Entretien avec Simon, sur la solidarité couëronnaise

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Nils Ratusznik et Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
11
3
mai
2022
Communauté

Le collectif Emmabuntüs vient de réaliser une interview de Simon, accessible en suivant ce lien, très sensible aux enjeux environnementaux et qui est devenu animateur dans l’association la Fresque du climat.
Étant lui-même développeur dans l’informatique Simon connaît bien aussi les problèmes liés à l’obsolescence programmée et il a conçu un projet pour le réemploi d’ordinateurs, en partenariat avec l’Union des centres sociaux culturels de Couëron (France, 44220).
Les bénévoles collectent les ordinateurs usagés, les reconditionnent sous Linux et les donnent aux personnes sélectionnées par le Centre, en leur expliquant le fonctionnement.
En parallèle ils participent aussi à des « Bidouille Café » organisés par les centres sociaux-culturels qui sont de véritables « Install Party », la réparation la plus appropriée des vieux ordinateurs consistant le plus souvent à les passer sous Linux. Et Simon utilise bien sûr la clé de réemploi d’Emmabuntüs pour rendre cette opération la plus rapide possible.
Simon fait aussi partie d’un collectif de soutien au numérique et de ré-emploi d’ordinateurs qui regroupe des bénévoles pour aider la population à surmonter ses difficultés face au tout numérique.

Chez les Ch’tis au grand cœur

Posté par  . Édité par Ysabeau et Xavier Teyssier. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
25
22
mar.
2022
Distribution

Stéphane et ses collègues des associations GiveIT et des Bricos du Cœur ont bien voulu accorder une interview au collectif Emmabuntüs dans laquelle ils expliquent la genèse de leurs actions pour le reconditionnement des ordinateurs usagés ainsi que leur penchant certain pour le logiciel libre en général et pour Emmabuntüs en particulier.
Un premier contact entre nous avait eu lieu en 2020 quand les Bricos du Cœur ont fait don à YovoTogo de 80 ordinateurs portables réformés provenant de leur maison mère, qui a une très bonne politique concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ce qui permet notamment ce genre d’action.

Capture d'écran Clé de réemploi Emmabuntüs version GiveIT

Plus récemment, à la suite d’une de leurs nombreuses « install parties » durant lesquelles ils utilisent la clé de réemploi magique d’Emmabuntüs, ils nous ont signalé un petit souci avec les SSD de type NVMe, problème qui a été corrigé immédiatement grâce à leur retour d’expérience.

Et à ce sujet, on verra dans l’interview qu’après chaque don d’ordinateur un retour d’expérience est demandé au bénéficiaire et que LibreOffice est à l’honneur.

Une nouvelle mise jour de la clé USB de réemploi Emmabuntüs

Posté par  . Édité par Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
11
20
fév.
2022
Distribution

Dans le cadre de sa campagne de réemploi lancée en septembre 2020 avec Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com, le collectif Emmabuntüs vient de mettre en ligne la troisième version de sa clé de réemploi, basée sur Ventoy ou MultiSystem, permettant maintenant la création automatique d’un clone à partir d’un disque dur de référence.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux équipes de reconditionnement de personnaliser leur disque dur de référence avec les différentes distributions GNU/Linux, puis d’en faire une sauvegarde automatique dans un clone compatible avec la clé de réemploi Emmabuntüs.

Le collectif a profité de cette évolution pour installer un dépôt Framagit public dédié aux scripts et tutoriels de la clé de réemploi, et pour mettre ceux-ci à jour.

D’ailleurs pour nous présenter tout l’intérêt de cette clé, et pour soutenir l’événement JerryValentin 2022, Blabla Linux vient de réaliser cette sympathique vidéo :
annonce de la vidéo)

Emmabuntüs DE4 basée sur Debian Bullseye

Posté par  . Édité par Pierre Jarillon et bobble bubble. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
28
29
sept.
2021
Distribution

Ce lundi 20 septembre 2021, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 4 1.00, basée sur la Debian 11.0 Bullseye stable, disponible en version 32 ou 64 bits et supportant les deux environnements Xfce et LXQt.

Rappelons que cette distribution est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matière première.
Les nouveautés de cette dernière version sont la suppression de certains logiciels propriétaires au profit d’alternatives libres tels que DWService à la place de Teamviewer, Jami remplaçant Skype, et la suppression d’Adobe Flash devenu obsolète.

La suite de l'article vous fera découvrir le nouveau thème graphique et le nouveau logo.

Emmabuntüs dévoile son nouveau look

Posté par  . Édité par Ysabeau et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
23
juin
2021
Distribution

Ce lundi 21 juin 2021, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 4 RC1, basée sur la Debian 11 RC2 Bullseye, disponible en version 32 ou 64 bits et supportant les deux environnements Xfce et LXQt.

Rappelons que cette distribution est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matière première.
Les nouveautés de cette dernière version sont la suppression de certains logiciels propriétaires au profit d’alternatives libres tels que DWService à la place de Teamviewer, Jami remplaçant Skype, et la suppression d’Adobe Flash devenu obsolète.

Vous voulez voir à quoi ressemble cette nouvelle version ?

Emmabuntüs célèbre ses 10 ans en plusieurs langues

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
13
jan.
2021
Communauté

Ce lundi 4 janvier 2021, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition Alpha 2, basée sur la Debian 11 Bullseye, disponible en 32 et 64 bits et supportant les environnements Xfce ainsi que LXQt.

C’est donc l’occasion de fêter dignement ses 10 années de présence en ligne, qui ont débuté par une interview donnée à Framasoft en janvier 2011, suivie de la mise en ligne de la distribution en mars 2011.

Rappelons que celle-ci est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

La clef magique, Amaury et arpinux invités à l’apéro des papas manchots

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
14
1
déc.
2020
Communauté

Nous avions déjà parlé de l’apéro des papas manchots, une interview audio diffusée régulièrement en podcast et réalisée par les libristes dans l’âme que sont Donkluivert (alias DK), Fabrice et Morgan, qui arrivent à produire un contenu à la fois détendu, intéressant et compréhensible, même par les débutants dans le monde GNU/Linux. Bien entendu, ces manchots‑là font référence au volatile de l’antarctique, devenu la mascotte emblématique de Linux.

En invitant, le 29 octobre, pour cette longue interview Amaury de Blabla Linux et Arnault (alias arpinux) président de l’association Debian-Facile, ils leur ont offert la possibilité d’expliciter d’une part ce qu’était le concept de clef USB de réemploi derrière la campagne lancée conjointement par Emmabuntüs, Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com, et, d’autre part, quelle était la vision d’arpinux en tant que néo‑président de Debian‑Facile.

Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
10
nov.
2020
Distribution

Le 3 novembre 2020, le Collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.6 Buster et les environnements Xfce/LXQt.

Cette nouvelle mise à jour d’EmmaDE3 apporte — entre autres — le mode d’installation OEM qui s’insère dans le cadre de la campagne de réemploi lancée début septembre par le collectif Emmabuntüs avec la collaboration de Debian-Facile sur la France, Blabla Linux sur la Belgique, et Tugaleres.com.

Une interview d’arp publiée sur le site d’Emmabuntüs

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon, Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
17
3
nov.
2020
Linux

Cet été, l’association Debian‑Facile s’est dotée d’un nouveau président, qui s’est immédiatement rapproché du collectif Emmabuntüs pour lancer une campagne de réemploi nationale, à laquelle participent aussi BlablaLinux et Tugaleres.com. Il s’agit bien sûr d’arp, alias arpinux, qui a développé HandyLinux, DFiso, et qui est le fondateur et rédacteur en chef des Cahiers du débutant sur Debian.

Nous en avons profité de cette occasion pour lui demander une interview qu’il a bien voulu accepter.

Journal Campagne de réemploi – La carte des acteurs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
1
oct.
2020

La campagne de réemploi d’ordinateurs, utilisant la clé USB express du collectif Emmabuntüs, et fédérant Debian-Facile, Emmabuntüs, Blabla Linux, Linux-Live-CD.org et Tugaleres.com, s’est dotée d’une carte visualisant les lieux de reconditionnement.

Cette carte ne demande plus qu’à être alimentée par les nouveaux acteurs du reconditionnement. Pour apparaître sur cette carte, il suffit de suivre les indications décrites sur la page de la campagne de réemploi.
Les liens utiles :
Campagne de réemploi : https://emmabuntus.org/campagne-de-reemploi-pour-tous/
Forum campagne de réemploi : https://debian-facile.org/viewforum.php?id=54 (…)