Emmabuntüs dévoile son nouveau look

Posté par  . Édité par Ysabeau et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
23
juin
2021
Distribution

Ce lundi 21 juin 2021, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 4 RC1, basée sur la Debian 11 RC2 Bullseye, disponible en version 32 ou 64 bits et supportant les deux environnements Xfce et LXQt.

Rappelons que cette distribution est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matière première.
Les nouveautés de cette dernière version sont la suppression de certains logiciels propriétaires au profit d’alternatives libres tels que DWService à la place de Teamviewer, Jami remplaçant Skype, et la suppression d’Adobe Flash devenu obsolète.

Vous voulez voir à quoi ressemble cette nouvelle version ?

Cette version arbore le nouveau thème graphique Ice réalisé par Juliette Taka, graphiste qui a réalisé de nombreux fonds d’écran pour Debian, ainsi qu’un logo rajeuni dont le relooking a été réalisé par Jean-Claude aka JCZ, qui lui aussi a participé à des projets de fonds d’écran pour Debian.

Capture d’écran de loin Écran de login avec le relooking du logo et le nouveau thème Ice de l’EmmaDE4

Aller plus loin

  • # Alternative à TeamViewer ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je ne connaissais pas DWS, et j'ai eu un petit espoir… Et en effet l'agent à installer sur la machine sur laquelle on veut prendre la main est libre (MPL), et ça c'est bien !

    Mais ensuite, il faut créer un compte sur leur serveur, et utiliser les "nodes" de leur infrastructure… tout ça n'est ni libre, ni auto-hébergeable.

    La communication entre les composants (prise en main par le navigateur, nodes et agent) se fait en ports 443, donc niveau réseau ça doit passer un peu partout.

    La boite est estonienne (pas trop d'avis là-dessus…).

    Au final c'est un peu mieux que TeamViewer, mais on est encore loin du compte pour une alternative libre à TeamViewer (ou à DWS :-) )

    • [^] # Re: Alternative à TeamViewer ?

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 24/06/21 à 11:27.

      Si tu cherches une alternative autohébergeable et opensource à TeamViewer, il existe Remotely.

      Il n'a pas exactement le même objectif qu'un TeamViewer puisqu'il fait aussi du monitoring en temps réel et du remote scripting mais si vraiment seul le partage d'écran et la prise de contrôle à distance avec des outils libres et autohébergés sont ta seule préoccupation, cet outil répond à ton besoin.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: Alternative à TeamViewer ?

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Merci, je ne connaissais pas ! Ça fait plein de chose en effet: prise en main à distance, mini-chat, exécution de scripts à distance sur plusieurs machines, monitoring,…
        C'est libre (GPL V3). C'est auto-hébergeable. Il y a même un serveur mis à disposition pour tester un peu. La partie serveur tourne sur Windows ou Linux. Les clients aussi.

        Seul bémol, cela nécessite d'installer .NET (donc a priori les dépôts apt de Microsoft.). Mais le runtime .NET reste gratuit et opensource, donc…

        • [^] # Re: Alternative à TeamViewer ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Oui c'est un outil très complet, plus adapté à de l'administration qu'à du dépannage (ce qui était mon besoin) mais qui peut très bien s'utiliser à la manière d'un TeamViewer.

          Et concernant .NET, sans certitude mais Mono devrait suffire sur un environnement GNU/Linux. A confirmer cependant, je n'utilise plus Remotely aujourd'hui et j'écris peut-être une bêtise.

          La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Alternative à TeamViewer ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Franck, il n'est pas nécessaire de créer un compte sur leur serveur pour utiliser ce service, et nous avons fait ici une petite présentation de comment nous avons intégré cela sur Emmabuntüs : https://emmabuntus.org/presentation-emmabuntus-de3/#Controle_a_distance

      De notre côté, nous n'avons jamais créer de compte chez DWService et nos utilisateurs n'ont pas besoin de créer de compte non plus.

      Bien sûr l'ensemble des commandes et des flux passent par leur serveur.

      Le code de l'agent est ici : https://github.com/dwservice/agent

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.