Soixante‐troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- interview de Laurent Leemans, qui fait de la musique libre ;
- chronique d’Emmanuel Revah sur le thème « Merci le Libre » ;
- interview de Vincent‑Xavier Jumel, professeur de mathématiques dans un lycée de Saint‑Denis (93), sur l’école et le confinement ;
- chronique d’Isabella Vanni sur son expérience personnelle avec les outils de visioconférence libres en temps de confinement, les réactions de son entourage ;
- interview de Ludovic Dubost sur Cryptpad.
Suite au confinement de la population, l’émission a été diffusée dans des conditions particulières. Toutes les personnes ont participé à l’émission depuis chez elles. D’un point de vue technique, nous avons utilisé Mumble.
Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
Aller plus loin
- Radio Cause Commune (22 clics)
- Libre à vous ! (21 clics)
- Podcast de la 63ᵉ émission (39 clics)
- Les références pour la 63ᵉ émission et les podcasts par sujet (35 clics)
- S’abonner au podcast (1801 clics)
# Zoom
Posté par Benjamin Henrion (site web personnel) . Évalué à 2.
Le moment tant attendu où le prof de ma fille t'envoie un email avec un conférence Zoom, pour te forcer à installer l'application propriétaire qui va bien.
Et bien ma fille a été privée de vidéoconférence.
[^] # Re: Zoom
Posté par Marie-Odile Morandi . Évalué à 2. Dernière modification le 24 avril 2020 à 16:14.
Bonjour
Très attristée par la lecture de ce commentaire.
Doit-on se servir de ses enfants pour défendre la cause qui nous tient à cœur, si noble soit-elle ?
Amicalement
[^] # Re: Zoom
Posté par Storm . Évalué à 5.
Surtout qu'il est possible d'accéder à Zoom en Webrtc (chromium). On ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de l'app native, mais ça sert bien quand même, et pas besoin d'installer quoique ce soit en plus.
Note: je ne défends pas zoom en particulier, moi aussi je préférerai que l'Éducation Nationale utilise des solutions libres (jitsi meet par exemple). Maintenant j'ai aussi l'autre côté à la maison : ma femme est enseignante en primaire, et je pense que je ne vous apprends rien quand je dis que c'est de l'improvisation totale depuis le début du confinement (à tous les paliers). Dans son école, ce sont les profs, non formés, qui font le support technique pour les parents/enfants, tout en continuant d'essayer de maintenir en semblant de plan de travail, suivi des élèves, corrections etc. Et encore, on n'a pas d'enfants à s'occuper à la maison, je n'imagine pas ceux qui doivent en plus s'occuper de leur(s) propre(s) enfant(s).
Bref, tout ça pour demander un peu de patience et plutôt que de se braquer directement, possiblement en profiter pour tenter d'expliquer à l'école ses réticences à utiliser des logiciels privateurs.
[^] # Re: Zoom
Posté par C. OB (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 03 mai 2020 à 09:33.
L'un des souci aussi est que, familles comme enseignants (ma compagne est également enseignante), ben…. on est pas tous fibrés, et en particulier chez moi j'ai un bon 1.6mbps downstream et 600kbps upstream, avec une latence très mauvaise surtout en temps de pluie.
Dans ces conditions, suivre , et pire encore organiser des conférences en ligne est utopique, libre ou pas. Beaucoup d'élèves dans les classes de mes enfants sont dans cette même situation, fréquence en milieu rural.
=> Aujourd'hui dans ces conditions je ne vois pas trop bien comment répondre à ces demandes.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.