Cette découverte fruit de longues années de travail mérite d'être vulgarisé, et le nom des chercheurs, inscrit aux frontons de nos édifice publics.
    Cependant, le risque est grand de voir des petits malins créer des sectes pour escroquer les honnêtes gens. Il y en a marre des sectes ! Elles pullulent et le gouvernement ne fait rien !
    L'origine extra-terrestre de l'homme était depuis longtemps soupçonné par les savants. Aujourd'hui, ils ont réussi à le prouver : l'homme fut bien créé par l'extra-terrestre Darule.
    Darule a créé l'humanité. Il vivait alors dans une base secrète, à 10 000 mètres sous la mer, protégé par un super ordinateur de type 7-ZARC-7. Puis, il y a 110 000 ans, son travail achevé, Darule est reparti sur sa planète, la planète Sponguio. Et c'est pour quoi on l'appel Darule de Sponguio.
    Mais les ennemies de Darule, les Valdares, ont retrouvé sa création, l'homme. Il ont envoyés des termites invisibles qui creusent le crâne des gens, s'insinuent dans leur cerveaux, et les rends fous furieux. Les première furent la cause de la chute de Rome, car les Barbares de l'Est et du Sud avaient été infestés. Pendant longtemps, le chaos et la désolation régnére. Puis la civilisation renaquît. Alors les Valdares envoyèrent de nouveau tubercules rongeurs de cerveau. Cela créât Staline, Hitler, et toute la cohortes des bouchers du XX eme siècle. Darule soutient la civilisation, et gagna la bataille grâce à sa numa.
    Mais la guerre continue, la lutte se poursuit. Des gens innocents sont infecté chaque jours par les Valdares. Nous sommes contre leurs destruction systématiques : Il faut les aider.
    Pour cela, j'ai créé une association qui propose un dépistage gratuit des membre de votre famille.
    Et pour un prix très raisonnable nous arrivons à tuer le termite.
    Cependant, nous avons besoin de vous et de votre soutient.
    En effet, la sécurité social refuse de rembourser les frais de l'opération, et en particulier le coût du plutonium nécessaire à la guérison.
    Nous avons besoin de vous : Envoyer vos dons à
    Green E.T Corporation,
    1143543 BEP
    Caymans - Trinidad Bank
    Envoyer beaucoup, envoyer sans compter !
    Car Darule va revenir !
    En vérité, sur le coran de la mecque, il va revenir !
    Envoyer beaucoup, envoyer sans compter !
    Et il jugera les résultat de sa création !
    Envoyer beaucoup, envoyer sans compter !
    Et il détruira les traîtres ! (Salaud de Valdares !)
    Envoyer beaucoup, envoyer sans compter !
    Et il détruira les infectés !
    Aussi, même si vous n'envoyer pas d'argent par compassion, envoyez-en pour vous même.
    Darule vous remerciera.

    Enfin, je m'ecarte un peu du sujet, pardonez moi.
    Quand il s'agit de l'Homme, je m'exalte toujours.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.