Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 qui préfigure notre version sous Debian 11

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
26
3
avr.
2020
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 16 mars 2020, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.01 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.3 Buster et Xfce, qui préfigure la première version Alpha de l’Emmabuntüs DE4 sous Debian 11 Bullseye.

Capture d’écran de l’EmmaDE4 Alpha 1 en cours de préparationCapture d’écran de l’EmmaDE4 Alpha 1 en cours de préparation

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Les objectifs de cette nouvelle version

Comme évoqué dans les annonces précédentes sur LinuxFr.org en juillet 2019, et septembre 2019, cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE2 sous Debian 10 Buster, et après avoir réalisé dans les versions Alpha, RC et finale, une diminution notable de la taille de l’image ISO, la rationalisation des logiciels présents, les améliorations de la gestion d’un thème sombre/clair, la prise en charge de l’installation en mode UEFI secure boot, ainsi que l’installation simplifiée via Calamares en mode autonome (live). Cette version de mise à jour apporte des améliorations en termes d’ergonomie, de temps de démarrage en mode autonome, de correction des déchirures d’image (tearing), et l’ajout des logiciels OpenBoard et Minetest.

Capture d’écran de Minetest sous l’EmmaDE3 1.01Capture d’écran de Minetest sous l’EmmaDE3 1.01

Cette nouvelle version va servir de base à notre future Emmabuntüs DE4 basée sur Debian 11 Alpha 2, et nous allons mettre à profit cette période de confinement pour essayer de sortir la première version alpha de notre Emmabuntüs DE4 dans un ou deux mois. Les phases de tests de cette version ont débuté cette semaine.

Si certains ou certaines d’entre vous désirent participer aux tests de la future version d’Emmabuntüs basée sur Debian 11, n’hésitez pas à nous contacter.

Aller plus loin

  • # Nom de nom

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Merci pour votre travail, c'est une avancee autant éthique que technique.

    Je ne savais pas que l'association avait une telle présence à l'étranger.

    Sinon, maintenant que vous êtes basés sur Debian, pensez vous changer le nom, ou le conserver pour ses racines ethymologiques initiales ?

    • [^] # Re: Nom de nom

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci André pour vos retours positifs sur nos actions.

      Concernant notre nom, beaucoup de personnes nous demandent de le changer, car cela les chose qu'il y ai la racine Ubuntu dans celui-ci puisque nous utilisons maintenant exclusivement que Debian. Cette question a été déjà abordée dans notre coordination, et celle-ci n'arrive pas à trancher sur ce sujet, pour lesquels certains veulent garder le nom, et d'autres veulent changer de nom, mais n'en proposent aucun qui fasse unanimité.

      Par contre, personne ne nous a fait la réflexion sur notre logo, qui est aussi très connoté https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma%C3%BCs_France ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.