Emmabuntüs célèbre ses 10 ans en plusieurs langues

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
13
jan.
2021
Communauté

Ce lundi 4 janvier 2021, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition Alpha 2, basée sur la Debian 11 Bullseye, disponible en 32 et 64 bits et supportant les environnements Xfce ainsi que LXQt.

C’est donc l’occasion de fêter dignement ses 10 années de présence en ligne, qui ont débuté par une interview donnée à Framasoft en janvier 2011, suivie de la mise en ligne de la distribution en mars 2011.

Rappelons que celle-ci est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

La clef magique, Amaury et arpinux invités à l’apéro des papas manchots

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
14
1
déc.
2020
Communauté

Nous avions déjà parlé de l’apéro des papas manchots, une interview audio diffusée régulièrement en podcast et réalisée par les libristes dans l’âme que sont Donkluivert (alias DK), Fabrice et Morgan, qui arrivent à produire un contenu à la fois détendu, intéressant et compréhensible, même par les débutants dans le monde GNU/Linux. Bien entendu, ces manchots‑là font référence au volatile de l’antarctique, devenu la mascotte emblématique de Linux.

En invitant, le 29 octobre, pour cette longue interview Amaury de Blabla Linux et Arnault (alias arpinux) président de l’association Debian-Facile, ils leur ont offert la possibilité d’expliciter d’une part ce qu’était le concept de clef USB de réemploi derrière la campagne lancée conjointement par Emmabuntüs, Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com, et, d’autre part, quelle était la vision d’arpinux en tant que néo‑président de Debian‑Facile.

Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
10
nov.
2020
Distribution

Le 3 novembre 2020, le Collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.6 Buster et les environnements Xfce/LXQt.

Cette nouvelle mise à jour d’EmmaDE3 apporte — entre autres — le mode d’installation OEM qui s’insère dans le cadre de la campagne de réemploi lancée début septembre par le collectif Emmabuntüs avec la collaboration de Debian-Facile sur la France, Blabla Linux sur la Belgique, et Tugaleres.com.

Une interview d’arp publiée sur le site d’Emmabuntüs

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon, Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
17
3
nov.
2020
Linux

Cet été, l’association Debian‑Facile s’est dotée d’un nouveau président, qui s’est immédiatement rapproché du collectif Emmabuntüs pour lancer une campagne de réemploi nationale, à laquelle participent aussi BlablaLinux et Tugaleres.com. Il s’agit bien sûr d’arp, alias arpinux, qui a développé HandyLinux, DFiso, et qui est le fondateur et rédacteur en chef des Cahiers du débutant sur Debian.

Nous en avons profité de cette occasion pour lui demander une interview qu’il a bien voulu accepter.

Journal Campagne de réemploi – La carte des acteurs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
1
oct.
2020

La campagne de réemploi d’ordinateurs, utilisant la clé USB express du collectif Emmabuntüs, et fédérant Debian-Facile, Emmabuntüs, Blabla Linux, Linux-Live-CD.org et Tugaleres.com, s’est dotée d’une carte visualisant les lieux de reconditionnement.

Cette carte ne demande plus qu’à être alimentée par les nouveaux acteurs du reconditionnement. Pour apparaître sur cette carte, il suffit de suivre les indications décrites sur la page de la campagne de réemploi.
Les liens utiles :
Campagne de réemploi : https://emmabuntus.org/campagne-de-reemploi-pour-tous/
Forum campagne de réemploi : https://debian-facile.org/viewforum.php?id=54 (…)