DRI Radeon 8500 et Météo

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
11
juin
2002
Serveurs d’affichage
La chaîne météo Tungsten Graphics est intéressée dans le développement de drivers DRI pour les cartes graphiques à base de radeon 8500 de chez ATI.
Si cela peut paraître surprenant à première vue, c'est en fait normal. Comme l'a fait remarqué quelqu'un sur la liste de diffusion du DRI, la création des cartes météo demandent beaucoup de puissance de calcul et notamment en 3D. Vous en apprendez plus en regardant les liens fournis ;)

PS: L'équipe du DRI travaillant déja sur des drivers pour cette carte, peut être travailleront-ils ensemble?

Aller plus loin

  • # huh ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    il y aurait comme une petite erreur. Tungsten Graphics, comme son nom le laisse supposer fait des drivers, par contre je pense pas qu'ils prédisent le temps ;-) La chaine météo c'est Weather Channel (http://www.weather.com/) et c'est eux qui filent du fric aux développeurs de Tungsten Graphics, pour qu'ils fassent le boulôt. Comme c'est marqué sur slashdot il s'agit d'un driver OpenSource, donc on voit mal ce qui empêcherait leur travail de tomber tout droit dans la version standard de XFree. Comprend pas comment on peut merder à ce point juste en recopiant une news slashdot ??
    • [^] # Re: huh ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      parceque j'ai pas recopier la news slashdot peut etre. Et si leur license n'est pas compatible? j'ai pas creusé a fond, mais je suis pas tombé sur la license choisi.
      • [^] # Re: huh ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        "I've seen this too, sounds nice. I wonder whether I can persuade them to incorporate the correct usage of Radeon's memory controller - this is important for video capture. Vladimir Dergachev" Comme quoi ca parait pas si evident que ca. Ce gars est le dev principal des drivers ati.2. Je doute pas que les drivers de TG puissent aider ceux deja present, mais je parlais d'une cooperation depuis le debut.
    • [^] # Re: huh ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      «on voit mal ce qui empêcherait leur travail de tomber tout droit dans la version standard de XFree.» Surtout que c'est prévu : « The driver will be released to the XFree86 Project around Q4 of 2002, to be distributed to the public in future versions of the XFree86 X Server. »
      • [^] # Re: huh ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        oui, mais ils peuvent bien faire des drivers totalement depuis la base et ca sera quand meme dans XFree. Que ca soit Open Source et integré dans XFree86 n'implique absolument une cooperation entre les developeur du DRI/Gatos et ceux de TG
        • [^] # Re: huh ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne pense pas. En effet, l'équipe de TG est composé d'ancien de VA et plus de Precision Insight (PI) qui sont les principaux instagateur de DRI. Bref dev. DRI = Dev. PI = Dev. TG ( Bon d'accord j'exagère un peu ;) )
  • # Et les drivers ATI ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il me semble qu'ATI a sorti ses propres drivers pour 8800 et qu'ils sont compatibles 8500, non ? Par contre, je suis allé faire un tour sur leur site, et il n'y avait que des RPMs de disponible. Peut-etre que ca va changer, mais j'en doute un peu quand meme.
    • [^] # Re: Et les drivers ATI ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      oui ces drivers marchent avec les 8500 car ya la meme base (R300 je crois, qu'on me corrige si je dis qqch de faux). Mais il se trouve que c'est pas genial non plus. Le peu que j'ai testé chez moi en 3D marche bien (quake3) mais je ne sais pas ce qui est supporté (pixShader? je doute...). L'affichage 2d devient extra lent chez moi avec des bug graphique. Les extension xv merdouillent (plus d'overlay avec xawtv par ex et ma PCTV). Par exemple, car je change de bureau sous fluxbox (qui ne pese pas beaucoup) j'ai le temps de voir les fenetres s'affiché de haut en bas... Si je bouge mon xawtv, j'ai des vieilles traces qui restent sur l'ecran... Je pensais me faire une config pour firegl et a coté radeon classique, mais il semble que le system n'aprecie pas trop (ca reboot du passage firegl -> radeon)...bref, bonne solution de secours mais pas plus
      • [^] # Et les powered by ATI ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Qu'en est-il de tous ces drivers avec les powered by ATI ? Il y a tellement de mauvais retour de drivers avec ce type de carte video que je pense mais les fuir mais sous linux ? (genre les cartes hercules) nicO

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Et les powered by ATI ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je possede un Rage Fury (3 ans d'age). Il m'a fallut attendre 6 mois pour avoir des drivers xfree potable (merci suse). Par contre depuis ce temps, toujours pas de drivers ou meme une appli propriétaire (je suis pas exigent) qui permettent d'utiliser la decompression hard mpg2 sous linux.

          De meme, pour les drivers windows, certain site comme le défunt www.rage-fr.com proposait des drivers plus performant que ceux fournit par ati.

          De plus, les derniéres versions des drivers ati sous windows n'etait pas toujours tres stable.

          Enfin, c'etait du passé, mais ça m'a refroidi et ma prochaine carte graphique ne sera pas une Ati.
        • [^] # Re: Et les powered by ATI ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          j'ai une carte powered by ATI sur la base d'un Radeon 7500 qui ne pose aucun problème avec Xfree 4.2. Sous Windows il y a 6 mois impossible de trouver un driver utilisable : ceux du CD merdait avec les réglages écran et les drivers officiel ATI refusaient de s'installer, maintenant il parrait que les powered by ATI sont supporté mais je n'ai pas essayer vu que je n'utilise presque plus windows.

          Par contre la réputation des drivers ATI n'est pas une légende j'ai eu 2 ATI avant et à chaque fois les drivers utilisable arrivaient avec plusieurs mois de retard. Pour le Radeon ça s'est nettement amélioré.
          • [^] # Re: Et les powered by ATI ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            a l'epoque de ma Xpert@Play AGP, pareil. Les drivers etaient vraiment merdique et le support inexistant. Ca c'est bien amélioré, faut espérer que ca va pas rallentir
  • # Blair...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Il me semble (mais je vérifierais...) que des carte plus puissante que ces p'tite m... existe avec 10 fois plus de puissance de calcul, avec qq cose comme 128 ou 256 Mo de RAM (je vous parle d'i y a + d'1 an) dans le domaine du dessin et autre calcul graphique. C'est encore une question de fric tout ça...
    • [^] # Re: Blair...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      oui... ya aussi plus puissant que des x86 32bits aussi. Certainement que le cout de reviens est moins cher. De plus, la carte dont tu parles vient d'ATI? car j'ai cru comprendre que ce qui interessant la chaine meteo etait d'avoir l'aide de la communauté et de pouvoir faire un peu ce qu'elle voulait et pas dependre de drivers proprio qui sortent au bon vouloir du constructeur (cf nvidia). ATI sur ce domaine a l'air plus ouvert (meme si toute les specs ne sont pas public certainement pour les meme cause que nvidia n'ouvre pas son drivers). Ya aussi le facteur pub c'est clair. Comme le disait qq1 (sur slashdot ou linuxgames.com je sais plus), bcp de geek qui n'avaient rien a faire de la meteo vont faire de la pub pour cette chaine rien que pour ca =)
      • [^] # Re: Blair...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Ouais ! Grâce à cette nouvelle, les geeks vont enfin regarder la météo pour voir le temps qu'il fait... ils vont voir qu'il fait super beau dehors... et puis ils vont se dire qu'il faudra bien qu'ils sortent un jour... et puis non en fait... y'a encore un bug !
    • [^] # Re: Blair...

      Posté par  . Évalué à 4.

      c'est sur. En passant, sgi vends sa station "fuel" avec jusqu'a 1GB de RAM "video". quand je vois ca finalement j'me dis que l'adressage 32bit de nos pc, c'est pas assez :-) hop -1

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.