Du nouveau du côté de Nekeme prod.

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
22
déc.
2003
Jeu
Du nouveau du côté de Nekeme prod., l'association qui regroupe plusieurs projets de jeux libres. Slune, Arkhart, Gobelins et Bankiz ont en effet des nouveautés à vous présenter. Ces projets, qui regroupent quatre équipes qui mettent en commun leur savoir-faire en développement, progressent.
Nekeme avance aussi, avec deux projets qui pourraient intéresser tous les jeux Logiciel Libre. Slune, le jeu où Tux et Gnu doivent récupérer des médicaments pour soigner le sida en Afrique, vient de passer à la version 0.6.1, qui (contrairement à ce que pourrait laisser penser la numérotation) est une version *majeure*.
Cette nouvelle version apporte son lot habituel de correction de bugs, mais surtout trois nouvelles missions avec l'apparition d'un nouveau personnage, des nouvelles courses et un bowling. Rappelons que Slune est programmé en Python.
Pour vous faire saliver, un nouveau jeu par la même équipe est déjà en préparation, patience...

Arkhart poursuit aussi son petit bonhomme de chemin. Le moteur de jeu (Ark, c'est-à-dire Ark Roleplaying Kernel) est modifié en vue d'une intégration plus poussée avec le langage Lua, qui sert à scriper le moteur (fichiers de configuration qui pourront contenir des morceaux de code...), pour pouvoir à terme faire un jeu entier basé sur Ark uniquement en Lua. On recherche également un nouvel acronyme pour le nom du moteur, des idées ?
Le scénario est reparti, avec sa mise à disposition sur un wiki, pour profiter de l'émulation des idées. N'ayez pas peur de rajouter des idées, même modifiées pour mieux s'intégrer au monde et à l'ambiance, elles peuvent contribuer à construire un scénario complexe et intéressant.

Bankiz est un jeu où des pingouins se mettent sur la tronche à coup de blastèques, de sulfateuses et de grenades. Un peu comme Worms, mais en temps réel. Cette équipe a rejoint l'association depuis les dernières RMLL de Metz.
Depuis quelques jours le design du site a été changé, et c'est dans cette très belle interface que vous pourrez avoir la version 0.3. Version qui vit ses derniers instants, car elle est peu aboutie. La prochaine, recodée "from scratch", intégrera un nouveau moteur physique, un nouveau moteur réseau et une architecture sécurisée. Le but est de présenter une démo pour février.

Quant à Gobelins, les premières briques sont posées, les bases (au moins théoriques) sont jetées, surtout au niveau du réseau. Rappelons que Gobelins sera un jeu massivement multijoueur dans un monde persistant, où les serveurs seront gérés par les joueurs eux-mêmes.
Le monde est un labyrinthe peuplé de gobelins tous plus débiles les uns que les autres. Les quelques cartographes qui ont essayé de dresser la carte de ce monde sont depuis devenus fous...

Nekeme a aussi pour but d'appliquer le Libre à toutes les parties, toutes les composantes des jeux. Dans ce but a été montée la base de donnée data.nekeme.net, où n'importe qui peut stocker des images, des textures, des modèles, sous une licence libre. Venez donc l'étoffer.
En projet également, un petit logiciel sexy pour lancer ses jeux, sorte de borne d'arcade virtuelle... Là aussi, patience.

Enfin, faut-il rappeler que toutes les compétences sont les bienvenues, et que toute aide est grandement appréciée, comme pour tous les projets libres. À la différence près que les programmeurs ne sont pas les seuls acceptés. ;)

Aller plus loin

  • # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

    Posté par . Évalué à 4.

    Et bien, ca a pas motivé grand monde tout ca ...

    Allez ! Debout la dedans le monde du libre ! Pourquoi rater une occasion de rendre GNU/Linux "pret pour le desktop" ? (j'adore cette expression qui veux rien dire, ca ressemble au plan d'action du SMSI ;)

    Et puis je voudrais pas dire, mais il n'y a meme pas le lien vers Gobelins ... alors le voila : http://gobelins.nekeme.net(...)

    Bonne journée,
    - sam, gobelins' team leader
    • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

      Posté par . Évalué à 2.

      Arf, il n'empêche que le nombre de hits a fait en vingt minutes un bon formidable. :-)

      Dans tous les cas, je suis Slune depuis ses premières versions et j'adore ce jeu, déjà parce qu'il me changeait de Tuxracer (que j'aime aussi), ensuite parce que je ne le trouve pas moche du point de vue des graphismes, pour son ton politiquement incorrect et également pour son concepts original d'utilisation de la souris. Bref, j'ai adoré. Je donnerai cependant le conseil d'installer plutôt à partir des sources car j'ai remarqué qu'il y a des problèmes avec les binaires packagés.

      Quant à Arkhat, j'ai toujours regretté de ne l'avoir jamais utilisé car ça foire au lancement du jeu. Je trouve pour ma part que la configuration avec des scripts placés un peu partout fait qu'on s'emmêle un peu les pinceaux mais peut-être réessaierai-je un jour quand j'aurai le temps.

      Mais ça n'enlève rien au [++++++] que mérite Nekeme.
    • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

      Posté par . Évalué à 4.

      Modéro : ce serait sympa de rajouter le lien vers Gobelins -- http://gobelins.nekeme.net(...) (français). Merci. :)

      Sinon, Nekeme sera présent à Solutions GNU/Linux 2004, j'avais oublié de le dire dans la niouze. Contrairement à l'année dernière, on ne fera pas que squatter une table chez l'April (encore merci hein ;) ).
  • # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est du bon boulot :)

    J'aime particulièrement la base de données, qui pourra servir à pas mal de monde. Peut être qu'il faudrait y ajouter les sons et les musiques (ambiance, jingle de victoire, bruits de portes etc.) ?
    • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait on comptait y ajouter plin de choses (i.e., tout ce qui concerne nos jeux pour commencer) mais on a pas trop eu le temps... Et le tout était pas vraiment public jusqua aujourdhui...

      Bref, si quelqu'un veut enregistrer des bruits de porte ou des jingles quil le fasse, on attend que ca :)
  • # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

    Posté par . Évalué à 1.

    Justement est ce que quelqu'un connaitrait des docs pour developper des jeux avec des outils open source ? en francais de preferences...
    sinon beau travail de la part de nekeme !!!
    • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      On a fait deux conferences aux RMLL en parlant de ca, une technique et une autre non. Les presentations sont telechargeables ici : http://www.nekeme.net/rmll/(...) (Par contre, ce n'est que les presentation, donc bon ca n'en fait pas Ze doc pour developper... eventuellement tu peux nous contacter pour plus d'infos...)
      • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

        Posté par . Évalué à 1.

        Justement je suis alle voir ces docs et ce que j'en ressort c'est qu'il est possible de faire des jeux libres.
        Ce que je cherche c'est comment utiliser tous les outils (blender, python, C++, etc...) pour que ca donne un jeux...
        C'est ce que tu dis c'est pas LA doc pour developper...
        Et vous comment avez vous fait ? Vous vous etes taper la doc de l'api de blender ? celle de opengl ? etc...
        Je suis un peu faineant et j'aime pas vraiment apprendre les choses en anglais... Mais le jeux video libre est un sujet qui m'interesse...
        a plus
        • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Humm, que du bonheur que de se taper les spécifications OpenGL. Au début, c'est bien ardu mais ensuite ça va mieux. surtout quand on commence a comprendre comment tout s'agence pour donner des jolis effets spéciaux.
        • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si tu veux faire un moteur de 3D, oui il te faudra lire la doc OpenGL (pour info j'ai appris OpenGL en lisant la doc de chaque fonction, dans l'ordre alphabétique :-).
          Si tu veux faire un module d'export pour Blender, il faudra lire la doc de l'API Blender, et comme elle est insuffisante sur certains points, il faudra lire aussi les sources de Blender.

          Mais si tu veux faire un jeu à partir d'un moteur et d'outils existant, a priori tu peux t'es passer :-) par contre faudra lire la doc du moteur évidemment... généralement en anglais :-(
          cela dit j'espère arriver à publier mes articles en français.
    • [^] # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      j'envisage l'écriture d'article sur Soya3D (le moteur 3D de slune) dans linux mag (donc en français).
  • # Problème avec Slune

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai la version 5 de Slune que j'avais compilée et j'ai voulu installer la dernière, la 0.6.1 mais impossible de compiler, au tout début (en root), j'ai droit à:

    cd editobj; python setup.py build -f
    error in setup script: invalid distribution option 'home_page'
    Traceback (most recent call last):
    File "./setup.py", line 28, in ?
    do("cd %s; python setup.py %s -f" % (package_dir, " ".join(sys.argv[1:])))
    File "./setup.py", line 12, in do
    raise RuntimeError, command
    RuntimeError: cd editobj; python setup.py build -f

    Voilà, si vous aviez des idées pour mon problème, se serait sympa, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver...
    • [^] # Re: Problème avec Slune

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai la même erreur avec la version 0.6. Pour info, je tourne sur une Mdk 9.1. Bibliothèques trop vieilles?
      • [^] # Re: Problème avec Slune

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour Mandrake, Slune est dans les contrib de cooker en version 0.6.1 et dans les contrib de la 9.2 en version 0.5, le plus simple est peut-être de rebuilder à partir de ces SRPM même s'il risque d'y avoir des pb de dépendances probablement.
        • [^] # Re: Problème avec Slune

          Posté par . Évalué à 1.

          Non, c'est bon ça marche, il a fallu juste trifouiller un peu les setup.py et ça a compilé sans aucun problème.
    • [^] # Re: Problème avec Slune

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai l'impression que ce mot clef "home_page" est apparu que sur les version (très) récente de Python... avec Python 2.3.2 je n'ai pas ce problème.

      Sinon une autre solution est d'enlever à la main la ligne qui contient "home_page" dans le ou les fichiers "setup.py" (attention il y en a plusieurs).
      • [^] # Re: Problème avec Slune

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci, je vais essayer.
      • [^] # Re: Problème avec Slune

        Posté par . Évalué à 1.

        Visiblement, il n'aime pas non plus "classifiers" car j'ai du faire pareil avec. :-)

        En tous cas, tout a l'air de marcher maintenant, merci beaucoup.

        Rien à revoir, j'ai remarqué que maintenant les bécanes avaient des tout petits contours noirs, ça vient de moi ou alors c'est nouveau?
  • # Re: Du nouveau du côté de Nekeme prod.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pas encore eu le temps de tester ...

    Ca parait etre du tout bon !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.